Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Retour d'expérience du FZ 200

Aller en bas 
+7
***LUMIXIEN***
Pertinax
MrGreen
alainpossible
Maïon
JJP
Marlène
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nauplius34
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1604
Date d'inscription : 15/01/2012

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:43:57

Kochka a écrit:

Mais évidemment, quand on connaît le fonctionnement de ce type d'APN, ça devient tout de suite cohérent!


euh... en même temps c'était déjà le cas en argentique Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Aras_qui

le numérique n'a rien inventé de ce côté-là lol!

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 20:54:45

Oui Kochka, j'ai bien compris que tu craignais d'être surex à cause de la réverbération. Les scènes de neige présentent souvent des luminosités fortes, mais justement le résultat va être inverse de ce que tu pensais (si ça ne te semble pas naturel, dis-toi que c'est comme le contre-braquage lorsque tu conduis... sur neige Wink ) car ton appareil ne va pas encaisser tout cela comme ça sans réagir. Il va se défendre (c'est un teigneux, un braqueur), car il a été programmé pour ça.
Et lui, il est conçu pour le gris à 18%. Il tend donc à tout ramener à son étalon, que ce soit blanc ou noir. Une scène (dans son ensemble) trop claire à son "goût"? Il va foncer l'expo. Une scène (dans son ensemble) trop foncée à son "goût"? Il éclaircit.
Résultats: neige grise, et skieur (moins éclairé et lumineux que la neige) gris foncé; ou, sur fond noir, charbon gris, et, dans la foulée, personnage (plus clair que le charbon) sérieusement délavé (surex).
Corriger la tendance, une fois qu'on la connaît, est relativement simple. Je dis "relativement" car le problème peut parfois se compliquer.
Exemple: ma neige (lumineuse) est bien blanche, et je la veux ainsi sur ma photo, et mon gamin sur la luge, je le veux correctement éclairé dans son anorak coloré, et non pas tout sombre et tout gris. Oui, mais mon ciel?? Il est lui aussi lumineux, mais pas blanc, et si je me contente de demander au boitier + 1,5 EV ou + 2 EV, je le crame et j'en perd les détails (et pas de rattrapage en post-traitement...).
Comme tu vois donc, ça peut obliger à des subtilités (genre: modifier mon mode de mesure et passer en spot, puisque, fondamentalement, c'est l'usage de la matricielle avec prise en compte de l'ensemble de la scène (où le clair lumineux domine) qui va faire problème en enduisant le posemètre dans l'horreur).
Ci-joint un peu de lecture (sans prétention, mais puisque j'ai ça justement à portée de souris Wink )

Le truc le plus sympa avec la neige, je trouve, c'est la pose de nuit. Magnifique mais redoutable, car la neige réfléchit la moindre lumière la nuit (nous, à première vue, on s'imaginerait qu'il n'y a pas de lumière, justement, puisque c'est la nuit. Grosse erreur!! C'est comme un certain liquide vaisselle citronné: une seule goutte suffit, et le ciel nocturne n'est pas sans lumière).
Revenir en haut Aller en bas
Kochka
Membre Validé
Membre Validé
Kochka


Nombre de messages : 65
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 04/10/2012

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:49:09

Merci pour cette super explication MrGreen. Le lien est très intéressant aussi! Va falloir que je commence à prendre des notes... vais pas tout retenir sinon Razz
travail


nauplius34 a écrit:
euh... en même temps c'était déjà le cas en argentique

Comme si j'avais décortiqué mon vieux argentique!! Shocked
Non non, moi toujours aller vers facilité --> argentique puis compact : c'est automatique (contrairement aux antibiotiques Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Adodonic )!
Ce n'est que maintenant que je découvre ce nouveau monde! *smiley Christophe Colomb*

lol
Revenir en haut Aller en bas
Niss38
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 01/11/2012

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:08:30

Bonsoir à tous!

Je viens de recevoir mon FZ200 aujourd'hui. Bien entendu, je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos, je le découvre donc et je potasse le manuel.
J'ai une question à vous poser (il y en aura surement pleins d'autres) Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 1388759516
Je n'arrive pas à voir si il y a un mode macro.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi
2 Gb
2 Gb
choubbi


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 40
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/08/2012

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:19:40

sur le fut de l'objectif, il y a le sélecteur de focus, avec de haut en bas : focus normal, focus macro, et focus manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Niss38
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 26
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 01/11/2012

Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:25:49

Merci beaucoup choubbi.
Va falloir que j'ouvre bien mes yeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience du FZ 200    Retour d'expérience du FZ 200  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience du FZ 200
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» de retour
» Le retour
» Retour au nid
» Retour
» " retour de Mir "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: