Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 BDB Nocturne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

BDB Nocturne Empty
MessageSujet: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 0:01

Histoire de montrer que je ne suis pas encore tout à fait mort.
Un petit portrait féminin nocturne. Histoire de vous montrer que c'est important tout de même de maitriser un minimum la retouche (sans rentrer dans les détails) surtout quand le boitier ne sait pas gérer une bonne BDB.
J'ai uniquement retoucher la BDB avec Lightroom + Vibrance/Saturation/Contraste avec Photoshop. Rien d'autre.

La photo finale et le petit wip en dessous.
BDB Nocturne 487194_10151090456290986_651362820_n

BDB Nocturne Ninaprocessp1130480drea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

BDB Nocturne Empty
MessageSujet: Re: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:19

Merci pour le cours de PT, c'est tres instructif et on voit bien la différence avec la première photo plus sombre dans l'arrière plan et le visage plus rosé.
Une petite perte de netteté (peut-être) entre celle annotée RaW LR+PS et la définitive
agrandie.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

BDB Nocturne Empty
MessageSujet: Re: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:44

Bien vu ! Ca montre bien qu'il est possible de corriger cette lumière jaune qui nous gâche tous la vie !

Par contre, pour la netteté, t'as rien pu faire ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

BDB Nocturne Empty
MessageSujet: Re: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:59

Pour la netteté il existe une solution dès la photo ; le trépied ! Et là j'ai fait à main levé avec un temps de pose d'une seconde, un flash dans une main, le boitier dans l'autre et un flash derrière elle en esclave posé sur un "plot" en pierre. J'ai légèrement tremblé et à f1.8 ça pardonne pas. Sinon oui, solution retouche pour la netteté mais pas encore trouvé la solution miracle et pas mon truc (pas encore qui sait)

Oui on peut rattraper cette foutu lumière jaune !!! (et qui pourris la vie pas seulement en extérieur éclairage public, mais aussi intérieur (lampe bulb, bar, boite, lieux public) Par contre, je précise DANS TOUTE ces situations, il faut absolument tenter de faire une BDB cohérente sur l'ensemble et qui se rapproche le plus possible soit de la situation (jaunatre éclairage public) réel. Soit de ce que vous souhaitez obtenir (et donc là régler manuellement la BDB via votre boitier ou des gélats sur les sources lumineuses) mais un écart trop gros ne pardonne pas, même à la retouche certaines températures et donc couleur seront définitivement perdues !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

BDB Nocturne Empty
MessageSujet: Re: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:25

Utiliser une charte de gris (par exemple Scuadra) lors de la prise de vue facilite le PT.

Il y a 2 moyens d'utiliser une charte de gris :

1) faire la balance des blancs manuelle dessus lors de la prise de vue. Mais dans les cas de lumières difficiles, comme une prise de vue nocturne avec éclairage public l'APN est dépassé, et les résultats peu satisfaisants

2) prendre une photo avec la charte de gris dans le champ, et s'en servir ensuite lors du PT
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

BDB Nocturne Empty
MessageSujet: Re: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:22

Il faut l'avoir à disposition la charte de Gris Very Happy Mais oui c'est très efficace avec. BDB Nocturne 671548061
Là je montrais surtout comment compenser sans avoir régler précisement sa BDB. (j'avais ajuster approximativement avec la BDB Manuel en K)

Sinon autre astuce tant que j'y penses :
► Utiliser BDB perso > Reglages Balances Blanc 1 (ou 2) > Ajuster (flèche haut) déclencher (bouton ok) sur une zone noire ou blanche (ou gris neutre) et ça marche Smile Très pratique pour corriger la BDB sur du flash ou nocturne.
► Corriger au maximum avec le Temperature Manuel en K° > 2500 à 6000K > régler ensuite sur toshop/lightroom.

Si d'autres ont des exemples, qu'ils n'hésitent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





BDB Nocturne Empty
MessageSujet: Re: BDB Nocturne   BDB Nocturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BDB Nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nocturne
» Nocturne
» Nocturne ...
» Hello nocturne :-)
» Nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: