Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Montpellier Peyrou

3 participants
AuteurMessage
Latios
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 155
APN : GF2
Dépt. ou Pays : 54, 34

Montpellier Peyrou Empty
MessageSujet: Montpellier Peyrou   Montpellier Peyrou Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:01

Salut !

1. Panasonic Lumix GF2 + Panasonic 14 mm pancake ; mode A f/6.3, 1/800sec, 100 ISO ; Camera Raw & Photoshop CS6
Montpellier Peyrou P1000418_ps_mini

2. Panasonic Lumix GF2 + Panasonic 14-42 mm ; 42 mm, mode A f/7.1, 1/500sec, 100 ISO ; Camera Raw & Photoshop CS6
Montpellier Peyrou P1000604_ps_mini

3. Panasonic Lumix GF2 + Panasonic 14-42 mm ; 14 mm, mode A f/7.1, 1/800sec, 100 ISO ; Camera Raw & Photoshop CS6
Montpellier Peyrou P1000623_ps_mini

Merci par avance pour vos avis Montpellier Peyrou Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
LumixChris
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 168
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 34

Montpellier Peyrou Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Peyrou   Montpellier Peyrou Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:39

Ben ca alors.....Montpellier comme je ne l'ai jamais vu .....La 1 me plait particulièrement. Dommage pour le ciel un peu cramé ......
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca

Masculin Nombre de messages : 2450
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92

Montpellier Peyrou Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Peyrou   Montpellier Peyrou Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:09

Hello,

Vu la section où tu postes je pense que tu attends des commentaires, alors voici les miens :

1/ En plein centre, mais pour le sujet, c'est justifié, donc pas de soucis à ce niveau là pour moi. Bel effet de symétrie. Par contre, cela manque un peu de relief, il manque un faire valoir au sujet principal. Et le ciel laiteux n'arrange pas les choses.
En résumé, il manque quelque chose pour en faire une photo vraiment réussi : soit une autre heure de la journée pour avoir une belle lumière rasante, ou un beau fond de nuage avec plein de nuances, ou un premier plan...

2/ Si l'objet que tu veux mettre en valeur est l'aqueduc, il faut que tu élimines de ta photo les immeubles dans le fond et trop d'arbres sur la gauche. Tout cela en changeant de point de vue (si possible bien entendu), par exemple en descendant un peu, en t'éloignant du viaduc en allant vers la gauche, et en ouvrant un peu plus l'angle de prise de vue vers le viaduc. Pour la lumière, là aussi, cela semble être en pleine journée, donc lumière dure, mais là, ça peut passer car cela crée des ombres fortes sur les arches, ce qui les renforce.
D'un point de vue technique, j'ai l'impression qu'il y a une compression assez forte sur cette image. Tu photographie en JPG ? Quel niveau de qualité ? (enfin j'ai un doute, tu parles de camera raw...) mais si tu pars d'un RAW, tu compresses vraiment trop après, ou tu as fait un méga crop, je ne sais pas...

3/
Par rapport à la première, le cadrage est plus travaillé, car tu as un premier plan, un jeu de lignes qui amènent le regard sur la batiment, lui donnent une assise et le mettent en valeur.
Gros point négatif de cette photo : la lumière. LA batiment n'est pas du tout éclairé. Je dis pas qu'il doit être en plein soleil, cela peut être de côté pour un jeu d'ombres, ou soleil rasant pour une lumière chaude, mais là, non ! c'est ton premier plan à gauche qui est éclairé (et que lui), ce n'est pas bon.

Voilà pour mes idées.

Latios
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 155
APN : GF2
Dépt. ou Pays : 54, 34

Montpellier Peyrou Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Peyrou   Montpellier Peyrou Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:50

1. Le ciel est un peu cramé c'est vrai, mais c'était plutôt blanc de base Montpellier Peyrou Biggrin
C'est noté pour l'heure de la journée Montpellier Peyrou Jap

2. L'aqueduc est pas évident à prendre en photo, j'en ai d'autres avec un point de vue différent, je les posterai après post-traitement, mais c'est pas forcément mieux... Et c'est effectivement en pleine journée (vers 16h).
Pour la qualité de la photo, moi aussi ça me fait tiquer, mais je ne trouve pas d'explications Suspect. Je photographie en RAW+JPG, et j'ai bien utilisé le RAW pour le post-traitement. La voici en crop 100% et le JPG original sorti de l'appareil (7 Mo chacune).
Ce qui est sûr c'est que pas un problème de compression jpeg (même paramètres pour les 3 photos : 10/12 dans Photoshop, 12/12 pour le crop 100%, et qualité max pour le JPG du boitier). J'ai peut-être un peu abusé sur le post-traitement aussi...

3. Maintenant que tu me le dis c'est vrai qu'on dirait qu'il est carrément à l'ombre !

Merci pour les conseils, en gros faut surtout que je fasse attention à où est le soleil Very Happy
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca

Masculin Nombre de messages : 2450
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92

Montpellier Peyrou Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Peyrou   Montpellier Peyrou Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:00

Oui, c'est pour moi les deux choses essentielles :
- ton sujet, et comment le mettre en valeur
- la lumière
Maintenant, meme en le sachant, c'est pas toujours facile a faire...

Contenu sponsorisé

Montpellier Peyrou Empty
MessageSujet: Re: Montpellier Peyrou   Montpellier Peyrou Icon_minitime

Montpellier Peyrou
Page 1 sur 1