Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 écran ou viseur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:14

Et oui, c'est une question basique et certainement posée des tas de fois mais je ne trouve pas sur le forum un sujet ou un "tuto" où je pourrai trouver réponse ou débat.

Alors je demande SVP une petite orientation aux habitués !!!

merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:19

Et pourquoi pas les deux ?

Perso, j'utilise les deux Wink

En fait, tu es la seule à connaitre la réponse, alors, je te retourne la question, toi, tu es écran ou viseur ?

L'important, c'est de faire les photos que tu souhaites de la manière que tu souhaites Wink

Mais il y a des cas ou le viseur est super utile, comme quand il y a beaucoup de soleil ou quand tu utilises un gros zoom pour mieux stabiliser l'ensemble, mais pour le reste, l'écran peut largement suffire Wink

_________________
écran ou viseur ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:20

Vu que tu as un G2 t as pas a choisir... lol!

Habitué du compact j ai utilisé des années un écran et je trouve ça bien .

Après le passage au G3 le viseur à du bon en cas de fort soleil , ou pour photographier sans que personne ne regarde ce que tu fais ...

Les anciens de l argentique ne jurent que par le viseur perso j aime les deux .
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:22

scratch T'as pourtant un G2 qui a les 2 ?

Tu vas trouver des partisans dans les 2 camps, pour ma part j'utilise principalement le viseur.

Mais ça dépend des photos que tu fais : comme j'utilise pas mal d'objectifs manuels, je trouve le focus plus facile à faire en extérieur à l'aide du viseur à cause du soleil (même léger) qui vient toujours perturber la vue sur le LCD.

Mais avec un objectif AF ou quand je suis sur trépied, j'aime bien utiliser l'écran (surtout parce qu'il est tactile et permet de sélectionner la zone de mise au point plus facilement).

Pareil, dans certaines positions (notamment en macro pour ne pas me rouler par terre) j'apprécie le LCD orientable.
Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:29

@satjc : En fait, j'ai des amis qui ont depuis peu des reflex et qui n'arrêtent pas de faire leurs PDV au viseur. Au début, j'imitais et puis, j'ai décidé d'apprendre à faire de la photographie. J'ai désormais un tout autre regard sur beaucoup de choses mais cette question restait en suspens.
Donc aujourd'hui je cherche, je tâtonne...en fait, je regarde plus facilement l'écran pour répondre à ta question.

@yannis35 : le G2 a un viseur et un écran donc si, si j'ai bien le choix MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:34

Oui c est ce que je voulais dire t as pas à choisir entre écran et viseur tu as les deux à dispo ....
Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:36

bidulon a écrit:


Tu vas trouver des partisans dans les 2 camps, pour ma part j'utilise principalement le viseur.


merci pour ton avis. Je me doute bien que çà fait débat. Perso, j'ai tendance à penser qu'il y a plus d'adepte au viseur...mais c'est totalement infondé. Donc je cherche à en savoir un peu plus par ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:38

Je suis d accord avec bidulon pour les objos manuels tu cliques la ou tu veux faire ta MAP et l écran c est le top pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:38

yannis35 a écrit:
Oui c est ce que je voulais dire t as pas à choisir entre écran et viseur tu as les deux à dispo ....

ok ok MDR je pensais que mon APN était une antiquité pour ce forum et que tu me "charriais"
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:40

Tes amis qui ont des reflexs n'ont pas le choix, car le mode liveview des reflexs est une horreur avec un AF lent à l'écran, c'est donc pour cette raison qu'il passent par le viseur, pour bénéficier d'un AF rapide qu'ils n'auront pas à l'écran Wink

Toi avec ton G2, tu n'as pas ce problème, l'AF est de la même vitesse sur l'écran que dans le viseur Wink

Maintenant, le viseur est super pratique dans beaucoup de cas (Animalier, soleil, MAP manuel, etc ...) et l'écran dans d'autres (Macro, photo ras du sol, etc ...)

Dans le onde des hybrides, il n'y a pas de règle, c'est à toi de prendre ce que tu préfères par rapport aux photos que tu veux faire Wink

_________________
écran ou viseur ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





écran ou viseur ? Empty
MessageSujet: Re: écran ou viseur ?   écran ou viseur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écran ou viseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viseur ou ecran lcd
» viseur en plus de l'écran lcd
» GX1 : adaptation de l'écran/viseur
» Ecran et viseur noirs sur FZ 300
» Problème écran LCD et viseur FZ 100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: