Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Place des Vosges & Hôtel Sully

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Place des Vosges & Hôtel Sully Empty
MessageSujet: Place des Vosges & Hôtel Sully   Place des Vosges & Hôtel Sully Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:18

Cela va faire maintenant 4 jours que je me suis inscris sur le forum et je commence à m'habituer au fonctionnement du site. Maintenant, je sais comment poster une image ! Donc, voilà ma toute première série sur le forum, des photos que j'ai prise à la Place des Vosges et à l'Hôtel Sully. Toutes n'ont pas été faites le même jour et le même mois (fin mai et début septembre), du coup, les couleurs et la luminosité sont différentes.
L'apn que j'ai utilisé est le Lumix DMC-ZX3 avec réglages manuels.

Je commence avec une des quatre fontaines de la place des Vosges (entrée sud-ouest)

Photo 01 : fontaine sud-ouest

Place des Vosges & Hôtel Sully Fontaine+Des+Vosges+01+PT

Photo 02 : Hôtel Sully depuis la cour intérieure

Place des Vosges & Hôtel Sully Hotel+Sully+Fa%C3%A7ade+03+PT

Photo 03 : sculpture avant la librairie de l'Hôtel

Place des Vosges & Hôtel Sully Hotel+Sully+Sphinx+PT

Photo 04 : le jardin de l'hôtel prise depuis la terrasse

Place des Vosges & Hôtel Sully Hotel+Sully+Jardin+PT

Photo 05 : la même fontaine que la 01 (mais cette fois avec un pigeon)

Place des Vosges & Hôtel Sully Fontaine+Des+Vosges+03+PT

Photo 06 : la même façade que la 02, mais cette fois en septembre avec un ciel bien bleu foncé...

Place des Vosges & Hôtel Sully Hotel+Sully+Fa%C3%A7ade+01+PT

Photo 07 : pareil

Place des Vosges & Hôtel Sully Hotel+Sully+Fa%C3%A7ade+02+PT

Photo 08 : fontaine nord-ouest

Place des Vosges & Hôtel Sully Fontaine+Des+Vosges+02+PT

Photo 09 : rue côté-est depuis le 2ème étage du bâtiment sud

Place des Vosges & Hôtel Sully Place+Des+Vosges+Rue+Est+PT

Photo 10 : vue d'ensemble du côté-est depuis le dernier étage.

Place des Vosges & Hôtel Sully Place+Des+Vosges+Etage+4+PT

Et voilà ! C'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20812
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Place des Vosges & Hôtel Sully Empty
MessageSujet: Re: Place des Vosges & Hôtel Sully   Place des Vosges & Hôtel Sully Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:24

Impression générale : pour un début c'est déjà pas mal. A mon avis photo par photo (et je ne suis pas un pro mais juste un petit amateur)
la 1 : le sujet c'est la fontaine, elle penche un poil à droite, le toit est visible au dessus, peut-être réduire la profondeur de champ pour flouter légèrement les bâtiments.
2- la facade prise en biais donne une drôle d'impression, si tu as du recul il vaudrait mieux l'avoir de face
3- la base de la sculpture à une face à l'ombre, l'autre profil devait être mieux éclairé
4- le toit est un peu coupé
5- En tournant un peu autour de la fontaine elle aurait pu se trouver dans l'angle des bâtiments pour éviter la cheminée au dessus.
6- je la préfère à la 2 car il y a plus de détails
7- vue de face on remarque mieux les détails des sculptures autour de la fenêtre qui aurait mérité un gros plan
8- la fontaine penche toujours et prend beaucoup de place alors que son bassin est coupé. Il faut quelquefois faire des choix un détail ou un décor d'arrière-plan ou alors changer de place
9- le cadrage-format ne me plait pas : tu peux supprimer l'ombre du premier plan et une partie du ciel, il restera un premier plan (soit le piéton qui traverse soit le portail à gauche)
10- en mode paysage c'est une autre photo qui donne bien l'impression de grandeur.
Voilà mon avis qui n'est certainement pas le sentiment général et qui j'espère, te servira.
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Place des Vosges & Hôtel Sully Empty
MessageSujet: Re: Place des Vosges & Hôtel Sully   Place des Vosges & Hôtel Sully Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:33

Oh, merci pour ton avis Yves3464 !

- pour la photo 1, il m'est impossible de flouter les bâtiments au vu de mon compact limité. Si je veux réduire la profondeur de champ et avoir un peu de flou esthétique, il me faudrait une grande ouverture, or je suis déjà au maximum (f/3.3) et au grand-angle. Le seul moyen pour obtenir un arrière plan flou avec mon apn est de passer en mode macro et de me rapprocher à quelques centimètres de la fontaine, et là, ben, c'est plus la même photo !

- pour la 2, la cour intérieure de l'Hôtel Sully est bien petite (en plus des travaux), je ne peux la prendre qu'en biais pour avoir un bon rendu de la façade et impossible d'avoir plus de recul. L'objectif de mon apn au grand-angle se limite à 25 mm. Peut pas faire mieux, mais j'aime bien comme ça !

- pour la 3, si je prenais ce jour-là une photo de la sculpture côté soleil, ç'aurait été la catastrophe ! On ne voit pas, mais en fait, je suis surélevé avec un escalier, prendre la photo plus bas aurait été un échec et ne m'aurait pas permis d'obtenir le visage du sphinx. Surtout que le décor de l'arrière-plan aurait été bien moche avec un mur bien sombre et banal. J'aime bien cette vue.

- pour la 04, tu as raison ! C'est à cause de moi, je prenais pendant cette période là mes photos en 16/9 (va savoir pourquoi, hahaha !). Du coup, elles étaient rognées en haut et en bas. C'est sûr qu'en utilisant pleinement le capteur 4/3, ce ne serait jamais arrivé. Mes toutes premières photos avec cet apn sont en 4/3, aujourd'hui, je shoote qu'en 3/2 pour des raisons purement esthétiques.

- pour la 05, c'était comme ça et pas autrement, et pis c'est tout ! J'avais besoin de voir les bâtiments exactement disposé de cette manière.

- moi aussi je préfère la 6 à la 2.

- en ce qui concerne la 07, pour le gros plan, j'aurais bien aimé un zoom sur les sculptures aussi. Le problème, c'est que le DMC-ZX3 a un power OIS bien peu efficace, et en téléobjectif, faut rester immobile comme une statue pour réussir son cliché, sinon c'est le flou assuré (9 fois sur 10). Et comme je n'ai pas de trépied, c'est vite vu. La seule dont j'ai réussi à prendre en zoomant, la voici, cadeau (c'est la façade voisine) :

Place des Vosges & Hôtel Sully Hotel+Sully+D%C3%A9cors+PT

- pour la 08, je comprends ton point vue. je te donne le même explicatif que pour la 01. Mais j'aime ma photo comme telle, d'ailleurs, je prends en compte tous les paramètres possible avant d'appuyer sur le déclencheur et c'est la meilleure prise que je puisse faire en ayant le bâtiment arrière dans presque toute sa longueur, mettre la fontaine en valeur et aussi avoir la meilleure luminosité possible pour un visuel pareil. Cela ne me dérange pas que le bassin soit coupé de cette manière, c'est fait exprès d'ailleurs. On appelle ça le Dorémi style ! (je sais c'est nul...)

- pour la 09, alors là non ! j'aime bien l'ombre du premier plan moi ! Wink

- mais je préfère quand même la 10 moi aussi.

Et j'aime beaucoup ton avis ! Toute critique est bonne à prendre. A vrai dire, avec mon compact, je fais comme je peux. Quelqu'un ici veut bien m'offrir un Lumix G ? Hahahaha !
Revenir en haut Aller en bas
aldovh
2 Gb
2 Gb
aldovh


Masculin Nombre de messages : 285
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 15/04/2011

Place des Vosges & Hôtel Sully Empty
MessageSujet: Re: Place des Vosges & Hôtel Sully   Place des Vosges & Hôtel Sully Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:49

Mêmes remarques que Yves pour les cadrages. Les images sont agréables et nettes.
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Place des Vosges & Hôtel Sully Empty
MessageSujet: Re: Place des Vosges & Hôtel Sully   Place des Vosges & Hôtel Sully Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:52

Merci pour ton avis aldovh !

Pour avoir des photos nettes, je ne shoote quasiment qu'en grand-angle pour avoir la meilleure ouverture possible, si besoin d'un gros plan je m'approche du sujet (comme si j'avais une focale fixe) mais j'évite les portraits sinon ça leur fait une drôle de tête, désactivation totale des modes et aides (i.résolution, i.exposition, et modes scènes non utilisés…), valeur ISO toujours réglée sur 80 pour réduire au maximum le bruit, couleur standard, balance des blancs auto, temps d'ouverture auto (pas trop le choix, sauf en basse lumière où je règle sur 1 sec, c'est le max), appeler l'ami soleil, puis direction PT pour les ajustements. Et voilà ! Il n'y a que comme ça que j'obtiens un rendu satisfaisant.

J'ai vraiment hâte d'avoir un nouvel appareil pour élargir les possibilités. Vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place des Vosges & Hôtel Sully Empty
MessageSujet: Re: Place des Vosges & Hôtel Sully   Place des Vosges & Hôtel Sully Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Place des Vosges & Hôtel Sully
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PLACE DES VOSGES
» Sully sur Loire, part 3
» Statue Louis XIII place des Vosges
» Sully sur Loire, fin
» Sully sur Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Ville et Architecture-
Sauter vers: