Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Article] : Concilier rando et photo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cryingbear
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 32
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: [Article] : Concilier rando et photo!   Mer 18 Juil 2012 - 22:58



Avoir les bons reflexes en randonnée !

par l’équipe d’animation du Forum Lumix


Lorsque l’on part en randonnée, que ce soit à l’autre bout du monde ou dans nos belles montagnes françaises, on espère toujours ramener de beaux clichés qui feront pâlir d’envie nos amis photographes paresseux et justifieront les 7h de marche forcée sous la pluie, le bivouac en plein vent et sur les cailloux, la nourriture lyophilisée et votre compagnon de randonnée qui ronfle dans une tente trop petite (quand bien sûr, vous avez oublié les boules Quies)..

Car oui, il faut (dé)montrer aux autres que la randonnée ce n’est que du bonheur ! Razz


© Basi


Passons sur les désagréments uniquement liés à la randonnée, pour se concentrer sur ce qui nous intéresse, nous photographes : « comment concilier rando et photo?! » scratch

Désormais avec les hybrides, cette question est plus facilement résolue et l’utilisation d’un transtandard du type 18-200 peut faire l’affaire pour sa polyvalence.
Mais si l’on souhaite conserver son lourd reflex sans trop sacrifier son panel d’objectifs, un minimum de réflexion s’impose tout en gardant en tête : restons léger et ne prenons que l’essentiel !

Même pour une journée de randonnée, partir avec un sac mal adapté, avec l’intégralité de son matériel ou en portant son lourd reflex d’une mauvaise manière, handicape la marche et peut s’avérer un supplice au bout de quelques heures. Crying or Very sad

Les conseils qui suivent sont donc bons à prendre pour les treks sur plusieurs jours, mais aussi pour des randonnées à la journée !


© Kenjy


#1 Le choix du matériel


Il faut définir un duo gagnant !

L’essentiel est de savoir ce que nous souhaitons photographier (paysage/macro/animalier) pour déterminer 1 voir 2 objectifs principaux qui seront utilisés pendant la marche : c'est-à-dire sans devoir poser le sac pour sortir l’appareil ou changer d’objectif, en restant le plus rapide et pratique possible.

On peut ensuite y ajouter au maximum un troisième objectif : celui-ci reste dans le sac à dos pendant la marche et sera sorti lors des pauses ou au campement le soir (par exemple : un objectif dédié portrait ou macro).

Par exemple, Basi et Kenjy optent pour la simplicité avec un transtandard (16-85 mmm pour Basi, focale fixe de 28mm pour Kenjy) sauf pour les randonnées sur 1 ou 2 jours, vraiment dédiées photo.
Cryingbear utilise lors de la marche un grand angle (10-22) + un zoom léger (55-250) pour des photos de paysage, puis éventuellement le 85 pour shooter des portraits au campement. De même Drudkh utilise un grand angle (24-70 mm) + un zoom (70-300mm) et parfois un objectif macro (105 mm).


© Drudkh

Bon, l’appareil est prêt et les objectifs choisis… ah la question du trépied Suspect ! : celui-là quand on l’oublie, il nous manque toujours et quand on l’a pris, on ne s’en sert jamais !
Le trépied dépend de la pratique de chacun car il représente un poids très important pendant la randonnée… mais il est indispensable pour photographier dès que les lueurs du soleil baissent et pour effectuer des poses longues.

Faire la croix sur le trépied c’est manquer de belles photos lorsque la douce lumière du soir rase le sommet des montagnes ou lorque les étoiles pointent leur nez ! drunken
Pour savoir comment faire des filés d’étoiles, nous vous renvoyons au très bon article de Drudkh, notre spécialiste : http://www.forumlumix.com/t85697-tutoriel-paysage-nocturne-etoiles-fixes


© Drudkh


Trop d’accessoires, tue l’accessoire ! Là encore, n’emportez là que l’essentiel : les filtres (UV et polarisant, voir ND), un kit de nettoyage, des cartes mémoire et des batteries de rechange pour un trek de plusieurs jours (lire plus bas).
Lorsque l’on a déterminé son matériel, se pose ensuite la question du sac : quel sac choisir ? Rolling Eyes


# 2 Sac photo Vs Sac rando


Chaque type de sac a ses avantages et ses inconvénients.

Les sacs photo, s’ils sont idéals pour stocker le matériel, ne sont pas conçus pour la marche et vous le sentirez très vite ! Certains sacs semblent quand même sortir du lot, du type LOWEPRO Photo Sport 200 AW, mais en plus du prix (exorbitant !), le volume reste très petit pour ce qui concerne les affaires de rando, il sera donc utile pour les randonnées à la journée uniquement.

Car il ne faut pas oublier qu’en plus du matériel photo, il faut emporter une multitude d’affaires de randonnée ! Selon nous, l’idéal reste donc le sac de rando de 35 à 70 litres (pour les plus costauds Smile) :par exemple ceux des marques Millet, Wilsa, Deuter etc.. sont réputés ou pour les petits budget Quechua.
Car pendant la randonnée, le confort de portage est primordial et doit passer avant le reste, pour ne pas regretter d’être parti !


© Cryingbear


L’inconvénient du sac rando est qu’il n’a pas été pensé pour ranger du matériel photo, il conviendra donc de faire très attention à la façon d’organiser son sac et de ranger son matériel dedans.

Le troisième objectif (celui qu’on ne sort pas souvent, vous vous rappelez ?) doit être rangé à l’intérieur du sac dans une housse rembourrée (du type Lowepro Lenscases) ou entre des vêtements (évitez la proximité avec la nourriture).

Attention à bien ranger la gourde à l’extérieur du sac et non avec le matériel photo pour éviter une catastrophe !
L’idéal est donc un sac avec des grandes poches intérieures séparées. On peut également compartimenter son sac ou fabriquer des housses pour objectifs « home made » Very Happy avec du matelas de sol (merci Squirrel pour l’idée !) ou avec une housse isotherme pour gourde.
Si vous souhaitez malgré tout garder une gourde dans le sac (par exemple pour les poches à eau type "camelbag"), alors protégez votre matériel en le rangeant dans des sacs étanches, que l'on trouve facilement au rayon kayak-canyoning des magasins de sport Wink.



# 3 Toujours prêts à dégainer !



Garder l’appareil à portée de mains est indispensable car s’il reste dans le sac : il faudra s’arrêter, poser le sac et tout déballer dès qu'on veut faire une photo… pas sûr que vos compagnons de marche apprécieront et ça vous découragera de faire la moindre photo! Shocked

Pendant la marche, il faut donc pouvoir accéder rapidement à son matériel sans poser le sac à terre, mais sans que cela soit un fardeau pour les cervicales. L’appareil ne doit pas non plus gêner les mouvements des jambes que ce soit à la montée ou la descente, y compris dans des passages un peu raides où il faut monter les genoux et les cuisses assez hauts.
Il doit se faire suffisamment oublier pour qu’on reste concentré sur la marche et sur le paysage!

… pour répondre à ces contraintes, les photographes randonneurs débordent d’imagination ! Razz

La sangle néoprène : 1 jour ça va, 2 jours … bonjour les dégâts !

La première solution consiste à porter son appareil en bandoulière, Drudkh utilise pour cela une sacoche Lowepro Nova 170 AW.
Si l’on utilise pas de sacoche, on peut déjà changer la bandoulière de base pour une sangle en néoprène : le gain de confort est très appréciable !

Cependant, le poids du reflex reste essentiellement supporté par le cou. Sur des randos de plus de 2 jours on s’aperçoit vite des douleurs aux cervicales. Cette solution est donc suffisante pour les petites randonnées et satisfera sans doute la plupart des photographes, mais elle est à éviter pour la randonnée au long cours.


L’appareil sur la poitrine

Notre cobaye Kenjy a testé le système suivant : l’appareil est mis dans un petit sac qui est attaché aux sangles du sac à dos au niveau de la poitrine. Ce système est plus confortable que le précédent, avec le portage reporté sur les épaules et la poitrine, mais n’est pas non plus parfaitement satisfaisant. En effet, les épaules portent déjà en partie le poids du sac à dos et le poids supplémentaire du reflex finit par se sentir.

De plus, le reflex attaché à la poitrine bouche un peu la vue : difficile de voir ses pieds et cela pose problèmes surtout dans des passages un peu instables. Bref, ce n’est pas la solution miracle (et en plus quand on est une fille ce n’est en général pas très pratique d’avoir un truc en plus accroché devant la poitrine… Very Happy )


La solution miracle : sur les hanches !


Nos marmottes des montagnes, Basi et Kenjy ont trouvé une solution pour porter facilement leur ensemble reflex + objectif transtandard sur plusieurs jours en randonnée avec un sac à dos lourd (10 à 15kg pour le bivouac, l’eau et la nourriture pour plusieurs jours !).
L’idée est de reporter le poids du reflex sur les hanches, au lieu de tout porter avec les épaules.

Pour ce faire, on passe un crochet (exemple celui-là ) dans la vis de l’appareil normalement destinée à l’attache du trépied. Dans ce crochet, on passe un petit mousqueton à clip qui sera relié à la ceinture ventrale du sac à dos. Le mousqueton est directement attaché à la ceinture du sac.
Les photos ci-dessous seront sans doute plus parlantes :

Le crochet est attaché à l'appareil et le mousqueton


Le tout relié à la ceinture ventrale du sac à dos. Si vous n'avez pas de sangle sur la ceinture pour attacher le mousqueton, vous pouvez en bricoler une en attachant une petite ficelle par exemple.


Par sécurité, on garde la sangle de l'APN attachée autour du cou de manière assez lâche (le poids doit rester porté par la hanche).



Ce système de mousqueton permet de décrocher facilement le reflex, avec une seule main, en quelques secondes. Il faut un peu tâtonner pour trouver le bon positionnement sur la hanche : ni trop devant (sinon on est gêné dans les mouvements de marche), ni trop derrière (sinon l’appareil est trop difficile à atteindre), mais après, plus besoin d’en changer!
Solution testée plusieurs fois avec succès, sur des sentiers plus ou moins difficiles dont le GR5 entre Chamonix et Briançon : 13 jours de rando (plus de 80 heures de marche) et aucunes courbatures dues au portage du reflex !

Cryingbear utilise le même principe mais avec une housse (du type Case Logic) portée sur la hanche et accrochée sur la sangle ventrale du sac par le passant présent sur la housse.
L’accès à l’appareil est très rapide : il n’y a qu’à dézipper la pochette, sortir l’appareil et clic ! Le poids de l’appareil reste sur les hanches et donc ne se sent pas. On peut également mettre la sangle de l'appareil sur un mousqueton attaché aux sangles de rappel (pour éviter qu’elle pende et se prenne dans des branches).


De ces deux manières, le poids du reflex est alors uniquement porté par les hanches et se fait très rapidement oublié ! Smile
L’objectif supplémentaire éventuel peut être mis dans une housse accrochée à un côté du sac et donc facile d’accès.


Enfin, pensez à protéger votre appareil:
N'oubliez pas de prendre un sac étanche pour protéger l’appareil de la poussière et de la pluie fine et à toujours mettre le pare-soleil sur l’objectif monté pour éviter les coups que l’appareil peut prendre pendant la marche..

En cas de très mauvais temps ou d'acrobatie, le reflex retourne vite fait dans le sac, si possible bien protégé (entouré d’une polaire ou mieux : dans une housse).


© Cryingbear


# 4 Même si vous n’aurez plus d’énergie, votre appareil si !


Partir marcher plusieurs jours dans des paysages sublimes incitent à prendre beaucoup de photos, il faut donc avoir plusieurs batteries et cartes mémoire sur soi ! Avant tout, numéroter vos cartes mémoires et batteries et utiliser les dans l’ordre, pour éviter toute confusion !

En général, 2 ou 3 batteries supplémentaires dans le sac suffisent à assurer une autonomie complète pendant un trek d’une dizaine de jours. Il est possible d’économiser les batteries au maximum, en évitant d'utiliser l'écran de l’appareil photo pour admirer/trier ses photos le soir au bivouac.

Dans un milieu froid, il est recommandé de dormir avec ses batteries au fond du sac de couchage et les garder dans le manteau contre soi pendant la marche, elles se déchargeront moins vite.


Enfin la recette de grand-mère : avoir un argentique chargé sur soi, au cas où on tombe en panne de batterie ! Wink


Rolleiflex, pellicule Kodak Tri-X 400.
© Basi



Un remerciement particulier à Drudkh pour son retour d’expérience rando/photo… retrouvez ses photos sur son site : http://www.figedansletemps.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
jeanba3000
4 Gb
4 Gb


Nombre de messages : 509
APN : E-PL2
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Mer 18 Juil 2012 - 23:46

Moi je ne partirais qu'avec mon Rolleiflex Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Clochette
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Féminin Nombre de messages : 199
Age : 30
APN : D7000
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 8:46

Super!
Moi qui cherchais des idées et avais abandonnée l'idée de faire des photos en rando, je suis gatée!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://clochettenairobi.canalblog.com/
valmente
16 Gb
16 Gb


Féminin Nombre de messages : 2876
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 8:51

article très complet, merci ! ça donne envie de partir en rando
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 8:58

Pas encore lu mais bien mis en page, je regarderai ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 11:32

Chouette article.
Un avis d'ancien randonneur (mais je ne faisais pas de photo) je dirais quand même que comme souvent en photo il faut faire un choix... rando pour la rando ou rando pour la photo, et adapter l’itinéraire (et donc le matos à trimbaler) en fonction. Parce que partir 5-6 jours ça implique un sac de 15Kg grand minimum (plutôt 17-18), et rajouter à ça le matos photo ça devient un sacerdoce... ou une souffrance qui peut gâcher le plaisir de la rando.
Je dirais donc qu'à moins d'être un randonneur confirmé et entraîné (ou sportif) il vaut mieux réserver le matos photo pour les itinéraires de deux jours maximum. Ou alors on se "contente" d'un hybride et un seul objectif fixe ou petit zoom.

A propos du trépied, une solution alternative peut être les petits trépieds de table qui ne font qu'une vingtaine de cm de haut dépliés et ne pèsent pas lourd. En général ce ne sont pas les rochers qui manquent pour les y poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 11:34

Une pensée pour les paysagistes américains qui se farcissaient leur chambre en randonnée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jeanba3000
4 Gb
4 Gb


Nombre de messages : 509
APN : E-PL2
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 11:55

Le plus léger des trépieds reste le « pied-ficelle » ;-)

Une ficelle attachée sous l'appareil avec une boucle à l'autre extrémité, on passe la boucle autour du pied qu'on pose bien au sol, on tire l'appareil vers le haut pour tendre la ficelle dont la longueur est adaptée à la hauteur de prise de vue souhaitée, et ça immobilise l'appareil dans l'axe vertical, ce qui permet déjà des vitesses plus lentes qu'à main levée…

Mais c'est vrai qu'il est à peu près impossible de concilier voyage d'agrément accompagné (famille, camarades) et voyage à vocation artistique (photo, peinture…), la gestion du temps n'est pas compatible.

LSS, les paysagistes américains ne sont pas tant que ça à plaindre, c'est parfaitement résumé par cette citation d'Edward Weston : « Anything more than 500 yards from the car just isn't photogenic. » Wink

Le mieux que j'ai fait, c'est 24 kg de bagage dont 14 kg de matos photo pendant un mois au Cambodge : chambre 6x9 et 3 optiques, Rolleiflex, Gitzo basalt série 2, stock de films 120, Olympus E-420 + 12-60 + pancake 25. J'ai aussi fait un mois au Gabon avec un Olympus Pen FT, un paquet d'optiques du 20 au 250 mm, un Rolleiflex, mon Gitzo et un gros paquet de film 135 et 120.
Au Vietnam avec ma compagne, je n'avais que mon E-PL2 + 14-150 et mes pancakes 14 et 20. Smile


Dernière édition par jeanba3000 le Jeu 19 Juil 2012 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 12:02

Ayé, j'ai tout lu !

L'idéal est de s'organiser des sorties sectaires, tous équipés du même type d'APN, chacun avec un objo différent, et on fait tourner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 14:30

Super tuto LN Wink

Je me permet d'ajouter des liens d'achats de matos :

http://www.krapahute.com/
http://www.projet13.com/
http://www.asmc.de/ (ATTENTION, prendre une taille en dessous de la votre sur ce site Wink )

Pour ma part pour le portage de l'apn c'est ainsi...
La méthode la plus optimal et efficace...
Un simple mousqueton et deux sangles (récup)...
Ca permet d'équilibrer le poids sur le corps et de pas avoir le poids d'un apn sur la hanche (surtout si il est monté avec un 500mm...)



PS : ce n'est pas moi sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 36
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 15:27

super article !

Perso, pour les randos longues (mes 3 jorus dans le néouvielle ont été top top top), c'est
- sac quechua 70+10 ( http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-symbium-access-70-id_8171494.html ) -> une merveille ce sac. Port ultra confortable (une fois réglé Wink ), et les soucis de la version précédente ont été corrigés (bruits, desserrements, ...)
- flotte : une gourde fermée dans le sac + une poche à eau (avec le p'tit tuyau qui sort Wink ) dans la poche qui va bien
- le bazard rando dedans (tente -> contre le dos, vêtments)
- le bazard photo dans la poche en bas (matos lourd en bas Wink )
- le matelas entre le rabat supérieur et le sac "comme les vrais" Very Happy
- le sac de couchage (un compact light quechua) rentre dans la poche du bas avec les accessoires photo)

- le tout-venant dans l'une des poches latérales et supérieures (papiers, affaires de toilettes, ...)

- 16-85 + CPL sur l'objo (j'ai une sangle néoprène avec mousquetons, je peux détacher ces mousquetons et les fixer sur les bretelles du sac, du coup, je porte l'APN sur les épaules (et la taille si je règle bien mon sac) et pas autour du cou
- 70-200+TC20III dans un lenscase en néoprène fixé à l'emplacement de la gourde (prévu sur ce sac au niveau de la hanche, à droite)
- filtres, grip, cartes, ... dans l'autre poche latérale
- Trépied manfrotto (1,8kg avec rotule, non carbone) fixé dans les passants prévus pour les bâtons de marche (j'ai remplacé ces passants par la même chose, mais en plus long Wink )

- Le p'tit plus que j'aime : les lunettes avec des verres polarisants, le top pour profiter du beau ciel de montagne !

-> C'est pas léger tout ça, mais en réglant bien le sac, tout le poids se répartit sur les hanches et les épaules ne souffrent pas du tout. Penser à serrer les sangles de rappel de charge au dessus des bretelles.

-> J'insiste du coup sur le fait que le sac a une importance primordiale et qu'un mauvais sac ne vous fera pas gagner des euros par rapport à un sac "plus cher", il vous en fera perdre, car vous prendrez le sac "au dessus" en rentrant et vous aurez gâché votre rando

Merci crying !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Basi
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Féminin Nombre de messages : 13790
Age : 32
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 42 - Monts du Forez
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 19:42

@Lasemainesanglante a écrit:
Chouette article.
Un avis d'ancien randonneur (mais je ne faisais pas de photo) je dirais quand même que comme souvent en photo il faut faire un choix... rando pour la rando ou rando pour la photo, et adapter l’itinéraire (et donc le matos à trimbaler) en fonction.
Je suis d'accord, ne serait-ce qu'au niveau des lumières et de l'horaire, c'est souvent difficile de concilier grosse rando et belle sortie photo ! Faire de la photo, ça prend du temps, de chercher la belle lumière, le bon cadrage, et c'est sûr que ce n'est pas toujours conciliable avec une grosse rando.

@Lasemainesanglante a écrit:

Parce que partir 5-6 jours ça implique un sac de 15Kg grand minimum (plutôt 17-18),
affraid Pour 15 jours je ne pars pas avec plus que 12-13 kilos (matériel de bivouac, bouffe et 2-3 L d'eau compris). Mais je me ravitaille tous les 4 jours environ en vallée, sinon ça fait trop de nourriture à porter Wink
Pour les sorties jusqu'à 4 jours, j'arrive à tout caser dans un sac de 35L. Au delà c'est un sac de 55 L (qui n'est pas forcément plein craquer...). Par contre je fais attention au poids de TOUT ce que j'achète et j'emporte dans mon sac, Wink Avec le matos moderne, on arrive à faire diminuer le poids du sac sans forcément exploser (trop) le budget Wink
Par contre au-delà d'une rando de 2 jours, je n'emporte rien d'autre que le boîtier+1 objo...

_________________
Quelques voyages : Traversée des Alpes à pied * Kirghizstan * Nouvelle-Zélande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-du-monde.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 20:09

@Basi a écrit:

@Lasemainesanglante a écrit:

Parce que partir 5-6 jours ça implique un sac de 15Kg grand minimum (plutôt 17-18),
affraid Pour 15 jours je ne pars pas avec plus que 12-13 kilos (matériel de bivouac, bouffe et 2-3 L d'eau compris). Mais je me ravitaille tous les 4 jours environ en vallée, sinon ça fait trop de nourriture à porter Wink
Le matériel s'est sûrement allégé depuis que j'en faisais (enfin c'est pas si vieux non plus, 15 ans) mais je me demande comment tu fais pour n'avoir que 12-13Kg en ajoutant 2-3L d'eau... en comptant la tente ? Parce que même si j'avais la coquetterie d'emporter deux pantalons (un en plus de celui que je porte) et un T-shirt et une paire de chaussette par jour c'est quand même pas ça qui fait la différence, et au moment de préparer les sacs on faisait vraiment la chasse au superflu et je n'ai pas souvenir d'être passé en dessous des 15Kg pour 5 jours, en comptant la nourriture.
Après c'est vrai que coté bouffe on prenait du dense, gros morceau de fromage, saucissons, quelques boites et.. de quoi écouter de la musique autrement qu'au casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
hujikol
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 46
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 20:22

super article !
merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Féminin Nombre de messages : 13790
Age : 32
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 42 - Monts du Forez
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 20:25

@Lasemainesanglante a écrit:
Parce que même si j'avais la coquetterie d'emporter deux pantalons (un en plus de celui que je porte) et un T-shirt et une paire de chaussette par jour c'est quand même pas ça qui fait la différence
Justement si... Un petit truc en plus, un autre, et encore un d'avantage, et tu te retrouves vite avec 4 ou 5 kilos de plus Wink
Bon pour la tente, j'ai oublié de préciser que je partage la moitié avec Monsieur Smile Mais elle pèse déjà moins de 2kg (bon ok pour la tente, on a un peu payé cher )
Niveau vêtement je ne prends dans le sac qu'un seul pantalon, un seul T-shirt, une seule paire de chaussette. Et c'est lessive au ruisseau tous les soirs ou presque Niveau nourriture on essaye de faire attention aussi même si on est adeptes également de l'éternel trio saucisson-pain-fromage
Pour le reste il y a plein d'astuces... --> http://www.randonner-leger.org/

_________________
Quelques voyages : Traversée des Alpes à pied * Kirghizstan * Nouvelle-Zélande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-du-monde.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 21:52

Snow a écrit:
Super tuto LN Wink


Pour ma part pour le portage de l'apn c'est ainsi...
La méthode la plus optimal et efficace...
Un simple mousqueton et deux sangles (récup)...
Ca permet d'équilibrer le poids sur le corps et de pas avoir le poids d'un apn sur la hanche (surtout si il est monté avec un 500mm...)




Yes, la méthode est top ...mais pour des hommes ... une femmes avec de la poitrine est très vite gênée par ce type "d'installation" car l'appareil ballote ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 21:59

Faut essayer de l'attacher sur la sangle du sac qui passe sur les abdos peut être Wink
À tester
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:01

en effet oui ... à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Féminin Nombre de messages : 13790
Age : 32
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 42 - Monts du Forez
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:08

Snow a écrit:
Faut essayer de l'attacher sur la sangle du sac qui passe sur les abdos peut être Wink
À tester
Testé... et non validé de mon côté lol! Même si on peut régler plus ou moins la hauteur de la sangle, elle reste à peu près au niveau de la poitrine...
Je reste vraiment sur mon idée de porter le maximum de poids sur les hanches. Ceci dit je n'ai pas de 500 mm Avec un transtandard ça passe très bien, je ne sens pas le "déséquilibre" du fait de porter l'appareil d'un côté. Au pire, j'équilibre en mettant la gourde d'eau ou un peu de poids supplémentaire de l'autre côté Wink
Bref en tout cas, c'est la solution qui me convient personnellement. A chacun de trouver l'astuce qui lui convient le mieux en fonction de sa pratique Smile

_________________
Quelques voyages : Traversée des Alpes à pied * Kirghizstan * Nouvelle-Zélande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-du-monde.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:11

LSS : Basi fait de la rando naturiste, ça aide pour alléger le sac !
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Féminin Nombre de messages : 13790
Age : 32
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 42 - Monts du Forez
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:12

MDR Non très peu pour moi, merci

_________________
Quelques voyages : Traversée des Alpes à pied * Kirghizstan * Nouvelle-Zélande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-du-monde.com/
Drudkh
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 30
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 22:18

Merci pour l'article !
Le coup du mousqueton pour accrocher son APN au niveau des hanches, ça me parait fort intéressant, car avoir 2 à 3 kg en bandouillère comme c'est le cas actuellement, ça devient vraiment gênant. Il faut juste faire attention de ne pas le raboter sur des rochers lors de passages étroits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
novomarqui
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 64
APN : G3 + 14-42 + 20 pana + 58 Héllios + 90-230 Soligor
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 23:21

Je fais environ une trentaine de randos de une journée par an avec ce sac FANCIER et un sac à dos de 30l. Pour les randos de 2 à 7 jours (6 à 7 par an), je pratique la rando en étoile (même point d'hébergement chaque soir).
Pour faire de la photo-rando, il faut être à 2 maximum car au-delà c'est de la rando pendant laquelle tu gères comme tu peux tes poses photos sans te faire décrocher par le groupe. Je favorise la quantité d'eau et la nourroture, puis je vois pour le matériel photo. Pour les randos de plus de 2 jours, j'utilise un sac à dos de 60l et mon pana G3 avec le 20mm autour du cou.
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 64
APN : G3 + 14-42 + 20 pana + 58 Héllios + 90-230 Soligor
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Jeu 19 Juil 2012 - 23:28

Merci pour l'article !
Le coup du mousqueton pour accrocher son APN au niveau des hanches, ça me parait fort intéressant, car avoir 2 à 3 kg en bandouillère comme c'est le cas actuellement, ça devient vraiment gênant. Il faut juste faire attention de ne pas le raboter sur des rochers lors de passages étroits
!


Pour la rando de montagne avec passages délicats, je ne recommande pas le portage sur le coté. Il faut vraiment que l'APN soit protégé. Les franchissements de rochers avec échelles et les passages étroits ou il faut déposer le sac à dos me semblent bien dificiles pour un appareil photo hors de son sac. Mais je me doute bien que nos compagnons de forum ôte l'APN pour le protéger dans ces moments délicats.
En attendant, je vais tester la méthode du mousqueton sur une petite rando de sentiers en Ile de France à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 36
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 11:08

Top cet article !
De bon conseil, mais comment concilier tout ça avec un porte bébé et 15 kg dedans ? scratch lol
Je prends note et prochaines randos, j'execute !
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
novomarqui
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 64
APN : G3 + 14-42 + 20 pana + 58 Héllios + 90-230 Soligor
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 12:15

A ton âge, c'est bon......dans vingt ans c'est cuit. Profites en maintenant, car avec le temps, je peux t'assurer que ce sera difficile. Sur la centaine de membres de mon club rando, seulement une quinzaine (anciens sportifs) peuvent continuer à transporter bagages, photos et petit enfant.
Lorsque j'avais la trentaine, je portais un enfant de 1 à 2 ans max avec 7à 8 kg de bagages max et matériel argentique (boitier et un objectif standard).
Courage.......testes sur petite rando-balade pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 36
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 13:39

Merci novomarqui !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 17:03

@novomarqui a écrit:

Lorsque j'avais la trentaine, je portais un enfant de 1 à 2 ans max avec 7à 8 kg de bagages max et matériel argentique (boitier et un objectif standard).
Courage.......
Euh... en randonnée ? Suspect
Tu déménageais pas les pianos en même temps ? histoire de joindre l'utile à l'agréable (pour ceux qui voudraient jouer du piano près d'un lac d'altitude) ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
novomarqui
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 64
APN : G3 + 14-42 + 20 pana + 58 Héllios + 90-230 Soligor
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 18:55

Avec mon enfant, je ne randonnais pas en itinérant, je n'aurai jamais tenu le coup. Je marchais 4 à 5 heures sur une journée avec un dénivelé de 300m à 400m maximum.
Vers la quarantaine, je n'en étais plus capable. Pour la piano......je ne sais pas, j'ai pas essayé. Essaye, et raconte nous, tu seras sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 10291
Age : 63
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et Oly40-150) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 19:01

@novomarqui a écrit:
Je fais environ une trentaine de randos de une journée par an avec ce sac FANCIER et un sac à dos de 30l.

Sur la photo il semble qu'il s'agisse du Fancier Delta 400a dont le prix n'est pas trop élevé (lien : http://www.digitaltoyshop.fr/Sac_Fancier_Delta_400a__t2564_6775)

Y a t-il d'autres fournisseurs à des prix raisonnables ?

Merci pour l'article. Je partage l'avis de : rando pour rando ou rando-photo.

Où trouves-t'on des crochets à vis au même pas que le pied d'appareil ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 64
APN : G3 + 14-42 + 20 pana + 58 Héllios + 90-230 Soligor
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 19:29


Y a t-il d'autres fournisseurs à des prix raisonnables ?

A part notre partenaire "Digitalschop", je n'ai pas trouvé d'autre fournisseur à ce prix.
Pour la sangle (il m'en faut une grande pour mon pana), je vois chez "Le cirque photo" demain aprés-midi et dans la foulée, je passe au vieux campeur regarder ce qu'il vende dans la boutique spécialisée escalade (mousqueton. crochet)
Demain soir......je raconte (prix, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 36
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 19:30

dans l'article : http://www.blackrapid.com/product/hardware/fastenr3/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Yves3464
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 10291
Age : 63
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et Oly40-150) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 19:40

@Wile2 a écrit:
dans l'article : http://www.blackrapid.com/product/hardware/fastenr3/

Oups ! j'avais pas ouvert le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 32
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 19:41



merci de vos retours à tous! je vois qu'il y a pas mal de randonneurs sur le forum Smile

effectivement le port d'un reflex sur le devant ne me semble pas idéal, en Islande (rando à la journée ) je portais mon apn en bandoullière (sangle d'origine) et sur le devant (à l'intérieur de la hardshell lorsque le temps ce gate).... mais c'était un bridge Wink

randonner avec un 500mm monté... honnetement, je ne l'envisage même pas! Wink

avec le reflex, la solution de la besace sur le côté est suffisante pour les rando à la journée, mais peut être très fatigante à la longue (douleurs à l'épaule), c'est pourquoi le port sur la hanche (comme pour les sacs de rando finalement) nous semble la meilleure solution! Smile

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30130
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 20:20

Sinon il y a la solution la plus cool : prenez un G Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 36
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Ven 20 Juil 2012 - 20:49

On parle de prendre un appareil photo !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] : Concilier rando et photo!   Aujourd'hui à 7:44

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] : Concilier rando et photo!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Venables, avec Iton-Rando
» Biographie de Habib BOURGUIBA :
» Rando Vtt et pose photo
» rando de Marlhes environ de St Etienne
» Image et droit :Copie d'un article sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: