Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .

Aller en bas 
+29
yjack
LUMIX40
regis589
pst77
pylic
jiel42
balabap
olivier64
net-pratique
MrGreen
poulbeau19
Aigredoux
Hayrton
germond
Tommy38
nauplius34
letarmo
rv301972
zephyrage
vevebm
jcm60210
DenPat
Maïon
pixomen
Goodhope
Saby56
ilcanzese
Marlène
BJ 46
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vevebm
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:16

oula 3 batteries tu pars pour 3 semaines !!!!

Il est très peu gourmand cet appareil, je suis très étonné de la bonne surprise de la capacité de sa batterie.
J'en ai une seconde, pour le moment je n'en ai jamais eu besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
Aigredoux
Membre Validé
Membre Validé
Aigredoux


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 76
APN : TZ10 + FZ200
Dépt. ou Pays : Portugal
Date d'inscription : 15/07/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:35

Oui 3 batteries pour 15j je prends mes précautions.Si tu savais le nombre de personnes qui tombe en panne de batterie ou cartes mémoires lors des voyages.
Il m'est arrivé de tomber en panne avec une carte mémoire (HS). Bien sûr à mon retour on me l'a remplacée mais perdu une grande partie des photos (safari).
Donc je privilégie plusieurs cartes et batteries à titre de précaution. Et pas toujours possible de les recharger.Effectivement je me suis aperçu de leur longévité.
Pas habitué par rapport au TZ10 qui lui est assez gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:00

Là, je plussoie complètement, la batterie tient très bien, donc une de rechange est utile pour alterner, mais suffisant cheers

Un truc encore qui me surprend. Je ne fais jamais de RAW en temps normal, un logiciel Silkypix de génération antérieure m' ayant causé des désagréments...
Là je m' y essaye et mes clichés RAW ne sont que rarement exposés "normalement", très sombres en faible lumière, trop clairs en forte exposition...Je sais que c'est l'image "sortie du capteur" mais aucune correction d' exposition ne semble intervenir...on en découvre tous les jours Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Alex_ !
Est-ce normal Retouche autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:21

CORTESE, tu as raison : tu as trois batteries et tu les prends, ce n'est pas la 3° qui te fera de l'excédant de bagage .
Costa Rica, ambiance tropicale, si tu as une poche plastique à zip, ce sera très bien .
C'est très frustrant d'être bloqué alors qu'on a des occasions à profusion !
Bon voyage .
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 7:22

Bonjour à Tous . Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 1305401286
Du nouveau chez VÉVÉBM, http://vevebm.free.fr/
Outre la vie des abeilles et des apiculteurs, vous trouverez :
Sous 3 formats différents
- le tableau "Régler le FZ 200",
- "l'exposition manuelle",
- "les valeurs photo",
- pense bête pour la "P d V en vue de panoramique".
Prochainement, un abaque sur zoom, ouverture et profondeur de champ, format JPEG .

Une nouvelle fois, je prie les gens expérimentés de faire part de leurs remarques
et astuces pour améliorer ces fichiers, qu'ils deviennent des documents
efficaces et fiables .
MERCI d'avance . merci
J-Claude .
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:53

j'ai essayé un panoramique dans la cour d'un poney club

plusieurs difficultés :
faible lumière
tous les bâtiments sont à moins de 15m

par contre c'est le 1er que je fais en utilisant un trépied (c'est quand même plus simple)

https://www.forumlumix.com/t90031p1044-panasonic-lumix-fz200-premier-test#1289882
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:39

Salut ZEPH .
J'ai vu ton oeuvre Et ton départ au pieu !
C'est donc à cause de la distance courte que tu es resté en grand angle, avec ses conséquences .
Oui le trépied, ça aide !
À l'occasion tu pourras te pencher ( un peu ! ) sur mes propositions et me dire ce que tu en penses STP ? merci
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:43

Wink j'ai téléchargé les 4 PDF ce matin dont ton tableau

je comprends pas ce passage du PDF " Prise de vue pour Panoramique "
"Sélectionner « Mise au Point Manuelle »,
la placer de telle sorte qu'elle couvre de l'infini au plus près,
Hse baser sur l'hyper-focale, bloquer AF/AE lock si besoin ."


~~
HS : je vais essayer ce midi, si elles sont toujours là, de prendre des photos des cigognes le long de la Loire
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:49

C bientôt . Bonne Chasse ! photo
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:25

pleur plus là !!!

ou alors elles sont parties pic-niquer et reviendront ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:38

A mon avis, elles sont à Marrakech, quelque part sur les remparts de la vieille ville...
tu sais ce qu'il te reste à faire Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:44

mon frère est à Casablanca (pour son boulot) cette semaine et il en voit tous les matins !!!

j’espère qu'il va quand même faire qques photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:48

chez nous il y a une multitude des .......... corbeaux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
Hayrton
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 28
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 26/01/2013

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:50

Chez nous, pas mal de vanneaux huppés. Mais à approcher...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:48

moi c'est ... la boue qui a limité mon approche !!!

j'en avais jusqu'aux chevilles !!!

enfin voilà mes cigognes

=> https://www.forumlumix.com/t90031p1044-panasonic-lumix-fz200-premier-test#1290567
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:02

Salut ZEPH . Bien tes cigognes, les 2 et 3 surprenantes !
je comprends pas ce passage du PDF " Prise de vue pour Panoramique "
"Sélectionner « Mise au Point Manuelle »,
la placer de telle sorte qu'elle couvre de l'infini au plus près,
se baser sur l'hyper-focale, bloquer AF/AE lock si besoin ."

Quand tu sélectionnes MPM, l'échelle distance figure sur le viseur avec la zone de profondeur de champ ocre ; tu règles la mise au point de manière que la PdC couvre obligatoirement l'infini, tout en venant le plus près possible de l'APN .
L'hyperfocale H est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour une focale et une ouverture donnée, qui donne la zone de profondeur de champ depuis H / 2 jusqu'à l'infini .
Par exemple, pour f = 9 mm ( X 2 ) et f /4, l'hyperfocale est à 4m ; La profondeur de champ court donc depuis H / 2 : 2m jusqu'à l'infini .
C'est l'avantage des petits capteurs une telle PDC .
Bloquer AF/AE lock, c'est pour le cas où je reste dans un mode auto .
L'abaque hyperfocale DOFMASTER pour FZ 150 et 200 est paru ; j'ai dû le passer en JPEG pour pouvoir l'annoter .
Il montre que le zoom joue beaucoup plus sur la PdC que l'ouverture .
Est-ce que ça va mieux ?
C'est vrai que, pour moi, c'est style télégraphique . Merci pour le retour .
Bonsoir .
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:33

Extrait du fil "Question et déception", même section, pour information .
Salut LLORENZO et tous .
Tu dis :
"j'ai fait quelques clichés avec la neige!!! ça tire au bleu, j'ai bien essayé de corriger en suivant les conseils de JC en choisissant Ton Clairs mais je trouve cela moyen. "
ILCANZESE montre une vue de neige sous le soleil, pas de problème, j'en ai prises aussi, sous le soleil, pas de problème .
Il semble que ça se corse en absence de soleil ; 2 raisons possibles .
- la BdB auto ne reconnait pas ce cas de figure,
chercher par WB, à droite de Menu/set, la bonne BdB, page 88,
ou étalonner la BdB en ne cadrant que de la neige, p 89/2
ou régler BdB au moyen "des diagrammes croisés ", p 90,
ou régler la température de couleur , p 89/1

- l'auto-expo trouve la luminosité trop forte et ramène tout à une valeur moyenne, et donc la neige devient grise ! Plus de peps ! Là, le remède consiste à rétablir la vérité par une correction de l'exposition de +1 ou +2 EV ou IL .

Je précise que le tableau dont tu parles est toujours là pour critique, n'ayant reçu que très peu d'aide, il aurait été bon que tu me fasses part de ton problème . https://www.forumlumix.com/t93006-conseils-pour-regler-fz-200
"Tons clairs" était approprié, on peut lire p 118, que la couleur peut être accentuée vers le rose ou le marine ! Tu choisis !
Le tableau http://vevebm.free.fr/ n'exempte pas de lire la DOC .
Le FZ 200 n'est pas un appareil "facile", il fait de TRÈS belles choses, quand on l'a apprivoisé .
Bonne journée, neige ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:14

Pour la neige, la technique qui m'est apparue la plus facile est la suivante :

--> Cela marche quand on fait une photo de paysage.

Je fais la MPA sur une partie du paysage qu'avec de la neige, je recadre la photo en maintenant le bouton du déclencheur à moitié et je prend la photo. De bleu ça passe au blanc.
Simple on s'en rappelle toujours et comme en paysage on est en multizones pour le capteur de MAP, la photo est toujours bien nette


--> Si c'est sur un sujet avec la neige derrière lui par exemple.

J'utilise la touche AF/AE p 102 du manuel,
on fait la MPA sur de la neige on appuie sur la touche AF/AE (102) en ayant programmé EA seul dans le menu d'enregistrement (p140 mais pas décrit car suffisamment compréhensible avec les explications de la page 103) afin que seule l'exposition soit mémorisée par l'appareil.

Dans ce cas tu pourras utiliser ton zoom et refaire la MAP sur un sujet par exemple en ayant dans la mémoire du FZ la valeur de l'exposition qui va bien pour la neige.

Pour enlever la mémorisation faite par l'appareil, ce n'est pas automatique !!!
Il faut appuyer de nouveau sur AF/AE.
Si tu ne le fais pas, grosse surprise quand tu reprends ton appareil même après l'avoir éteint car ce seront toujours les données d'exposition mémorisés qui seront en place et là, grosse surprise. Ce n'est pas le même jour, il n'y a plus de neige et du coup tout est sous exposé et on ne sait plus pourquoi !!!!

--> Le truc que je n'ai fais qu'une fois mais qui marche à tous les coups !!!

Tu enregistres en raw et tu fais ta balance des blancs en post prod à l'ordinateur.
J'aime bien voir sur l'écran du FZ le résultat en direct et pas me dire, je vais refaire la photo sur PC.

--> Une solution, celle des riches en carte mémoire :

Tu programmes un braketing de bdb page 91.
Du coup tu auras des groupes de 3 photos qui seront prises à chaque fois et dans le cas de la neige, tu prendras celle qui serait en réalité sous exposée puisque dans le cas de la neige, le capteur est trompé et trop de lumière entre sur le capteur. Les photos bleues sont sur exposées !

--> encore une dernière solution pour les pros ce coup si !!

Tu peux carrément régler la bdb en fonction de la couleur. Voire page 90.

Super le FZ ! Devrait y avoir une icône dans le réglage de la température ou de la bdb avec une signalétique neige !!! Ce serait encore plus simple que ma première solution !!!

Une idée pour le prochain firmware.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:03

vevebm => Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 671548061

J'utilise la touche AF/AE comme toi dés qu'il y a du contre jour

Mais je vais tester les autres méthodes ... par curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:32

fais gaffe de bien la programmer cette touche car par défaut c'est mise au point et exposition, du coup si tu changes de focale entre le moment où tu appuies sur cette fonction et le moment où tu déclenches l'APN ben la photo sera flou surtout si tu es ouvert (2,Cool.

D'où l'utilité du tableau de BJ46 qui est bien pratique pour déterminer la combinaison vit/ouverture pour tendre vers l'hyperfocale, cad une zone de netteté hyper large...
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:47

Bonsoir à tous .
Voilà qui devient intéressant .
VÉVÉ, dans ta première méthode, par l'appui à mi-course, tu fais une mémo de l'expo ET de la MaP ; à partir de SCN / Paysage ?
Nous sommes bien d'accord, il s'agit de neige sans soleil ?
2° methode, toujours SCN / Paysage, tu fais mémo durable expo sur la neige, par la touche AF/AE préréglée AE . Tu peux zoomer, recadrer et refaire la MaP, C'est ça ?
Ça risque d'être dur à rentrer sur le tableau !
Je dois vous quitter, à + .
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:59

vevebm a écrit:
fais gaffe de bien la programmer cette touche car par défaut c'est mise au point et exposition, du coup si tu changes de focale entre le moment où tu appuies sur cette fonction et le moment où tu déclenches l'APN ben la photo sera flou surtout si tu es ouvert (2,Cool.
lol! j'ai mis un moment à comprendre comment utiliser cette fonction et depuis je l'ai adopter avec le plus grand plaisir !!!

c'est fini ou presque les photos avec le ciel cramé Wink

vevebm a écrit:
D'où l'utilité du tableau de BJ46 qui est bien pratique pour déterminer la combinaison vit/ouverture pour tendre vers l'hyperfocale, cad une zone de netteté hyper large...

je dois dire que je commence seulement, depuis que j'ai ce FZ 200, à m’intéresser à la photo, dans le sens : comprendre les paramètres de prise de vue avant de déclencher
chose que je ne faisais pas avec le FZ 18, j'utilisé que les 2 modes "portrait" et "paysage" et très très peu les autres ...

alors du tableau de BJ46 je ne peux donner mon avis que sur les longues poses => "Filés"
pour l'instant car c'est là que j'ai le plus d' "expérience"
il faut que j'affine le mode panorama, Lune

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 671548061 merci d'avoir ajouté le n° des pages du manuel c'est bien pratique
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:06

BJ 46 a écrit:
Bonsoir à tous .
Voilà qui devient intéressant .
VÉVÉ, dans ta première méthode, par l'appui à mi-course, tu fais une mémo de l'expo ET de la MaP ; à partir de SCN / Paysage ?

Oui par appui à mi course ça mémorise expo et MAP
NON pas en mode SCN, en mode A pour une photo de paysage où je ne change pas la focale et où la MPA n'est pas faite sur un sujet précis.


BJ 46 a écrit:
Nous sommes bien d'accord, il s'agit de neige sans soleil ?

OUI

BJ 46 a écrit:
2° methode, toujours SCN / Paysage, tu fais mémo durable expo sur la neige, par la touche AF/AE préréglée AE . Tu peux zoomer, recadrer et refaire la MaP, C'est ça ?
Ça risque d'être dur à rentrer sur le tableau !
Je dois vous quitter, à + .

NON en mode A
OUI touche AF/AE pré-réglée sur AE uniquement
OUI tu zoomes, l'APN conserve ses réglages d'expo et te laisse refaire une MAP différente

Je crois que ça ne doit pas rentrer dans le tableau, mais il faudrait faire une liste des trucs et astuces ou un tableau pour aller plus loin avec le FZ200.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:14

ehehe pour les n° de pages c'est bien plus parlant et forcément celui qui lis il y va et il se dit...purée dire que c'était écrit noir sur blanc.

Elle est mal foutu cette documentation, elle a du être faite par un informaticien et non par un photographe.

On a fait pareil dans le tableau, comme cela ça fait un guide de lecture.

Pour ma part j'ai imprimer la doc 4 pages par pages en recto verso, ça fait un tout petit bouquin et en fin j'ai mis les tableaux du site avec en dernier celui qui résume toutes les fonctions, ça sert quasiment de table des matières.

d'ici quelques mois, j'aurai tout cela par cœur dans ma tête et ce sera plus facile sur le terrain !!!

Le FZ200 est un fabuleux appareil, non seulement il faut apprendre la technique photo mais aussi le maniement de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:32

BJ 46 a écrit:

L'abaque hyperfocale DOFMASTER pour FZ 150 et 200 est paru
Est-ce que ça va mieux ?
C'est vrai que, pour moi, c'est style télégraphique . Merci pour le retour .
Bonsoir .
Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 671548061 http://www.dofmaster.com/doftable.html
j'ai trouvé celui du FZ 150 mais pas du FZ 200 mais ... OUI !!! j'ai enfin compris
par contre ça t'obliges à avoir cet abaque papier en permanence avec toi ou alors tu te limites à une ouverture et une seule focale

faut que j'approfondisse ça aussi Wink http://www.dofmaster.com/charts.html

vevebm a écrit:
Elle est mal foutu cette documentation, elle a du être faite par un informaticien et non par un photographe.

lol! je pense pas !!!
à mon avis c'est parce qu'on a pas du tout la même culture que les japonais !!!
pourquoi je dis ça ? et surtout c'est pas péjoratif envers eux (j'adore le japon)

mais il se trouve que j'ai une radio-commande Japonaise (qui date de 1992 ... donc Japonaise Fabriquée au Japon à l'époque ...)
et dont le mode d'emploi ... est assez difficile à suivre ... y en a un peu partout dans tout les sens avec des réponses aux questions 15 pages plus loin ...
bref pas du tout structuré comme on s'y attend dans un manuel Français Wink

et pour les modèles récent de la marque Futaba pour pas la nommer ... c'est pareil !!! ça n'a pas changé ...
les mecs qui sont fidèles à la marque peste à chaque fois à cause de ces notices totalement incompréhensible ... pour nous !!!
lol! on a pas été formaté comme nos amis japonnais ...
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:39

zephyrage a écrit:

j'ai trouvé celui du FZ 150 mais pas du FZ 200 mais ... OUI !!! j'ai enfin compris


Va sur mon site, dans le tableau il y a celle du FZ200 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:16

Respect flûte alors vous allez trop vite !!!

hier y avait que 4 fichiers !!!

encore une fois merci Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:57

@ ZEPH : J'avais imprimé pour le FZ 38, au dos du pense bête pano, format A 5 plastifié .
Quand on a compris la représentation de la MPM dans le viseur, l'échelle distance et la plage de PdC, ce n'est même plus la peine .
Nous bénéficions de l'avantage majeur des petits capteurs : PdC énooorme .
Un examen attentif de l'abaque suffit à mon avis, pour s'imprégner des grandes lignes .
Dans ce fil : https://www.forumlumix.com/t90031-panasonic-lumix-fz200-premier-test
il me semble que ZEN 83 a calculé le CdC du 200, entre 0.005 et 0.004 mm puis me rends compte que DOF n'est pas si précis que ça, j'ai donc extrapolé . LES FZ 45 48 et 62 doivent être pareils .
T'as vu, ça bouge chez VÉVÉ !
À propos de la doc, il faudrait essayer de haut en bas et droite à gauche ! Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Aras_qui
Bien reçu, VÉVÉ, mode A, expo multi zone .
Salut .
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:07

Un grand Merci à ZEPH et à VÉVÉ pour votre aide précieuse .
ZEPH, on peut dire que tu as fait le tour des filés et donnes des infos sûres, ND 400 + ; quand tu explores, tu vas au bout .
VÉVÉ, novice peut-être mais, au moins tu cherches avec un certain succès . BRAVO .
Tes pages de doc sont donc au format A 6, tu arrives encore à lire, à cette taille ?
J'ai définitivement renoncé au RAW, ne me prononcerai pas sur ta 3° solution, par contre la 4° qui nous est offerte p 90, est certainement la plus pointue, même si je n'ai jamais essayé .
Le FZ200 est un fabuleux appareil, non seulement il faut apprendre la technique photo mais aussi le maniement de celui-ci.
Même s'il n'est pas le seul, il propose 5 réglages de BdB !
Je suis tenté de lui appliquer la déclaration de M Gombretin : Plus on a de pièces, plus il faut de temps pour trouver la bonne ; là, c'est + il a de fonctions, + il faut de temps pour trouver celle qui gaze ! D'où la difficulté à cerner la bête .
À + .
Revenir en haut Aller en bas
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:06

J'ai une analyse différente de la tienne mais qui va dans le même sens :

proposer différentes façon d'accéder à un réglage de la BdB est une force,
on est pas du tout obligé de connaitre toutes les façons,
il convient de trouver celle qui nous convient le mieux.

Je pense que pana à opter dans son soft (puisqu'en fait on joue toujours sur les mêmes leviers techniques), plusieurs façons de faire afin de satisfaire la majorité.

Cependant, preuve à l'appuie, cela ne suffti pas puisqu'on est à en faire constat que dans le mode SCN, ou dans le mode BdB, il n'existe pas d'icône "neige".

C'est vrai qu'une telle option ne coute rien à Pana, ce serait bien d'avoir un contact chez le fabricant pour faire remonter ce genre de besoin afin que les évolutions de firmware puissent se faire en fonction des demandes clients !


enfin en ce qui concerne ma doc au format A6. Oui c'est lisible, Oui elle est mon pense bête et Oui encore, j'ai le bouquin au format A4 qui ma servit à la travailler top
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:08

Demande d'avis à un modérateur :

Nombreux sont les sites où l'usage de texte coloré est réservé aux seuls modérateurs.

Y a t'il une règle sur le forum Lumix ?

C'est hyper pratique, mais j'hésite à utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
germond
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 82
APN : G1 FZ200
Dépt. ou Pays : 94160-saint mande
Date d'inscription : 02/10/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 14:58

petite question concernant le monochrome en réglages P/S/A

sur le fz 200 que je viens d'acheter , le monochrome tire sur le sépia et non le nb
quelqu'un a t-il ce même résultat, alors que sur le gx1 le monochrome tire lui plus vers le nb
merci de vos commentaires
bon week end
jc
Revenir en haut Aller en bas
http://cmoiqui.canalblog.com
vevebm
1 Gb
1 Gb
vevebm


Masculin Nombre de messages : 104
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:55

tu as deux options (p119) sépia et monochrome.

ne te serais tu pas trompé dans la config, elles sont les unes en dessous des autres ???

Mes N&B sont vraiment des N&B...
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
germond
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 82
APN : G1 FZ200
Dépt. ou Pays : 94160-saint mande
Date d'inscription : 02/10/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:19

vevebm

dans les paramètres P/S/A/M j'e n'ai pas sépia seulement monochrome, j'ai fait un essais avec le sépia de Ia et ils sont quasi identiques, je vais donc retourner à la fnac
merci de m'avoir repondu
Revenir en haut Aller en bas
http://cmoiqui.canalblog.com
germond
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 82
APN : G1 FZ200
Dépt. ou Pays : 94160-saint mande
Date d'inscription : 02/10/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:30

vevebm

ce dont tu parles, est effet créatif, je suis d'accord, tu as sépia et monochrome, je parlais de l'item style photo.ou mon monochrome ressemble à du sépia
moi qui suis plus nb que couleur je suis servi
Revenir en haut Aller en bas
http://cmoiqui.canalblog.com
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:07

fallait acheter le leica monochrome germond ....

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 6a00d8341c048f53ef01630574fd06970d-500wi
-
je plaisante lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
germond
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 82
APN : G1 FZ200
Dépt. ou Pays : 94160-saint mande
Date d'inscription : 02/10/2012

Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:53

yen avait plus en stock
Revenir en haut Aller en bas
http://cmoiqui.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .   Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome . - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour régler FZ 200 ... et petit capteur qui zoome .
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau aimerait avoir des conseils pour bien démarrer
» regler son pour tz10?
» Petit capteur fz200
» Régler mon FZ28 pour les paysages
» Lien pour apprendre à régler son APN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: