Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Paysage de jour avec sujets mobiles flous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yochau
Membre Validé
Membre Validé
yochau


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
APN : Lumix GF2 + 20mm f1.7
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 21/07/2012

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:11

Bonjour,

Étant en pleine phase test de mon nouvel appareil photo, je voulais réaliser une photo de ce style là, à savoir figé un paysage de jour en gardant les voitures, les passants en mouvement.

J'ai essayé avec mon GF2 + 20mm en mode S. Logiquement (vous me corrigerez si ce n'est pas si logique) je pensais mettre une vitesse d'obturation de quelques secondes et réduire l'ouverture du diaphragme. Seulement quand j'essaie cela, mon boitier m'indique une erreur et si j'essaie tout de même de prendre le cliché, celui ci est tout blanc.
Que faire pour remédier à cela ? Cela vient-il de mon objectif ? Ais-je atteint sa limite de possibilité ? help

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:26

Bonjour Yochau,

Alors ton problème vient du fait que en plein jour, même diaphragme fermé et à basse sensibilité, il est difficile de descendre en dessous de la seconde.
Si tu "forces" à descendre encore plus la vitesse, tu surexpose ton image et tout devient...blanc : c'est "cramé" comme on dit !

Pour obtenir cet effet avec un temps de pose plus long, il te faut investir dans un filtre ND. Un filtre ND, c'est comme une paire de lunette de soleil : très sombre, il empêche le passage d'une grande partie de la lumière et donc te permet d'avoir des temps de pose plus long... Même en plein jour !

Pour le 20mm, il t'en faut un de 46mm de diamètre. Pas évident à trouver. En voici un ici :

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/PANASONIC_DMW_LND46E_Filtre_Gris_Diametre_46mm-rPANASONICLND46E.html

Les filtres ND sont suivis d'un chiffre : ND4, ND8, ND16... Plus le chiffre est élevé et plus ils sont sombre. Pour du plein jour, je pense qu'il faudrait au moins du ND16. J'avais réussi à en trouver un quand j'avais mon FZ38 mais je ne me rappelle plus du site. Peut-être digitaltoyshop.fr.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:29

Celui-là est pas mal car il te permet de faire varier la quantité de lumière entrante : de ND2 à ND8 je crois : http://www.amazon.fr/PHOTO-DENSIT%C3%89-NEUTRE-VARIABLE-FILTRE/dp/B006M0XPWC/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid=1344515297&sr=1-8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:31

Enfin, celui-ci est un poil moins cher (mais je ne sais pas ce qu'il vaut !) : http://www.apolobamba-photo.com/filtre-densite-gris-neutre-nd8-46-46mm,fr,4,ND8-46.cfm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
yochau
Membre Validé
Membre Validé
yochau


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
APN : Lumix GF2 + 20mm f1.7
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 21/07/2012

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:52

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je connaissais ces filtres mais je n'avais compris leur intérêt. Maintenant si ! Very Happy
Après si j'ajoute une filtre trop sombre pour ma prise de vue (un ND16 ou + par exemple) à quoi va ressemblait ma photo ? Elle aura une sorte de voile gris c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:43

Non, non, elle n'aura aucun voile gris si ton temps d'exposition est correct. Il faut te mettre en mode A, choisir ton ouverture, cadrer et laisser faire l'appareil pour le choix du temps d'expo. Le filtre l'obligera à rallonger le temps de pose. Si avec un ND16 il te propose d'exposer pendant 5 secondes par exemple, c'est 5 secondes ni plus ni moins. Sinon c'est comme sans le filtre : une photo sous-exposée ou une photo cramée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
yochau
Membre Validé
Membre Validé
yochau


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
APN : Lumix GF2 + 20mm f1.7
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 21/07/2012

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:49

OK je crois que j'ai tout compris. A voir si j'investis dans un filtre car je ne pense pas réaliser beaucoup de photos de ce style là.

Dans quelles autres situations a t-on besoin de ce genre de filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:01

yochau a écrit:
Dans quelles autres situations a t-on besoin de ce genre de filtre ?
Imaginons que tu veuilles photographier un sujet en plein jour (au soleil, même) avec un bel arrière-plan flou. Avec ton 20mm, tu seras tenté d'ouvrir au max (f1.7) pour obtenir cet effet. Et là, l'appareil se révolte : en plein jour et à telle ouverture, même avec la valeur iso la plus basse on dépasse les 1/4000 ème, tout est cramé !
Seule solution : fermer un peu plus. f2.8, f4 ... Mais si je ferme un peu plus, je perd mon arrière-plan flou ! Comment faire alors ? scratch
Et bien en montant un petit ND4 ou un ND8, tu pourras rester à f1.7, avoir un joli bokeh et ne rien cramer. Formidable, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:06

Je rajouterai également que le filtre ND peut servir en vidéo, soit pour pouvoir utiliser une grande ouverture sans brûler l'image (comme expliqué au-dessus), soit pour rester à une vitesse d'expo "film" (1/50ème si tu filmes en 25p par exemple) si tu tournes en plein soleil Paysage de jour avec sujets mobiles flous Adodonic
Mais idéalement en vidéo il faut un ND variable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
yochau
Membre Validé
Membre Validé
yochau


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
APN : Lumix GF2 + 20mm f1.7
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 21/07/2012

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:33

Mais c'est génialement pratique cette chose ! Merci pour tes réponses rapides !
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 0:14

Dans tous les cas, ne pas faire l'erreur d'acheter des filtres ND chinois pas cher, c'est de la m.... y'a pas d'autre mot.
L'assombrissement n'est pas uniforme et ça change les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paysage de jour avec sujets mobiles flous Empty
MessageSujet: Re: Paysage de jour avec sujets mobiles flous   Paysage de jour avec sujets mobiles flous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysage de jour avec sujets mobiles flous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec les flous
» photographier 2 sujets avec une courte PdC
» paysage en contre-jour
» Un petit paysage du jour...
» Paysage avec flash pop-up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: