Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Prendre des photos en moto (montage sur casque)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 11:34


Lorsqu'on fait des virées en moto, je pilote et Mme fait les photos en roulant (je prends le relais à l'arrêt)

Ca, c'est bien quand il fait bon : dès l'automne, avec les gants d'hiver, c'est plus vraiment évident

Je réfléchissais donc, en roulant ce w e dans la Drôme, au possible bricolage d'un AMP monté sur mon casque, pour faire des photos à la volée.

Le cahier des charges:
- un APN 10m de pixels mini
- étanche of course
- télécommande sans fil fixée sur la cocotte de frein
- toujours sous tension par branchement sur la prise allume cigare 12 volts
- stabilisation (j'ai une Harley...ça vibre...)
- le réglage sur l'infini ou prog automatique sachant qu'en fait il saisisse "ce que je vois" en tant que pilote
- si vous pensez à autre chose...

Je sais, il existe des caméras, mais je pense pas que la qualité soit top en photo

Savez vous s'il existe cet oiseau rare ? (pas forcément Panasonic)
Revenir en haut Aller en bas
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:00

J'imagine le look du motard avec son APN sur la tête et le cordon d'alimentation qui le relie à la moto (bah, tu roules déja sur une Harley alors question look, ça pourra pas etre pire! Prendre des photos en moto (montage sur casque) Biggrin ), l'installation souhaitée me semble irréalisable!

Une mini caméra fixée par une petite ventouse permet une très faible prise au vent et surtout un décrochage facile en cas de chute. Fixer un vrai APN de qualité va générer une masse supplémentaire sur la casque. De plus, elle sera très mal placée, au plus éloigné des cervicales ce qui va occasionner beaucoup de balourd.
Le tout sera additionné à une prise au vent très importante (même si on dépasse rarement les 80km/h en Harley Prendre des photos en moto (montage sur casque) Biggrin )
Peut-etre envisageable si tu roules avec une minerve (et que ta femme effectue les controles à gauche et à droite à chaque Stop!)

Et outre le fait qu-il est interdit de fixer ou de modifier (et répréhensible!) quoi que ce soit sur un casque et qu'en cas de pepin sérieux ton assureur aurait beau jeu de refuser toute prise en charge de tes dommages coporels, tu ferais quand même courrir de sérieux risques à tes cervicales à la moindre glissade...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:27

@ Oliv27 : un "apn" n'est pas forcément un réflex. Un compact de 150gr ne doit pas changer grand chose sur un casque d'environ 1,5kg...

@ rkc83 : Une Go Pro HD capture des images de 11 millions de pixels, dispose d'une fonction "timelaps" (1 photo toutes les 30s) et tient environ 2h sur sa batterie.
Pour moins de 300,00€ c'est peut-être une solution plus "réaliste"... Wink
(et le kit de la version "motorsport" contient tout le bazar pour la fixer sur un casque !)
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 0:13

+1 Pour la Gopro c'est ce qui semble te convenir le mieux.
Sinon, trouver le même systeme que l'accroche casque go-pro + Lumix FT4 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:47

@Olivier G
@ Dream Art's


Comme quoi les idées préconçues...je pensais que les Go Pro étaient limitées aux blaireaux potentiellement donneurs d'organes qui plublient leurs exploits de vitesse sur routes ouvertes sur YouTube

Si on peut prendre des photos de bonne qualité par la télécommande optionnelle, je suis oreneur

Pour l'autonomie, je pensais plus à un câble vu que j'ai équipé mon Road King d'une prise .

Mais en 2014, nous ferons notre 3ème voyage en moto aux USA et je louerai un RK mais qui ne sera pas équipé de la prise, donc il faudra prévoir des batteries supplémentaires

Le seul "problème", c'est que ça gnénèra encore plus de photos qu'aux 2 précédents voyages !!! Bonjour le stockage et le tri !!!

@Oliv27 : pour le look, pas de souci, on a aussi l'air con avec ça quand on a un intégral ou un jet ... MDR

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Camera%20gopro%20hd%202%20outdoor%20casque

Prendre des photos en moto (montage sur casque) GoPro_HD_HERO_Helmet_casque_vert
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 5:10

Note ;

Prendre des photos en moto (montage sur casque) 553685_10151816629639068_742903500_n

Source ► https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151816629639068

GoPro Hero2. Mais la 3 vient de sortir la nuit dernière ! Profite !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:18

rkc83 a écrit:
@Oliv27 : pour le look, pas de souci, on a aussi l'air con avec ça quand on a un intégral ou un jet ... MDR
Tout à fait juste lol!
Pourquoi tu n'intègres pas une mini caméra dans un vieux boitier vidé de caméra super8, ça ferait classe fixé sur ton bol et moins anachronique à bord d'un RK! MDR
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:51

Bon, sur vos conseils, je me suis tourné vers la Go Pro

J'ai trouvé un forum sympa

http://www.gopro-forum.com/

J'ai pas encore tout pigé mais si ça se confirme qu'on peu prendre des photos avec à la télécommande, on se rapproche de mon rêve

Certes, tout n'est pas parfait (qualité moindre qu'un APN pour les photos) mais j'ai vu des exemples qui m'ont bien plus

Et bien, les photos en voyage, ce n'est pas toujours parfait, même avec un super appareil : l'essentiel, c'est de ramener les souvenirs des bons moments

Pour des photos plus léchées, on prend son temps, on sort du meilleur matos mais ça ne changera pas les qualités du photographe...
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 2:09

on peut avec une télécommande et il y a un pack wi-fi à ma connaissance en plus (pour gérer écran, telecommande, etc) et puis la Hero 3 quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:38

Je déterre ce veiux post

Nous partons bientôt faire notre 3ème road trip en moto aux USA et je voulais ramener un peu plus d’images animées que les autres fois. Pour les films au sol, j’ai un Lumix G5 qui filme en HD 1080 et éventuellement mon vieux TZ7 en HD 720.

Pour la moto, je comptais utiliser ma vielle caméra Kodak de 2009 (j’ai oublié le nom du modèle mais ça ressemblait à un téléphone portable de l’époque). Je ne m’en étais servi en 2009 mais,sur le papier, ça avait l’air de faire l’affaire… (étanche, simple...) au moins pour la video car pour la photo...

J’ai fait un test au printemps de cette année, fixée sur le guidon de ma Harley et j’ai pris peur ! Inexploitable. Ben, oui, une Harley, ça vibre…

J’ai hésité pour la pnj 23 mais je craignais toujours les vibrations ou l’effet jelly. J’avais fait un test avec mon Panasonic TZ7 en video et les images étaient propres grâce à la stabilisation électronique mais l’étanchéité…

J’ai finalement craqué pour une :

-Sony HDR-AS100V

-montre de pilotage RM-LVR1

-AKA-LU1 - Ecran LCD pour Action Cam

Ces 3 éléments étaient à un « bon » prix chez Pixmania : 380 € les 3

- LCM-AKA1 - Housse étanche pour Action Cam

-Sony AKA-SF1.SYH Cadre squelette sans caisson étanche

-Sony VCT-TA1 Support inclinable (utile pour la fixation sur le sommet du casque)

-Sony BLT-UHM1.SYH Bandeau pour Action Cam Noir (permet aussi de récupérer la fixation et de s’en servir pour fixer la caméra sur le côté du casque moto)

-SanDisk Extreme 64 Go Carte mémoire microSDXC avec adaptateur Classe 10 UHS-I SDSDQXL-064G-FFPA

-Sony VCT-AM1 Fixation adhésive pour camescope Action Cam : les fixations d’origine sont bien mais il y en a 1 bombée et 1 plate, or, il m’en fallait 2 bombées car les casque de moto, c’est rarement plat…

Chez AboutBatteries.com, j’ai pris
1 Batterie compatible type SONY NP-BX1
1 Chargeur type SONY NP-BX1

A Carrefour, j’ai pris une perche de 50 cm qui peut se fixer sur mon montage RamMounts

Pour ceux qui ne connaissent pas RamMounts, c’est là http://www.ram-mount.fr/ (site français) ou là http://www.rammount.com/ (site principal US)

Je fixe 2 points d’attaches sur 2 barres de protection + 1 point d’attache amovible (je l’attends) pour varier les angles, notamment sur le guidon, et, ma foi, ça ne vibre pas plus que ça d’après mes tests. (sur ma moto, j’ai le point de fixation du gps, directement monté sur la cocotte d’embrayage)

J’aurai la même moto de location que la mienne aux USA, donc, je ne vais pas chercher 2 heures des montages qui sont validés sur la mienne.

+ 2 montages sur mon casque et éventuellement 1 sur celui de ma femme (il me reste une fixation).

Les premiers tests video sont très satisfaisant

Ce week-end, je vais tester en mode photo

Ça devrait permettre de ramener pas mal de belles images

Restera à mixer tout ça avec les images (animées ou non) des autres appareils !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre des photos en moto (montage sur casque) Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos en moto (montage sur casque)   Prendre des photos en moto (montage sur casque) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre des photos en moto (montage sur casque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident de moto sans casque - attention aux ames sensibles
» Montage photos/vidéo
» Prendre des photos depuis un car...
» plus possible de prendre de photos a l'extérieur
» Prendre des photos périodiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: