Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 fontaine du bassin au crépuscule

Aller en bas 
+2
Satjc
__Néo__
6 participants
AuteurMessage
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 16:15

Salut,
c'est la première fois que je teste la photo avec très peu de lumière, une pose longue et un appareil stable et j'ai l'impression que ça offre pas mal de possibilités.
Celle-ci me plait bien, loin d'être au top mais je suis déjà content du résultat avec ce petit effet filé en forme de coeur cheers
Vos avis et conseils m'intéressent particulièrement fontaine du bassin au crépuscule 671548061

#1
fontaine du bassin au crépuscule 449102bassinLilylumix


Dernière édition par __Néo__ le Mer 25 Juil 2012 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 16:18

Dommage pour cette forte teinte bleu et le ciel un peu cramé Wink

Le filé est sympa, mais je trouve ton choix de MAP pas au bon endroit, perso, je l'aurais fait sur la cascade et non pas sur la feuille au premier plan Wink

_________________
fontaine du bassin au crépuscule Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 16:22

Les premieres réussites de filés sont toujours agréable, et cette photo va clairement dans le bon sens! fontaine du bassin au crépuscule 671548061


Encore une fois, je conseillerait de cadrer un peu plus large (dommage que la branche au premier plan soit coupée, surtout avec la map dessus). D'autre part, l'endroit ayant l'air particulièrement sympa, un peu plus de profondeur de champ pourrait être appréciable, pour mieux apprécier le décor Wink


Et finalement, peut-être est-ce mon écran, mais je trouve la photo un peu froide: n'hésites pas à retoucher la bdb ensuite (si possible sur le raw) si tel est le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 18:40

La feuille du premier plan est vraiment trop présente et la MAP n'est pas sur le sujet principal (l'AF s'est calé sur le premier sujet qu'il a trouvé ?) d'où le manque de PDF
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
32 Gb
32 Gb
Lyra


Féminin Nombre de messages : 3885
Age : 51
APN : D7100 - GF1
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2010

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 23:05

La compo est un peu approximative, avec la MAP sur la tige alors que celle ci est coupée, dommage.
Et les tons sont très froids, problème de bdb Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathaliekphotos.com
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 23:57

Merci pour vos coms !
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, je crois que c'est surtout le filé qui m'a fait kiffer Wink
Aussi je crois que je vais arrêter de tenter de développer des raw parce que sur le coup j'ai toujours l'impression que c'est pas mal mais avec le recul je vois bien que c'est tout pourri, je dois me laisser aspirer par tous ces réglages sans m'en rendre bien compte sur le coup Suspect
Aussi comme ça doit être même pas la dixième raw que je tente de développer et que je ne suis absolument pas un pro ni même un bon amateur de traitement photo je bidouille plus qu'autre chose et ça le fais pas trop, je vais peut être me contenter des jpg pour l'instant ou alors les raw juste pour la BdB éventuellement fontaine du bassin au crépuscule Aras_qui
La mise au point c'est bizarre il me semblait l'avoir faite sur la chute d'eau (autofocus en mode spot calé dessus) mais visiblement pas ou alors le manque de lumière à peut être dérouté l'autofocus, c'est possible ça ?
Du coup pour voir si vous trouvez ça mieux voilà le jpg original pas recadré ni rien, juste tons, contraste et surtout couleurs auto (photoshop) qui le faisaient bien je pense :

#2
fontaine du bassin au crépuscule 206304P1150121lumix
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 8:52

Il n'y a aucune raison de te décourager mais il faut persister dans les traitements et t'appliquer dans tes prises de vue. Avant les chefs d'oeuvre tous les grands ont fait des brouillons. Profite des moyens modernes, la pellicule ne coûte rien, prend ton temps et continue à présenter tes essais. La critique est constructive quand tu en tient compte, ici tu as plein d'avis qui ne peuvent que te faire progresser. C'est pas tout pourri mais perfectible. Cette fontaine ne va pas s'échapper, tu peux y revenir et changer les réglages et tu finiras bien par faire la photo qui te convient !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 9:23

En effet, le développement RAW au début est parfois un peu compliqué: vu la quantité de réglages, on a tendance à toucher à tout pour voir ce que ça fait. Cependant, il faut plus ou moins passer par là pour pouvoir ensuite s'amuser avec! Et même si le résultat n'est pas terrible aux yeux de tous, c'est toujours sympa de découvrir la marge de manoeuvre que l'on a! Wink

Je pense qu'on est tous passés par là! Ma solution (commune, je crois) pour pallier la tendance que l'on a à triturer les curseurs est de faire un traitement, puis le laisser trainer quelques heures/jours et revenir dessus: cela permet d'être un peu plus objectif sur le traitement effectué auparavant, et d'arrondir un peu les angles Wink

Cela dit, il ne faut pas faire du raw "pour faire du raw", c'est un coup à s'en dégouter fontaine du bassin au crépuscule 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 9:48

Le filé en pose longue est réussi, mais comme les copains je trouve dommage que la MAP soit sur le feuillage du premier plan au lieu d'être sur la fontaine.
Quant au RAW, ne t'inquiète pas j'ai eu les mêmes difficultés que toi au début, mais une fois qu'on y a goûté, surtout avec un outil comme LightRoom, on ne peut plus s'en passer ! Wink
Je suis entièrement d'accord avec Chasseur sur sa méthode de "laisser reposer" l'image. On y découvre des choses ou une autre vision que l'on avait pas à la première lecture et traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 9:58

Merci pour vos réponses Wink
Yves, cette fontaine ne va en effet pas s'échapper mais est chez ma grand mère, la prochaine fois que j'irai je retenterai de meilleures prises de vue c'est sûr.
Pour ce qui est du développement des raw je continuerai de tester mais peut être qu'avant je vais essayer de trouver un tuto expliquant les différentes options de réglages, ça serait pas mal de commencer par là Rolling Eyes
Et laisser reposer semble en effet une bonne idée parce que quand on a la tête dans le guidon on finit par tout toucher d'un coup alors que cela n'est pas forcément bénéfique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fontaine du bassin au crépuscule Empty
MessageSujet: Re: fontaine du bassin au crépuscule   fontaine du bassin au crépuscule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fontaine du bassin au crépuscule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin de Thau 10/100
» Sur le Bassin
» Bassin
» bassin de radoub...
» Bassin de Thau 09/100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: