AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Interview de Squirrel

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seblelorrain
Administrateur...
Administrateur...
Seblelorrain

Masculin Nombre de messages : 23952
Age : 47
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:30


Interview de Squirrel Squirrel

Forum: L'homme du mois se prénomme Patrice, plus connu sous le Pseudo de Squirrel, dit l'Ecureuil. Inscrit sur le forum depuis presque 3 ans, il est devenu un fournisseur de Tutos et d'articles, tous plus intéressants les uns que les autres.

Mais Patrice est avant tout un photographe passionné. Amoureux de la photo de rue, on se souvient tous de la période "Mc Do". Mais Squirrel, c'est aussi de la photo abstraite, on aime ou on n'aime pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles ne laissent pas indifférents les membres, et ça c'est une bonne chose.

Patrice, c'est aussi la photo JPG. Quand beaucoup d'entre nous bataillent avec les dérawtiseurs, Squirrel compense par la maitrise technique et travail en JPG. Normal, il fait de la photo depuis …….. Ah oui tien, depuis combien de temps tritures-tu l'objectif?


Squirrel: Bonjour
J'ai eu mon premier appareil photo pour ma communion, il y plus de 50 ans de ça. Mais la passion m'a été inculquée par un cousin travaillant au Rolleiflex et développant lui même ses photos. J'ai fait beaucoup d'argentique, ce qui m'a couté une fortune, du N&B, de la couleur, de la diapo. J'ai fait aussi beaucoup de labo pour ces trois disciplines aussi et là, en plus du coût, c'est le temps passé qui est conséquent.

Triturer l'objectif ??? Les objectifs ont toujours coûté cher, donc je n'ai pas pu avoir ce que j'aurais aimé de suite. Ce n'est que récemment que j'ai pu commencer à m'offrir des objos. Et après plusieurs essais coûteux, je me suis fixé sur les objectifs.... fixes. Plus de zoom (ou presque [*]) que des focales fixes qui sont plus lumineuses et qui obligent à aller chercher son angle de vue, ce que je considère comme très formateur d'un point de vue composition. Et vu que je fais de la photo pour mon plaisir, la recherche du bon angle est pour moi très ludique, voire excitant Wink



Forum: 50 ans de pratique photographique, c'est impressionnant et surement l'origine des tes multiples tutoriels. Mais d’où vient ta passion de transmettre ton savoir?

Squirrel: Gagné ! J'avais parié avec moi même que cette question me serait posée. Alors j'ai anticipé et j'ai réfléchi à ce qui me pousse à m'exprimer ainsi.
La raison fondamentale vient peut-être de mes débuts dans la vie active dans un milieu où les anciens gardaient jalousement les astuces et les infos pour eux. Pas question de tout dire aux bleus comme moi. Rétention d'information afin de conserver la suprématie. Et je me suis juré que si un jour j'avais 3 sous de connaissance, je la partagerai et que le meilleur gagne !

Et puis mes tutos ont vu le jour après ma prise de retraite. La désocialisation qui s'installe dès lors qu'on ne se rend plus tous les matins à l'usine ou au bureau, je voulais la compenser en écrivant et si possible le plus correctement possible. Exercice mental d'entretien des neurones.

50 ans de pratique photographique ça suppose des tonnes et des tonnes de loupés surtout à l'époque de l'argentique où il fallait attendre plusieurs jours avant de s'apercevoir qu'on s'était planté. Foutu le souvenir de vacances. De ce point de vue, le digital est un énorme progrès, le résultat est immédiat et l'erreur ne coûte rien.

Est-ce une bonne chose ??? Je crois que ça a ses limites. Mitrailler pour espérer extraire une bonne photo dans une série de loupés, où est le plaisir? Alors que réfléchir un tant soit peu sur les réglages à adopter pour voir qu'au final le bon résultat est le fruit de son raisonnement est gratifiant et valorisant. Il est facile de déduire de ce qui précède quelle est mon opinion vis à vis du tout automatique...

Tu parlais dans la première question de ma préférence pour les JPG. Outre le fait que je garde des habitudes issues de la photo diapositive qui nécessitait que tout soit OK à la pdv, pas de correction en PT car pas de PT, le fait d'obtenir le résultat souhaité grâce au choix de bons réglages en est aussi une conséquence. Je ne relance pas la guéguerre JPG vs RAW, je dis juste que pour moi, le JPG maitrisé est plus ludique et plus formateur.



Forum: Justement, des prises de vues maitrisées, il t'en faut pour les "photos de rue".
Comment abordes-tu cet exercice, tu prends des photos volées? Tu demandes avant ou après?
Te sens-tu le besoin de te protéger en faisant signer un droit de diffusion ?


Squirrel: Tu me poses deux questions, je dirai même trois, en une. Il y a l'aspect technique photo, le coté relationnel avec la personne photographiée et, enfin, le problème juridique.

Pour la technique photo, c'est relativement simple. Je pré-règle l'apn pour être prêt le moment venu. Déjà, il faut se dire que l'on ne part au petit bonheur la chance pour faire de la photo de rue ou de personnage dans la rue. Il faut que ce soit une démarche décidée, en sachant ce que l'on veut obtenir. Ainsi pour les images de la série "les gens de la ville" sur mon site, avant de partir j'avais à chaque fois décidé de faire du N&B. J'avais donc enregistré les réglages me semblant les mieux adaptés à ce que je voulais obtenir dans le mode C1. Je pouvais ainsi me balader en photographiant en couleur et lorsque un personnage intéressant se présentait, je basculais sur C1 et j'étais bien réglé.

Juste pour info voilà ce que je stockais dans C1: MPAS, mesure spot, cible de map la plus petite possible et centrée, 400 ISO pour être sûr d'avoir un temps de pose court, -2/3 EV pour une exposition contrastée dure et, bien-sûr, effet photo monochrome. Je passe sur les détails inutiles.

J'ai pratiqué la photo de rue avec deux GF1, l'un équipé du 20mm, l'autre du 45. J'ai abandonné avec l'arrivée du GX1 car, si c'était très efficace, au bout d'un moment les deux courroies faisaient un sac de nœuds qui m’empêchait de porter l'un ou l'autre des apn à hauteur d’œil. Aujourd'hui, je préfère n'avoir qu'un seul boîtier et un fourre-tout léger, genre besace, avec les objos. Et puis c'est un style que j'ai pas mal épuisé (si tant est qu'on puisse épuiser ce sujet) et donc les besoins d'aujourd'hui sont un peu différents... quoi que, ça me démange toujours un peu au fond de moi, merciMonsieur Doisneau.

Pour ce qui est du relationnel avec les personnes photographiées, je demande toujours la permission avant de faire la photo et, en cas de refus, je m'abstiens de déclencher. Je citerai par exemple cette photo prise à la terrasse d'un café. Je vois une dame, deux tables plus loin, passer les mains dans ses cheveux et j'ai trouvé visage et geste très beaux. Je me suis levé pour aller lui demander de refaire le geste et elle a tout simplement accepté.

Tu parles de photos volées. Je n'ai pas du tout la mentalité paparazzi et je ne monte aucune embuscade où avec un télé de xxxxmm tu pièges la personne. Mais il est certain que, face à une scène "globale", tu peux difficilement aller demander la permission pour ensuite reprendre ton angle de vue. Les positions auront évolué entre temps et la photo ne sera plus la même. En ce sens ce sera une photo volée mais si tu photographies la place Stanislas chez toi, c'est aussi une photo volée des personnages se trouvant dessus.

En fait le terme "photo volée" est assez imprécis. C'est souvent une affaire de cadrage mais aussi de représentation de la personne. Je ne montre jamais de photos ridiculisant ou dégradant l'image de la personne photographiée, d'ailleurs je ne déclenche même pas en pareil cas. Je n'ai aucun plaisir malsain à me moquer de mes semblables. Il m'est arrivé de shooter sans penser à mal et de me rendre compte, lors de la visu sur ordinateur, que ça ne mettait pas la personne en valeur. J'ai donc supprimé les fichiers en question.

Reste le coté légal. Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum avec des précisions juridiques mais, aussi, avec des affirmations passablement erronées. Je ne veux revenir sur ce sujet n'ayant aucune compétence en la matière. Les textes de lois sont à la fois trop précis et trop flous pour qu'il soit facile de se situer par rapport à eux. Pour toute personne intéressée, onsulter votre avocat favori ! Et si problème juridique il devait y avoir, ce ne sont pas les palabres du forum qui seront d'une grande utilité.

Et puis, qui a demandé la permission de photographier la tour Eiffel ? Car même si son constructeur est mort depuis plus de 70 ans (durée légale de passage du domaine privé dans le domaine public) ses éclairages sont récents et sont protégés par la loi. Photographier la tour Eiffel sans autorisation est une photo volée !!! Wink



Forum: Quand on va sur ta "blogalerie", tu as beaucoup de séries à thème. As-tu déjà exposé ou pensé à le faire?

Squirrel: Je ne suis pas partant pour faire des expositions, ce, pour plusieurs raisons:

D'abord le coût. Pour respecter le niveau de qualité que je me fixe il faudrait faire appel à des laboratoires pro qui coûtent très cher. Ce ne serait pas trop un problème si je pouvais au moins couvrir mes frais par mes ventes (sans parler de faire des bénéfices) mais je suis très dubitatif sur ce point.
De plus les galeries louent leurs murs, parfois très cher, ce qui réduit la marge d'autant. Et il ne faut pas oublier l'aspect fiscal.

Ensuite pour exposer il faut passer par le filtre de la sélection. Avant de pouvoir accrocher ses photos il faut d'abord plaire à la (aux) personne(s) qui accepte(nt) de t'exposer. Que ce soit le responsable d'une galerie ou le jury du club photo du coin qui dispose de la salle municipale, il y a toujours une ou des personnes qui jugent (je pèse mes mots) tes photos. Leur décision est sans appel, c'est oui ou c'est non. On est loin d'un "verdict" populaire mais confronté à l'opinion d'un microcosme.

J'ai déjà raconté sur le forum cette mésaventure qui m'est arrivée. Un peu pour faire plaisir à des connaissances, un peu par inexpérience, j'ai proposé une fois sept photos pour une expo locale. Nécessité de les faire tirer en grand, de les encadrer, de faire faire des tirages petit format pour le jury et d'envoyer un chèque de 50€ à l'assoc organisatrice.
Une petite addition dans les 300€.
J'envoie le tout et 2 jours avant l'ouverture, je reçois mes petits tirages en retour avec la décision du jury de ne pas exposer mes photos. J'ai d'abord pensé que la qualité ne leur convenait pas et humblement j'ai mis ce refus dans ma poche et mon mouchoir humide par dessus.

Je suis allé à l'expo et j'ai contacté l'organisateur en lui demandant humblement toujours ce qui clochait dans mes tofs, ce, afin de m'améliorer. Mais non, le commentaire a été: "trop dures !". Il s'agissait de chiens abandonnés dans un refuge de la SPA. "Vous comprenez, il y a des scolaires qui visitent l'expo, on ne peut pas leur montrer ça !"

Il y avait bien des photos de nus ou de pov'gosses miséreux du tiers monde mais des cleps abandonnés, c'est trop dûr pour ces petites âmes. A moins qu'un des membres du jury n'ait reconnu son chien ?????

Bref 300€ à la poubelle. J'ai bien récupéré mes grands tirages, entassés par terre sans protection dans un coin au milieu des sandwichs et des bouteilles de mousseux.

Mais il est naturel de vouloir partager ses émotions et rares sont ceux qui ne font de la photo que pour eux même. J'ai donc choisi des solutions informatiques pour montrer mes photos: galerie sous forme de blog et projection de diaporamas et, bien-sûr, le forum.

La galerie virtuelle apporte peu de retours. Le nombre de commentaires par rapport au nombre de photos ne dépasse pas 3%. Si ce n'était pas le compteur du nombre de visites, je me poserai la question de son devenir. Mais deux commentaires m'ont fait plaisir, l'un émanant d'un foyer de personnes âgées qui voulait faire tirer une de mes photos et l'autre d'une élue municipale qui me demandait une de mes photos pour la faire imprimer sur des sacs pour le colis de Noël. A l'heure où tout le monde peut disposer d'un téléphone qui fait des photos, ça fait plutôt plaisir que ce soit les miennes qui aient été choisies.

Les diaporamas créatifs sont une façon très passionnante de montrer ses photos. Il ne s'agit pas d'enchaîner des vues sans queue ni tête avec des transitions tarabiscotées pour masquer la pauvreté mais de construire une histoire aussi simple soit-elle. Il faut donc mener de front la prise de vue, le scénario, les plans, la recherche musicale et ensuite assembler le tout avec les synchronisations qui vont bien. Un sympathique boulot de réalisation. Je ne dis pas que j'y parviens mais au moins j'essaye.
Et puis la projection se fait en contact direct avec le public, avec ses réactions et ses commentaires. Bien plus riche que des photos pendues au mur alors que toi, tu es éventuellement ailleurs.

Je n'ai pas encore tout le matos qui va bien pour être autonome mais j'y arriverai.

Quant au travail sur un thème, je crois que tu confonds classement par séries et un véritable travail sur thème.
C'est un de mes grands complexes que de ne pas être assez assidu. J'admire ceux qui sont capables de travailler plusieurs années sur un même sujet, moi, je papillonne d'un sujet à l'autre et à part ma série "les gens de la ville", qui regroupe des photos étalées sur une longue période et sur plusieurs lieux, pas vraiment de thème dans ma blogalerie. D'ailleurs, la série la plus fournie est le "méli-mélo" où s'entassent pêle-mêle des photos sur des sujets les plus divers.



Forum: Sans vouloir trop entrer dans la sphère privée, mais vu ta passion du partage, as-tu des petits enfants et leurs apprends-tu les rudiments de la photo, essaies-tu ou en as-tu l'envie si ce n'est pas le cas ?

Squirrel: Ce n'est effectivement pas le cas, pas de marmots dans mon entourage proche à qui inculquer le virus de la photo.
Mais si c'était le cas, je crois que je m'y prendrai de la façon suivante:

Je chercherai un appareil qui ne soit que manuel sur lequel il faut choisir soi-même un diaph et un temps d'expo, où pour corriger une exposition il faut modifier l'un ou l'autre de ces paramètres et où il faut faire une mise au point à la main.

Probablement que je choisirai aussi un appareil argentique (ça tombe bien ils ne valent plus très cher pour mettre entre les mains des gamins). Ils devraient attendre et payer avant d'avoir leur photo sous les yeux et ainsi apprendre la patience et l'économie.

Je pense que je passerai aussi beaucoup de temps à leur commenter leurs photos, tant au point de vue de la technique photo que de la composition artistique (le tout adapté à l'âge des gosses).

Enfin je leur apprendrai à classer leurs photos, à les assortir eux même de commentaires sur ce qui va ou ne va pas, à respecter leur appareil, à prendre soin de leurs clichés comme de leur matériel.

C'est un peu théorique tout ça et un peu hors du temps mais bon, c'est comme ça que j'aimerai m'y prendre.



Forum: Toute ton expérience est passionnante, je relis l'interview et je me rends compte d'un truc que l'on ne sait toujours pas sur toi: Pourquoi fais-tu toujours de la photo? Quelle est le moteur, quelle est la flamme, quelle est la lueur qui éclaire toujours ta passion?

Squirrel: Faire des images est dans la nature humaine, le dessinateur, le peintre, le photographe créent des images. Déjà dans la grotte de Lascaux... ça suffirait presque à expliquer pourquoi je continue.

Mais avec le recul, je me disperse moins et automatiquement j'obtiens des résultats "un peu" meilleurs.
De 20 à 50 j'avais un peu mis la photo et la musique en veille, manque de temps, manque de moyens. Je suis "riche" aujourd'hui... en temps et, question argent, tout le monde sait qu'on a moins de besoins à la retraite (ça tombe bien parce que la retraite Sad mais je compte sur vous les actifs Smile).
Donc je rattrape un peu le temps perdu si tant est que ce soit possible. C'est une seconde motivation.

Et puis la photo pour moi, c'est aussi des tentatives de créations artistiques (en toute modestie biensûr). Et là, le sujet est inépuisable, c'est une éternelle quête du Graal. Aujourd'hui je ne peux plus prendre de photo "banale", ça m'ennuie. La photo de vacances sur la plage ou devant les montagnes, je n'en fais plus, je délègue. Revenir d'un voyage avec seulement une dizaine de clichés ne me gène pas même si ça contrarie quelque peu mon épouse. La photo, ça ne montre qu'une toute petite partie de ce que l'on a devant les yeux. Mais si c'est pour la montrer de façon quelconque, à quoi bon. Par contre ajouter sa touche de créativité est absolument passionnant et les moyens pour y arriver ne manquent pas bien que le coup d'oeil soit encore ce qu'il y a de plus efficace.

J'aurai aimé savoir dessiner. Le dessinateur est libre, il met ce qu'il veut sur sa feuille. Mais j'ai trouvé qu'il m'était plus facile d'habituer mes neurones au pilotage d'un appareil photo qu'habituer ma main à la représentation d'un visage.

Enfin, comme le dit la célèbre phrase: "on ne photographie pas ce que l'on voit mais ce que l'on ressent". Dès lors, créer une image c'est essayer de partager une émotion et ça c'est éternel.



Forum: Merci Patrice d'avoir répondu à toutes nos questions. Continu à faire des beaux tutos et à être fidèle au forum! Je te laisse le mot de la fin et présenter tes photos favorites.

Squirrel: Merci le Forum d'avoir choisi ma petite personne pour cette interview en espèrant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes longs discours.

Quant aux liens vers mes 3 plus belles photos... ultra difficile voire impossible, extraire 3 photos parmi plus de 50 000, aussi je te propose de te raconter deux histoires de photos. Ces deux photos sont des diapositives qu'il me faudrait scanner mais je n'ai rien pour ça et qu'il me faudrait d'abord retrouver et là, c'est une autre paire de manches.

Il se trouve que j'ai beaucoup voyagé. Je n'en tire aucune prétention, c'est comme ça. La première photo qui me vient en mémoire date de 1973 et a été faite lors de notre voyage de noces au Pérou. Le train qui va de Cuzco au Machu Picchu est a voie unique donc forcément au milieu du chemin il y a deux aiguillages pour permettre aux deux seuls trains de se croiser. Le premier arrivé attend l'autre. Les habitants locaux en profitent pour proposer aux voyageurs toutes sortes de choses. Dans la cohue je remarque une gamine de 6~7 ans avec de beaux yeux tristes qui propose un bouquet de fleurs de la montagne un peu désuet. Quelques photos et le train repart.
Le lendemain au retour et au même endroit, la même petite fille avec le même bouquet mais les fleurs sont fanées et les yeux sont encore plus tristes. Le temps de lui donner une petite pièce, de prendre les fleurs fanées, le train repart. Je grimpe sur le marchepied et je regarde la gamine qui, elle, regarde sa pièce. Je crois qu'elle pleure.

La seconde photo qui me vient à l'esprit est assez rocambolesque. Nous nous trouvons au Sri Lanka (Ceylan) et nous avons loué une voiture avec chauffeur (ça coutait moins cher que louer une voiture sans chauffeur). Ce dernier ne parle que 4 mots d'anglais: "are you satisfied Madam" ? Suite à une énorme confusion de sa part nous nous retrouvons dans la maison d'un défunt. Une seule pièce, le cercueil ouvert posé sur deux tréteaux, trois bonzes assis par terre et deux fauteuils... pour nous, face au mort. Les bonzes disent leurs prières et s'en vont. Alors le frère du défunt (qui parle anglais) nous offre un verre de "Lanka Cola", sorte de soda tiède au goût de malabar et nous trinquons au dessus du cercueil encore ouvert. Il aperçoit alors mon appareil photo et me dit que n'ayant pas les moyens de faire faire une photo, il me demande de photographier le mort et de lui envoyer la photo. Et me voilà penché au dessus du cercueil en train de tirer le portrait de ce pauvre homme. Nous lui avons bien-sûr envoyé la photo.

Bon, trêve de bavardages. Il y aura au moins une photo "visible". C'est l'anniversaire de Madame, un anniversaire avec un zéro à la fin. Je casse ma tirelire et lui propose ce dont elle rêve depuis qu'elle était toute petite, un tour en hélicoptère au dessus des Alpes. J'ai donc pu en profiter aussi Wink mais assis derrière. Cette photo du toit de l'Europe elle me plait bien.

Interview de Squirrel SquirrelP3


Ce chien derrière les barreaux de la SPA qui se tapissait, craintif, au fond de sa cage rien qu'en m'apercevant, avait certainement connu bien des souffrances.

Interview de Squirrel SquirrelP2


Une petite dernière. J'aime bien celle-ci prise ces jours-ci avec le 75mm.

Interview de Squirrel SquirrelP1

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Marlène
4 Gb
4 Gb
Marlène

Féminin Nombre de messages : 635
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 12/11/2011

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:43

Genial l'interwiev Squirrel (comme les précédents) c'est tellement bien de te découvrir tu es comme je me l'imaginais quelqu'un de bien de vrai avec pleins de qualités comme on aimerait en rencontrer souvent Interview de Squirrel 378995 tes photos reflètent un peu ton image de sage sensible Interview de Squirrel B-rabbit


Dernière édition par Marlène le Lun 19 Nov 2012 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca

Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 47
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:44

Ravi d'avoir fait davantage ta connaissance.
Interview de Squirrel Jap

Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 46
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:48

Merci Patrice pour cet interview et merci aussi pour tes tutos et le partage de ton savoir Interview de Squirrel 1305401286

La photo du chien est malheureusement superbe, le message passe, tu devrais l'envoyer à la SPA, ils seront surement content de l'utiliser pour une campagne de pub ...

A très bientôt sur le forum ou lors d'une petite sortie photo Interview de Squirrel 1305401286

_________________
Interview de Squirrel Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47584
Age : 45
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:50

Belle interview et bon choix de photos ! Interview de Squirrel 671548061

J'adore tes 2 anecdotes, elles se passent de photos !

Je vois que tu fréquentes le Quick maintenant, sans doute un teasing pour une prochiane série ! Wink

PS : il y a un astérisque pour le zoom mais pas de correspondance ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur..
Membre d'honneur..
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 15746
Age : 89
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- Etretat
Date d'inscription : 18/04/2007

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:09

Interview de Squirrel 1305401286 merci pour ces confidences qui permettent d'un peu mieux se connaitre...

la longue pratique de l'argentique crée des liens, et met en évidence des points communs que je retrouve avec plaisir, le goût du bien faire avant toute chose, par exemple... Interview de Squirrel 671548061

puissent tes explications, donner à réfléchir à tous ceux qui mitraillent à tout va, en espérant avoir une "bonne photo" sur plusieurs centaines de prises à la volée... ! Cool

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Interview de Squirrel Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:55

Marlène a écrit:
Genial l'interwiev Squirrel (comme les précédents) c'est tellement bien de te découvrir tu es comme je me l'imaginais quelqu'un de bien de vrai avec pleins de qualités comme on aimerait en rencontrer souvent Interview de Squirrel 378995 tes photos reflètent un peu ton image de sage sensible Interview de Squirrel B-rabbit

Embarassed Embarassed Embarassed
adore à toi aussi !


Dernière édition par Squirrel le Mar 20 Nov 2012 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:56

jfca a écrit:
Ravi d'avoir fait davantage ta connaissance.
Interview de Squirrel Jap

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:58

Satjc a écrit:
La photo du chien est malheureusement superbe, le message passe, tu devrais l'envoyer à la SPA, ils seront surement content de l'utiliser pour une campagne de pub ...

??? à étudier - merci

A très bientôt sur le forum ou lors d'une petite sortie photo Interview de Squirrel 1305401286

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 1:08

bidulon a écrit:
Belle interview et bon choix de photos ! Interview de Squirrel 671548061

Merci et bravo aussi à Seb qui a mené les choses rondement.

J'adore tes 2 anecdotes, elles se passent de photos !

Je vois que tu fréquentes le Quick maintenant, sans doute un teasing pour une prochiane série ! Wink

RDV fixé par l'acheteur de mon ex-GF3 - merci de rien dire à Mr Mac Do Wink
Et puis cette photo au FE est amaigrissante Wink


PS : il y a un astérisque pour le zoom mais pas de correspondance ! Razz

Omission:
100~300 et 45~200 dont je me servais peu et dont je ne me sers plus depuis l'arrivée du 75.


Dernière édition par Squirrel le Mar 20 Nov 2012 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 1:10

GILLOU29 a écrit:
Interview de Squirrel 1305401286 merci pour ces confidences qui permettent d'un peu mieux se connaitre...

la longue pratique de l'argentique crée des liens, et met en évidence des points communs que je retrouve avec plaisir, le goût du bien faire avant toute chose, par exemple... Interview de Squirrel 671548061

puissent tes explications, donner à réfléchir à tous ceux qui mitraillent à tout va, en espérant avoir une "bonne photo" sur plusieurs centaines de prises à la volée... ! Cool
Merci Gillou.
remplacer la maitrise par le mitraillement, sauf dans certains cas, je ne vois pas où est le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
wilfrid17
4 Gb
4 Gb
wilfrid17

Nombre de messages : 785
APN : Canon eos650,eos550D, eos 7D,lumix TZ7 Minolta X700
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 12/11/2011

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 2:22

Merci pour ces explications , car moi aussi j'aime beaucoup ta vision photographique des choses , cest trois photos sont superbes , mais la photo avec le chien me parle le plus c'est profond ; merci monsieur Squirrel Interview de Squirrel Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://noir-blanc.forumforever.com/index.php
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5047
Age : 70
APN : apprenti FZ 1000, FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 6:19

Enchanté, monsieur Squirrel .
bravo
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 6495
Age : 99
APN : Lumix FZ300 + Crumpler Quick escape 700 et quelques filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 6:23

Merci de t'être dévoilé un peu dans cet interview... C'est toujours passionnant de voir l'être humain derrière l'appareil photo ! Smile

Et pour Seb : Vraiment une bonne idée que tu as eu là ! Interview de Squirrel 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
rv301972
2 Gb
2 Gb
rv301972

Nombre de messages : 296
APN : GF5 14-42mm - 20mm
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/08/2011

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 7:44

merci à toi.
on apprend beaucoup rien qu'à lire cet interview.
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman

Féminin Nombre de messages : 16395
Age : 45
APN : D90 et GX1 20mm 14-45 et 40-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:07

Merci Squirrel, vraiment très intéressante cette interview Smile

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Interview de Squirrel BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude

Masculin Nombre de messages : 598
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:11

Salut, merci et bravo.
Ton portrait est intéressant. Ton autoportrait aussi Smile
Belle expérience et beau parcours.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x


Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 74
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:16

Eh bien ça y est Tonton ... tu nous fais partager ta passion, la passion d'un grand photographe avec une vision personnelle de celle-ci .
Bravo à toi pour nous avoir dévoilé un peu de ta vie et de tes qualités d'un amateur
éclairé .... Ton portrait te ressemble parfaitement ....
Merci Patrice ( si tu permets ! ) Interview de Squirrel 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:26

wilfrid17 a écrit:
Merci pour ces explications , car moi aussi j'aime beaucoup ta vision photographique des choses , cest trois photos sont superbes , mais la photo avec le chien me parle le plus c'est profond ; merci monsieur Squirrel Interview de Squirrel Jap
Merci et on peut éviter le "monsieur" Wink
la photo du chien fait partie de la série dont je parle dans l'interview (lien). Elle n'est pas celle qui accroche le plus mais pour moi elle est celle qui m'a le plus ému. Comme je le dis, ma seule présence suffisait pour le faire se tapir au fond de sa cage. Il avait peur parce qu'il avait du en voir de toutes les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:26

YoLoLo a écrit:
Merci de t'être dévoilé un peu dans cet interview... C'est toujours passionnant de voir l'être humain derrière l'appareil photo ! Smile

Et pour Seb : Vraiment une bonne idée que tu as eu là ! Interview de Squirrel 671548061
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:27

Jean-Claude a écrit:
Salut, merci et bravo.
Ton portrait est intéressant. Ton autoportrait aussi Smile
Belle expérience et beau parcours.
l'expérience n'est que le privilège de l'âge !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:29

poulbeau19 a écrit:
Eh bien ça y est Tonton ... tu nous fais partager ta passion, la passion d'un grand photographe avec une vision personnelle de celle-ci .
Bravo à toi pour nous avoir dévoilé un peu de ta vie et de tes qualités d'un amateur
éclairé .... Ton portrait te ressemble parfaitement ....
Merci Patrice ( si tu permets ! ) Interview de Squirrel 1305401286
Biensûr que je permets, merci à toi mais j'ai quand même l'impression de n'être éclairé qu'à la bougie et de devoir encore attendre l'électricité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:31

rv301972 a écrit:
merci à toi.
on apprend beaucoup rien qu'à lire cet interview.
une sorte de tuto sur Squirrel himself MDR
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:32

Catwoman a écrit:
Merci Squirrel, vraiment très intéressante cette interview Smile
Merci Mademoiselle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464

Masculin Nombre de messages : 16720
Age : 66
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et Oly40-150 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:38

Merci "le forum" de nous avoir fait connaitre un peu mieux celui dont on apprécie les photos et les commentaires avisés. Une belle leçon de générosité la transmission des connaissances issues d'une longue pratique, de la modestie alliée à une grande sagesse, de la sensibilité pas seulement ISO, un membre actif qui méritait bien cette mise en vue.
Merci monsieur Squirrel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:42

Yves3464 a écrit:
Merci "le forum" de nous avoir fait connaitre un peu mieux celui dont on apprécie les photos et les commentaires avisés. Une belle leçon de générosité la transmission des connaissances issues d'une longue pratique, de la modestie alliée à une grande sagesse, de la sensibilité pas seulement ISO, un membre actif qui méritait bien cette mise en vue.
Merci monsieur Squirrel.
Les mecs (et les nanas) vous allez me faire rougir, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ

Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 28
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:53

Tiens, je connais cette photo Interview de Squirrel 1305401286

Une belle interview !

La photo du chien est un tutoriel à elle seule !

Interview de Squirrel Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 10:09

AlexandreJ a écrit:
Tiens, je connais cette photo Interview de Squirrel 1305401286

Et oui ! il est temps de rendre hommage à celui qui a pris cette photo de moi mais... avec mon objo lol!

Une belle interview !

Merci

La photo du chien est un tutoriel à elle seule !

En fait j'ai compris après: montrer des photos de femme nue à des scolaires c'est beau en soi mais montrer des chiens abandonnés, là, on montre la bassesse de l'âme de certains humains et c'est fort laid

Interview de Squirrel Jap
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16755
Age : 69
APN : Lumix GH5, Lumix G9, TZ100
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 11:11

Interview tres interessant et qui raconte un Squirrel, excuses , Patrice tel que je l'imaginais. J'aime bien ces 3 photos qui racontent chacune une histoire, c'est un peu un des buts de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 11:24

jb89100 a écrit:
Interview tres interessant et qui raconte un Squirrel, excuses , Patrice tel que je l'imaginais. J'aime bien ces 3 photos qui racontent chacune une histoire, c'est un peu un des buts de la photo.

Merci à toi.
On se demande parfois pourquoi on prend des pseudos alors que ce serait si simple de s'appeler par nos prénoms scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon

Féminin Nombre de messages : 4836
Age : 71
APN : FZ 200 et 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:11

Merci Squirrel pour cet entretien passionnant Interview de Squirrel B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 17:35

Maïon a écrit:
Merci Squirrel pour cet entretien passionnant Interview de Squirrel B-rabbit
ce fût un plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie

Nombre de messages : 256
Age : 43
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:17

Toujours un plaisir de lire les interviews.

On fouille ce forum, on apprend des tas de choses (et oui, je suis passée par tes tutos), et on retient les plus fidèles par l'avatar adjoint du pseudo.

L'interview dévoile les personnalités et c'est avec avidité et curiosité que j'ai lu la tienne.

Une expérience riche et un regard "pur", voilà ce que je retiens de Patrice Interview de Squirrel Jap

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ghis5847
64 Gb
64 Gb
ghis5847

Féminin Nombre de messages : 7095
Age : 60
APN : E-M1 et 700d
Dépt. ou Pays : 29 - carhaix
Date d'inscription : 22/04/2009

Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 19:35

bravo squirrel , une interview qui conforte mes pensées !
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/ghislai
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:35

valie a écrit:
Toujours un plaisir de lire les interviews.

On fouille ce forum, on apprend des tas de choses (et oui, je suis passée par tes tutos), et on retient les plus fidèles par l'avatar adjoint du pseudo.

L'interview dévoile les personnalités et c'est avec avidité et curiosité que j'ai lu la tienne.

Une expérience riche et un regard "pur", voilà ce que je retiens de Patrice Interview de Squirrel Jap

A bientôt.

Merci Valie et ton "A bientôt" pourrait être une sortie photo entre Picards par exemple.
(Pour les non Picards, il y aura juste un petit droit d'entrée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:36

ghis5847 a écrit:
bravo squirrel , une interview qui conforte mes pensées !
Bigre... mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Interview de Squirrel Empty
MessageSujet: Re: Interview de Squirrel   Interview de Squirrel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Squirrel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interview de Squirrel
» Interview Jervis Johnson
» Interview du boulet du fofo, "Diddu"
» Interview de Céline Guillaume
» Interview

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Membre à l’honneur-
Sauter vers: