Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jouer au chat et à la souris avec une araignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb

Féminin Nombre de messages : 6817
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Jouer au chat et à la souris avec une araignée   Mar 14 Aoû 2012 - 21:49

Pas ravie de ces photos : il faisait trop sombre et je n'ai pas utilisé le flash, sans compter l'environnement assez chargé, mais j'ai tenu en respect une araignée pendant une bonne dizaine de minutes sous prétexte de la shooter car dès elle sentait que je l'avais repérée, elle n'osait plus bouger. Finalement elle a disparu sous le massif.

PS: je ne connais pas le nom de cette espèce à grandes pattes.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif

Masculin Nombre de messages : 44352
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Jouer au chat et à la souris avec une araignée   Mar 14 Aoû 2012 - 22:17

C'est clair que si tu comptes avoir la bestiole toute nette, tu auras du mal à soigner le reste...

La 2 est la mieux pour moi, la 1 trop de plongée et la 3 trop de flou devant.
Cani
64 Gb
64 Gb

Féminin Nombre de messages : 6817
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Jouer au chat et à la souris avec une araignée   Mar 14 Aoû 2012 - 22:22

@bidulon a écrit:
C'est clair que si tu comptes avoir la bestiole toute nette, tu auras du mal à soigner le reste...

La 2 est la mieux pour moi, la 1 trop de plongée et la 3 trop de flou devant.

Merci de ton commentaire. Tu n'as pas tort. Wink
YoLoLo
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5247
APN : Lumix FZ150 + Sac Crumpler Quick escape 700 (pour foutre tout le m3rdier !)
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Jouer au chat et à la souris avec une araignée   Mer 15 Aoû 2012 - 8:40

Je connais ces araignées sous le nom de faucheuses (Fauchous, en patois breton...)

Il est clair que ce n'est pas évident (et c'est un hommage en creux à nos contributeurs qui sont des OUFS de la macro... N'est ce pas Bidulon et Asterix93, pour ne citer qu'eux...) de réussir à mettre au point sur la bestiole, qu'elle soit positionnée de façon photogénique, de contrôler le bokeh, et en plus de se mettre avec une belle lumière... Et tout cela en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! :O

Mais j'aime bien l'angle de vue de la numéro 3, même si la MAP élague pas mal cette bestiole à loooooongues pattes ! Wink
Asterix93
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3779
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy

MessageSujet: Re: Jouer au chat et à la souris avec une araignée   Mer 15 Aoû 2012 - 10:00

Les trois sont très bien captées, et la gestion de la lumière est parfaite, y compris pour la troisième, en zone ombragée.

Dommage que les EXIF aient disparu, sans doute dans la phase de PT.
Tu l'as prise avec ton 90mm ?

En ce qui concerne les araignées, les plus faciles à photographier sont les épeires (les diadèmes sont les plus répandues sous nos climats), car la plupart du temps accrochées au centre de leur toile.

Les saltiques sont assez timides et leur première défense est de tourner le dos à l'objectif, ensuite vient la fuite, en général par sauts (et ça va loin une si petite bête).

Les autres, type faucheux par exemple, ont tendance à fuir systématiquement.
La tactique du "je m'approche très doucement" ne fonctionne pas souvent.

http://mlh.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jouer au chat et à la souris avec une araignée   Aujourd'hui à 21:03

Jouer au chat et à la souris avec une araignée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1