Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Correction des perspectives sur LR4

Aller en bas 
+2
Smolt
poulbeau19
6 participants
AuteurMessage
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:04

Toujours d'actualité ... la Correction des perspectives avec LR 4

Deux images : à gauche l'image d'origine - à droite l'image corrigée


Ici j'ai déjà corrigé contraste, courbes, netteté etc ....
sur l'image d'origine , l'église penche un poil et les verticales sont fuyantes ...

Correction des perspectives sur LR4 Captur13

1/ Commencer par faire une rotation de l'image pour avoir le centre parfaitement vertical ( une grille est visible normalement, ce qui aide ...)
ici rotation de +0.4

2/ Corriger la transformation d'image " vertical " ce qui redresse des 2 côtés les verticales : ici -35
( Notez que si les verticales à droite et à gauche ne sont pas identiques...difficile avec LR de récupérer ... )

3/ Vérifier la distorsion : ici +5 - Toujours cocher contraindre le recadrage...

Voila pourquoi aussi il ne faut pas toujours prendre les photos trop serrées pour avoir une marge de possibilité de cadrage ou retouche .
Il m'arrive souvent de recorriger dans un autre logiciel les perspectives et si l'image finale est un peu tassée, il suffit de corriger sa taille en
augmentant la hauteur par rapport à la largeur ...


Dernière édition par poulbeau19 le Jeu 24 Jan 2013 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:51

Merci poulbeau ...
Mais y a t-il un moyen de connaitre ces valeurs par objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:13

Merci pour le tuto. Correction des perspectives sur LR4 671548061

Comme Smolt, s'il y avait une base de données pour les objectifs courants, ce serait top !

Mais j'imagine que c'est difficilement faisable, déjà chaque photo ne sera pas penchée/d'aplomb de la même façon.

poulbeau19 a écrit:
( Notez que si les verticales à droite et à gauche ne sont pas identiques...difficile avec LR de récupérer ... )

C'est justement ça mon souci !

Je corrige d'un côté et c'est l'autre qui est de traviole, ça a le don de m'énerver un max !

J'avais vu un logiciel sur lequel on traçait les lignes supposées parallèles et il apportait la correction nécessaire, mais j'ai pas testé...
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 8:49

Pour répondre à vos questions ... pour les valeurs par objectif ... pas Analysé ... la correction par objectif sera plus sur les déformations que sue les perspectives enfin je pense ... scratch

Stef' ... si tu ouvres ton image dans PS6 tu fais les corrections de perspectives sans problèmes ... pour ma part j'ouvre dans Photofiltre studio et là je peux corriger dans les 8 axes N/S E/O etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:51

Bonjour,

Je ne connais pas LightRoom, mais si j'ai bien compris il faut faire les réglages manuellement.
Il y a un soft gratos qui fait ça très bien. Il a une fonction automatique qui est efficace dans 95% des cas, il génère une copie et conserve les exifs.
C'est ShiftN.
http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/util_tutoriaux_fz30.php#shiftn

A droite l'originale, à gauche après traitement par ShiftN (correction automatique).
Correction des perspectives sur LR4 I-jfzTrmN-M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:00

Némodus , j'ai utilisé SHIFTN, cela marche pas mal mais pas efficace dans tous les cas ... mais c'est aussi une bonne option ... merci de l'avoir précisé , je l'avais oublié car avec LR4 + Photofiltre et CS6 ... ils ont tous des fonctions de perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:08

salut poulbeau
je vient de faire ma première sortie avec le 12-50 Olympus et a 12mm en raw j'ai une déformation ignoble Shocked

voici la photo non traitée

Correction des perspectives sur LR4 Distortiony



voici la photo traitée manuellement dans LR 4.3 suivant tes conseils

Correction des perspectives sur LR4 Distortion2



j'ai juste modifié la transformation vertical en manuel et ça fonctionne ( j'ai fait ca vite fait y'a surement moyen de faire mieux )


j'ai deux questions

la première : si je shoot en jpeg ( j'ai pas pensé a essayer ) l'appareil corrigera t'il cette distorsion ? et de fait n'aurais je pas de crop de l'image ?

la deuxième : dans LR4.3 il y a un onglet profil avec des corrections de profil selon les objectifs mais dans l'onglet marque ni olympus ni panasonic n'apparaissent ? y a t'il un moyen de se procurer les presets pour les objectifs Olympus et panasonic ( parce que ce taper ca la main pour une centaines de photos ... Rolling Eyes )

j'ai lu a plusieurs reprise ( c'est surefoot qui disait ça de mémoire ) que LR corrigeait automatiquement les distorsion quand il lisait les RAW visiblement c'est pas le cas scratch ou alors y'a peut être quelques chose a faire ou a sélectionner dans LR




_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:49

Comme dit précédemment, il ne faut pas confondre distorsion et perspective. Si la distorsion peut être corrigée automatiquement en fonction de l'objectif ce n'est pas le cas de la perspective.

Les problèmes de perspectives proviennent souvent d'un défaut (volontaire ou non) à la prise de vue : l'appareil n'est pas bien horizontal dans ses 2 axes (droite gauche et avant arrière). Si on prend une photo en plongée ou en contre plongée on va avoir des verticales fuyantes et le fait de ne pas être dans l'axe de l'église sur la photo précédente n'arrange pas.

Sur la photo précédente je trouve la correction trop forte : les 2 murs extérieur de l'église penchent dans le mauvais sens. Il faudrait mettre ces 2 murs bien verticaux, quitte à ce que les verticales du clocher soient encore un peu fuyante vers l'intérieur.

Pour faciliter un traitement ultérieur (voire le rendre inutile) il faut se positionner perpendiculairement par rapport à la facade du batiment, et de préférence au centre et ensuite éviter ou limiter la contre plongée (et la penchouille droite gauche bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:19

LXIII ..ta correction est pas mal... droite ça cloche encore un peu ... j'ai repris l'ensemble.... dommage que tu n'as pas le haut du clocher car avec ICE tu faisais un pano et tu avais le clocher entier ...

Correction des perspectives sur LR4 Distor10

Shooter en Jpeg , n'arrange rien à la distorsion du GA plus tu seras en GA ( 12 mm je pense là ) et plus près que tu seras du monument, plus tu auras de défauts de perspectives... pour la ligne verticale cela se corrige très bien dans LR ( tu as dans cadrage un niveau , tu tire une ligne verticale ou horizontale suivant ta photo et hop c'est corrigé ...
Pour cette photo du fait que tu es à une bonne distance du clocher, pour moi les verticales doivent être verticales et pas de raison de conserver une fuyante du cloche ... par contre si tu avais pris la photo devant la porte en contre plongée du clocher ... là pas toucher à la persepective ... mais c'est toujours le même débat ... faut-il corriger les perspectives ? ..
Pour moi oui dans la majorité des cas ....


Dernière édition par poulbeau19 le Jeu 24 Jan 2013 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:26

ok merci grycho et poulbeau

mais y'a t'il un moyen d'avoir cette correction automatiquement dans LR ?

sinon grycho tu veut dire que cette distorsion est du au fait que j'ai merdé a la prise de vue ?

PS poulbeau je me rend compte sur ta correction que l'eglise est parfaite , mais la clio a droite me parait ecrasée scratch est ce normal ???

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:35

Non il n'y a pas de correction automatique ... dans LR.
Plus haut Nemodus un petit logiciel gratuit SHIFTN ... qui fonctionne pas mal.

Non tu n'as pas m**** à la PDV .

Pour la clio ... c'est le nouveau modèle extra large Correction des perspectives sur LR4 Biggrin
J'ai fait la correction rapidement ... Correction des perspectives sur LR4 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:46

ok je viens de me balader sur internet et j'ai trouvé quelques infos
donc visiblement en effet LR corrige automatiquement la distorsion pour les objectif Olympus et pana
comme dit grycho je doit avoir un problème de perspective et non de distorsion ce qui ne se corrige via LR que manuellement

je vais essayer shiftin pour voir ce que ca donne
merci a vous deux pour ces infos Correction des perspectives sur LR4 671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:21

@ louisXIII

Pas vraiment merdé à la prise de vue, tu n'avais peut être pas le choix, mais si tu avais pu reculer d'une part pour prendre le clocher en entier et d'autre part pour ne pas incliner l'appareil vers le haut ca n'aurait pas fait de mal.

Ensuite c'est plus un problème de choix que de technique, mais d'un point de vue strictement technique, il aurait été bien de se mettre dans l'axe du centre de la grande porte (perpendiculairement à elle), ainsi il n'y aurait pas eu d'effet de perspective pour les horizontales du clocher mais le rendu aurait été différent ca aurait fait une image plus plate, donc il ne faut pas toujours suivre ce que conseille la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correction des perspectives sur LR4 Empty
MessageSujet: Re: Correction des perspectives sur LR4   Correction des perspectives sur LR4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction des perspectives sur LR4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction des perspectives et de l'objectif LR5.3
» Correction des perspectives pour Samyang 7,5 FE sous LR5
» PERSPECTIVES SPATIOTEMPORELLES
» Perspectives
» perspectives miroirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: