Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Florilège arachnéen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 9:24

1
Florilège arachnéen P1340110
Dolomedes fimbriatus

2
Florilège arachnéen P1340111
Dolomedes fimbriatus

La Dolomede est une araignée de la famille des pisauridae. Elle ne tisse pas de toile est chasse ses proies "à courre" dans les herbes. Elle se rencontre dans des zones humides. Les pisauridae peuvent marcher à la surface de l'eau à l'instar des gerris. Ce sont les vraies araignées d'eau (on appel souvent les gerris ainsi mais ce sont des punaises). Elles utilisent pour ce faire le même phénomène, l'effet lotus.
Elles mesurent 20mm environ
Comme de nombreux animaux et plantes endémiques des zones humides, elle tend à régresser dans ses effectifs et sa dispersion/répartition, cela à cause de la disparition de son habitat

3 - Pour vivre heureux, vivons caché -
Florilège arachnéen P1350010
Evarcha arcuata

4
Florilège arachnéen P1350011
Evarcha arcuata

5
Florilège arachnéen P1350012
Evarcha arcuata

On ne présente plus cette petite saticide. Il s'agit ici d'un mâle (reconnaissable à ses pédipalpes aux extrémités renflées, portant chacun une touffe de poils blanc sur leur bords extérieurs) d'une belle taille pour l'espèce (7mm)


6 - fraicheur narta...-
Florilège arachnéen P1340310
Misumena vatia, morphe jaune

7
Florilège arachnéen P1350110
Micrommata virescens


Petite variation avec un coup de flash

8
Florilège arachnéen P1350111
Micrommata virescens

9
Florilège arachnéen P1350112
Micrommata virescens

On pourrait prendre cette araignée pour une pisauridae (corps oblong et pattes longues, ne tisse pas de toile, chasse à courre ses proies, vit dans des zones plutôt humides...) mais elle fait partie de la famille des Sparassidae. Elle vit dans la végétation, du sol jusqu’à la canopée. On la trouvera plutôt dans des zones restant humide dans la journée, (proximité des forets, buissons denses, zones fortement ombragées....)
Son corps est d'un vert émeraude assez profond, avec un abdomen vert pomme vif. Elle passe ainsi inaperçu dans les herbes lorsqu'elle ne bouge pas. Cette araignée est d'une grande vélocité. Ses yeux par contre diffèrent de ceux des Pisauridés. Ils sont sensiblement tous de taille identique et sont chacun bordés d'un cercle de poils blanc éclatant. Ces poils donnant ainsi l'impression d'yeux composés/complexes comme chez les mammifères, avec une sclère (zone blanche de l’œil) et une pupille (zone noire) bien qu'il n'en soit rien.
mesure environ 15mm


et d'autres à venir (p-e)



Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:42

10
Florilège arachnéen P1340510
Pseudeuophrys lanigera (sans complète certitude)

11
Florilège arachnéen P1350113
Pseudeuophrys lanigera (sans complète certitude)

c'est une minuscule salticide, probablement juste jeune si il s'agit bien de P; lanigera. Taille du spécimen <2mm


12
Florilège arachnéen P1340711
Salticus scenicus

13
Florilège arachnéen P1340712
Salticus scenicus

Celle là, pas de photos terrible, elle était fine énervée, déjà qu'elle est minuscule, mais quand en plus, ca saute dans tout les sens... il faut s'accrocher pour lui tirer le portrait
Taille du spécimen <2mm


14
Florilège arachnéen P1350013
Heliophanus spc. (cupreus? flavipes? ....) Taille du spécimen <2mm


Bon les images ne sont pas terribles pour ce second message (mis à part p-e les 2 premières) mais les sujets n'étaient pas tous très coopératifs^^ (en plus d'etre minuscules). C'est aussi plus histoire de partager un peu , montrer quelques petites saltiques, qu'on trouve partout si on regarde bien (une trouvée sur la terrasse, une autre sur un mur de l'immeuble^^ pas besoin d'aller les chercher en pleine brousse, il faut juste y prêter un œil attentif)
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:59

Beau bouquet d'araignées !!

Pour les minuscules sujets proches du millimètre, faut quand même bien les chercher ! Je me souviens des fois, alors que je suis accroupi dans l'herbe à shooter un moucheron, voir de minuscules tâches sombres sur les mêmes herbes, obligé de braquer l'objo macro dessus pour voir ce dont il s'agit !
Revenir en haut Aller en bas
Marino38
2 Gb
2 Gb
Marino38


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
APN : Lumix FZ 28 , Eos 600D + 18-55 + 50 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 38 nord Isere
Date d'inscription : 14/08/2012

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:00

je suis en admiration devant tant de sujet net et detaillés !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MarinomPhotos?sk=page_insights
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:42

15Florilège arachnéen P1350210
Qu'est-ce que c'est que cettte horreur me direz-vous ?! (bon ca va , je poste encore chez les débutants^^)
Oui en effet elle est vraiment miteuse celle là (toujours la petite nerveuse salticus scenicus) vu que j'avais pas encore réussit à prendre un saut (sans cellule IR...) voila qui est fait, la position de l'araignée est sympa, il faudra vraiment que je pense a en faire une dans les règles de l'art

16Florilège arachnéen P1350014
Histoire de me rattraper voila un petit portrait de la toujours sympathique (et bien plus coopérative) Evarcha arcuata

Bidulon,
en général je ne m'amuse pas à les chercher les >2mm ^^ je tombe dessus par hasard. c'est toujours plus facile de les repérer sur des zones comme un mur, un poteau .... Un support à peu près plat et qui ne bouge pas avec le vent

Marino
, merci j'essaie justement de prendre des araignées sympas, colorées, "mignonnes" (les salticides je trouve ca trop mignon)... pour montrer autre chose que le cliché récurent de la vilaine araignée poilue (bon elles sont toutes poilues quand même, mais les nounours aussi et on en fait pas tout un plat ^^ ) qui terrorise la ménagère, genre tégénaire. La grande majorité ne sont pas dangereuses (il en existe quand même des dangereuses en france , la veuve noire bien sur, la seule vraiment dangereuse, et apres, toutes celles qui sont assez grosse on la capacité physique (la force) de mordre dans la peau humaine, mais c'est rare, très rare (argiope bruennichi, la grosse tégénaire justement, les épeires ...)

Merci a vous deux de votre passage
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Invité
Invité




Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:45

Qu'un deux mots à dire, Bravo et Merci pour le partage...
C'est affreux ces p'tites bébêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Marino38
2 Gb
2 Gb
Marino38


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
APN : Lumix FZ 28 , Eos 600D + 18-55 + 50 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 38 nord Isere
Date d'inscription : 14/08/2012

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:25

j'aime la 7 pour la couleur et ses yeux ! 10/10
la 14 parce que je la trouve vraiment mignonne un peu dans le genre du chat poté dans shrek ! (ben quoi ^^)

je n'est un général pas trop peur des araignée, en tout cas elle ne me répugne aucunement !
Mais je me mefi des araignée frelon(?) je crois ! leurs taille et la taille de leurs toile me font réfléchir a deux fois avant de m'en approcher de trop prés =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MarinomPhotos?sk=page_insights
Sidya
4 Gb
4 Gb
Sidya


Nombre de messages : 519
APN : DMC G10
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 0:12

C'est quoi ton matériel ?
Mais juste une petite suggestion, quands tu mets trops de photos, il me semble qu'elles ne seront pas regardées avec autant d'attention que quand il y en as 2 ou 3 seulement...quitte à faire plusieurs posts....En somme, trop d'infos tue l'info....Avis perso
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 2:53

oui marino, l’araignée frelon c 'est argiope bruennichii

une petite photo d'action histoire d'imager

17 - le baiser de la mort -
Florilège arachnéen P1340112

Elle est en effet assez grosse pour pouvoir mordre. Mais elles sont aveugles, sourdes (donc pas prête de te voir venir pour te sauter dessus ^^) et comme c'est des orbitèles, elles restent tranquilou sur leur toile. à la moindre alerte (une vibration trop grosse pour être un insecte capturé par exemple) elles se laissent tomber de leur toile pour déguerpir.
Encore une fois, il y a vraiment très peu d'araignées qui vont aller au contact avec l' Homme, ou alors il faut vraiment qu'elles n'aient pu le choix.

Pour le matos c'est toujours mon bon "vieux" FZ 100 et une bonnette. Un petit diffuseur maison fait avec une boite de pellicule blanche monté sur le flash intégré, et voila . Et bien entendu, de la patience, beaucoup de patience.

J'ai tout mis dans le même sujet, (déjà parce que je suis une grosse feignasse qui veut pas faire 50 topics^^) parce qu'elles sont toues sur le même sujet, l'araignée. Sujet qui n'aguiche déjà pas grand monde, donc c'est p-e pas la peine d'en faire plusieurs et de mettre plein d'image de "monstre à 8 pattes" dans les POTD. Perso, je pensait plutôt le contraire, je trouve ca peu pratique de devoir ouvrir 4-5 sujets (pour une même journée et une même personne), contenant des images "semblables", voir 1photo par topic.
Ca permet aussi de respecter la règle du jeu concernant les POTD :1 image par topic histoire de donner un aperçu général du thème ( bon j'ai un peu triché sur ce coup là , j'en ai mis 2 .... ). J'ai été modo de forum, je connnais un peu les "feintes" pour multiplier ses messages et augmenter ses stat et son "ancienneté" ^^
Et de surcroit, j'ai pas envie d'encourager ce besoin débilitant qu'on les "gens" d'avoir de l'information prédigérée, C'est un des plus gros problème de la génération fast-food/ TF1/internet. Plus aucun esprit critique, impossible de passer plus de 10 minutes sur un sujet etc.
rappelons ces sages paroles du Che, un peuple éduqué est plus difficile à asservir ( c'est pas tout à fait ca mais l'idée est là)
La culture ne doit pas se voire comme un autre produit de consommation parmi tant d'autre
Et on voit bien que c'est dans la stratégie des dirigeants d'abrutir le peuple. Tout est fait pour, du travail à la chaine au réduction d'effectif et de budget de l'éducation nationale (nettement visible dans les résultats) en passant par les sommes astronomiques investies dans la TV (la plus grande avancé en matière d'asservissement depuis le fouet et les chaines)
Donc, non je n'ai pas trop envie d'aller dans le sens de la simplification, de la fast-food info ( consommé en 2seconde et très mauvais pour la santé^^)


Pour info elles ont toutes été prises en intérieur, sauf la 6 et la 17. Ca aide pas mal d’être tranquillement assit à une table avec quelques araignées "récoltées" la veille, et de pouvoir les installer calmement sur le décor (bon rien de folichon pour le moment, juste un bout de bois que j'ai lavé^^)


Dernière édition par madman le Mer 22 Aoû 2012 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Marino38
2 Gb
2 Gb
Marino38


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
APN : Lumix FZ 28 , Eos 600D + 18-55 + 50 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 38 nord Isere
Date d'inscription : 14/08/2012

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 11:19

Oui c'est bien elle ^^ Ya un bord de rivière pas loin de chez moi ou il y en a des dizaine ^^
Tu utilise quoi comme bonnete?
En tout c s continue ainsi ! Tu vend du rêve
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MarinomPhotos?sk=page_insights
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 11:31

j'utilise la raynox 250

c'est très sympa marino (ou du cauchemars selon les personnes ^^)

L'argiope bruennichii peut en effet atteindre des concentration surprenante compte tenu de sa grosse taille (j'ai vu certaines zone ou elles étaient une pour 1 ou 2 m² .

Si tu t'intéresses aux araignées ca peut être un sujet sympa pour observer une capture, l'emmaillotement et la morsure qui injecte le suc digestif. Comme les toiles sont grosses on les repère bien, il suffit alors de marcher un peu autour pour faire sauter les criquets/sauterelles qui se trouve par là, et attendre. Par contre ca va très très vite, l'emmaillotement et la morsure ne dure que quelques secondes, il faut être sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Sidya
4 Gb
4 Gb
Sidya


Nombre de messages : 519
APN : DMC G10
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 12:44

madman a écrit:


J'ai tout mis dans le même sujet, (déjà parce que je suis une grosse feignasse qui veut pas faire 50 topics^^) parce qu'elles sont toues sur le même sujet, l'araignée. Sujet qui n'aguiche déjà pas grand monde, donc c'est p-e pas la peine d'en faire plusieurs et de mettre plein d'image de "monstre à 8 pattes" dans les POTD. Perso, je pensait plutôt le contraire, je trouve ca peu pratique de devoir ouvrir 4-5 sujets (pour une même journée et une même personne), contenant des images "semblables", voir 1photo par topic.
Ca permet aussi de respecter la règle du jeu concernant les POTD :1 image par topic histoire de donner un aperçu général du thème ( bon j'ai un peu triché sur ce coup là , j'en ai mis 2 .... ). J'ai été modo de forum, je connnais un peu les "feintes" pour multiplier ses messages et augmenter ses stat et son "ancienneté" ^^
Et de surcroit, j'ai pas envie d'encourager ce besoin débilitant qu'on les "gens" d'avoir de l'information prédigérée, C'est un des plus gros problème de la génération fast-food/ TF1/internet. Plus aucun esprit critique, impossible de passer plus de 10 minutes sur un sujet etc.
rappelons ces sages paroles du Che, un peuple éduqué est plus difficile à asservir ( c'est pas tout à fait ca mais l'idée est là)
La culture ne doit pas se voire comme un autre produit de consommation parmi tant d'autre
Et on voit bien que c'est dans la stratégie des dirigeants d'abrutir le peuple. Tout est fait pour, du travail à la chaine au réduction d'effectif et de budget de l'éducation nationale (nettement visible dans les résultats) en passant par les sommes astronomiques investies dans la TV (la plus grande avancé en matière d'asservissement depuis le fouet et les chaines)
Donc, non je n'ai pas trop envie d'aller dans le sens de la simplification, de la fast-food info ( consommé en 2seconde et très mauvais pour la santé^^)




Dis donc, je ne pensais pas que ma suggestion aurait provoqué chez toi cette digression et cette leçon de choses....

Juste un peu de pragmatisme....mais bon à chacun sa stratégie de vie et ce sera bien....
En tout état de caue, belle utilisation de ton matos, je pensais que tu avais au moins des allonges !
Bravo ....en Photo, je reste, je ne me permettrais pas d'emmettre un avis !
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:02

ouais ca part un peu dans tout les sens mon commentaire ^^
le fait est que je trouve qu'on abruti assez les gens , là ou on est en plus entre passionnés, je pense pas qu'il y ai besoin de prémâcher à outrance le contenu, pour le vomir dans le gosier du consommateur (quelle image poétique^^).

(mais il y à aucune agressivité envers toi, c'est juste le sujet qui hérisse un peu le poil ^^, on est suffisamment pris pour des cons comme ca , on va pas s'y mettre entre nous ^^)

non pas de bagues allonges ( je sais pas trop ou je les mettrais de toute façon sur mon bridge ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Marino38
2 Gb
2 Gb
Marino38


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
APN : Lumix FZ 28 , Eos 600D + 18-55 + 50 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 38 nord Isere
Date d'inscription : 14/08/2012

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:29

Oui je me ssuis souvent amusè à leurs donner à manger et c'est impressionnant cette vitesse ! Par contre les punaises elle a pas voulu y toucher !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MarinomPhotos?sk=page_insights
Sidya
4 Gb
4 Gb
Sidya


Nombre de messages : 519
APN : DMC G10
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2011

Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 2:37

ok
no problem

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Florilège arachnéen Empty
MessageSujet: Re: Florilège arachnéen   Florilège arachnéen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Florilège arachnéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil arachnéen....
» un petit test arachnéen
» Monde arachnéen et toutou sportif
» Florilège
» Florilège 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: