Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [FZ150] Réglages, menus et autres...

Aller en bas 
+4
JJP
Olf
kernell
DataPro
8 participants
AuteurMessage
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:32

J'ai bien lu le manuel (enfin je crois). Toutefois toutes ces descriptions de fonction ne permettent pas toujours de faire les bons choix de règlages.

Bien sûr, chacun à ses préférences et souvent tout dépend du type de photos.
Cependant, il y a toujours des choses à faire ou à ne pas faire qu'il est préférable de savoir.

J'ai été surpris de faire des portraits avec l'AF réglé (par accident) sur macro . Sur mon Canon, en position macro, impossible de faire des mises au point au délà d'un mètre.

De même j'hésite assez entre les méthodes de MAP : 23 points, suivi MAP...
Pour économiser la batterie, j'ai désactivé la MAP rapide.

Après il y a tout ces réglages Irésolution, IZoom...etc...

Je n'ai pas le temps de tout évoquer tout de suite mais je pense qu'un petit débat sur le sujet n'est pas inutile.
Décortiquer les menus me permettrait de maîtriser plus vite l'appareil pour maîtriser l'essentiel.

Merci d'avance aux participants
Revenir en haut Aller en bas
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 47
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:57

salut datapro,

un sujet qui peut-être utile à beaucoup d'utilisateurs.
je vais peut etre poser une question bete, mais est ce que la possibilité de faire des photos en mode macro d'un paysage ou d'un portrait permettrait de réaliser plus facilement un bokeh ?

Pour tes méthodes de mise au point, peux tu m'indiquer les différences ?

Irrésolution, je crois avoir vu sur un poste qu'il fallait le mettre en mode "on" pour gagner en netteté...
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:49

Menu Pricipal (ENR):

Style Photo
Format : l'ecran du FZ150 est au format 3:2 mais le capteur est 4/3.
Format Imag : d'après la majorité, aucun intérêt de descendre en résolution
Qualité : On choisit la qualité JPEG et le RAW
Sensibilité : Auto
Reg Limite ISO : si sur Auto, limite sous laquelle ne pas descendre. Pour l'instant j'ai mis 400.
Incrément ISO : J'ai choisi 1/3
EQ Blancs : EAB mais on peut changer par le QuickMenu
Rec. Visage : Non
Mode AF : Là j'aimerai de plus amples explications sur les différents modes (à l'usage parce que j'ai lu la notice)
MPA Rapide : J'ai désactivé pour économiser la batterie. Ca peut être utile pour les en fonction de l'action.
AF/AE : Là aussi, des exemples où il est utile de désactiver les automatismes seraient utiles
Mode de MES. :
I.Dynamique : utile ?
Vit.Obtu.Mini. : comme pour la limite ISO
I.Resolution : utile ?
Zoom Num :
Stabilisat. :
Lampe Ass. AF toujours oui. Je ne sais pas dans quel cas il faudrait la désactiver
Flash
Synchro Flash
Sans Yeux R.
Conversion
Reg Horloge

Je n'ai pas trouvé les réglages de netteté, du bruit mentionnés parfois dans les posts...

Sinon pour le mode AF macro, je crois que cela modifie la précision de l'AF a courte distance (qui devient alors moins bon à grande distance). A priori, rien à voir avec le bokeh.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:39

contrast, accentuation, réduction du bruit et saturation sont à régler dans les styles photo.

Le mode AF macro agrandi la zone balayée pendant la map. L'effet secondaire indésirable, c'est un AF plus lent puisqu'il doit balayer plus de position.

Je ne sais pas si l'incrément iso 1/3 est utile. Ça ne concerne pas le mode auto ISO (à confirmer), et lorsqu'on est pas en iso auto, on passe pas ça vie à changer le paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:04

En lisant les débuts de test du FZ200 par ericpter, j'ai lu qu'il valait mieux mettre IResolution sur ON et éventuellement pousser la netteté et la réduction de bruit à +2 pour des photos plus nettes et mieux définies.

Est-ce vrai pour le FZ150 ?
Quelques sont vos réglages de bases pour les situations courantes ?

Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13223
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:09

J'ai le FZ48

Pour ma part j'ai mis
zoom numérique = non (altération de l'image; info dans la doc)
stabilisation = oui
sensibilité = i ISO
limite ISO = 200
vitesse minimale = 1/125 pour les paysages et 1/250 pour la faune/flore

J'utilise les 3 mémos:
C1=faune
C2=flore
C3=paysage
Cà me permet d'avoir des préconfiguration prêtes

Pour la balance des blancs j'utilise le Q.menu pour choisir au dernier moment

Attention dans le style de photo il est conseillé de faire
nettete +1 ou +2 et bruit -1 ou -2
j'ai choisi (1) ; mais c'est le FZ48...

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:30

Merci Jean-Jacques,

Le QuickMenu est en effet très utile.
Je vais me pencher sur les memos.

Hier j'ai eu un petit soucis... en intérieur, impossible de déclencher le flash!! sauf en mode iA...
En effet, le mode rafale était enclenché et cela bloque le flash... j'ai mis 20 minutes pour trouver [FZ150] Réglages, menus et autres... Alex_ donc je le mentionne histoire d'aider d'autres 'bleus' dans mon genre.

Les options IResolution et IDynamique servent-elles vraiment à améliorer les photos ou les dénaturent-elles?

Pour l'instant je ne prends pas mes clichés en RAW et je souhaite éviter le post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:18

DataPro a écrit:
En lisant les débuts de test du FZ200 par ericpter, j'ai lu qu'il valait mieux mettre IResolution sur ON et éventuellement pousser la netteté et la réduction de bruit à +2 pour des photos plus nettes et mieux définies.

Est-ce vrai pour le FZ150 ?
Quelques sont vos réglages de bases pour les situations courantes ?


ericopter a écrit:


Netteté : +2
RB : -2
Iresolution : Off - Or ce paramètre améliore assez nettement les images. Le secret est peut-être là ...

Petite précision, surtout pour la réduction du bruit Wink

[FZ150] Réglages, menus et autres... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13223
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 9:13

Salut DataPro

As-tu lu les Post-It (4ème ligne du Forum) ? il concerne les paramètres des FZxx.

Pour répondre à tes dernières questions.
iDynamique = non (à priori, car je crois que sur le FZ200 il y aeu du changement)
iResolution = non/oui/iZoom
Pana conseille oui pour l'amélioration des images
mais par défaut dans le mode P il est positionné à non...
par contre, dans le mode IA il est positionné à iZoom (sans altération notable dixit Pana); et ce par défaut et non modifiable (du moins sur mon FZ48).
Il faudrait que je lise la doc du FZ200 pour savoir s'il y a eu du changement... Celle du FZ48 est mal traduite...

Pour ma part je n'utilise pas le raw et ne fais pas de post-traitement (hors recadrage , parfois)

Bon we photo !
Jean-Jacques




Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 15:40

Pour iDynamique, ça dépend surtout si tu préfères les ombres bouchées ou les ombres bruitées...
Revenir en haut Aller en bas
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 47
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:17

et quels sont les règlages à faire pour avoir sur l'ordinateur une photo identique à celle qui apparait sur le lcd de l'appareil photo ? Laughing

je rentre de vacances, sur le lcd de l'apn, les photos avaient l'air superbes, mais en comparant ensuite avec ce que j'ai sur l'ordi, la photo est plus terne, moins contrastée, moins colorée. J'adore ce que la photo rend sur l'appareil photo, mais sur l'ordi ça me déçoit toujours un peu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:51

kernell a écrit:
et quels sont les règlages à faire pour avoir sur l'ordinateur une photo identique à celle qui apparait sur le lcd de l'appareil photo ? Laughing

je rentre de vacances, sur le lcd de l'apn, les photos avaient l'air superbes, mais en comparant ensuite avec ce que j'ai sur l'ordi, la photo est plus terne, moins contrastée, moins colorée. J'adore ce que la photo rend sur l'appareil photo, mais sur l'ordi ça me déçoit toujours un peu Neutral

L'écran lcd est souvent "flatteur", mais très rarement "calibré".
Si tu veux faire un peu de PT, autre que du très basique, il va falloir calibrer ton écran d'ordi, et là tu vas te rendre compte que c'est très différent de ce que tu vois sur le lcd du 150. Wink




Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:27

N'ayant pas encore de déclencheur filaire, j'utilise le retardateur pour la prise de photos avec le petit trépied que l'on m'a prêté en attendant Noël. santa

Cependant j'ai pu observer que l'option revenait sur déclenchement normal (sans retardateur) après chaque cliché...

N'est-il pas possible de conserver le réglage pour une série de photos... ?
Revenir en haut Aller en bas
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 47
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:28

je me suis fait la meme remarque Datapro. A chaque cliché que je veux faire avec le retardateur, faut reselectionner cette option.
Revenir en haut Aller en bas
bp320
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 60
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 08/07/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:49

bonjour, sur le lien http://www.photonumeric.fr/test-fz150-1/index.html il y a pas mal d'explication sur les réglages
Revenir en haut Aller en bas
magedjinn
Membre Validé
Membre Validé
magedjinn


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 71
APN : panasonic lumix fz 150
Dépt. ou Pays : casa- maroc
Date d'inscription : 07/11/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 3:13

Bonjour à tous
Sur youtube il ya une serie bien detaillée pour les debutants comme moi !
Tapez :UNDERSTANDING THE PANASONIC LUMIX FZ 150 pour decouvrir le lien.Je precise que le tutoriel est presenté en anglais .
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:42

Bonsoir à tous .
@ DATA .
Tu projettes une télécommande filaire, les PIXEL xx 252 et radio TW-282, ont la fonction retardateur, entre autres . Ne serait-il pas possible de lui affecter une touche personnalisée ?
Limite ISO est la valeur maximale, pour limiter le bruit .
Format Image ? À mon avis il y a tout intérêt à garder la meilleure résolution . 12 Mpx est le bon compromis, le photosite mesure environ, 1µm, si leur taille diminue, il faut amplifier plus le signal et le bruit en profite ; tu peux recadrer par 4, la moitié de chaque dimension, sans trop de conséquence à l'écran du PC .
Pour la MaP, nous avons les bridges les plus rapides du marché, je crois, ce serait dommage de s'en priver pour économiser la batterie .
Combien de fois avec le FZ 38, ai-je obtenu une image vide, alors que j'avais bien cadré un oiseau ! À cause du temps de latence ! Par ailleurs, la lampe d'assistance avait tendance à les faire fuir !
Je ne te donnerai pas de conseils, ne maîtrisant pas encore et pas sûr que nous ayons les mêmes fonctions de MaP .
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 9:14

Non, je ne pense pas à une télécommande type Pixel TC-252/RS-1 car bien trop chère et trop sophistiquée pour mes besoins.
J'ai déjà largement dépassé mon budget avec FZ150 + Tamrac Aero20 + SD Sandisk Extreme Class10 16Go + SD DanElec Class4 4Go + Pedco Ultra Pod II + Chiffonnette microfibre
Sans compter ma liste de Noël : santa tête Slik 705E + pied Fancier FT-686 + Flash Metz 24AF-1 ou Metz 36AF-5

Je pense plutôt à çà (5€) :
[FZ150] Réglages, menus et autres... 1708400906514040_2
Comme d'autre l'on dit, la télécommande Panasonic est hors de prix!
https://www.forumlumix.com/t5901-panasonic-dmw-rsl1-declencheur-a-distance

En fait ce n'est pas tant la fonction retardateur qui m'intéresse mais le bouton déporté pour éviter toute vibration lors du déclenchement.

Après, il faut que j'étudie les réglages C1, C2, C3 pour voir s'il n'est pas possible de lier le retardateur.
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:04

DataPro a écrit:


Après, il faut que j'étudie les réglages C1, C2, C3 pour voir s'il n'est pas possible de lier le retardateur.

d'après ce que j'ai vu [FZ150] Réglages, menus et autres... 1064259976 ce n'est pas possible [FZ150] Réglages, menus et autres... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FZ150] Réglages, menus et autres... Empty
MessageSujet: Re: [FZ150] Réglages, menus et autres...   [FZ150] Réglages, menus et autres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FZ150] Réglages, menus et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menus et réglages sur le GXZ
» Lumix LX100 réglages menus
» FZ1000 - Exposition et autres réglages
» Bourdons ... et autres bestioles (macro et autres)
» Menus E-PL7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: