Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 maitre héron ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 0:00

J'ai profité de la seule éclaircie de la journée d'hier (je pourrai presque dire de la semaine )pour enfin essayer le nouvel objectif racheté à Satj .....( le 100-300) !

merci pour vos critiques ! help

1
maitre héron .... P1030210

2
maitre héron .... P1030211

3
maitre héron .... P1030212

4
maitre héron .... P1030213

5
maitre héron .... P1030214

6
maitre héron .... P1030310
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 0:22

Pour moi c'est la 3 la plus réussie.
Sur les autres les compos sont bonnes mais la mise au point pas toujours optimum.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 0:38

merci Seb pour tes commentaires ....
c'est vrai que , quelque soit l'objectif, j'ai l'impression que j'ai presque toujours un souci de mise au point ! maitre héron .... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 0:45

Et bien tu règles comment ton appareil?

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 0:54

ben ça dépend .... je tatonne encore pas mal ! j'essaie de comprendre ......
en général, je me mets sur A, mais j'essaie aussi S, et P , ou quelquefois sur IA !
Souvent quand je prends la photo, et que je la regarde sur l'appareil, je pense qu'elle est bonne, et ce n'est que quand je la vois sur l'ordi que je me rends compte qu'elle n'est pas nette !ça m'énerrrrrrrrrrrrrrrrrrve !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 1:41

comment se fait-il qu'il n'y ait pas les exifs des photos ?
en cliquant sur la photo, j'ai une fenêtre qui m'indique qu'il n'y a pas de métadonnées
trouvées.... maitre héron .... 1388759516
faut-il télécharger quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 7:14

Agréable série, pour moi aussi ce sera la 3.

Pour les soucis de màp, dans ces environnements chargés, l'APN se plante peut-être et fais la màp sur une herbe.

Tu choisis quoi comme mode AF ? (moi je suis toujours en spot et avec le plus petit collimateur possible ; si la zone est chargée, j'essaye de faire la màp sur un point ailleurs au même niveau que le sujet, et seulement après je fais la màp sur le sujet, l'AF accrochera mieux)

Pour les photos en mouvement, soit l'AF n'est pas assez rapide (oiseaux en vol ou déplacements dans la profondeur), soit ton temps d'expo est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:28

merci bidulon pour tes explications ....
c'est tout ça que je suis en train d'apprendre .... (mais pour ça, faut beaucoup s'exercer, et en ce moment c'est un peu dur !), j'ai beaucoup de mal avec le temps d'exposition .....
je pense que je suis en spot également,....
c'est vrai, (et souvent quand j'essaie de la macro,) que l'appareil fais la màp sur autre chose, encore hier, je voulais prendre une libellule et l'appareil fait la mise au point sur une plante derrière la bestiole .....ensuite, j'ai voulu prendre des canetons, et l'appareil fait la mise au point sur les roseaux devant .....Du coup, j'éteins et je rallume l'appareil .....
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:58

Ouh la la, pas d'autofocus en macro!
Steph à raison, pour les animaux, sélectionner le collimateur central et positionner le centre de ton viseur ou tu veux que le vue soit nette. Tu appuis à moitié sur le déclencheur et tout en restant légèrement appuyer, tu recadres la photo et tu shoot.

Attention aussi que l'autofocus ne soit pas en mode continu, sinon ça sert à rien. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:17

Avec ces longues focales et des larges plages focales, l'AF est vite à l'ouest avec nos hybrides...

Reprenons l'exemple de ton héron : disons qu'il se trouve à 15m de toi et qu'il est entouré de végétation.

Si avant tu avais fait une photo d'un sujet à 1m ou 100m, quand tu vas pointer l'objo sur le héron, il sera tout flou, et en appuyant sur le déclencheur à mi-course, l'AF aura tendance à cherche sa cible à 1m ou 100m mais pas sur le héron à 15m !

Pour l'aider à trouver, essaye de trouver un autre sujet à 15m dans un environnement moins touffu (ça peut même être la surface de l'eau) et fais la map dessus.

Ensuite, tu repointes ton objo sur le héron (il sera donc quasiment net puisqu'à la même distance environ que le sujet que t'auras pécédemment pointé) et tu fais la map en enclenchant à mi-course. Normalement ça devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:36

scratch euh......
ce que vous appelez le collimateur central, c'est la petite croix, c'est ça ?
Par contre, c'est vrai que je ne pense pas avoir enlevé le mode autofocus !c'est où?
est-ce qu'il s'agit du truc Méga O.I.S sur l'objectif ? il est sur on, faut peut-être que je le mette sur Off pour la macro ?

sinon mes réglages sur l'appareil (G2) sont :
AF/AE
VERROU AF/EA : non
PRE MPA :C-AF
ZONE MP DIRECTE : oui
PRIO AF : oui

mode de mesure : un . au centre d'un carré !

est-ce que je dois modifier quelque chose ?
est-ce une bétise de mettre une bonnette (150 ou 250), sur l'objectif 100-300 pour prendre une photo en macro ? ou vaut-il mieux mettre la bonnette sur un objectif comme le 14-140 ?
Avec le Panagor, je n'arrive pas à avoir une photo nette !

merci pour vos conseils !

Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:39

bidulon a écrit:
Avec ces longues focales et des larges plages focales, l'AF est vite à l'ouest avec nos hybrides...

Reprenons l'exemple de ton héron : disons qu'il se trouve à 15m de toi et qu'il est entouré de végétation.

Si avant tu avais fait une photo d'un sujet à 1m ou 100m, quand tu vas pointer l'objo sur le héron, il sera tout flou, et en appuyant sur le déclencheur à mi-course, l'AF aura tendance à cherche sa cible à 1m ou 100m mais pas sur le héron à 15m !

Pour l'aider à trouver, essaye de trouver un autre sujet à 15m dans un environnement moins touffu (ça peut même être la surface de l'eau) et fais la map dessus.

Ensuite, tu repointes ton objo sur le héron (il sera donc quasiment net puisqu'à la même distance environ que le sujet que t'auras pécédemment pointé) et tu fais la map en enclenchant à mi-course. Normalement ça devrait fonctionner.

Super ! merci pour ces conseils Bidulon !je vais réessayer cette aprem .... euh ! s'il ne pleut plus !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:01

Pour tes réglages :

- mode de mesure (de l'expo) : le "·" fera la mesure d'expo centrale (et déterminera donc le temps d'expo adéquat), donc en prenant en considération le sujet que tu shootes sans vraiment tenir compte de son environnement (du coup, si sujet clair, il sera bien exposé mais le fond risque d'être sombre, si sujet sombre, il sera bien exposé mais le fond risque d'être cramé) ; tu peux passer en "(·)" pour que la mesure d'expo prenne également en compte le reste de la photo, à adapter suivant les situations.

Pour le collimateur AF, sur le dessus de ton G2, c'est la molette à gauche, choisir la dernière option (point encadré d'un rectangle). Tu peux ensuite régler la taille du carré avec l'écran tactile par exemple (moi je choisis le plus petit possible).

Pré-MPA je désactive, ça bouffe les batteries je crois.

Pour le Panagor, plusieurs solutions : soit tu micro-bouges au moment de déclencher (sur de la macro, un mm c'est énorme), soit ta vitesse d'obturation n'est pas suffisante (ne pas descendre en-dessous de 1/200s), ou alors si l'image est nette dans le viseur et pas à la visualisation, peut-être que ton réglage dioptrique (molette à côté du viseur) n'est pas bon.

Si tu veux vérifier que l'objo n'est pas en cause (je l'avais, je peux te le certifier ! Wink ) : APN sur trépied, retardateur sur 10s, shoote un sujet fixe (pas trop trop près non plus à cause de la PdC étroite qui peut te faire penser que la photo est floue) à f/4.
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 18:24

merci Bidulon, tes explications vont m'aider !
t'es plus clair que le manuel de l'appareil ! lol!

et sur la molette de gauche au dessus de l'appareil, entre MF, AFC et AFS, je suis sur AFS ... (honnêtement je ne vois pas trop la différence !)

pour le panagor, les dernières photos que j'ai prises étaient fort bruitées, je bouge certainement en appuyant sur le déclencheur !je vais essayer, comme tu dis avec le retardateur !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:59

AFS c 'est ok (AFC c'est l'AF continu, ça bouffe les batteries, à proscrire donc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maitre héron .... Empty
MessageSujet: Re: maitre héron ....   maitre héron .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maitre héron ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maître héron...
» Maître héron sur son arbre perché
» maitre heron sur un arbre perché
» Héron, héron, petites pattes à pont... + nouvelles versions dans DxO
» Héron , héron petit patapon . . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: