Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fan de voiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:37

Bonjours à tous, je suis un jeune débutant en terme de photo. Je suis un fan de voiture et ça fait 6 ans que mes voitures sont mes sujet. Il y as 2 ans j'ai investi dans mon premier Lumix TZ8 et pour noël j'ai voulu passer au Réflexe et j'ai passer commande au prés du Père Noël sauf que mes parents m'ont offert un Bridge, à savoir le Lumix FZ48.
Je voulais un réflexe pour pouvoir principalement faire des temps effet comme des temps de pose et avoir une qualité au-dessus de l'APN. Sauf que après avoir regardé vite fait dans mon nouveau Lumix, je ne trouve pas comment faire des temps de pose.
Alors je me tourne vers vous pour m'éclairer et me donner des conseils sur les changement que j'ai à faire pour mes photos.

Voici un petit échantillons de mes plus belles prises sans aucune retouche:


Fan de voiture  Dsc08331t

Fan de voiture  Dsc08336l

Fan de voiture  Img1104nm

Fan de voiture  Img1472b

Fan de voiture  Img1476co

Fan de voiture  Img1482vd

Fan de voiture  Img4223lp

Fan de voiture  P1010503y

Fan de voiture  P1010998t

Fan de voiture  Img4212tu

Fan de voiture  P1000727x

Fan de voiture  P1010801m

J'attends donc vos critiques et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:18

Bonjour.
Par ce que tu appelles "temps de pose" je suppose que tu veux dire "pose longue" et pour ça il faut te mettre en mode "S" (pour speed - vitesse) en tournant la grosse molette sur le dessus de l'appareil. Ensuite en abaissant ou levant la petite manette tu modifies ta vitesse d'obturation jusqu'à plusieurs secondes ou minutes selon l'APN.
Ce temps de pose étant long il est nécessaire d'utiliser un appui et le plus pratique est un trépied, un monopode ou autres engins.
Si ton but est de faire des photos nettes de véhicules en déplacement, il faut regarder la technique du filé photo.
Mon premier conseil qui les contient tous est de commencer par lire la notice complète de ton appareil (celle qui est sur le CD) après avoir chargé la batterie et de tester chez toi, au chaud et peinard les diverses possibilités, si possible en notant ton mode opératoire et les caractéristiques des photos, pour pouvoir comparer : un exemple au hasard : un objet éclairé pris depuis le même endroit avec diverses ouvertures et diverses vitesses, avec les diverses possibilités du zoom, du grand angle au plan serré. Quand tu as mis une trentaine de photos sur ton ordi, tu fais défiler et tu notes celles que tu préféres et leurs réglages. Si tu n'as pas trop de temps tu commences uniquement par changer les vitesses, puis une autre fois teste un autre réglage etc
La bonne question à se poser est : qu'est-ce que ça donne si je fais ça ? Quand tu as la réponse, tu recommences avec un autre paramètre
Ensuite (ou avant) tu cherches dans le forum, il y a surement déjà la réponse.
On ne naît pas photographe, on peut le devenir et comme pour toutes les disciplines c'est un quart d'inspiration et trois quarts de transpiration !
Bon courage et bonnes prises!
Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:47

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.
Principalement, j'aimerais faire des photos ma voiture de nuit et faire ressortir les éclairage comme les lampadaires par exemple.
Je cherche un exemple et je le poste pour que se soit plus compréhensif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:42

Pour faire des trainées de phares ou de feux arrières : vitesse lente, petite ouverture (F8), faibles ISO.
Un exemple de ce que j'ai fait de nuit : temps de pose 5 secondes, f:8,ISO 80
Fan de voiture  DEC%25202012%2520072
Pour les photos de véhicules net avec phares et éclairage public, je n'ai pas d'exemple mais tu dois pouvoir trouver dans le forum, rubrique Auto-moto
Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:52

voici un exemple de photo que j'aimerais être capable de faire.

Fan de voiture  Photojxs
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 8:08

Si tu analyses cette photo tu vois : l'eau est très lisse et sans reflet, les lumières du pont sont sans halo ce qui signifie que la vitesse était très basse (donc prise avec un pied ou autre support), la voiture était éclairée par l'arrière (ombre devant - lumière dans les rétroviseurs). Ce qui est pratiquement inévitable c'est les reflets dans la lunette arrière et sur la carrosserie.
Il ne te reste qu'à trouver les véhicules, les lieux et faire beaucoup d'essais à différentes vitesses d'obturation, d'ouvertures, de conditions d'éclairage.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:14

wahouuuu quelle analyse Very Happy

Merci beaucoup. La voiture, je l'ai déjà (j'ai la même) les lieu je pense pouvoir trouver donc j'ai plus qu'as passer du temps a tester tous ça Smile

Parecontre, tu parle de vitesse d'obturation, c'est bien le temps que l'appareil met avant de prendre la photo? Et la vites d'ouverture c'est pas la même chose??
Pardon pour mon incompétence Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 18:02

L'ouverture c'est celle de l'objectif et caractérisée par la lettre f suivie d'un chiffre : 2,8 - 4 - 8 - 11 etc plus le chiffre est petit plus l'objectif est ouvert
la vitesse est donnée en fraction de secondes ou en secondes pour une pose longue.
Donc quand tu regardes les données de ta photo (en mode visualisation et en choisissant avec le bouton 'display') tu retrouves ces chiffres.
Plus la vitesse est basse (lente) plus le chiffre doit être grand pour laisser entrer plus de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:34

Merci beaucoup pour tes réponses toujours aussi complète Smile

Je vais essayer de faire un shooting demain en fin d'après midi pour voir un peu ce que ça donne.

Et puis sinon, j'aurais aimer savoir si il étai indispensable de faire quelques retouche photo, avec des logiciels comme photoshop par exemple, pour atteindre un meilleur rendu photo.

Et puis, j'aurais voulu avoir quelques critiques sur mes précédentes photo concernant mes prises de vue s'il vous plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpa974
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 171
Age : 52
APN : Lumix GX7 20; 14-45; 45-200 et Lumix LX3
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 21/11/2012

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 8:25

Pour des poses longues, ce n'est pas l'après midi que tu dois essayer. Mais le soir, l'après midi en pose longue aucun intérêt car ta photo va être sur exposée.

Un accessoire indispensable le trépied ou alors il te faut trouver un endroit stable pour poser ton appareil. Ensuite active le retardateur afin de ne pas faire bouger l'appareil quand la prise de vue "commence".

Pour les critiques, j'aime bien mais fais attention à la composition.

la 1 et la 2 pas assez de contraste entre le modèle et le décor.
la 3 la 306 en arrière plan fait tache.
la 6 le pare choc est coupé
la 7 le scenic ou picasso devant la maison perturbe la photo.
la 8 le carré vert (je ne sais pas ce que c'est et la poubelle c'est dommage mais pas catastrophique à mon avis.
la 9 le sceau blanc aurait du être rangé

Mais j'aime bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:51

J'ai bien compris où était les problèmes principaux. C'est des petits détails enfaite.

Sinon, j'ai fait mon premier shoot avec mon nouvel appareil de nuit. Je suis plutôt satisfait mais c'est pas encore nickel. Il y a encore pas mal de boulot. J'avais du mal a placer ma voiture pour quelle soit bien éclairai et avoir les bon reflet et j'ai la pluie qui c'est invité sur la fin du shoot Sad
J'ai mes phares qui avait une très forte intensité même avec les veilleuses. Comment je peux corriger ça?? J'ai essayer de jouer avec la luminosité mais ça changeai pas grand chose :S

Fan de voiture  P1000088f

Fan de voiture  P1000086b

Fan de voiture  P1000083y

Fan de voiture  P1000064l

Fan de voiture  P1000060dg

Fan de voiture  P1000057f

Fan de voiture  P1000050m

Fan de voiture  P1000045z


A vous de jouer pour les critique s'il vous plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:12

Toujours pas de réponse Sad
Revenir en haut Aller en bas
GB21
4 Gb
4 Gb
GB21


Féminin Nombre de messages : 739
Age : 51
APN : G5 + GF3 + TZ10
Dépt. ou Pays : 92... mais 56 forever (Vannes :-))
Date d'inscription : 06/03/2012

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:45

Je me permet et désolée je vais être critique.

Tout d'abord il faut bien penser à sa composition, ça ne suffit pas de mettre sa voiture sous des lampadaires pour réussir sa photo.
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir allumer les phares car du coup on ne voit que ça et même plus la voiture, alors qu'il me semble que ton but c'est justement de mettre en valeur la voiture.
Comme il t'a été conseillé un peu plus haut, pour des photos de nuit il vaut mieux avoir un trépied pour augmenter le temps de pose, ça donnerai certainement un meilleur rendu des lumières, et sans utiliser son flash.
Par exemple, sur la dernière : la voiture est trop loin, on a la lumière blanche du lampadaire en pleine figure (si je peux m'exprimer ainsi).

Je t'invite donc à lire le manuel qui est sur le CD, faire des tests pour comprendre ce qui change sur ta photo en fonction des réglages définis, comme conseillé par Yves3464. Je sais, c'est long et fastidieux mais ça fait gagner du temps au final.
Et aussi, tu peux faire quelques recherches sur le net pour t'améliorer dans les photos de nuit, de pose longue, d'auto/moto..... ça regorge d'informations.

La photo ça demande du temps et de l'entrainement avant de sortir "the" photo. Il ne faut pas se décourager, ça va forcement arriver.
J'espère ne pas avoir été trop directe, si c'est le cas je m'en excuse par avance.
Personnellement c'est avec les critiques que je reçois que j'arrive à progresser.
Revenir en haut Aller en bas
matheüsdu25
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Lumix FZ-48
Dépt. ou Pays : 25 (morteau)
Date d'inscription : 10/01/2013

Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:17

Merci beaucoup pour toutes ces critiques Smile
Je prend note et pour infos, j'ai utilisé un trépied pour ce shooting justement lol

J'ai refais quelques photo depuis et j’essaierais de vous en mettre un peu plus tard.

J'ai plus qu'a visionner le dvd alors maintenant Smile merci des conseils en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fan de voiture  Empty
MessageSujet: Re: Fan de voiture    Fan de voiture  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fan de voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En voiture...
» voiture 102.4 FM
» Voiture de course
» voiture
» Ma voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: