Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A quoi sert raiment le lock AF/AE ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 10:35

Bonjour à tous,

Puisque me semble-t-il, on peut faire la mise au point centrée à mi-déclencheur puis maintenir le déclencheur à mi-chemin pour déplacer l'objectif sur le côté pour faire sa composition.

A quoi sert finalement le lock AF/AE ??????

Merci de votre éclaircissement.

Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 10:51

selon tes réglages, il peut garder la map même si tu lâches le déclencheur et ce jusqu'au prochain appui sur ce bouton.

Il permet aussi de verrouiller l'expo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:20

ok en studio avec un sujet toujours au même endroit et une lumière fixée c'est intéressant mais en dehors de ça au quotidien ????

Quand tu dis verrouiller l'expo tu parles de la mesure d'expo ???
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:22

oui, de la mesure (de la valeur de la mesure hein).

sinon, en animalier, si tu attends qu'un animal passe à un endroit précis avec une certaine lumière par exemple. Bon, ok, dans ces cas là, j'me mets en M et map manu Very Happy

moi, j'te dis à quoi ça sert, pas que je l'utilise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:26

Oui merci de tes réponses, c'est justement ça, je me demandais vraiment dans quel cas on peut l'utiliser car moi je n'en voyais pas du tout l'utilité dans mon cas.

Et même en animalier, il faut être certain que l'animal va passer dans la bonne zone de la profondeur de champ. (ok dans ce cas j'imagine qu'on fait en sorte d'avoir une faible ouverture pour avoir un max de PDC)

merci en tout cas pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:52

Je l'utilise en contre jour. par exemple, je mesure l'expo sur le ciel, tres lumineux, je verrouille l'expo, puis je prend ma photo cadrée autrement, en conservant une expo correcte sur le ciel (mais le reste est alors sous-exposé)

c'est un exemple
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 13:05

oui c'est ça le reste après est plus sombre en revanche tu peux récupérer en pt après sans que les détails du ciel ne soient manquants car brulés. Là en effet ça peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:05

non, j'ouvre au taquet pour avoir l'arrière plan flou...

ensuite, pour l'utilisation de dimethyl, l'appui à mi-course sur le déclencheur suffit largement (pour un recadrage). J'ai configuré mon déclencheur pour que l'appui à mi-course verrouille aussi bien l'AF que l'AE.

Sinon, ça peut être utile en concert. Les éclairages sont variables (logique), mais pour avoir une exposition homogène, ça peut servir ... enfin, le AE-lock pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:47

Moi j'utilise très souvent l'AE lock en mode spot afin de faire une mesure de lumière sur une zone précise, souvent en portrait où il y a du contraste et à l'extérieur. La globale prend en compte l'environnement (forte lumière, ombre, etc) alors que c'est bien la dernière chose qui m'intéresse, ce n'est pas le sujet Wink
Ca me sert aussi en concert, je mesure la lumière uniquement sur le sujet, pas sur tout le noir/foncé qu'il y a autour.
Etc, etc.
Perso, un apn sans bouton d'accès direct à cette fonction, je n'achète pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert raiment le lock AF/AE ???   A quoi sert raiment le lock AF/AE ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert raiment le lock AF/AE ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça sert ?
» Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
» Ça sert à quoi...
» A quoi sert une bonnette ?
» A quoi sert le p qui s'affiche en bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: