Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex

Aller en bas 
+6
Surefoot
Canler59
louisXIII
roussinix
Lasemainesanglante
Tranbert
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:49

Satjc a écrit:
La question est de savoir ce que tu attends exactement d'un viseur ?

Perso, il me sert surtout à composer ma photo mais aussi à m'aider lorsqu'il y a beaucoup de soleil et que l'écran est illisible, mais comme j'ai un GX1, je ne te cache pas que je fais la majorité de mes photos qu'avec l’écran.
C'est vrai ce que tu dis Baptiste mais un viseur réflex permet aussi celà.

Le viseur électronique permet aussi:
- d'appréhender la colorimétrie (comme l'écran) même si ce n'est pas parfait (ils sont d'ailleurs tous deux réglables sur ce point)
et
- de visualiser la photo après la prise de vue (même si là aussi ce n'est pas aussi confortable que sur écran).

Et ça le viseur réflex ne le permet pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:58

Parfois, à lire les forums on se demande si certains ne regarderaient pas leurs photos dans le viseur plutôt que sur écran ou sur tirage...

Pour paraphraser ce qui s'est déjà dit, quelle est la fonction d'un viseur ?
- Cadrer, pour ça pas de problèmes vu que les viseurs électroniques cadrent à 100%
- Faire la mise au point, là aussi pas de problèmes avec la dernière génération de viseurs, ils sont assez précis pour ça (il est vrai que ce n'était pas forcément le cas des générations précédentes).
- Juger de l'exposition, tous les boitiers proposent une jauge d'expo visibles sur l'écran du viseur qui est un bon indicateur, on peut y ajouter le surlignage des hauts et basses lumières que proposent la plupart des boitiers et puis sur certains boitiers (je ne sais pas si c'est le cas du G5) on peut désactiver la compensation d'exposition du viseur.

Qu'on préfère la visée d'un moyen format de qualité genre Mamiya ou Hasselblad OK, c'est en effet un autre monde, mais dénigrer la visée électronique d'aujourd'hui au profit de la visée reflex des APS-C, bof... et encore faut-il préciser de quel boitier reflex APS-C on parle parce qu'ils sont nombreux à offrir une visée optique de piètre qualité (trou de serrure, cadrage imprécis et mauvaise qualité des verres, et sans parler des back et front-focus).


Dernière édition par Lasemainesanglante le Mar 15 Jan 2013 - 13:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:59

louisXIII a écrit:
est ce bien le viseur qui adapte la surexposition de l'appareil ? ( je ne parle que de surexposition )
scratch scratch scratch

La sur ex ne dépend que des réglages diaph et temps d'expo. On parle ici de l'amplification de la luminosité ambiante QUE POUR LA VISEE

d'apres mes essais c'est l'obturateur qui se ferme pour compenser la vision dans le viseur

JAMAIS, s'il se fermait tu ne verrais plus rien. Quand tu actives le speed effect (testeur de pdc) c'est le diaph qui se ferme à la valeur programmée (la visée se faisant toujours sinon à pleine ouverture)

( comme sur les reflex me semble t'il ), donc aucun rapport avec le fait que le viseur soit électronique ou reflex , avec un reflex on aurais le même résultat ( si je me trompe flagellez moi ... Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Biggrin )

L'électronique interne amplifie le signal reçu par le capteur QUE pour LA VISEE UNIQUEMENT
Considère toi comme flageolet flagellé !



Dernière édition par Squirrel le Mar 15 Jan 2013 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:01

Lasemainesanglante a écrit:
on peut désactiver la compensation d'exposition du viseur.
Tu peux m'expliquer comment on fait car je n'ai pas trouvé l'interrupteur sur le GX1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:03

Sur le GX1 je ne sais pas, on peut le faire sur l'E-M5, je ne pense pas que ce soit le seul à offrir cette possibilité toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:06

Lasemainesanglante a écrit:
Sur le GX1 je ne sais pas, on peut le faire sur l'E-M5, je ne pense pas que ce soit le seul à offrir cette possibilité toute simple.
A priori, si on parle bien de la même chose, sur GX1 j'aurais Auto, 1, 2, 3 et pas OFF.

Du coup, ton affirmation ne me semble pas exhaustive !
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:14

Lasemainesanglante a écrit:

Qu'on préfère la visée d'un moyen format de qualité genre Mamiya ou Hasselblad OK, c'est en effet un autre monde, mais dénigrer la visée électronique d'aujourd'hui au profit de la visée reflex des APS-C, bof... et encore faut-il préciser de quel boitier reflex APS-C on parle parce qu'ils sont nombreux à offrir une visée optique de piètre qualité (trou de serrure, cadrage imprécis et mauvaise qualité des verres, et sans parler des back et front-focus).

tout à fait d'accord.
Perso, je n'ai pas les yeux qui saignent quand je passe de mon reflex au GX1 Wink

Si les avantages du format µ4/3 plaisent, il n'y a pas à chercher midi à 14 heures. La différence sera plus grande (bon jeu de mots Wink) que la question du viseur.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:16

[quote="Squirrel"]
louisXIII a écrit:
est ce bien le viseur qui adapte la surexposition de l'appareil ? ( je ne parle que de surexposition )
scratch scratch scratch

La sur ex ne dépend que des réglages diaph et temps d'expo. On parle ici de l'amplification de la luminosité ambiante QUE POUR LA VISEE

d'apres mes essais c'est l'obturateur qui se ferme pour compenser la vision dans le viseur

JAMAIS, s'il se fermait tu ne verrais plus rien. Quand tu actives le speed effect (testeur de pdc) c'est le diaph qui se ferme à la valeur programmée (la visée se faisant toujours sinon à pleine ouverture)


ooops la c'est moi qui me trompe en effet je voulais dire diaphragme ( et non obturateur ) désolé

par contre squirrel pourrais tu vérifier de ton coté parce que j'ai vraiment l'impression ( du moins sur le 45 ) que le diaphragme se ferme pour la visé et se rouvre ensuite a la valeur commandé pour la photo

j'ai fait l'essai en visant une ampoule en mode A commandé a 1.8 et je vois clairement ( par l’extérieur ) le diaphragme se fermer pour la visée ( sans avoir appuyer a mis course ) scratch

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:28

louisXIII a écrit:
par contre squirrel pourrais tu vérifier de ton coté parce que j'ai vraiment l'impression ( du moins sur le 45 ) que le diaphragme se ferme pour la visé et se rouvre ensuite a la valeur commandé pour la photo

j'ai fait l'essai en visant une ampoule en mode A commandé a 1.8 et je vois clairement ( par l’extérieur ) le diaphragme se fermer pour la visée ( sans avoir appuyer a mis course ) scratch

Alors je viens de faire ton essai et c'est vrai que le diaph se ferme quand beaucoup de lumière entre. Je pense que ça n'a rien à voir DIRECTEMENT avec la compensation de la luminosité de la visée(*) mais qu'il s'agit là d'une protection pour ne pas cramer le capteur. D'ailleurs que l'on soit à 1.4 ou à 8 (sur mon 25mm) le diamètre du diaph fermé est le même.

(*) ça n'a d'autant rien à voir qu'en se fermant la visée est plus sombre alors que le phénomène, la caractéristique, dont nous parlons est un éclaircissement de la visée quand la luminosité externe est faible.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:31

merci de l'info , je ne savais pas que l'on pouvais cramer le capteur Shocked
donc faire gaffe avec les objectifs non dédiés ....

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:35

louisXIII a écrit:
merci de l'info , je ne savais pas que l'on pouvais cramer le capteur Shocked
donc faire gaffe avec les objectifs non dédiés ....
déduction pertinente effectivement.
est-ce que ça ne peut se produire qu'apn sur ON ???? à priori oui.


Dernière édition par Squirrel le Mar 15 Jan 2013 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:36

Je plussoie Squirrel. Cet effet se passe pour éviter que le liveview soit ébloui, pas pour ne pas cramer le capteur Wink
Il n'y a pas ce comportement avec les reflex.
Quand je venais de recevoir le 45 1.8 j'ai même cru qu'il avait un problème ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:37

Même avec des objos non dédiés à f2, j'ai pas remarqué de soucis. Ceci dit, j'en ai pas utilisé en plein soleil à pleine ouverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:45

Tounkayen a écrit:
Je plussoie Squirrel. Cet effet se passe pour éviter que le liveview soit ébloui, pas pour ne pas cramer le capteur Wink

admettons mais on peut aussi imaginer que l'une comme l'autre obéissent aux même exigences de non-saturation en cas d'éblouissement.

Il n'y a pas ce comportement avec les reflex.

Le capteur des réflex est toujours masqué par l'obturateur et il n'y a rien à crâmer dans la visée (sauf ton oeil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:53

Tounkayen a écrit:
Même avec des objos non dédiés à f2, j'ai pas remarqué de soucis. Ceci dit, j'en ai pas utilisé en plein soleil à pleine ouverture Wink
C'est dans les consignes des manuels que d'éviter de viser pleine bille une forte source de lumière malgré la fermeture du diaph. Si ce n'était que pour la visée, on pourrait s'en accomoder. Il faut croire que ça risque d'endommager autre chose.
Et puis le diaph ne se ferme à cette valeur que pendant la visée et non pendant la photo où il se ferme à la valeur programmée. Il est vrai que la visée risque de durer plus longtemps que la pdv.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:05

Je pense aussi que ce comportement a aussi pour effet d'optimiser la mesure de la lumière et l'AF ( à détection de contraste justement, or si tout est blanc, plus de contraste).
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:49

Le viseur électronique (tout comme l'écran) permet aussi de voir en temps réel les zones cramées ou sous-exposées de l'image (sur Olympus en tout cas, peut être le GH3 ?). C'est super pratique...
Et pour ce qui est des reflex APSC le viseur est en effet plus petit et pas comparable avec les full frame ou ce qui se fait maintenant en EVF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:20

Surefoot a écrit:
Le viseur électronique (tout comme l'écran) permet aussi de voir en temps réel les zones cramées ou sous-exposées de l'image (sur Olympus en tout cas, peut être le GH3 ?). C'est super pratique...
ça existe sur GX1 et ça existait déjà sur GF1
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:52

la loupe pour la mise au point précise lorsque l'on bosse avec des optiques manuelles c'est quand même super utile... ayant pu shooter un peu avec quelques reflex base, je préfère largement un œilleton électronique qu'un système à miroir bas de gamme où on ne voit rien...

Personnellement je bosse constamment au viseur et jamais avec l'écran, sauf parfois en vidéo... et encore...
Bon après les goût et les couleurs hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:13

Chewby a écrit:
la loupe pour la mise au point précise lorsque l'on bosse avec des optiques manuelles c'est quand même super utile... ayant pu shooter un peu avec quelques reflex base, je préfère largement un œilleton électronique qu'un système à miroir bas de gamme où on ne voit rien...
Peut-être, chacun son appréciation mais ce que je peux te dire c'est que quand tu "bosses" avec des optiques dédiées automatiques ce n'est pas vraiment pratique.
La loupe te sert dans ce cas au Quick shift, c'est à dire au peaufinement à la main de la map auto.
En pressant sur le déclencheur à mi-course, la map auto se fait et en tournant la bague de map sur l'objectif on affine cette map (à condition que l'option soit cochée dans les menus).
Dès lors tu perds ton cadrage même si tu n'as qu'une partie de l'image de visée grossie.
Tu ne peux pas relacher le déclencheur car tu annules tout et si tu dois attendre que la temporisation de la loupe la fasse disparaitre, tu en as pour très longtemps et ta photo risque de foutre le camp.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:47

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
Le viseur électronique (tout comme l'écran) permet aussi de voir en temps réel les zones cramées ou sous-exposées de l'image (sur Olympus en tout cas, peut être le GH3 ?). C'est super pratique...
ça existe sur GX1 et ça existait déjà sur GF1
Pas en temps réel, non, en tout cas pas sur gf1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex   Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Viseur optique et viseur numérique
» GX-7 et viseur electronique
» GF1+viseur électronique externe
» Différence qualité image avec obturateur mécanique ou électronique
» Avis sur viseur électronique pour GF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: