Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lyon - Place des Terreaux

Aller en bas 
+2
***LUMIXIEN***
Raph-38
6 participants
AuteurMessage
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 11:37

Salut,

petite virée à Lyon hier.

Après moultes commentaires sur les photos des autres, voici donc ma 3ème contribution.


Lyon - Place des Terreaux P1100210

version 1024 de large a la demande de poulbeau :

Lyon - Place des Terreaux P1100213

ExposureTime : 5,00Sec
ApertureValue : F8,0
ExposureProgram : Manual
ISOSpeedRatings : 80


:critique:

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lyon - Place des Terreaux 126567467@N04


Dernière édition par Neptune38 le Dim 16 Déc 2012 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 15:07

(Je suis déçu en voyant le titre et vu la date je m'attendais a une photo de la fête des lumières)

mes moins :
la tête au premier plan
un poil trop de lumière sur l'horloge ont ne voit pas l'heure
ce pu..naise de feu de circulation qu'il pourrait débrancher pour la fdl !

mes plus :
le cadre passe bien
le ciel fait un beau contraste Wink
le format Lyon - Place des Terreaux 671548061
les câbles qu'ont distinguent a peine Lyon - Place des Terreaux 671548061

en résumé belle contribution Wink Lyon - Place des Terreaux 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 15:29

Merci a toi Wink

Pour les moins :
- la tête : difficile de bloquer la circulation des gens a cet endroit, pourtant l'appareil était juché à 2.5 m du sol bounce

- la lumière sur l'horloge ... c'est vrai, j'ai fais plusieurs tests et si j’améliorais l'horloge, je dégradait autre chose. le projecteur était vraiment puissant

- pour le feu ... pas moyen de le couper Lyon - Place des Terreaux Aras_qui

en tout cas merci pour tes remarques Lyon - Place des Terreaux 671548061

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lyon - Place des Terreaux 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 16:10

Photo un peu petite .... tu peux poster au moins en 900px

Dans l'ensemble bien gérée ! je serai monté à f/11 ou f/13 quitte à avoir un temps de pose + long, le résultat les éclairage seraient un peu plus étoilés. le bas est un peu sombre je pense qu'en PT cela devrai pouvoir s'éclaircir .
Dans l'ensemble Belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:57

Quelques petites remarques ;
Fait en une seule photo ? Quel objectif ? Pied ?

Pour ce qui est des détails gênants (feu de signalisation, passants, etc) pas de mystère. Attendre qu'ils ne soient pas dans le champ de l'image lors du shoot, ou bien mettre quelque chose qui les cache (photoshop > tampon etc).

Pour ce qui est de l'exposition, pas de miracle, la nuit c'est tellement contrasté qu'il vaut mieux essayer plusieurs expositions et voir laquelle rend la mieux. Le petit conseil en plus si tu gères lightroom ou toshop serait de jouer avec deux prises de vue sous et sur-exposé pour éviter lumières cramées et zone bouchées (noire).

Sinon, c'est une photo bien sympa, mais qui pourrait être encore bien mieux en faisant gaffe à tout ces petits détails déjà à la prise de vue Lyon - Place des Terreaux 671548061

Petit tuto pour t'aider ; https://www.forumlumix.com/t78898-article-photo-de-nuit

PS : pour éviter le plus de monde possible, faire ça aux heures creuses (hors sortie de bureaux) par exemple vers 3h du mat après une soirée ou repas famille. Sinon si tu fais ça à 18h revenir à la première solution ; faire une pose plus longue pour que les gens disparaissent dans des "filé" ou attendre qu'ils soient hors champ ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:13

Merci pour vos com Wink

poulbeau19 a écrit:
Photo un peu petite .... tu peux poster au moins en 900px

Voilà c'est fait Wink

poulbeau19 a écrit:
Dans l'ensemble bien gérée ! je serai monté à f/11 ou f/13 quitte à avoir un temps de pose + long, le résultat les éclairage seraient un peu plus étoilés. le bas est un peu sombre je pense qu'en PT cela devrai pouvoir s'éclaircir .
Dans l'ensemble Belle photo.

- Je n'ai qu'un FZ38 et f/8 c'est le minimum d'ouverture Lyon - Place des Terreaux Biggrin

- Pour le bas sombre, c'est voulu afin de "cacher" un peu les défauts dû aux passants


Dream Art's a écrit:
Fait en une seule photo ? Quel objectif ? Pied ?

- Photo en 1 seule prise, appareil posé sur la corniche d'un bâtiment à 2.50 m du sol (FZ38 donc pas d'objectifs)


Dream Art's a écrit:
Pour ce qui est des détails gênants (feu de signalisation, passants, etc) pas de mystère. Attendre qu'ils ne soient pas dans le champ de l'image lors du shoot, ou bien mettre quelque chose qui les cache (photoshop > tampon etc).

- Pour le feu ... ben c'est pas possible d'attendre qu'il ne soit plus dans le champs ... il ne bouge pas ce con lol
- Les passants, j'ai bien essayé de stopper un peu le passage mais c'est pas évident.

Dream Art's a écrit:
Pour ce qui est de l'exposition, pas de miracle, la nuit c'est tellement contrasté qu'il vaut mieux essayer plusieurs expositions et voir laquelle rend la mieux. Le petit conseil en plus si tu gères lightroom ou toshop serait de jouer avec deux prises de vue sous et sur-exposé pour éviter lumières cramées et zone bouchées (noire).

- J'ai fais à peu près une dixaine de photos pour en avoir une qui me convienne à peu près.
- la photo est croppé et retouchée avec lightroom, je l'ai volontairement foncée et contrastée pour masquer certains défauts environnementaux (cables, flous de personnages, etc...)

Dream Art's a écrit:
Sinon, c'est une photo bien sympa, mais qui pourrait être encore bien mieux en faisant gaffe à tout ces petits détails déjà à la prise de vue Lyon - Place des Terreaux 671548061

- Tu peux pas savoir le temps qu'il me faut pour oser poster sur le forum, vu la critique personnelle que je m'inflige. Du coup, ce n'est jamais assez bien.

Dream Art's a écrit:

Je le connais, je l'ai déjà lu a plusieurs reprise (il est dans mes favoris Wink

Au passage, les photos ne sont plus visibles dans le tuto


Dream Art's a écrit:
PS : pour éviter le plus de monde possible, faire ça aux heures creuses (hors sortie de bureaux) par exemple vers 3h du mat après une soirée ou repas famille. Sinon si tu fais ça à 18h revenir à la première solution ; faire une pose plus longue pour que les gens disparaissent dans des "filé" ou attendre qu'ils soient hors champ ^^

Augmenter la pose : pas possible car je cramais l'horloge (problème d'avoir une ouverture à f/8 mini)
Prendre la photo aux heures creuse : difficile, je suis de Grenoble et là, la photo est prise à Lyon

En tout cas, merci à vous 2 pour vos commentaires constructifs Lyon - Place des Terreaux 671548061

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lyon - Place des Terreaux 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 8:59

Pour info, je viens de constater que le contraste de mes écrans à la maison est bien plus prononcé qu'au bureau ... reste a savoir lesquels sont bien réglés scratch

A la maison, la place est très sombre

Au bureau, je distingue bien les dalles de la place

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lyon - Place des Terreaux 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:13

Merci Neptune pour ta réponse... j'avais oublié que le FZ38 ne fermait qu'à f/8 !
dans l'ensemble , c'est quand même bien ... pour les feux ... et bien ils existent et font partie du paysage ... les passants aussi ... bon si tu ferme un peu plus il sont moins visibles mais pas possible dans ton cas ... et ce que j'aime c'est que les perspectives et horizons sont repectés... Lyon - Place des Terreaux 671548061 avec un bon PT ... ce sera une belle photo ... n'hésite pas à poster ... c'est comme cela que tu progresseras .
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:21

Merci poulbeau,

reste a voir maintenant si mes écrans à la maison sont bien calibré parce qu'au bureau la photo est très différentes niveau contraste (beaucoup plus clair) je vais l'imprimer au bureau pour voir

EDIT : Test fait et le rendu que j'ai sur mes écrans à la maison est identique à l'impression que je viens de faire.
Du coup, pour ceux qui voient la tête au premier plan, c'est que l'écran n'est pas bien calibré (trop clair)

Voilà un scan de l'impression (scan d'une impression sur papier normal donc rendu mat et pas super top par rapport à une sortie sur papier photo)


Lyon - Place des Terreaux Lyon10

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lyon - Place des Terreaux 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:27

Citation :
Photo en 1 seule prise, appareil posé sur la corniche d'un bâtiment à 2.50 m du sol (FZ38 donc pas d'objectifs)
Donc si un objectif mais celui du Bridge Lyon - Place des Terreaux Biggrin bien les réglages sont bons Wink juste retardateur 2sec pour éviter vibration du déclencheur+main. Mais j'imagine que tu l'as fait.
> Pour le feu en fait je pensais à mettre volontairement un passant (ou quelqu'un que tu connais dans le champ) ça ferait pas une grosse tache rouge et le passant resterait partie naturel de la place. (puisqu'il fait parti du trafic régulier)
> Pour les passants, aucun soucis autant les laisser circuler, si tu ne peux pas attendre un moment ou ils sont absent, fait juste plusieurs shoots, tu verras bien celui ou il y a le moins de monde qui gêne.
> C'est bien déjà que t'ai fait plusieurs tentatives avant d'être satisfait.
> C'est pas bien d'avoir contrasté pour masquer x) t'as perdu des couleurs ou des détails intéressant si ça se trouve. Pour ce qui est des cables et autre détails gênant, mieux vaut les virer du cadre dès la prise de vue, ou dans le cas inverse, prendre le temps de les virer avec photoshop. (ou l'outil tampon lightroom aussi)
> Si, si j'imagine bien le temps que tu met avant d'oser poster une photo, c'est en général pour tout le monde pareil, la critique la plus dure, c'est celle qu'on fait à soit même Wink et oui. C'est le principe que ça ne soit jamais bien = ça permet de s'améliorer encore et encore !!! C'est ça qui est bon. Pouvoir se dire que demain on sera encore meilleur en repoussant nos propres limites. Perso j'aurais un goût très amer si je constatais que ne peux plus progresser.
> Pour le tuto il est donc temps que je change les images Smile
> Pour le F8 dans ce cas là il faut compenser avec les isos, vitesse et diaph, pour atteindre les poses que tu veux Wink (plus ou moins longues) pour prendre la photo aux heures creuses. Pas possible cette fois mais je suis sur que t'y repasseras ou que tu appliqueras ce conseil à un autre lieu Lyon - Place des Terreaux Adodonic
Citation :
En tout cas, merci à vous 2 pour vos commentaires constructifs Lyon - Place des Terreaux 671548061
Un plaisir Lyon - Place des Terreaux Jap tant que c'est utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:33

Merci Dream de prendre le temps de me répondre Lyon - Place des Terreaux 671548061

- oui j'ai utilisé le retardateur de 2 seconde Wink
- oui et non pour le contraste, l'idée était de mettre en avant la lumière du lieu et des monuments et non pas la place en elle même qui n'a pas grand intérêt. certains éléments ne pouvaient pas être supprimé du cadre (cables, feux) j'aurais peut-être du prendre un peu de temps pour toshoper mais je voulais sortir une photo retouchée que par des réglages lightroom. (ça permet de voir les défauts et les erreurs de prise de vue)
- c'est clair que l'on est plus critique avec sois même. Enfin, c'est valable pour mon cas. Maintenant, je le suis peut-être trop, voulant sortir des prises telles que je peux en voir sur le forum mais je n'ai pas forcément le bon matos (pour certaines prise ça va mais l'investissement pour passer au dessus et prendre des photos plus "technique" n'est pas dans mes projets pour le moment), ni l'expérience, ni peut-être le talent pour pouvoir comparer avec certaines pointures du fofo. Ce n'est pas du larmoiement, juste un constat logique et objectif, je fixe surement la barre un peu trop haute pour le moment mais je compte bien progresser pour y arriver Lyon - Place des Terreaux Biggrin
- Cool pour le tuto
- pour les paramétrages, iso à 80 et ouverture à f/8, je ne peux pas moins. peut-être devrais-je essayer avec le filtre ND-4 que j'ai, cela me permettrais d'augmenter plus en temps de pose (faut que je test) comme tu dis, j'appliquerais ces conseils sur un autre site.

PS : c'est super utile Lyon - Place des Terreaux 671548061

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lyon - Place des Terreaux 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:32

Ravi que ça puisse aider Lyon - Place des Terreaux 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:58

J'aime bien Lyon - Place des Terreaux 671548061 contrairement à mes voisins, les feux ne me dérangent pas, au contraire ça apporte une touche de couleur qui n'est pas désagréable et qui "rend" bien l'ambiance de la place plutôt animée.

Quant à l'heure de la prise de vue, perso je préfère souvent le début de nuit, lorsqu'il y a comme ici, encore un peu de couleur et de matière dans le ciel. Ca évite une zone noire assez inesthétique. Encore, que, sur des photos comme celle là, ça va ce n'est pas trop large Wink

Par contre j'ai l'impression que c'est légèrement flou, mais ça vient peut-être du redimensionnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
pakakai
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 03/07/2010

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:52

sublime
Revenir en haut Aller en bas
pakakai
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 03/07/2010

Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:52

!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyon - Place des Terreaux Empty
MessageSujet: Re: Lyon - Place des Terreaux   Lyon - Place des Terreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon - Place des Terreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Place Bellecour, Lyon
» La fontaine des terreaux ... mais ratée
» Fête Renaissance Lyon 2010 - III. Cie Armes Lyon
» Place du Cap'
» Un G7 à la place de mon G5 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: