Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Des conseils pour une expo photos ?

Aller en bas 
+3
jeanba3000
photodimanche
Erty
7 participants
AuteurMessage
Erty
Membre Validé
Membre Validé
Erty


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
APN : LUMIX GX80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 30/09/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 21:21

Bonjour à toutes et à tous Des conseils pour une expo photos ? 1305401286

Voilà maintenant quelques semaines que l'on m'a proposé d'exposer mes photos. Je n'étais pas chaude pour et puis finalement pourquoi pas ça pourrai être une bonne opportunité. Mais je ne m'y connais pas du tout et si quelqu'un aurait des petits conseils à me donner ça serait avec plaisir !
Comme par exemple le format des photos à tirer? Les mettre sous cadre? Les tirer en brillant ou mat?
Comment vous vous organisez vous en général ?

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 21:32

pour ma part,
Tirages 40/60 + pano 40/120 ou plus + quelques petits 20x30 pour pas charger le présentoir.
Tous sous cadre, papier dépends du rendu voulu ...il n'y a pas de règle Wink pour les N/B c'est 90% de baryte car j'aime le rendu.

il n'y a pas de règle de taille de tirage, seul le rendu ou l'accent que tu veux mettre est important, le dernière que j'ai vu exposer des 10/15......mais de façon très ludique ....une tres belle expo Wink

faire attention a l’éclairage et savoir si tu as un mur ou une zone ...si zone faire des présentoirs propres.

etre présent, parler de ton travail, à l'écoute des gens...bref de la com .

Faire de la pub, si tu veux avoir du monde ....

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Des conseils pour une expo photos ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 08:50

C'est une question de goût, de projet personnel (le choix de la technique de tirage, le rendu, le format font partie de la conception d'une photo), et d'adéquation au lieu d'exposition (des tirages trop grands dans un lieu trop petit ou sans recul suffisant, ou des tirages trop petits épars et paumés sur de grands murs…), il te faut trouver un fil conducteur, une mise en scène…

Si les conditions de lumière ne sont pas bonnes ni contrôlables, des tirages mats peuvent être plus indiqués, sans vitre devant bien sûr. Mais s'il y a du passage et que des gens risquent de mettre leurs pattes sales sur les photos, alors vitre obligatoire… Des tas de choses sont à prendre en compte, tu dois analyser la situation.

Question encadrement, ça va du sobrissime et dénudé contre-collage du tirage sur Dibond ou alu juste suspendu sans rien d'autre, au cadre super épais avec passe-partout à plusieurs épaisseurs de papier… La proportion taille de tirage / taille d'encadrement est importante aussi, ça va du petit tirage au centre d'un grand cadre avec un passe-partout très large, au tirage qui remplit tout le cadre. Il n'y a pas de règle, là aussi c'est à toi de choisir ce qui te plait et te semble convenir à tes photos, tu peux aussi en discuter avec un encadreur qui devrait savoir te conseiller. Ça dépend aussi bien sûr de tes moyens.

Bref il va te falloir assumer des choix que personne ne peut faire à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 15:52

Question de gout et de couleur en fonction de ce que tu veux présenter. J'ai vu des expos fait avec le format polaroid et de la pâte à fixe qui fonctionnait très bien et une expo avec des tirages xxl qui était cool mais sans plus.


Pour ma part je favorise les tirages A3 (30x40cm) format 4:3 sur aluminium-Dibond. Impression direct, rendu mat. Les tirages sont superbes et ça dure dans le temps.
Poster XXL fait des tarifs intéressant sur ce support. Sinon SnapFish fait des tirages à prix cool d'assez bonne qualité pour tout autre format/support photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Erty
Membre Validé
Membre Validé
Erty


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
APN : LUMIX GX80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 30/09/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 22:45

Je vous remercie tous pour vos plus qui me permettent de voir plus clair.

J'ai rendez vous vendredi avec le gérant de l'association qui m'a fait cette proposition afin de voir la taille de la salle, l'éclairage et le matériel à ma disposition. Je pourrai me faire une première idée grâce à ça et à vos conseils que je garde en tête.

Reste à trouver le plus dur, le thème de cette expo..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 23:50

Erty a écrit:
Reste à trouver le plus dur, le thème de cette expo..
A mon avis c'est un peu par là qu'il faudrait commencer... parce qu'à moins d'avoir un fond photographique suffisamment riche, tu vas devoir produire des images, et ça prend du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 08:51

Oui, j'abonde dans ce sens, c'est le plus important. A moins qu'il ne s'agisse d'une "rétrospective" (mais vu ton âge je doute que ce soit le cas) une expo doit impérativement avoir un thème ou un sujet, être cohérente, autrement c'est juste un présentoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 11:08

Reste à trouver le plus dur, le thème de cette expo..
Comme mes voisins du dessus.Le Style de ton travail peut déterminer le choix de ta présentation.Il y a aussi le budget geek
Perso , je pense qu'il vaut mieux présenter peu , mais beau....
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Erty
Membre Validé
Membre Validé
Erty


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
APN : LUMIX GX80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 30/09/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 12:51

Ça sera le thème de "l'urbex". J'hésitais à faire sur des prises de vues de ville ou de nature pour que ça plaise plus facilement. Mais finalement ça serai bête sachant que je ne fais quasiment que des photos de lieux abandonnés.

Les photos seront fixé par des cimaises, sur un fond de mur en pierres brutes. Je pense que des tirage sur aluminium pourrai rendre bien.

Il ne me reste plus qu'à sélectionner les photos, si vous voulez me donner vos avis la plupart de celles que je sélectionnerai sont visibles sur mon compte flickr : http://www.flickr.com/photos/swann-facultatif/sets/

Merci d'avance et joyeux noël Smile
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 18:05

Par rapport au lieux , à-tu beaucoup de surface d'accrochage ?
L'alu Dibon peut etre très beau pour ce genre de travail et d'un beau contraste si les murs sont en pierre.
Par experience, c'est mieux en Grd format , au moins du 70 plein cadre.Attention au systeme d'accrochage au dos , surtout si le mur n'est pas plan.Il vaut mieux coller un profilé alu de 2cm pour les décoller du mur...
Sinon le tirage papier reste une solution , mais avec des cadres toujours généreux.Ikéa peut etre un choix économique.... Smile
Il est important de savoir COMBIEN de photos tu veux présenter
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Erty
Membre Validé
Membre Validé
Erty


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 32
APN : LUMIX GX80
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 30/09/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 22:14

Je pourrai en accrocher entre 15 et 20 en format 30x40.

Après j'ai peur que mes photos ne soient pas d'assez bonne qualité pour pouvoir les agrandir autant, parce qu'une bonne partie ont été prises avec un bridge.


Oui je vais voir pour le tirage papier aussi. Il faudrait que je tire une photo dans chaque format pour voir ce qui rendrait le mieux. Pour un tirage papier c'est les tirages mat qui rendent le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 09:06

.....je suis en voyage, je te répond à mon retour ,,,, vers le 8

oui , mat ou satiné .... le glossy a exclure pour ton style de photos...
Je crains que le 30x40 fasse un peu maigre en alu dibon!?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 22:14

30x40 c'est du formaT A3 c'est bien assez grand pour une expo surtout sur Alu-dibond. Mat c'est sur c'est à favoriser vu le style comme dis tablopicasso.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





Des conseils pour une expo photos ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour une expo photos ?   Des conseils pour une expo photos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour une expo photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première expo, conseils tirages photos
» Conseils photos chats à expo internationale avec Lumix FZ 20
» conseils photos pour un lumix fz238 pour le karaté
» Conseils pour Compact pour photos en intérieur + zoom
» Cadres pour photos en expo..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Les Expos des membres-
Sauter vers: