Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Diffuseur maison de flash interne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
djbobby
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Lumix TZ5 + GH2/14-42/20/45-200
Dépt. ou Pays : 67 de la bruche
Date d'inscription : 22/07/2011

Diffuseur maison de flash interne Empty
MessageSujet: Diffuseur maison de flash interne   Diffuseur maison de flash interne Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:25

J'étais depuis plusieurs mois à la recherche d'une boite de pelloche translucide pour me bricoler un diffuseur de flash interne.
L'option balle de pingpong me semblait trop opaque à mon gout; et j'y serai venu si ce WE je n'avais pas trouvé une de ces fameuses boites de pellicule dans le cimetière des appareils photo de mon père. Le hasard faisant bien les chose, je trouve également un oeuf Kinder translucide qui de fait fera parti de l'expérience.

Voici les deux condamnées
Diffuseur maison de flash interne P1040810

Découpe au Cutter 1cm*8cm
Diffuseur maison de flash interne P1040811

En position l'oeuf Kinder ne tient pas bien en place (trop court) et le test montre qu'il ne diffracte pas bien la lumière:

Sans
Diffuseur maison de flash interne P1040812
Avec
Diffuseur maison de flash interne P1040813


Pour la boite de pelloche, la taille correspond mieux .. au flash:

Diffuseur maison de flash interne P1060810
Diffuseur maison de flash interne P1060811

Le test et plus concluant:

Sans
Diffuseur maison de flash interne P1040814
Avec
Diffuseur maison de flash interne P1040815

Petit problème c'est qu'on perd la rigidité de la boite ne permettant plus de refermer le couvercle. Je ne sais pas si l'aération est utile mais je bidouille un truc avec un serre-cable (je me donne 3 semaine pour le perdre Rolling Eyes )
Diffuseur maison de flash interne P1060812

Voilà donc une alternative à la balle de pingpong. Je pense que le résultat est légèrement différent car l'opacité du plastique est différente. Je n'ai pas testé si la répartition de la lumière est aussi homogène.

Messieurs Mesdames, à vos scalpels. Diffuseur maison de flash interne 1305401286

Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Diffuseur maison de flash interne Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison de flash interne   Diffuseur maison de flash interne Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 6:45

Salut BOBBY .
Il faudrait laisser une bride intacte, près de l'ouverture de la boîte, elle garderait la rigidité et assurerait le maintien en place par élasticité .
L'outil ne serait plus le scalpel ou cuter, mais plutôt une scie à découper, au moins pour amorcer .
Revenir en haut Aller en bas
autocord
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
APN : LX5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 21/01/2013

Diffuseur maison de flash interne Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison de flash interne   Diffuseur maison de flash interne Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:53

Concernant l' image sans, est-ce qu'une valeur de diaphragme en moins ne donnerait pas le même résultat ? Par ailleurs, cela semble limité aux proxi photos, vu la faible puissance du flash.
Revenir en haut Aller en bas
djbobby
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Lumix TZ5 + GH2/14-42/20/45-200
Dépt. ou Pays : 67 de la bruche
Date d'inscription : 22/07/2011

Diffuseur maison de flash interne Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison de flash interne   Diffuseur maison de flash interne Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:00

autocord a écrit:
Concernant l' image sans, est-ce qu'une valeur de diaphragme en moins ne donnerait pas le même résultat ? Par ailleurs, cela semble limité aux proxi photos, vu la faible puissance du flash.

A l'utilisation je remarque tout de même des ombres moins crues. Mais tu as raison à propos de la faiblesse du bouzin.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Diffuseur maison de flash interne Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison de flash interne   Diffuseur maison de flash interne Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:04

13 m de portée, pour un flash intégré, même sous certaines conditions, je trouve que c'est loin d'être négligeable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diffuseur maison de flash interne Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison de flash interne   Diffuseur maison de flash interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffuseur maison de flash interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolage pour diffuseur de flash interne
» Bonnette maison + diffuseur sur Lumix FZ38
» Mon diffuseur de flash fait maison !
» Diffuseur maison
» Diffuseur maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: