Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Piqué et netteté sur GX1

Aller en bas 
+8
Canler59
Surefoot
gwenolo
Tounkayen
iaka
Lasemainesanglante
Cani
brimandar
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:20:57

Bon je sais que la capteur est plus petit qu'un APS-C mais je trouve les performances du GX1 "assez décevantes" quand je compare les photos avec mon ancien boitier le D90...

Aujourd'hui en plein jour, en intérieur ou à l'ombre (ISO 160 jusqu'à 1600 ; vitesse entre 1/60 et 1/160 ; ouverture à fond pour le zoom 14-42 ; sujet fixe et stab activé) aucun résultat ne me satisfait réellement. Même sans "crooper" je vois une netteté approximative (ou un lissage très exagéré) sur mon écran de PC (un 22" calibré) avec la visionneuse windows (tout ce qu'il y a de plus classique) En zoom x2 le flou ce vois nettement. En passant sous Photoshop et en appliquant un filtre "netteté optimisé" j'améliore les choses ceci dit. M'enfin bon pas top quoi.
J'ai utilisé que les jpeg direct boitier pour le moment.
Y-a-t-il des réglages à éviter ? En particulier le mode "I RESOLUTION" que j'ai mis en standard tout le week end. Ce soir en refaisant qq photos (au flash en intérieur difficile de juger) en désactivant cette fonction j'ai l'impression que c'est mieux.

J'en suis qu'aux premiers essais donc je désespère pas d'améliorer ma prise en main de l'appareil. Si vous avez des conseils je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:33:16

Bonjour,

D'après la description ci-dessus ça ressemble plus à un problème lié à l'objectif qu'à un problème de boîtier.

Il faut aller voir les discussions sur cet objectif.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 23:02:16

Il s'agit surtout d'un manque de netteté. Et c'est valable à toutes les focales. Donc ce n'est pas le "bug de la mort des objectifs X"...
Demain, je vais refaire des tests dans des conditions optimales et je verrai bien...
Je posterai quelques photos pour avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:57:42

Tu avais quoi comme objectif sur ton D90 ? Parce que le 14-42 n'a jamais été reconnu comme une bête de course (X ou pas X).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:03:47

Pas de raison que ce soit pas net non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:04:49

Pas non plus un objectif de fou : le 18-105 de kit...
Je veux bien que le 14-42 ne soit pas une bête de course mais le manque de netteté me gène vraiment. Les portraits notamment de ma femme (elle gigote pas autant que ma fille pourtant lol) apparaissent flou dès 50% de zoom. Même à l'écran en ouvrant le fichier j'ai vu la différence...
Lissage trop forcé des jpeg ? Je refais des tests aujourd'hui et je vous montre.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:33:48

Pour essayer de voir si ça vient de l'objectif fais des tests sur des sujets fixes en zoomant plus ou moins.
Si ça devient flou à partir d'une certaine focale on aura déjà une piste...
Oublies pas de noter les valeurs d'ouverture/vitesse.

Y a aucune raison que ça vienne du boîtier ou des réglages jpeg. Toutes les photos seraient floues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:42:59

Ca me parait étrange. Je n'ai pas ce soucis.
Un objo défectueux peut-être.

Le traitement jpg pana n'est pas fameux, mais quand même Piqué et netteté sur GX1 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:16:20

Ce n'est pas totalement flou non plus. Mais je compare des portraits avec d90 et le gx1 et y'a pas photo. La netteté et le piqué sont incomparables. Maintenant je compare deux jpeg différents. L'un issu du gx1 direct et l'autre provenant d'un raw traité avec photoshop (je n'utilisais jamais les jpeg du d90. Je vais donc shooter en raw à la sortie du boulot pour comparer avec les mêmes conditions.
En tout cas les jpeg du gx1 me déçoivent pour le moment. Et quel que soit les conditions de prises de vue.
Est ce ma pratique approximative du boîtier ?
Avec l'habitude du raw suis je trop exigeant avec les jpeg du boîtier ?
Objectif défectueux ?? (j'en ai pas d'autre pour comparer pour le moment)
l'utilisation de la fonction I résolution est à éviter ?

Plus de tests me diront ça. Pouvez vous me montrer un crop à 100 ou 50% de vos images ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:32:10

Si j'y pense j'en posterai ce soir Wink
Je ne fais quasiment pas de jpg boitier. On gagne en piqué en raw, le traitement pana est trop agressif, ça lisse trop, et pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:14:57

Tu utilises quel mode de mise au point ? Parce ce que j'ai constaté sur mon GF1 que le résultat était variable en fonction de ce paramètre...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:25:57

J'ai testé reconnaissance des visages (ça marche plutôt bien vu que le collimateur choisi se bloque bien sur le visage) et sélection du collimateur (le central la plupart du temps)
Mais c'est une piste...Je vais vérifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:48:26

J'ai fait quelques tests sur mes collègues lol.
Vérification de la netteté directement sur l'écran du GX1 avec zoom X8.

Photo avec flash 1/60 - f/5,6 - ISO 200. Reconnaissance visage ou sélection 23 points.
Résultats : la mise au point se fait parfois derrière la personne.

Si j'effectue un réglage précis de l'AF, il n'arrive parfois pas à se fixer ! Donc en gros en reco visage ou sélection 23 points il me dit qu'il fait la mise au point pour me faire plaisir mais en fait il y arrive pas ?

En intérieur je sais que l'AF par contraste est moins précis que l'AF phase mais quand même !

Ca me perturbe cette histoire...Faut que je tire ça au clair !
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:54:52

C'est bizarre. Moi sur mon "antique" GF1 j'ai aucun soucis d'AF en intérieur, sauf dans les conditions de très faibles lumières ou l'AF par contraste patauge un peu. Mais dans 98% des cas il s'en sort très honnêtement.

Oui tu n'auras jamais le piqué d'un RAW correctement traité avec un Jpeg boîtier.
Tu devrais faire des RAW+JPeg pour évaluer le gain en piqué.

Mais non les JPEGS ne sont pas catastrophiques. Et le traitement jpeg ne décalera jamais ta netteté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:59:27

Pour l'autofocus il faut privilégier la reconnaissance des visages quand il y en a, ça fonctionne très très bien.
Le fait qu'il n'arrive pas à faire la MAP et que tes résultats soient systématiquement flous, me fait penser à un problème avec l'objectif, ou une cochonnerie sur le capteur...
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:38:26

J'ai un peu exagéré dans mes propos je pense. La netteté n'est pas parfaite mais cela se produit majoritairement en dessous de 1/60. Alors flou de bougé ? Le sujet ? Le "bug" du 14-42x ? Ou un peu de tout ça...

Mais il faut également que je m'habitue à une (légère) perte de piqué/netteté par rapport au D90 dans les faibles ISO (à 200ISO il déchire vraiment...). Et pis tout dépend du caillou aussi...

Un exemple sans flou :
fleur

Et le crop 100% :
Fleur crop 100%

Bon c'est pas la photo du siècle, je faisais quelques essais rapide pour voir les éventuels problèmes de l'objectif.

Je me suis aperçu que ma vitesse d'obturation baisse vite mais c'est du au capteur plus petit et à la faible ouverture de l'objectif...
J'ai crié au loup trop vite je pense. A moins que mon exemplaire ne soit touché par le fameux bug bien que j'ai des flous à toutes les focales et de façon aléatoire. Il me faut plus de recul. Après quelques jours je reviendrais vous faire un avis complet sur la question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:57:55

A 1/60s si ton sujet est un tant soit peu mobile, tu auras un flou de bougé surtout si tu regardes en zoom 1:1.

La vitesse d'obturation n'a rien à voir avec la taille du capteur, au passage...

J'arrive à avoir des résultats superbes en termes de piqué avec mon humble GF1 et une de mes focales fixes ou le 7-14. A mon avis tu attends peut-être un peu trop de ce 14-42 qui n'est qu'un zoom kit, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 7:42:54

Oui je cherchais la petite bête...
A paramètres égales, plus le capteur est grand et plus il capte de lumière ? Ou je dis ça importe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:17:56

Sais-tu au moins te servir de l'AF du GX1 ???
Ne prends pas mal cette question et je ne te la pose que pour t'aider à identifier ton pb.
Mais il s'avère que l'AF est relativement complexe et qu'il faut bien le connaitre pour ne pas se faire piéger.

Donc pour résumer:

-es-tu en MPAS, MPAC, MPAF ? (j'exclue la MPM)
-es-tu en map ponctuelle ou multi-zones ? (j'exclue le suivi et la reco visages)
-si ponctuelle es-tu sur une grande cible ou une petite ? (4 tailles)
-as-tu activé le tactile ? (risque de changement de la map par simple contact avec le LCD)
-as-tu activé le verrouillage de la mémorisation de la map ? (et pensé à le déverrouiller à chaque fois)
-sais-tu qu'en MPAS il y a verrouillage de la map lorsque le déclencheur est à demi enfoncé ? (il ne faut donc plus changer la distance apn-sujet)

Si un ou plusieurs points t'interpellent, n'hesite pas à poser des questions !!!
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:31:03

Merci pour ces précisions sur l'AF.
J'ai utilisé la reconnaissance visage, le multizone et le point unique manuel.
Je vérifierai ce soir appareil en main. Mais c'est pas impossible que mon gx1 soit mal réglé. Et j'ai pas encore l'appareil en main. J'ai pas touché la taille de la cellule AF. Je me suis posé la question d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:51:27

brimandar a écrit:
Merci pour ces précisions sur l'AF.
J'ai utilisé la reconnaissance visage, le multizone et le point unique manuel.
Je vérifierai ce soir appareil en main. Mais c'est pas impossible que mon gx1 soit mal réglé. Et j'ai pas encore l'appareil en main. J'ai pas touché la taille de la cellule AF. Je me suis posé la question d'ailleurs.

En ce qui concerne la taille de la cible de map, personnellement j'ai choisi de toujours utiliser la plus petite afin de ne pas être piègé par une map qui serait à coté du sujet (bien que dans la cible).
Ma cible est toujours centrée au milieu de l'écrand de visée.

Vu que dans 90% des cas je suis en MPAS, j'ai donc une mémorisation de la map qui se fait automatiquement dès que j'enfonce le déclencheur à mi-course.

Donc si je dois être net sur un sujet que je veux, par exemple, au 1/3 de ma photo, je fais la map avec la cible au centre sur le sujet, je maintiens le déclencheur à demi enfoncé, je recadre et je déclenche.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:56:43

Technique que j'utilisais sur reflex.
Je vais suivre tes conseils.
Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:58:57

J'utilise cette façon de procéder tout le temps, les autres modes d'AF me servent très rarement (en fait jamais avec le GX1 Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:24:31

Tounkayen a écrit:
J'utilise cette façon de procéder tout le temps, les autres modes d'AF me servent très rarement (en fait jamais avec le GX1 Smile)
La mémorisation de l'AF, en MPAS (AFC), c'est logique. On presse le déclencheur, la map auto se fait et se verrouille.
Mais ce que fait le GX1 et que ne font pas tous les apn des autres marques, c'est que parallèlement au verrouillage de la map il y a aussi celle de l'exposition.
Un test facile à faire:
viser une zone sombre en MPAS, maintenir le déclencheur à demi-enfoncé et viser une zone claire. Non seulement la map ne s'actualise pas mais l'expo non plus !!!

J'ai utilisé récemment la map multi-zones pour photographier une libellule. Je pensais candidement que ça allait se mettre au point sur la bestiole. Mais en fait les 23 collimateurs ne fonctionnent que par groupes de 4 ou 5 de façon aléatoire (enfin, plutôt lié au contraste maxi) sauf si on force un groupe prédéterminé.

Je trouve d'ailleurs que si l'AF par contraste du GX1 est très rapide (à condition de trouver un contraste, donc pas de surface unie ou de faible luminosité) sa rapidité de map est surtout valable en MPAS. En MPAC ou en suivi de mobile, sa vitesse d'actualisation est AMHA plutôt lente.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:40:55

D'où l'absence de focus avec le point précis (avec le zoom) sur la peau. Pas assez de contraste et il verouille pas. Le multizone j'ai pu constater qu'il ne choisi pas correctement la zone voulu. Je vais donc me limiter au collimateur central en manuel. Et choisir la zone réduite dans les options.
Je test ça en sortant du taf !
Et en plus j'ai reçu mon 45-175 acheté ici même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:58:49

brimandar a écrit:
D'où l'absence de focus avec le point précis (avec le zoom) sur la peau. Pas assez de contraste et il verouille pas.

Probable !

Le multizone j'ai pu constater qu'il ne choisi pas correctement la zone voulu.

C'est un automatisme et comme tous les automatismes c'est dépourvu d'intelligence. C'est à toi de lui imposer la zone de map souhaitée. Il faut donc bien connaître comme il réagit pour savoir l'utiliser quand besoin est et à bon escient.... Victoire de l'homme sur la machine Wink
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:16:41

brimandar a écrit:
...

Mais il faut également que je m'habitue à une (légère) perte de piqué/netteté par rapport au D90 dans les faibles ISO (à 200ISO il déchire vraiment...).
Oui. Peut-être. Mais pour avoir déjà tâté du D90 c'est pas non plus un D700....
Le capteur m4/3 du GX1 a fait quand même énormément de progrès et suis pas si sûr qu'il soit si mou.
brimandar a écrit:
Et pis tout dépend du caillou aussi...
Ca c'est sûr ! Et avec le 14-42 tu ne pourras probablement que monter en qualité.
brimandar a écrit:

Un exemple sans flou :
fleur

Et le crop 100% :
Fleur crop 100%

Oh ! Bah pas besoin du crop pour voir que c'est hypra mou.
Je suis sûr que le GX1, même avec le 14-42 vaut bien mieux que ça.
Tu es à combien d'ISO ? Vitesse ? Ouverture ?
La MAP semble dans la panade (je cherche encore où il l'a fait).
A mon avis tu as un flou de bougé (quelle vitesse ?)
As-tu essayé une MAP manuelle pour comparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:42:48

Mode priorité ouverture.
Vitesse : 1/80
Ouverture f/8
Focale : 33mm (soit 66mm en 24x36)
ISO 160
Stab activée

Je précise qu'il n'y avait pas une once de vent et que je ne suis pas atteint de tremblote (pas encore du moins)
1/80 en équivalent 66mm normalement ça passe haut la main ! (en règle générale je dépasse pas vitesse = 1/focale équivalent 24*36)

AF positionné sur la fleur centrale légèrement à gauche. Utilisation d'un seul collimateur (pas le mode multi)

Cette photo fait parti des plus nets de ma petite série d'hier soir dans le parc en bas de chez moi...
Pour les portraits, je ne sais pas quoi penser. La netteté n'est jamais parfaite.

Je posterai plus d'exemple ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:48:12

Tes paramètres paraissent très corrects...
C'est la MAP qui semble donc pas top.
Essaye en MAP manuelle pour comparer le piqué/netteté par rapport à l'AF du 14-42.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:50:46

Ok je vais tenter ça ce soir...
Et je pourrai comparer avec le 45-175 également.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:01:17

Un poil plus de vitesse sur de la "macro" fera pas de mal non plus... même avec des objos stabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:02:46

Squirrel a écrit:
viser une zone sombre en MPAS, maintenir le déclencheur à demi-enfoncé et viser une zone claire. Non seulement la map ne s'actualise pas mais l'expo non plus !!!

mes deux boitiers reflex le font Wink

Sur le GX1, ça doit être une option à activer/désactiver, car sur le mien l'expo bouge.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:16:47

Un autre exemple avec un portrait de ma petite (qui prends la pose dès qu'elle voit un appareil lol)

portrait

C'est pas flou...mais pas hyper net non plus !

J'étais en détection du visage je crois. Les exifs sont sur la photo (1/80 f/5,6 400ISO)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:19:46

Tounkayen a écrit:
Sur le GX1, ça doit être une option à activer/désactiver, car sur le mien l'expo bouge.
A ma connaissance, pas d'option dans les menus pour activer/désactiver cette fonction.
Tu étais bien en MPAS (AFS) pour ton essai ???

Je vais fouiller un peu plus avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:30:30

Squirrel a écrit:
Tounkayen a écrit:
Sur le GX1, ça doit être une option à activer/désactiver, car sur le mien l'expo bouge.
A ma connaissance, pas d'option dans les menus pour activer/désactiver cette fonction.
Tu étais bien en MPAS (AFS) pour ton essai ???

Je vais fouiller un peu plus avant !!!

Oui, je suis toujours en AFS.

nan tu as raison en fait, je viens d'essayer. Ce qui m'a induit en erreur c'est le fait que l'affichage s'adapte en fonction de la mesure de lumière en central malgré le verrouillage d'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:31:25

brimandar a écrit:
Un autre exemple avec un portrait de ma petite (qui prends la pose dès qu'elle voit un appareil lol)

portrait

C'est pas flou...mais pas hyper net non plus !

J'étais en détection du visage je crois. Les exifs sont sur la photo (1/80 f/5,6 400ISO)

Lissage du au 400 iso. C'est du jpg boitier nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piqué et netteté sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Piqué et netteté sur GX1   Piqué et netteté sur GX1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piqué et netteté sur GX1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de netteté et de piqué
» FZ 50 VS Pentax K100 D Netteté et piqué ?
» rendu Piqué / netteté des Jaunes
» Problème de netteté et manque de piqué
» probleme de resolution /netteté/ piqué avec multiplicateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: