Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 DILEMNE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

DILEMNE Empty
MessageSujet: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:13

Bonjour à tous, petit détour urgent par le forum pour une question importante qui se joue en centaine d'euros DILEMNE Adodonic

Question donc ;
J'hésites depuis un bon moment déjà pour échanger le télé (45-175x f4) + Grand-Angle (14mm f2.5) pour > le 75mm (sachant qu'au final le 35-100 f2.8 est totalement hors de propos vu son prix aberrant et son ouverture inadapté et son manque de rapidité et piqué) La question est, sachant que je fais de l'animalier, du portrait, de la mise en scène, du light, du reportage également à côté (je garde quand même le 7-14 et le 20) est-il raisonnable de me séparer de ces deux optiques pour avoir très rapidement le 75, ou dois-je économiser un peu ?

Sachant que ce qui me fait me bouger les miches plus vite est un concert de Youssoupha le 1er décembre...
mais du coup... question qui se pose aussi, dois-je reprendre un télé comme le 100-300 pour l'animalier/portrait/reportage.

Histoire d'aider (prix approximatif) ;

75mm f1.8 = 850€
14mm f2.5 = 250€
45-175mm f4-5.6 = 450€

Dans tout les cas je garde
20mm f1.7 + 7-14mm f4

EDIT : ou si quelqu'un à l'extrême amabilité de me prêter un 75 ou 45 olympus ce jour là =) ça m'éviterais de devoir claquer trop rapidement au risque de mauvais choix. Et je peux me déplacer dans un rayon de brest à Paris pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 8:34

Cruel dilemme ;-)

Regarde déjà quelles sont tes focales de prédilection dans ta photothèque, celles qui reviennent le plus quand tu utilises ton zoom.

Il n'y a malheureusement pas de zoom universel, les domaines dans lesquels tu veux aller demandent des objectifs très différents.

- Animalier = généralement longue à très longue focale, mais ça dépend si c'est pour photographier ton chat sur le canapé, des mésanges dans ton jardin ou des éléphants à 300 m, l'animalier c'est vague, sans parler des macros d'insectes qui sont aussi des animaux !

- Portrait : là aussi, le portrait ça va du portrait en pied et en situation à la « photo d'identité » très serrée, mais le plus courant est peut-être un court télé-objectif comme le 45 Olympus. Le 75 demandera plus de recul, pas toujours pratique ou faisable.

- Concert : là aussi y a du choix, depuis le petit concert intimiste dans un troquet où on est à un mètre, à la super production dans un stade bondé ou on peut être très loin même au plus près permis… et on veut aussi bien pouvoir faire des plans en pied que des portraits serrés, et il faut une bonne ouverture malgré les éclairages très contrastés, avec un AF efficace car ça peut beaucoup bouger, ou une optique manuelle bien maitrisée… Pas simple en fait !
Perso ce serait plutôt le 25 f/1,4 ou 20 f/1,7 que tu as déjà, mais parce que je préfère les concerts intimistes…

- Reportage ? Aurais-tu une définition plus précise, car c'est très vague. À mon avis c'est plutôt le domaine du grand angle ou du standard, dans les focales 12 à 25 mm, mais ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:00

Déjà tu peux avoir le 75mm à 700 euros chez Photo Saint Charles.

Pour l'animalier le 75mm ne me paraît pas vraiment adapté. Le 100-300mm serait beaucoup plus approprié (ou le 75-300mm).

Pour le concert en revanche, le 75mm f/1.8 paraît idéal.

Pour la mise en scène, le reportage, le light, ce pourrait être une focale utile parmi d'autres...

Cela semblerait raisonnable que tu l'empruntes ou le loues à un voisin pour ce jour-là avant de l'acheter.

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:14

Pour le portrait et le concert (ça dépend quand même fortement de tes choix de cadrages et de ta distance de la scène), le 75mm me paraît tout indiqué, le 45mm pourrait faire l'affaire aussi et te serait sans doute plus utile que le 75mm pour le reste de tes photos.

Je vois que tu possédais déjà le 100-300 (mais barré dans ta liste, celui prêté par pana ? scratch ), donc tu sais à quoi t'attendre. Tout dépend de ce que tu fais en animalier, mais perso je me tournerai plus vers un objo manuel (un 300/4L par exemple qui sera 1000x mieux que le 100-300 si tu prends le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:23

Cani a écrit:

Pour le concert en revanche, le 75mm f/1.8 paraît idéal.
Oui, j'ai utilisé plusieurs fois le Navitar à des concerts et il est parfait pour cet usage, si tu es près de la scène tu fais des portraits quand même assez serré et tu peux t'éloigner pas mal sans que ça ne devienne embêtant, bon, le 20mm en plus dans la poche c'est pas du luxe non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:03

C'est noté, merci pour la réponse rapide à vous trois.
Pour les choix de cadrages + Scène j'aurais dans tout les cas le 20mm pour avoir une scène plus large et vu que je suis dans la fosse les trois quart du temps, avec accred. Ca me suffit largement pour être assez proche, comme loin (exemple zebda : http://jasonrodier.daportfolio.com/gallery/469088#4 ) et le 75mm j'avais testé la focale sur Coeur de Pirate, qui était vraiment reculé sur la scène, c'était pas du luxe d'avoir une focale aussi longue qui m'a sauvé la vie. (CDP : http://jasonrodier.daportfolio.com/gallery/469088#1 ) Et pour répondre @ Cani, oui le 75 après l'avoir testé en manuel, me semble être la focale la plus adapté pour le concert.

Pour l'animalier, oui il faudrait donc que je garde un télé. Bidulon pour te répondre, le 100-300 prêté par Pana n'est jamais arrivé Smile ils ne m'ont offert que ce qui était vital pour le light paint (7-14 + GX1 + 20) en échange des travaux. Donc je pensais effectivement me tourner vers un 100-300 avec le 75 parce que le 300 f4 L me plait vraiment, mais focale fixe fixe en télé, je suis moins sur... et surtout sans AF pour l'animalier, c'est principalement des sujets qui court ou qui vole que je shoot, je me vois pas galérer en manuel les 3/4 du temps.

LSS je garde TOUJOURS le 20mm sur moi depuis que je l'ai aha, à part son AF hyper lent et son bruit de moteur atroce, c'est un vrai bijou. (dommage qu'il fasse pas une version 2 plus abouti pour ses deux détails d'ailleurs) Donc oui il sera quand même de la partie monté sur le GF2 Wink

Me le faire prêter ou louer à l'un d'entre vous me semble une très bonne idée, plutôt que de se précipiter donc, mais à qui ?! :/ Sachant que ça serait pour une ou deux journées (le temps de faire le concert et trajet selon la distance)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:13

Dream Art's a écrit:
ils ne m'ont offert que ce qui était vital pour le light paint (7-14 + GX1 + 20)

C'est toujours ça de pris !! (surtout le 7-14 DILEMNE 2114151881 )

J'aimerai pouvoir t'écrire que je te prête mon 75mm, ça signifierait que je le possède, mais ce n'est malheureusement pas le cas... DILEMNE 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 15:15

Ah oui, pour le 7-14 je ne dis pas le contraire, pour les scènes de light c'est une merveilles Smile (exemple ici : http://jasonrodier.daportfolio.com/gallery/469086#7 ) Pour l'architecture et paysages aussi d'ailleurs.

Pas grave pour le 75 (ou 45 pour le coup), peut-être une autre personne généreuse se manifestera pour deux jours de prêt DILEMNE 1388759516 En attendant du coup, je sais à peu prêt de quelles optiques me séparer pour lesquelles investir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





DILEMNE Empty
MessageSujet: Re: DILEMNE   DILEMNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DILEMNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dilemne
» Dilemne
» dilemne
» Cruel dilemne : FZ28 vs. LX3
» dilemne fz38 fz45 jusque demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: