Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La bague qui fait fantasmer

Aller en bas 
+30
vincent-86
darkvador67
Ernst
magnifico
cyril_94700
temex
Dream Art's
zephyrage
ronaldoo2003
fancyfolk
benktmrider
tripoux
Coupich
louisneuville
Phenix jc
effel74
Tommy38
Surefoot
roussinix
nauplius34
Nif
tablopicasso
jlduh
Cani
Fanchik
patvig28
poulbeau19
Lasemainesanglante
DonSalluste
bidulon
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4025
Date d'inscription : 21/01/2010

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 22:41

Non, c'est une loi optique que tout le monde peut vérifier et expérimenter, tu te rapproche du sujet, la profondeur de champ diminue. A vrai dire je suis surpris qu'il puissent se trouver des gens expérimentés pour en douter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 12:13

... et si vous voulez calculer toute profondeur de champ, tapez " DOFMASTER " dans votre moteur de recherche.
Votre réponse à la ligne " ON LINE DOF CALCULATOR ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 12:50

Lasemainesanglante a écrit:
Non, c'est une loi optique que tout le monde peut vérifier et expérimenter, tu te rapproche du sujet, la profondeur de champ diminue. A vrai dire je suis surpris qu'il puissent se trouver des gens expérimentés pour en douter...

Ben oui plus la distance avec l objo est faible plus la PDC est faible .

Exemple : capteur 24x36 / objo 50 mm 1.4

distance du sujet : 1m PDC 3.5 cm
2m PDC 14.5 cm
3m PDC 33 cm .....
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:24

Lasemainesanglante a écrit:
Mais je me demande de touts façons si je ne vais pas les remplacer l'un comme l'autre par un f/1.8, plus petit et plus léger, le gain de luminosité qu'apporte le SB en fera quand même un 35mm f/1.3

Faune sauvage a écrit:
IL y a quand meme une grande différence de piqué entre le canon 1,4 et le 1,8 !!

Lasemainesanglante a écrit:
Ah ? A ouverture équivalente le f/1.4 est meilleur ?
.
Je reviens là-dessus parce que je viens de recevoir un Zuiko 50mm f/1.8. Je l'ai comparé au f/1.4 à ouverture équivalente (ou presque, 1.8 pour le premier 2 pour le deuxième) et bien il n'y a pas photo si je puis dire, le f/1.8 est nettement meilleur à pleine ouverture que le 1.4 à f/2. A tel point que je me demande si ça vaut le coup de garder le f/1.4 maintenant que j'ai le Speedbooster, après tout une vitesse de f/1.3 que m'apporte le 50mm f/1.8 plus le SB ça suffit dans la plupart des cas, d'autant plus que la pleine ouverture est excellente.
Le f/1.4 garde l'avantage d'un flou d'arrière plan un peu plus crémeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:10

Pour avoir eu le FD 50/1,4 je confirme ton sentiment, même si je n'ai pas tâté de l'OM.

A 2,8 il commence à être très bon, mais avant ça il est plutôt à réserver pour du portrait. Mais c'est vrai que pour cet objo comme beaucoup d'autres FD, je trouve les bokehs vraiment très doux.

Si je me souviens bien je crois même que j'avais fait un test à l'époque, ce n'est pas qu'il est mauvais à PO mais son faible contraste à cette ouverture donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:57

En tous cas j'ai fait une petite ballade tout à l'heure avec le combo Speedbooster et OM 50mm f/1.8 et j'en suis absolument ravi !
Déjà pour ma part 25mm en µ4/3 ce n'est pas MA focale standard, c'est quasi un petit grand-angle (pour ma vision à moi), je préfère 30-35mm, avec 32 je suis bien à l'aise et là avec 35mm je n'en suis pas très loin.
Ensuite la qualité de ce 50mm (qui devient donc un 35) couplée à sa luminosité (sa pleine ouverture, f/1.8, est pleinement exploitable et en plus elle devient un f/1.3) et associé à l'E-P5 c'est une vraie bombe de compacité, d'ergonomie et de performance !
Je crois qu'il ne va pas beaucoup bouger du boitier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 11:54

Lasemainesanglante a écrit:
Le f/1.8 est nettement meilleur à pleine ouverture que le 1.4 à f/2...

Et qu'est-ce que j'avais dit page 7 ? hein...................  Wink 

Vouiiiiiiiii  tout çaaaaaaa canopé y dit rien que des conneries...........   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Aras_qui 

Z'étiez pas nés queu j'manipulais du FD t'alors !!!  fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Adodonic 


Un peu HS mais conçerne les ceussent comme toi, Bidu, moi, et bien d'autres préférant la MAP Manuelle a l'AF
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cyril_94700
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 137
APN : 24x36
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 09/05/2013

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:30

Petite question, j'utilise aussi un speddbooster, et avec des objectifs < 24mm, ça distord,

c'est même impressionnant avec un 17mm ... Vous avez constaté la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:10

Non, je n'ai pas constaté de déformation, mais je n'utilise qu'à partir de 50mm (c'est pas que je voudrais pas en dessous mais je n'en n'ai pas dans la monture concernée).
S'agit-il du Speedbooster ou d'un "clone" ?
Est-ce que ça distord aussi sur des portions de l'image qui étaient gardés par le boitier sans le Speedbooster ? Parce que ce dernier récupérant une partie de l'angle de champ natif de l'objectif il récupère aussi ses bords... pas forcément exempts de vignettage, de molesse et de distortion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
cyril_94700
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 137
APN : 24x36
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 09/05/2013

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:11

C'est un "vrai SpeedBooster"

J'avais un doute en utilisant un 21, et là avec le 17, c'est clair que ça distord pas mal, en coussinet d'après ce que j'ai lu sur wikipédia .. .

j'essayerai de faire des photos avec/sans le SB pour étayer.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:13

Mais sur la portion de l'image avec Speedbooster qui correspond à l'image sans SB ça distord plus ou pas ?
En tous cas encore une fois je n'ai rien remarqué de tel avec les objectifs que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La bague qui fait fantasmer   fantasmer - La bague qui fait fantasmer - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bague qui fait fantasmer
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» [vendu] bague bague leinox micro 4/3 -Nikon
» bague Longue ou bague courte ??
» Sigma sort 2 objectifs micro 4/3 (?)
» Objectif Pana sur boîtier pana: bague ou pas bague ?
» c'est fait!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: