Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon 1er cliché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:56

Salut à tous,

Tout heureux d'avoir enfin mon GH2 j'ai tenté mon premier cliché ce jour avec mon chat, le temps ne permettant pas de se faire plaisir dehors. Aussi j'écoute tous vos conseils.

Voici un avant et un après déraw et PT. J'aurai aimer avoir plus de profondeur de champ mais je suis déjà à :

f4 / 400iso / focale 14mm / obturation 1/15

Merci de vos conseils pour améliorer éventuellement la PDC et toutes les autres choses (j'attends un pancake 20mm 1.7 peut-être que cela m'aidera)

Vos conseils aussi sur la composition sont les bien venus, je suis là pour apprendre.

Mon 1er cliché Avant10

Mon 1er cliché Apres10

Le PT à été fait sous photoshop CS5.5.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:53

Bien pour un premier post, j'aime bien ton cadre, pour la PdC ce qui import c'est les yeux et la ce n'est pas génant au contraire que le reste soit un peu flou, a 14mm tu aura plus de PdC que à 150, c'est sur !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Mon 1er cliché 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:56

effel74 a écrit:
Bien pour un premier post, j'aime bien ton cadre, pour la PdC ce qui import c'est les yeux et la ce n'est pas génant au contraire que le reste soit un peu flou, a 14mm tu aura plus de PdC que à 150, c'est sur !!!

Oui justement j'aimerai avoir un peu plus de flou. Tu peux m'expliquer ???
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:11

Jolie première photo !

Par contre, même si je ne connais pas ton chat, ton traitement me semble trop poil de carotte, trop saturé.

La BdB auto des GH2 est généralement bonne, à mon avis un simple éclaircissement/petit coup de courbe en S suffirait.

Pour une PdC plus courte : avec le matos actuel, faut plutôt te mettre à 140mm (mais 1/15s en intérieur ça va pas le faire !), sinon avec le 20mm ça sera impec.
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:35

bidulon a écrit:
Jolie première photo !

Par contre, même si je ne connais pas ton chat, ton traitement me semble trop poil de carotte, trop saturé.

La BdB auto des GH2 est généralement bonne, à mon avis un simple éclaircissement/petit coup de courbe en S suffirait.

Pour une PdC plus courte : avec le matos actuel, faut plutôt te mettre à 140mm (mais 1/15s en intérieur ça va pas le faire !), sinon avec le 20mm ça sera impec.


Merci pour c'est info. Mais je peux être à 140 mm avec une grande ouverture ? Car quand je pousse vers 140mm l'ouverture augmente aussi automatiquement ?

Pour mon chat, c'est presque sa couleur, il est très marqué mais là c'est vrai que il est un poil trop par rapport à son vrai pelage mais vraiment pas grand chose mais j'aime bien ce côté couleurs un peu plus vivent, là c'est purement un goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:37

très jolie pour une première
+1 avec bidulon, un peu trop flashy sur les couleur du pt
La compo est très sympa, j'aime bien l'attitude du chat, et le choix d'un grand angle plutot que du télé (au détriment du bokeh soit ) met bien en valeur la longueur de la patte étirée. Le manque de bokeh est compensée par la petite ouverture , j'aurais p-e ouvert encore un peu plus, mais c 'est très subjectif

bon et histoire de chipoter un peu, parce que j'aime bien chipoter ^^
p-e dézomer un poil ou reculer de 10cm pour cadrer la patte gauche du chat, à droite de l'image, le coin de coussin à droite et le haut de l'accoudoir en haut (vraiment un tout petit peu mais partout^^) comme ca tu te sers du fauteuil dans la compo, et tu coupe pas un tout petit bout de bestiole
et p-e aussi se mettre 10 cm à gauche pour avoir le fond tout blanc et virer le trou sombre au milieu de la photo

mais bon , c'est toujours plus facile de dire tout ca en regardant attentivement une image que d'y penser au moment de la prise Wink


Dernière édition par madman le Dim 8 Juil 2012 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:38

pour l'ouverture en fonction de la focale ca dépend des objo, il y en a des fixe sur toutes les focale et d'autres qui augmentent avec
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:40

Tout à fait pour les goûts persos, juste qu'au début j'avais aussi tendance à saturer avant de revenir à des choses plus naturelles.

Pour un sujet à 2m de l'objo :

- à 140mm et f/5,8 (ouverture max), tu auras environ 3cm de PdC.
- à 14mm et f/4 (ouverture max), tu auras 3,86m de PdC !

Bien entendu, si t'es à 14mm tu ne resteras sans doute pas à 2m du sujet, mais tu ne le shooteras sans doute pas à 20cm non plus.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 0:31

Merci pour les conseils sur la compo et tout. Je vais tenter de moins saturer les prochaines quand à l'ouverture, le 14-140 ouvre max à f4 du coup difficile d'avoir un bon bokeh mais je suis ouvert aux conseils.


Donc si je me mets plus loin avec une focale à 140mm et f5.8 j'aurai un meilleur bokeh ??? (pdc)

l'appareil se met auto en 1/15 s en intérieur, ce n'est pas normal si je suis en mode A ???

Il est censé gérer seul la vitesse nécessaire ???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:07

oui en mode A tu choisis l’ouverture il calcule tout seule la vitesse, pour plus de vitesse faut monter en ISO après; mais là déjà à 400 c'est limite, je ne connais pas a quel iso tu peux monter sans que ce soit trop bruité. Bidulon le saura mieux que moi utilisant du pana (moi sur mon antiquité je restais à 100, après c'était la cata lol!)

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Mon 1er cliché BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:58

En mode A, il ne va pas monter en ISO tout seul, sauf à régler sur ISO auto.

Perso, je ne dépasse pas 400 ISO, mais disons 800 ISO extrême limite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er cliché Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er cliché   Mon 1er cliché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er cliché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cliché...
» Cliché exaltant
» nouveau cliché
» nouveau cliché 2
» Discussion sur les photos du Concours de Decembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: