Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?

Aller en bas 
+5
Oliv27
ludovix21
Olf
Cani
Fabelu
9 participants
AuteurMessage
Fabelu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : FZ200, TZ5
Dépt. ou Pays : 12
Date d'inscription : 24/08/2012

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 22:16

Bonzour


Nous sommes actuellement en possession d'un lumix TZ5.
Nous aimerions évoluer vers un appareil nous permettant d'avoir de plus belles photos.
Mais l'appareil parfait n'existe pas ...
Et nous sommes loin d'être des photographes pointus, même très loin.
A part le mode auto, on n'a jamais touché à autre chose Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Alex_

Mais l'envie d'aller au delà est présente, et donc de passer à autre chose qu'un compact.

Le FZ 200 me fait de l'oeil, mais mon homme trouve dommage de mettre si cher dans un capteur digne de notre vieux TZ5.

Le GF5X lui fait de l'oeil, mais il n'a pas d'écran orientable, et l'on doute apprécier longtemps de ne pas pouvoir zoomer beaucoup !
Et rajouter un objectif et le trimbaler, je pense que ça va m'agacer !
Certes il est compact et a un capteur plus gros, mais avec l'objectif en plus, pourquoi avoir un petit boitier ... Et niveau budget, les objectifs ne sont pas donnés ...

Le G5X est encore mieux, mais hors budget Sad Et on est habitué à du compact, donc dur dur de savoir si on va apprécier un "gros" boitier qui ne rentre pas dans un petit sac.

Notre utilisation : photos principalement dans la maison ou dans le jardin, de notre fils et notre chien, photos d'anniversaires, de repas de famille et photos souvenirs de vacances, ... rien de bien folichon comparé aux supers pros présents ici.

Nous aimerions avoir donc de belles photos en intérieur (ce qui est loin d'être le cas avec notre TZ5) et s'essayer (avec réussite c'est mieux) au portrait de notre fils (entre autre) en ayant un arrière plan flouté pour masquer ce dernier qui peut être disgracieux dans une maison.

Bref, voilà notre dilemne qui nous prend la tête depuis des jours (semaines) help

Selon vous, qu'est ce qui pourrait nous coller le mieux ?

Le FZ200 pêche-t-il vraiment niveau capteur ?
Va-t-on très vite s'en lasser, ce qu'on nous dit ou ce qu'on lit souvent au sujet d'un bridge ? (nous n'avons pas le budget pour le changer au bout d'un an si on ne s'en plait pas)

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 23:17

Vous pourriez regarder du côté du Sony RX100.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 0:23

Un bridge est un appareil assez spécifique. Son intérêt principal réside dans son zoom. Il convient donc tout particulièrement à la photo d'objets éloignés ou desquels il est difficile de s'approcher.

A la lecture de votre témoignage, je ne suis pas convaincu qu'un bridge soit la meilleur sollution.

Si l'on exepte les compacts classiques, il reste :
- les compacts à gros zoom, comme le TZ5. Depuis le TZ5, les capteurs et les optiques ont progressés. Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles, et les références d'aujourd'hui que sont les Sony HX20v et Canon SX260hs ne vous offrirons pas beaucoups plus que votre appareil actuel. Il faut par ailleurs, comme dans le cas du bridge, avoir l'utilité d'un gros zoom (ne pas pouvoir se rapprocher suffisament des sujets photografiés).

- les compacts experts, dont les références actuelles sont le Panasonic LX7 et surtout le Sony RX100. Par rapport aux bridges et aux autres compacts, la qualité d'image en situation difficile (basse lumière) est améliorée, et on gagne également en capacité d'isolation du sujet en floutant l'arrière plan, tout en restant des appareils hautement transportables. En contrepartie, l'amplitude du zoom est limitée, mais celà n'est génant que si vous ne pouvez pas vous approchez du sujet. Je vous dis ça, je suis passé d'un bridge FZ18 à un NEX5, et si le zoom m'a parfois manqué, les situations sont assez rares. Pour un budget plus limité, la référence de l'année dernière, l'olympus xz1, est aussi à considérer.

- les appareils à optiques interchangeables, qui ont potentiellement le plus haut niveau de qualité, mais qui nécessitent d'investir dans des optiques pour en tirer le maximum. Un appareil de ce type utilisé avec sont zoom de kit donnera des résultats proches de ceux d'un compact expert (voir inférieur si on parle du Sony rx100), mais sans en atteindre le niveau de compacité, et souvent en étant plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
ludovix21
Membre Validé
Membre Validé
ludovix21


Nombre de messages : 73
APN : FZ150
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 22/08/2012

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:56

ce que vous demandez à votre appareil ne nécessite pas de bridge
un compact avec capteur CMOS rétro éclairé sera largement suffisant, non ?
et au niveau prix, vous aurez quelque chose de moins onéreux en plus
Revenir en haut Aller en bas
Fabelu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : FZ200, TZ5
Dépt. ou Pays : 12
Date d'inscription : 24/08/2012

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:21

Merci pour vos avis.

L'avantage du fz200 (en mon sens) résidait dans l'écran orientable en cas de vidéo (car le caméscope ne suit pas forcément partout)

(d'ailleurs je n'avais pas cité cette éventuelle utilisation)

Et venant d'un compact à gros zoom, le "manque" de zoom nous effraie un peu.
(surtout que photographier un enfant d'un an à peine, pas possible de forcément s'approcher très près, c'est le meilleur moyer pour qu'il s'arrête dans son activité ou qu'il veuille voir l'écran de l'appareil Very Happy )

Nous avons aussi l'habitude d'utiliser le grand angle pour les photos de groupe.

Pas simple tout cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:39

Faut pas exagérer, c'est pas parce qu'il n'y a pas un zoom à deux chiffres qu'il faut se coller au sujet. Il n'y a pas à être effrayé par le manque de zoom. L'olympus xz1, c'est un zoom 4x sur un capteur 10Mpixels. Le sony RX100, c'est un zoom 3.6x sur un capteur de 20Mpixels, ou 5x sur 10 Mpixels … Vous pouvez faire le test avec le TZ5 : utilisez l'appareil en vous limitant à ces grossissements et en compensant par des déplacements. Vous verrez bien si ça vous convient ou pas.
Dites vous aussi que photographier en intérieur sans flash, ça distrait moins le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:55

Olf a écrit:
...et en compensant par des déplacements.

MDR

Falait la trouver celle-là! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:00

"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirais comment t'en passer!" disait Coluche...
Revenir en haut Aller en bas
fab69
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 341
APN : Fz150 ex fz38 ex fz5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 19/08/2010

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:04

Coté capteur et surtout sensibilité, il doit y avoir un sacré écart entre le tz5 et le fz200 !!

Si tu hésites avec un compact, regadre du coté du Sony Cyber-shot HX20V qui est apparament au top en ce moment. Moi, je ne le choisirais pas car sony ne fait pas des photos au format 3:2.
Revenir en haut Aller en bas
Fabelu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : FZ200, TZ5
Dépt. ou Pays : 12
Date d'inscription : 24/08/2012

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:29

Merci je prends en compte toutes vos remarques.

J'apprécie vos réponses.

On a fait hier le test de zoomer maxi à 4x ça ne nous rassure pas lol!

Effectivement, les capteurs ont dû bien évoluer depuis le TZ5, à taille égale.

Pour l'instant nous avons éliminer le G5 et le GF5 qui ne rentre pas dans notre budget si on rajoute un objectif.

Reste donc ce fameux FZ200 ou rester sur un compact.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:23

Oliv27 a écrit:
Olf a écrit:
...et en compensant par des déplacements.

MDR

Falait la trouver celle-là! lol!
Qu'est ce qui te choques ?
Oliv27 a écrit:
"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirais comment t'en passer!" disait Coluche...
Justement, je n'ai vu nul part le besoin d'un fort grossissement, juste la peur de manquer...
Par contre, il me semble que l'envie d'améliorer les résultats en basses lumière et de flouter l'arrière plan ont été mentionnés...
Revenir en haut Aller en bas
Moxa
Membre Validé
Membre Validé
Moxa


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 66
APN : Lx100, Fuji XT2
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 04/09/2012

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:33

Bonjour

Ceci est mon premier post (bonjour !) et je me sens concerné par ce désir de monter en gamme.
Jusqu'à présent j'utilise un TZ3 pour mes voyages. Avec bonheur Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? 671548061

J'ai aussi un LX3 que j'ai cassé et que je compte remplacer, pour les mêmes raisons que Fabelu. Le TZ pour barouder et le LX pour de la photo léchée la plus part du temps à l'intérieur.

Et là j'hésite entre deux boitiers, le LX7 (tellement bien pour les photos intérieurs) et le FZ200 avec ce zoom lumineux qui fait défaut sur l'autre boitier.

En tout cas Fabelu, je pense que le LX est l'upgrade du TZ et qu'un zoom de 90 mm est bien assez pour ton cahier des charges.

Le Sony RX100 souvent cité n'a pas de griffe de flash. Pour moi c'est rédhibitoire, je mets mon flash sur une étagère dirigé vers le plafond (le flash, pas l'étagère !) avec un récepteur, et j'installe l'émetteur sur la griffe de l'APN. Je fais mes photos dans la pièce en ayant toujours une lumière flash idéale

Maintenant j'ai des questions !
-1- Quid de la qualité optique du FZ200 vs LX7 ?
-2- Qui floutera le plus ?

Amitiés photographiques Wink
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moxalain.fr
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 13:49

pour repondre:
1- l'optique du LX7 sera certainement au dessus : le LX est une gamme supérieur ou la recherche du piqué en particulier est importante. plus un zoom est important plus les compromis le sont ...... néanmoins pour 99% des gens l'optique du FZ sera certainement excellente sauf à zoomer à fond dans les photos par ex ou une optique avec plus aberration chromatique et un rendu un peu plus mou sur les bords se fera visible.
2- en grand angle, le bokey sera largement supérieur avec le LX7 => capteur plus grand et optique 4 foix plus lumineuse. en revanche avec le FZ si tu fais un gros plan en utilisant le zoom a fond, tu pourra probablement obtenir le même bokey mais c'est moins simple
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 23:08

Pour le flou, le lx permet de gagner un peu plus d'un diaphragme au télé par rapport au fz à grossissement égal. Pour flouter avec le fz, pas le choix que d'augmenter le grossissement (zoomer en se reculant le moins possible)
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:45

Fabelu a écrit:
Bonzour


Nous sommes actuellement en possession d'un lumix TZ5.
Nous aimerions évoluer vers un appareil nous permettant d'avoir de plus belles photos.
Mais l'appareil parfait n'existe pas ...
Et nous sommes loin d'être des photographes pointus, même très loin.
A part le mode auto, on n'a jamais touché à autre chose Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Alex_

Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter, un FZ200 sera très bien.

Voila ce que je viens de répondre dans un autre post.
https://www.forumlumix.com/t88693-conseils-eclaires#1201621

Pour apprendre ce sera parfait.
La photo c'est 70% le photographe et 30% l'APN.
Il vaut mieux investir dans un FZ200 et un bon flash TTL plus quelques accessoires que de se lancer dans de l'hybride et autres reflex.

Avec un peu de maîtrise, en utilisant la focale et l'ouverture à f/2.8, il n'y aura aucun problème pour faire des flous d'arrière plan.

Après et en toutes connaissance de cause sur ce que cela implique, on peut se lancer dans un APN à objectifs interchangeables, hybride ou reflex.
Mais c'est une grave erreur, quand on a "jamais quitté le mode Auto", que de prendre ce genre d'APN pour uniquement pour une histoire de capteur et autre "flou".

Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec ce genre de bridge, allez voir mon site et mes photos, c'est du FZ50 qui a six ans d'age et le FZ200 fera au moins aussi bien.
Vous pouvez aussi aller voir sur Flickr les photos faites avec le FZ200. Sachant que ce sont des photos de photographes débutants pour la plupart qui ne le maîtrise pas encore très bien.
http://www.flickr.com/search/?q=fz200#page=0





Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Contenu sponsorisé





Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?   Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on se satisfaire longtemps d'un FZ200 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on encore conseiller le FZ200 ?
» Encore et encore au jardin (j'y arrive peut être un peut mieux) non ??
» quelle différence entre le FZ200 EGK et le FZ200
» Ca faisait longtemps :p
» y avait longtemps!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: