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 Essaies Sebastos

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Sebastos
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MessageSujet: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 14:49

bonjour,

Donnez moi vos impressions sur les réglages,ce qu'il y aurait à améliorer,etc...enfin tout ce qui pourrait me faire progresser Smile.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

PHOTO 1:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-10-06 13:19:35 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 31.5 mm (équivalence 35mm : 175mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Flash
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 2:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-10-07 15:26:06 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 4.5 mm (équivalence 35mm : 25mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Flash
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 3:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-10-07 15:28:31 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 9.1 mm (équivalence 35mm : 50mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Flash
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 4:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-10-07 15:28:54 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 9.1 mm (équivalence 35mm : 50mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Flash
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0


Dernière édition par Sebastos le Ven 3 Juil 2015 - 20:16, édité 2 fois
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kryz
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 14:57

Salut Sebastos!
Bravo pour tes photos tu as endorment progressé en photographie et tu commences a bien maitriser ton sujet Wink
As-tu utilisé le mode Automatique intelligent pour tes photos?
Si oui alors maintenant tu peux essayer de faire aussi bien dans les autres modes A ou P tu verras c'est un excellent jeu Wink
Sinon ton ouverture f2.8 c'est ok mais tu fermes un peu plus jusqu'a f4.0 ca devrait encore etre plus net.
Si tu as utilisé le flash de l'appareil je trouve que ca rend vraiment pas trop mal pour un tout petit flash.
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Sebastos
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 15:08

@kryz a écrit:
Salut Sebastos!
Bravo pour tes photos tu as endorment progressé en photographie et tu commences a bien maitriser ton sujet Wink
Merci Smile
@kryz a écrit:
As-tu utilisé le mode Automatique intelligent pour tes photos?
Non que le mode P
@kryz a écrit:
Si oui alors maintenant tu peux essayer de faire aussi bien dans les autres modes A ou P tu verras c'est un excellent jeu Wink
J'étais en mode P,le mode S ou A j'essaie mais je ne comprends pas grand chose lool.
@kryz a écrit:
Sinon ton ouverture f2.8 c'est ok mais tu fermes un peu plus jusqu'a f4.0 ca devrait encore etre plus net.
Oki j'essayerais la prochaine fois Wink
@kryz a écrit:
Si tu as utilisé le flash de l'appareil je trouve que ca rend vraiment pas trop mal pour un tout petit flash.
Oui comme indique dans les exifs,il y avait le flash et est assez content du rendu avec.
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Oliv27
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 15:25

@Sebastos a écrit:
...ce qu'il y aurait à améliorer,etc...enfin tout ce qui pourrait me faire progresser Smile.

Heu... changer de chien??? MDR



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alainpossible
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 16:47

Tu as utilisé un trepied, ou à main levé?
En tout cas, je les trouves propres.
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Marlène
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 17:16

Sebastos c'est vrai tes photos sont réussies - sur la dernière on entendrait le petit chien ronfler
Je suis pas super douée en photo mais j'ai trouvé hier deux vidéos qui m'a permis de revisiter le mode A et les bases de la photo




Tu as aussi plein de vidéos que tu trouveras sur le fil

http://www.forumlumix.com/t90498-retour-d-experience-du-fz-200

et des personnes sympas qui te fournissent pas de liens et de très bons conseils

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MrGreen
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 17:28

@Oliv27 a écrit:
@Sebastos a écrit:
...ce qu'il y aurait à améliorer,etc...enfin tout ce qui pourrait me faire progresser Smile.

Heu... changer de chien???
On ne doute pas de l'affection que tu lui portes, ni qu'il la mérite, hein... Non, l'idée véritable, c'est changer de sujet (photographique).
Au stade où tu en es, c'est comme cela que tu peux progresser.

D'après ce que tu montres (photos d'intérieur, ISO 100, f/2.8, mode P, Bdb auto, flash, ni correction ni personnalisation, etc.), la seule chose qui change d'une image à l'autre, c'est la focale (trop large sur la 2, un poil pas assez sur la 4). Pas de composition particulière (peut-être un chouïa sur la 1, et une évidente volonté de cadrage serré sur la 4).
En bref, tes images sont des instantanés, pas de réelles photographies. Un compact fait cela sans problème, pas besoin d'un FZ (mais c'est normal puisque tu débutes). Ton sujet (on aime ou non, c'est une autre histoire) est centré (trop, car à part sur la 4, cela ne se justifie pas), net, et... c'est tout. L'appareil a fait un bon boulot en expo, autocus et dosage de l'éclair du flash. Mais ta créativité personnelle est... difficile à percevoir, disons.

>> Trouve d'autres sujets, tant statiques que mobiles, varie les, varie tout, le plus possible. Pose-toi des défis, essaie des réglages, des cadrages, des effets (profondeur de champ, vitesses lentes, etc.). Intéresse-toi surtout à d'autres lumières, c'est le plus important en photo. Sans aller jusqu'à dire que la lumière fait la photo, on n'en est pas loin (photographier = écrire/dessiner (graphie) avec la lumière (photo)). Une seule lumière (uniforme) fait -- à moins d'un autre élément vraiment fort dans l'image -- une image uniforme (c'est-à-dire bof). Apprends (tu feras plein d'erreurs, et c'est ce qu'il faut) à affronter et à vaincre des sujets à plusieurs lumières, avec des lumières fortes, avec des ombres, avec très peu de lumière.

Lis. Tout. Composition, cadrage, éclairage, technique de prise de vue. Tu as le net et les moteurs de recherche. Regarde des livres de photographes (il y en a plein les bibliothèques), observe les photos des magazines en te demandant lesquelles tu aimes ou non, lesquelles te parlent ou non et pourquoi, quels autres choix on aurait pu faire pour prendre la photo autrement. Bidouille souvent ton appareil, essaie tout (tu reviens facilement aux réglages usine avec la commande appropriée du menu, alors pas de crainte). Et relis ton mode d'emploi de temps à autre.

Et surtout, sors, promène-toi (en emmenant ton appareil avec toi), en variant les endroits et les situations. Tu as désormais un but de promenade, profites en! Prends des photos, beaucoup, de tous les genres (en numérique, cela ne coûte que de recharger parfois la batterie). Il n'y a pas de recette miracle pour apprendre à photographier sans prendre des photos.
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olivier64
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 18:22

BRAVO !

@MrGreen a écrit:

>> Trouve d'autres sujets, tant statiques que mobiles, varie les, varie tout, le plus possible. Pose-toi des défis, essaie des réglages, des cadrages, des effets (profondeur de champ, vitesses lentes, etc.). Intéresse-toi surtout à d'autres lumières, c'est le plus important en photo. Sans aller jusqu'à dire que la lumière fait la photo, on n'en est pas loin (photographier = écrire/dessiner (graphie) avec la lumière (photo)). Une seule lumière (uniforme) fait -- à moins d'un autre élément vraiment fort dans l'image -- une image uniforme (c'est-à-dire bof). Apprends (tu feras plein d'erreurs, et c'est ce qu'il faut) à affronter et à vaincre des sujets à plusieurs lumières, avec des lumières fortes, avec des ombres, avec très peu de lumière.

Lis. Tout. Composition, cadrage, éclairage, technique de prise de vue. Tu as le net et les moteurs de recherche. Regarde des livres de photographes (il y en a plein les bibliothèques), observe les photos des magazines en te demandant lesquelles tu aimes ou non, lesquelles te parlent ou non et pourquoi, quels autres choix on aurait pu faire pour prendre la photo autrement. Bidouille souvent ton appareil, essaie tout (tu reviens facilement aux réglages usine avec la commande appropriée du menu, alors pas de crainte). Et relis ton mode d'emploi de temps à autre.

Et surtout, sors, promène-toi (en emmenant ton appareil avec toi), en variant les endroits et les situations. Tu as désormais un but de promenade, profites en! Prends des photos, beaucoup, de tous les genres (en numérique, cela ne coûte que de recharger parfois la batterie). Il n'y a pas de recette miracle pour apprendre à photographier sans prendre des photos.

Merci à toi MrGreen ! merci

C'est exactement ça que j'avais besoin de lire, qui me parle, et me motive pour progresser !!!
Je suis justement à un tournant, quelques semaines après avoir reçu mon FZ200, durant lesquelles j'ai fait très peu de photos, mais passé du temps sur ce forum.
Ce temps passé était utile, pour acquérir les bases minimum, mais je pense que j'en sais maintenant assez pour ressentir pleinement ce que tu dis ci-dessus !
Vous risquez de ne plus me lire beaucoup, mais retour en photos dans quelques semaines, quand j'aurais quelque chose (qui me semble correct) à montrer Wink


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Sebastos
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 19:12

@alainpossible a écrit:
Tu as utilisé un trepied, ou à main levé?
En tout cas, je les trouves propres.
Merci et non pas de trepied,j'attends que le père noël passe Smile
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Sebastos
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 19:14

@Marlène a écrit:
Sebastos c'est vrai tes photos sont réussies - sur la dernière on entendrait le petit chien ronfler
Je suis pas super douée en photo mais j'ai trouvé hier deux vidéos qui m'a permis de revisiter le mode A et les bases de la photo




Tu as aussi plein de vidéos que tu trouveras sur le fil

http://www.forumlumix.com/t90498-retour-d-experience-du-fz-200

et des personnes sympas qui te fournissent pas de liens et de très bons conseils

Merci c'est sympa je vais regarder sa ce soir plus en détail.
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Sebastos
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 19:24

@MrGreen a écrit:
@Oliv27 a écrit:
@Sebastos a écrit:
...ce qu'il y aurait à améliorer,etc...enfin tout ce qui pourrait me faire progresser Smile.

Heu... changer de chien???
On ne doute pas de l'affection que tu lui portes, ni qu'il la mérite, hein... Non, l'idée véritable, c'est changer de sujet (photographique).
Au stade où tu en es, c'est comme cela que tu peux progresser.

D'après ce que tu montres (photos d'intérieur, ISO 100, f/2.8, mode P, Bdb auto, flash, ni correction ni personnalisation, etc.), la seule chose qui change d'une image à l'autre, c'est la focale (trop large sur la 2, un poil pas assez sur la 4). Pas de composition particulière (peut-être un chouïa sur la 1, et une évidente volonté de cadrage serré sur la 4).
En bref, tes images sont des instantanés, pas de réelles photographies. Un compact fait cela sans problème, pas besoin d'un FZ (mais c'est normal puisque tu débutes). Ton sujet (on aime ou non, c'est une autre histoire) est centré (trop, car à part sur la 4, cela ne se justifie pas), net, et... c'est tout. L'appareil a fait un bon boulot en expo, autocus et dosage de l'éclair du flash. Mais ta créativité personnelle est... difficile à percevoir, disons.

>> Trouve d'autres sujets, tant statiques que mobiles, varie les, varie tout, le plus possible. Pose-toi des défis, essaie des réglages, des cadrages, des effets (profondeur de champ, vitesses lentes, etc.). Intéresse-toi surtout à d'autres lumières, c'est le plus important en photo. Sans aller jusqu'à dire que la lumière fait la photo, on n'en est pas loin (photographier = écrire/dessiner (graphie) avec la lumière (photo)). Une seule lumière (uniforme) fait -- à moins d'un autre élément vraiment fort dans l'image -- une image uniforme (c'est-à-dire bof). Apprends (tu feras plein d'erreurs, et c'est ce qu'il faut) à affronter et à vaincre des sujets à plusieurs lumières, avec des lumières fortes, avec des ombres, avec très peu de lumière.

Lis. Tout. Composition, cadrage, éclairage, technique de prise de vue. Tu as le net et les moteurs de recherche. Regarde des livres de photographes (il y en a plein les bibliothèques), observe les photos des magazines en te demandant lesquelles tu aimes ou non, lesquelles te parlent ou non et pourquoi, quels autres choix on aurait pu faire pour prendre la photo autrement. Bidouille souvent ton appareil, essaie tout (tu reviens facilement aux réglages usine avec la commande appropriée du menu, alors pas de crainte). Et relis ton mode d'emploi de temps à autre.

Et surtout, sors, promène-toi (en emmenant ton appareil avec toi), en variant les endroits et les situations. Tu as désormais un but de promenade, profites en! Prends des photos, beaucoup, de tous les genres (en numérique, cela ne coûte que de recharger parfois la batterie). Il n'y a pas de recette miracle pour apprendre à photographier sans prendre des photos.
Merci pour ton analyse ^^
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Sebastos
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Mer 7 Nov 2012 - 19:35

PHOTO 5:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-09-29 17:41:50 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 22.2 mm (équivalence 35mm : 133mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d\'exposition : 0.0040 s (1/250)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 6:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-09-29 17:44:43 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 14.0 mm (équivalence 35mm : 84mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d\'exposition : 0.0010 s (1/1000)
Équivalence ISO : 160
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 7:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-09-29 17:43:08 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 4.5 mm (équivalence 35mm : 27mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d\'exposition : 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 8:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-09-29 17:50:47 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 4.5 mm (équivalence 35mm : 27mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.067 s (1/15)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 9:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-09-30 17:55:25 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 87.3 mm (équivalence 35mm : 485mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d\'exposition : 0.0063 s (1/160)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Jeu 8 Nov 2012 - 11:56

@ Sebastos

A première vue tu as pris l'air .... lol!

Mon humble avis d'amateur.....photos 5-6-9 sont trop centrées, n'hésite pas à consulter les fils sur la composition de l'image.

Photos 7 et 8, c'est bien de changer d'angle de vue (l'écran orientable est bien utile dans ce cas) par contre il manque un petit plus pour emmener le regard du visiteur par exemple mettre ton toutou au bout du chemin qui reviendrait vers toi.

N'hésite pas à tourner ton FZ 200 de 90° Razz

Continu il n'y a que comme cela que l'on progresse photo
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MrGreen
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Jeu 8 Nov 2012 - 13:38

La 5: trop centrée. Tu dois apprendre à composer ton image. C’est comme pour un film: il faut un minimum de mise en scène pour rendre la photo intéressante. Et si ton sujet est simplement la barque, pourquoi ne pas t’approcher, ou zoomer plus, de manière à éviter cet espace moins intéressant autour du sujet? Le flanc de la barque est un peu sombre.

La 6: centrée (dans la pastille, comme on dit) et mauvais choix de l’angle (la barque est écrasée, au point qu’au premier regard, on se demande si c’est bien une barque) ; en outre, une grande partie de l’image est occupée par des éléments de peu d’intérêt (à part montrer une barque entourée de terre ferme et non d’eau) ; > apprends à tourner autour de ton sujet pour trouver un angle plus photographique (en évitant la superposition des tiges sombres du premier plan, et cette tache d'ombre en bas à gauche de l'image qui distrait inutilement le regard), et apprends à décaler ton sujet pour mieux composer ta photo, > apprends à remplir ton cadre. D’autre part, la lumière est assez dure (et donc pas si belle) car ce n’était pas la meilleure heure pour faire ce genre de photo (un peu tôt, le soleil encore trop haut et fort).

La 7: bonne idée de te baisser (zorg85 a raison pour l'écran orientable, il faut en profiter)! Ne pas centrer l’axe du chemin aurait sans doute été préférable, en te décalant d’un côté ou de l’autre, de façon à créer une ligne qui dirige le regard. Le premier plan (les touffes d’herbe sur les cailloux) devrait à mon avis être soit super net soit flou, mais pas entre les deux. Pour le reste, la lumière n’est pas terrible, mais ce n’est pas toi qui la fais… (la photo est un peu sombre, hélas, dans le feuillage de l’arbre par exemple, mais en exposant plus tu aurais probablement perdu le bleu du ciel, alors…)

La 8 : tu n’as pas bénéficié d’une belle lumière, mais c’est comme ça. Dommage le ciel blanc et la dominante verte (*).
L’idée de la photo n’est pas mauvaise en soi, mais la route est un tantinet raccourcie, on ne la voit pas assez. Comme tu as centré le point de fuite (l’extrémité visible de la route), le regard y va directement, en plein centre, puis reviens balayer le côté gauche, puis le côté droit de ton image, cherchant vainement un point d’accroche (un sujet sur lequel se poser). C’est frustrant. Cela parce que tu ne l’as pas guidé en construisant la photo (avec l’une ou l’autre ligne forte, par exemple). C’est tout le problème du paysage nu (sans élément sujet additionnel, tel qu’une personne, un animal, un élément aquatique, que sais-je) : la photo doit être impeccablement composée pour être intéressante.
(*) Puisque tu n'obtiens pas de belles couleurs, pourquoi ne pas la convertir en N&B (juste une idée, comme ça)?...

La 9: centrée… (attention en plaçant ton cygne à ne couper ni le reflet, ni le sillage, et à lui dégager de l’espace vers l’avant (*)). Les plumes du dos sont brûlées (surexposées). Dommage... Et tu as une mouette (ou quelque chose comme ça) coupée en bas à droite (ça fait désordre).
(*) ici, c'est compliqué parce qu'il tourne la tête et que par conséquent sa nage l'amène selon une ligne qui ne coïncide pas avec celle de son regard

Pour résumer:
1) on continue le travail. bounce Si tu veux un cours de composition, tu peux en trouver ici et là sur le net. Voici une très bonne vidéo (2 heures!) en américain (si tu comprends l'anglais).
2) on sait que « La critique est aisée quand l’art est difficile. » (Destouches)
3) interdiction de te décourager! Wink


Dernière édition par MrGreen le Jeu 8 Nov 2012 - 16:35, édité 1 fois
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Sebastos
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Jeu 8 Nov 2012 - 14:19

Merci pour tous ces renseignements intéressant,j'essayerais de les mettre en application lors des prochaines sorties Smile
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Ven 9 Nov 2012 - 18:07

PHOTO 10:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-10-27 22:25:22 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 18.7 mm (équivalence 35mm : 104mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d\'exposition : 0.313 s (1/3)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : -3.00 IL (EV)
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 11:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-11-09 17:53:44 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 4.5 mm (équivalence 35mm : 25mm)
Ouverture : f/7.1
Durée d\'exposition : 0.040 s (1/25)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 12:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-11-09 17:53:29 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 4.5 mm (équivalence 35mm : 25mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO : 160
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 13:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-11-09 18:07:38 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 13.0 mm (équivalence 35mm : 72mm)
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.077 s (1/13)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 14:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-11-09 18:08:15 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 16.9 mm (équivalence 35mm : 94mm)
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.067 s (1/15)
Équivalence ISO : 100
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Ver.1.0

PHOTO 15:


Marque de l\'appareil : Panasonic
Modèle de l\'appareil : DMC-FZ200
Date et heure de la photo : 2012-11-09 18:15:47 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 108 mm (équivalence 35mm : 600mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.010 s (1/100)
Équivalence ISO : 160
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Beau temps
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Ven 9 Nov 2012 - 19:02

Pas le temps de commenter maintenant, j'essaierai de revenir ce soir. Mais tu progresses vite, Sébastos. Shocked C'est bien mieux. Very Happy
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Ven 9 Nov 2012 - 21:29

Tu t’es frotté au mode A…

La 10 : Si c’est un essai de photo de nuit, pourquoi pas. Sinon… la photo est bien vide de sujet intéressant (avec un dahu en ballade – le dahu citadin est une espèce rare – ou un loup garou en queue de pie, ou même un simple pékin en scaphandre autonome fluorescent, par exemple, c’eût été plus mieux ).
Je vois que tu es resté à ISO 100 (tu aimes les défis geek ), mais pourquoi une balance des blancs "beau temps"?? scratch Un simple oubli peut-être?
Tu devais être bien calé avec une vitesse comme 1/3. Trépied?

La 11 : C’est déjà mieux qu’avant (le sujet n’est plus "simplement centré et pis voilà"). Ca aurait été meilleur en cadrant un peu plus haut (moins d’espace herbeux devant le canot, un peu plus de ciel) et en te décalant vers la droite de manière à amener le sujet au tiers horizontal gauche (la proue est trop près du bord de l’image) sans perdre le mamelon de la presqu'’île d'en-face (en est-ce une? est-ce un cap ? un promontoire? voir avec Cyrano Laughing ) à gauche.
Ton chien ajoute un élément sympa presque comique (contraste de taille avec le canot, et il a l'air monté dessus) mais il est étrangement placé et l’œil ne le remarque pas immédiatement (voilà qu’il nous fait une photo à tiroir… Shocked ). Cela dit, tu l’as net (mais pas vraiment piqué) puisque tu as ouvert petit.
A 1/25, tu as pris un risque avec le chien.

La 12 : Idem pour le point de vue et le placement du canot. Le chien, lui, est bien mieux placé, sauf… que du coup il se retrouve centré… Et catastrophe de clysme, on dirait qu’il se retient de glisser avec l’image. affraid Nan, sérieusement: un horizon qui penche est un défaut vraiment majeur en paysage (et même en pays pas sage). Toujours penser à bien vérifier (tu peux afficher une grille pour t’aider, à ne pas négliger). C’était déjà un peu sur la précédente, mais là c’est trop.
L’arrière-plan, étant donnés la distance et le voile atmosphérique, ne souffre pas trop de l’ouverture à 2.8 (étrange quand même ce choix, ou était-ce un essai? confused ).

La 13 : Un effort indéniable de composition. La proue est encore trop près du bord de l’image (♪♫♪♫ ça aurait été meilleur en te décalant vers la droite de manière à amener le sujet au tiers horizontal gauche ♪♫♪♫, air connu). La lumière est pourrie mais tu ne la fabriques pas.
Et, audacieux Sébastos, je vois que décidément, on flirte avec les vitesses lentes…

La 14 : Encore mieux (le format vertical, dit "format portrait" va dans le sens du sujet, avec un mât lui aussi vertical ). Pour le reste, idem que la précédente.

La 15 : Pour la compo et le placement, rien à dire. Very Happy En plus, pas si facile à choper ces bestioles (mésange charbonnière). Mais à l’équivalent 600 mm, f/2.8 c’est risqué pour la profondeur de champ. Et 1/100 en vitesse, c’est risqué aussi avec des éléments qui risquent fort de bouger (et même de bouger fort) comme un zoziau et des feuilles en haut d’un arbre. pale Et de fait, faible profondeur de champ et faible vitesse (avec apparemment un vent léger si j’en crois un certain nombre de brindilles dédoublées) te donnent des feuilles floues en premier plan pour bien masquer ton sujet… Oui, c’est parfois difficile…
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Ven 9 Nov 2012 - 22:57

@MrGreen a écrit:
Tu t’es frotté au mode A…
Oui il faut bien que j’essaye Smile

@MrGreen a écrit:
La 10 : Si c’est un essai de photo de nuit, pourquoi pas. Sinon… la photo est bien vide de sujet intéressant (avec un dahu en ballade – le dahu citadin est une espèce rare – ou un loup garou en queue de pie, ou même un simple pékin en scaphandre autonome fluorescent, par exemple, c’eût été plus mieux ).
Je vois que tu es resté à ISO 100 (tu aimes les défis geek ), mais pourquoi une balance des blancs "beau temps"?? scratch Un simple oubli peut-être?
Tu devais être bien calé avec une vitesse comme 1/3. Trépied?
Oui essai de nuit mais vraiment bof,impossible de trouver le bon réglage Sad.
Non assis dans ma voiture à l'angle d'une rue pour prendre se goupil et sans trépied (j'attends noël pour en avoir un^^)

Oui un oubli concernant l'iso 100 et le BdB "beau temps",tu aurais préconisé quoi pour ces 2 réglages?

@MrGreen a écrit:
La 11 : C’est déjà mieux qu’avant (le sujet n’est plus "simplement centré et pis voilà"). Ca aurait été meilleur en cadrant un peu plus haut (moins d’espace herbeux devant le canot, un peu plus de ciel) et en te décalant vers la droite de manière à amener le sujet au tiers horizontal gauche (la proue est trop près du bord de l’image) sans perdre le mamelon de la presqu'’île d'en-face (en est-ce une? est-ce un cap ? un promontoire? voir avec Cyrano Laughing ) à gauche.
Ton chien ajoute un élément sympa presque comique (contraste de taille avec le canot, et il a l'air monté dessus) mais il est étrangement placé et l’œil ne le remarque pas immédiatement (voilà qu’il nous fait une photo à tiroir… Shocked ). Cela dit, tu l’as net (mais pas vraiment piqué) puisque tu as ouvert petit.
A 1/25, tu as pris un risque avec le chien.
Lool là je voulais faire avec la barque et j'ai vu le chien apparaître donc j'ai shooté,lool,le faite qu'il soit net je met sa sur le compte de la chance Smile.
Pourquoi 1/25,bonne question?? C'est l'APN qui c'est mit sur ce réglage tout seul.
Si je reste plus longtemps a mi-course sur le déclencheur,la durée d’exposition est augmentée aussi?

@MrGreen a écrit:
La 12 : Idem pour le point de vue et le placement du canot. Le chien, lui, est bien mieux placé, sauf… que du coup il se retrouve centré… Et catastrophe de clysme, on dirait qu’il se retient de glisser avec l’image. affraid Nan, sérieusement: un horizon qui penche est un défaut vraiment majeur en paysage (et même en pays pas sage). Toujours penser à bien vérifier (tu peux afficher une grille pour t’aider, à ne pas négliger). C’était déjà un peu sur la précédente, mais là c’est trop.
L’arrière-plan, étant donnés la distance et le voile atmosphérique, ne souffre pas trop de l’ouverture à 2.8 (étrange quand même ce choix, ou était-ce un essai? confused ).
J’avoue que je n'ai pas du tout pensé à tout mettre bien horizontal.
Comment mettre la grille dans les réglages?
Pourquoi F/2.8 car à F/4.6 et F/8.0 la photo était flou,comment y remédier?

@MrGreen a écrit:
La 13 : Un effort indéniable de composition. La proue est encore trop près du bord de l’image (♪♫♪♫ ça aurait été meilleur en te décalant vers la droite de manière à amener le sujet au tiers horizontal gauche ♪♫♪♫, air connu). La lumière est pourrie mais tu ne la fabriques pas.
Et, audacieux Sébastos, je vois que décidément, on flirte avec les vitesses lentes…
Si je me décalait trop à gauche ou à droite j'étais embêté avec des feuillages (on en aperçoit en bas à droite),d’où le zoom et je ne peux pas m'approcher plus que sa car c'est de la vase.
C'est l'APN qui me met la vitesse lente?

@MrGreen a écrit:
La 14 : Encore mieux (le format vertical, dit "format portrait" va dans le sens du sujet, avec un mât lui aussi vertical ). Pour le reste, idem que la précédente.
pareil embêté avec les feuillages qui se trouvaient à ma gauche ou à ma droite.

@MrGreen a écrit:
La 15 : Pour la compo et le placement, rien à dire. Very Happy En plus, pas si facile à choper ces bestioles (mésange charbonnière). Mais à l’équivalent 600 mm, f/2.8 c’est risqué pour la profondeur de champ. Et 1/100 en vitesse, c’est risqué aussi avec des éléments qui risquent fort de bouger (et même de bouger fort) comme un zoziau et des feuilles en haut d’un arbre. pale Et de fait, faible profondeur de champ et faible vitesse (avec apparemment un vent léger si j’en crois un certain nombre de brindilles dédoublées) te donnent des feuilles floues en premier plan pour bien masquer ton sujet… Oui, c’est parfois difficile…
Mais là la vitesse c'est l'APN qui me la règle automatiquement.
F/2.8 pas le temps de la changer quand j'ai vue la mésange Smile.


Dernière édition par Sebastos le Sam 10 Nov 2012 - 9:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 0:54

Merci pour tes photos Sebastos.
Tu nous fait avancé avec ce fichu APN lol!
Et,grace aux commentaires de MrGreen.
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 9:13

@alainpossible a écrit:
Merci pour tes photos Sebastos.
Tu nous fait avancé avec ce fichu APN lol!
Et,grace aux commentaires de MrGreen.
De rien un forum permet d'aider tout le monde et c'est sympa que Mrgreen passe du temps à détailler chaque photo sa me permet de comprendre et de poser des questions que je n'aurai peut-être pas forcément pensé à poser.
Et les 2 vidéos ci-dessus m'ont bien aidé aussi Smile.
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 19:25

La 10
@Sebastos a écrit:
Non assis dans ma voiture à l'angle d'une rue pour prendre se goupil et sans trépied (j'attends noël pour en avoir un^^)
Oh le rusé!... Shocked Shocked Shocked (non, je ne dirai pas lequel). Et cachotier, avec ça: le voici le voilà, le sujet!!! Il est centré, mais tu ne savais pas avec certitude par où il allait pointer son museau, et tu n’avais pas non plus une heure pour composer, on comprend bien.
@Sebastos a écrit:
Oui essai de nuit mais vraiment bof,impossible de trouver le bon réglage Sad.
Oui un oubli concernant l'iso 100 et le BdB "beau temps",tu aurais préconisé quoi pour ces 2 réglages?
Ben, ISO 800 ou 1600 et l'option avec la tite nampoule (lampes à incandescence) ou la BdB auto (avec vérification visuelle rapide au viseur/à l’écran, au cas où). En fait, ton autre photo devrait te donner la réponse (elle est à ISO 1600... même si un peu violente dans le jaune). Sinon, la voici, ta première photo (couleurs ajustées automatiquement + redimensionnée + un micro chouïa de netteté, dans FastStone).


La 11
@Sebastos a écrit:
Lool là je voulais faire avec la barque et j'ai vu le chien apparaître donc j'ai shooté,lool,le faite qu'il soit net je met sa sur le compte de la chance Smile.
Pourquoi 1/25,bonne question?? C'est l'APN qui c'est mit sur ce réglage tout seul.
Si je reste plus longtemps a mi-course sur le déclencheur,la durée d’exposition est augmentée aussi?
Certes, en A, tu sélectionnes l’ouverture et l’appareil te donne une vitesse, mais tu peux (dois?) regarder laquelle et la modifier si elle ne te convient pas (quitte à passer en M pour ce faire). Un peu comme le mode P que tu décales. C'est mon avis et je le partage. S’arc-bouter sur le mode A et se retrouver avec un flou de bougé (irrattrapable), c’est quand même ballot…
Et NON, le doigt à mi-course plus longtemps n’augmente en rien la durée d’expo (à mi-course, la photo n’est pas prise et l’expo ne se fait donc pas). Maintenir le doigt te permet de procéder à tes réglages, mais ce n’est pas ainsi que l’on peut modifier le temps d’exposition.

La 12
@Sebastos a écrit:
Comment mettre la grille dans les réglages?
Pourquoi F/2.8 car à F/4.6 et F/8.0 la photo était flou,comment y remédier?
Pour la grille, page 59 du manuel.
Vue la lumière vraiment pas terrible, f2.8 était nécessaire pour maintenir au moins 1/200 et éviter le flou… Pour y remédier, monter la sensibilité (tu te souviens de la baignoire?). A ISO 160, tu avais encore de la marge (ISO 400 par exemple).

La 13
@Sebastos a écrit:
Si je me décalait trop à gauche ou à droite j'étais embêté avec des feuillages (on en aperçoit en bas à droite),d’où le zoom et je ne peux pas m'approcher plus que sa car c'est de la vase.
C'est l'APN qui me met la vitesse lente?
Ok. Si on ne peut pas, on ne peut pas. Et les FZ n’aiment que modérément la vase… No
Pour la vitesse, en revanche, qui c’est le patron?? (voir plus haut)
@Sebastos a écrit:
pareil embêté avec les feuillages qui se trouvaient à ma gauche ou à ma droite.
Exceptionnellement (puisqu’on est obligé), on respectera la présomption d’innocence et les droits de la défense. Mais faudrait pas que ça se reproduise trop, hein? Evil or Very Mad

La 15
@Sebastos a écrit:
Mais là la vitesse c'est l'APN qui me la règle automatiquement.
Essaie l’intimidation (psychologique), et si ça ne marche pas, tabasse-le un peu (pas trop, il est jeune). Twisted Evil
@Sebastos a écrit:
F/2.8 pas le temps de la changer quand j'ai vue la mésange Smile.
C’est pour ça qu’on a inventé la glue et la taxidermie. Sans blague!!
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 21:40

Bonsoir à tous . @ Sébastos .
Pour la 10, tu as sans doute imposé ISO 100, même par oubli, l'appareil a quand même mis l'ouverture max et il a sorti une solution "honnête", en permettant 1/3 de s au prix de -3 IL ou EV ; ce n'est pas toi qui as demandé -3 EV ? Même par oubli ? Regarde les Exifs de la vue précédente .
ISO auto, serait monté, si pas limité par le menu, à 800 ou 1600, 8 ou 16 fois moins besoin de lumière .
L'ouverture pouvait rester à 2.8 ou fermer à 4, reste 4 ou 8 crans à f/4 .
La correction d'exposition remonte à -1, ( 2 crans ) moins de bruit au post-traitement, reste 2 crans que tu peux utiliser en serrant le temps de pose, 1/12 s qui est plus "confortable" qu'1/3, tout en restant limite .
C'est beau sur l'écran, je me suis laissé avoir souvent !
Ceci pour te montrer qu'il faut composer, essayer de répartir la misère, pour rester dans un "domaine plausible", donnant une vue exploitable, au niveau lumière et suffisament nette .
Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 22:31

@MrGreen a écrit:
@Sebastos a écrit:
Oui essai de nuit mais vraiment bof,impossible de trouver le bon réglage Sad.
Oui un oubli concernant l'iso 100 et le BdB "beau temps",tu aurais préconisé quoi pour ces 2 réglages?
Ben, ISO 800 ou 1600 et l'option avec la tite nampoule (lampes à incandescence) ou la BdB auto (avec vérification visuelle rapide au viseur/à l’écran, au cas où). En fait, ton autre photo devrait te donner la réponse (elle est à ISO 1600... même si un peu violente dans le jaune). Sinon, la voici, ta première photo (couleurs ajustées automatiquement + redimensionnée + un micro chouïa de netteté, dans FastStone).
Oui c'est vrai qu'avec ta retouche on voit la différence Smile.
Mais je n'ai pas encore l'automatisme de changer les iso ou me mettre sur "lampe à incandescence",etc...,mais faut que j’essaye d'y penser quand j’y retournerai.

@MrGreen a écrit:
La 11
@Sebastos a écrit:
Lool là je voulais faire avec la barque et j'ai vu le chien apparaître donc j'ai shooté,lool,le faite qu'il soit net je met sa sur le compte de la chance Smile.
Pourquoi 1/25,bonne question?? C'est l'APN qui c'est mit sur ce réglage tout seul.
Si je reste plus longtemps a mi-course sur le déclencheur,la durée d’exposition est augmentée aussi?
Certes, en A, tu sélectionnes l’ouverture et l’appareil te donne une vitesse, mais tu peux (dois?) regarder laquelle et la modifier si elle ne te convient pas (quitte à passer en M pour ce faire). Un peu comme le mode P que tu décales. C'est mon avis et je le partage. S’arc-bouter sur le mode A et se retrouver avec un flou de bougé (irrattrapable), c’est quand même ballot…
Et NON, le doigt à mi-course plus longtemps n’augmente en rien la durée d’expo (à mi-course, la photo n’est pas prise et l’expo ne se fait donc pas). Maintenir le doigt te permet de procéder à tes réglages, mais ce n’est pas ainsi que l’on peut modifier le temps d’exposition.
Pour changer le temps d'expo il aurait fallu que je me mette en mode S,mais là je ne pouvais plus changer l'ouverture?? ou comme tu dis me mettre en M (mais là c'est trop me demander lool).


@MrGreen a écrit:
La 12
@Sebastos a écrit:
Comment mettre la grille dans les réglages?
Pourquoi F/2.8 car à F/4.6 et F/8.0 la photo était flou,comment y remédier?
Pour la grille, page 59 du manuel.
Vue la lumière vraiment pas terrible, f2.8 était nécessaire pour maintenir au moins 1/200 et éviter le flou… Pour y remédier, monter la sensibilité (tu te souviens de la baignoire?). A ISO 160, tu avais encore de la marge (ISO 400 par exemple).
La sensibilité = les isos,c'est sa?


@MrGreen a écrit:
La 13
@Sebastos a écrit:
Si je me décalait trop à gauche ou à droite j'étais embêté avec des feuillages (on en aperçoit en bas à droite),d’où le zoom et je ne peux pas m'approcher plus que sa car c'est de la vase.
C'est l'APN qui me met la vitesse lente?
Ok. Si on ne peut pas, on ne peut pas. Et les FZ n’aiment que modérément la vase… No
Pour la vitesse, en revanche, qui c’est le patron?? (voir plus haut)
Donc j'aurai du me mettre en mode S pour pouvoir choisir la vitesse? En mode M peut-être un peu trop tôt pour aller le titiller ce mode lool.
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 22:40

@BJ 46 a écrit:
Bonsoir à tous . @ Sébastos .
Pour la 10, tu as sans doute imposé ISO 100, même par oubli, l'appareil a quand même mis l'ouverture max et il a sorti une solution "honnête", en permettant 1/3 de s au prix de -3 IL ou EV ; ce n'est pas toi qui as demandé -3 EV ? Même par oubli ? Regarde les Exifs de la vue précédente .
je sais que ce soir là,j'ai essayé les modes sepia,noir&blanc,sa ne peut pas venir de là le -3EV?
Franchement je ne sais +,dsl.
@BJ 46 a écrit:
ISO auto, serait monté, si pas limité par le menu, à 800 ou 1600, 8 ou 16 fois moins besoin de lumière .
L'ouverture pouvait rester à 2.8 ou fermer à 4, reste 4 ou 8 crans à f/4 .
La correction d'exposition remonte à -1, ( 2 crans ) moins de bruit au post-traitement, reste 2 crans que tu peux utiliser en serrant le temps de pose, 1/12 s qui est plus "confortable" qu'1/3, tout en restant limite .
La nuit vaut mieux les isos sur auto? ou faire comme sur le tableau en bas de la page 86 du manuel (la nuit monter les iso)?
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:06

-3 EV, c'est plutôt lié à un réglage d'exposition manuelle, c'est exprimé "correction de l'exposition", en Exifs, mais certain APN jouent dessus automatiquement .
En "Manuel", si l'expo est bonne, 0 EV, à 1/30 s, par exemple, si tu forces le TdP à 1/60 s tu descends à -1 EV parce que tu as divisé la lumière par 2 ; si tu choisis 1/125 s, tu atteins -2 EV parce que tu as divisé la lum par 4 ( par rapport au début ) .
Avec 1/250 s, tu es à - 3 EV ! ( Lumière divisée par 8, l'exposant de la puissance de 2 ! )
La nuit vaut mieux les isos sur auto? ou faire comme sur le tableau en bas de la page 86 du manuel (la nuit monter les iso)? Tu peux les laisser en auto et imposer une limite supérieure, par le menu, 800, par ex .
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:11

@BJ 46 a écrit:
-3 EV, c'est plutôt lié à un réglage d'exposition manuelle, c'est exprimé "correction de l'exposition", en Exifs, mais certain APN jouent dessus automatiquement .
En "Manuel", si l'expo est bonne, 0 EV, à 1/30 s, par exemple, si tu forces le TdP à 1/60 s tu descends à -1 EV parce que tu as divisé la lumière par 2 ; si tu choisis 1/125 s, tu atteins -2 EV parce que tu as divisé la lum par 4 ( par rapport au début ) .
Avec 1/250 s, tu es à - 3 EV ! ( Lumière divisée par 8, l'exposant de la puissance de 2 ! )
La nuit vaut mieux les isos sur auto? ou faire comme sur le tableau en bas de la page 86 du manuel (la nuit monter les iso)? Tu peux les laisser en auto et imposer une limite supérieure, par le menu, 800, par ex .
Merci pour ce complément d'information Smile
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:13

Assez d’accord avec BJ 46, oui. Cette correction à -3 EV n’est pas vraiment naturelle dans de telles conditions où précisément la lumière se fait rare. La seconde photo (avec le renard) n’est pas corrigée (le mode Scène de nuit -- pas idiot, comme choix -- a imposé SA solution).
La distraction, ennemi du photographe… Et le flou par vitesse insuffisante, piège fréquent pour celui qui dispose d’un zoom important. Bon, là, dans la rue, il n’y avait rien qui bougeait (puisqu’il n’y avait rien) et l’opérateur était calé... Mais souvent, ce ne sera pas le cas.
Et sur le piège du rendu à l’écran, d’accord aussi.


Sebastos tâtonne, il cherche. Mais la photo, dans l’ordre chronologique, avec l’aspirant photographe qui a la présomption de commander à la lumière et d’imposer ses conditions, c’est souvent: 1) découverte intéressée de l’exposition et de ses paramètres (néophyte absolu), puis, avec la compréhension intellectuelle des bases, 2) « oui mais moi ça sera autrement (les autres font comme ils veulent, mais mon cas est différent, j’ai un sens inné du truc): d’abord je m’en vais te bloquer les zizos (100 et pas plus) parce que je veux pas de bruit dans mes chefs-d’œuvre et pis quoi encore, et aussi j’ai bien l’intention de profiter du 2.8 un max (je veux du bokeh et du somptueux, non mais!). Alors boum: mode A (les modes auto c’est pour les blaireaux et d’ailleurs ils le disent bien dans les bouquins pour vrais photographes: y faut être en A)! » et 3) paf: photos floues ou sous-ex (« et ce con de Lightroom ou de machin bidule à qui il faut que je montre tout moi-même et qui n’y arrive pas… »). « Qu’est-ce qui font pas comme APN pourrave chez Chose! Une honte, moi je dis. »

@Sebastos a écrit:
La sensibilité = les isos,c'est sa?
Oui, c'est ça.
@Sebastos a écrit:
Pour changer le temps d'expo il aurait fallu que je me mette en mode S,mais là je ne pouvais plus changer l'ouverture?? ou comme tu dis me mettre en M (mais là c'est trop me demander lool).

Donc j'aurai du me mettre en mode S pour pouvoir choisir la vitesse? En mode M peut-être un peu trop tôt pour aller le titiller ce mode lool.
D'où l'intérêt (minuscule) du (méprisable) mode P décalable.

Pas forcément en S, non. Tu es en A, tu sélectionnes une ouverture, et tu vois la vitesse que le boitier t'affiche. Pour une raison ceci ou cela, tu n'en es pas satisfait. Que va faire l'appareil si, là, tu changes l'ouverture? (attention: la bonne réponse gagne un yoyo en bois du Japon avec une ficelle en pure soie de porc!) Il va à son tour modifier la vitesse! (salaud de copieur!) Twisted Evil
Exemple: tu demandes f/8 et la vitesse calculée par la cellule te donne 1/15. Hummm.... lent, estimes-tu, donc risque de flou de bougé. Et hop, un coup de molette: f/4! Et là, tu vas lire: 1/60, ce qui est déjà mieux.
Ce n'est pas encore suffisant à ton avis? Mais tu ne souhaites pas monter davantage en ouverture parce que tu as quand même besoin d'une certaine profondeur de champ? Hop, la touche ISO: et voilà 200, ou 400 (ou des solutions plus subtiles, entre les deux par exemple, puisque sur le FZ 200, tu peux (dans le menu) autoriser la sensibilité par 1/3 de valeurs, genre ISO 320) Very Happy
Tu es un (futur) pianiste pro, tu dois faire tes gammes. Donc passer du temps au... clavier. Et c'est toi le boss (lui, c'est un outil).


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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:22

@Sebastos a écrit:
La nuit vaut mieux les isos sur auto? ou faire comme sur le tableau en bas de la page 86 du manuel (la nuit monter les iso)?
Je dirai oui (la nuit, le mieux, pour "faire monter" l'ambiance (lumineuse), c'est la pause lente. Mais les goupils s'y refusent en général...)

@BJ 46 a écrit:
Tu peux les laisser en auto et imposer une limite supérieure, par le menu, 800, par ex .

Et je dirai: 800, c'est vraiment le maxi. Perso (mais c'est moi), je mettrai 400 comme plafond (le FZ 200 n'est pas non plus un foudre de guerre en hautes sensibilités). Et si je veux plus (ponctuellement, on ne sait jamais), alors zou: Menu rapide, adieu ISO auto, vive ISO 800, ou ISO 1600, le temps de la ou des photo(s) en question. Puis (attention à ne pas se laisser distraire par l'oubli de l'inconscience inattentive) retour à ISO auto avec mon plafond resté inchangé.


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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:29

Oki bon je retournerais faire peut-être des essais avec les conseils donnés Smile.
Peut-être une question bête,la nuit pas de flash?
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:35

@Sebastos a écrit:
Oki bon je retournerais faire peut-être des essais avec les conseils donnés Smile.
Peut-être une question bête,la nuit pas de flash?
Pourquoi pas si le sujet s'y prête. Mais le flash a une portée limitée (même si la montée en sensibilité va l'augmenter), et prendre un sujet lointain ou étendu au flash ne servira à rien. Ne sois pas parmi ces touristes qui prennent la Tour Eiffel au flash depuis le Trocadéro (eux ne le font pas exprès, en général: c'est l'automatisme de leur appareil qui le déclenche tout seul). C'est indigne du possesseur d'un FZ 200.
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:41

Peut-être une question bête,la nuit pas de flash?
Le flash est efficace, sous condition, jusqu'à 13.5 m ; donc il sera utile pour tout sujet à moins de 10 m . Inutile en paysage .
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:49

Oui, en effet, je me posais la meme question que BJ 46!!!!
J'ai fait plusiers essais avec le FZ200, et je suis surpris de ne pas utilisé le flash.
Sous que condition, concretement on doit l'utilisé?
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Sam 10 Nov 2012 - 23:51

Oki nous sommes d'accord alors Smile,de nuit comme de jour le flash est quasiment à proscrire Wink
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Dim 11 Nov 2012 - 0:00

@Sebastos a écrit:
Oki nous sommes d'accord alors Smile,de nuit comme de jour le flash est quasiment à proscrire Wink
Non, de jour c'est très utile (surtout par fort soleil pour déboucher les ombres d'un portrait, ou équilibrer des reliefs, par exemple).
Et de nuit, ça peut servir. Il y a des cas où il a son usage (même si, personnellement, je ne suis pas du tout fan des photos de nuit au flash. Comme d'ailleurs des photos où l'éclairage est fourni par un seul flash, surtout s'il est direct et dans l'axe de l'objectif ou à peu près).
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MessageSujet: Re: Essaies Sebastos   Dim 11 Nov 2012 - 7:16

Le flash est efficace jusqu'à 13.5 m à condition que la sensibilité soit sur auto pour permettre la montée en ISO ; si on veut limiter le bruit, on aura une portée réduite à environ 10 m .
L'épisode Tour Eiffel - Trocadéro se passait à l'époque des "Instamatics" et leurs flash-cubes, 1965, pour être précis, avril, même .
Évitons les raccourcis intempestifs : le flash peut être utile dans bien des cas, y compris par grand soleil, mais
- sa lumière est dure en portrait, une balle de ping-pong ou autre diffuseur l'adoucira ;
-la portée est très limitée en distance, il ne fera pas des miracles ;
- étant très proche de l'axe de PdV, il gomme le relief, tout en projetant une ombre profonde, souvent disgracieuse .
Je le force systématiquement, pour prendre mes petits enfants, en contre jour, quand leurs yeux sont abrités sous une visière !
Il va faire ressortir le sujet par un bon éclairage tout en laissant le fond sombre ...
Alain : Le flash fonctionnera si tu l'as sorti, évident, puis les fabricants finissent par tenir compte des goûts des utilisateurs, tant que l'APN peut s'en passer, il évite, en contre-partie, tu peux le forcer, si tu veux, selon ce que tu veux obtenir . Regarde en Exif où en est la sensibilité (ISO) ?
MrGreen, on est bien d'accord !
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