Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!

Aller en bas 
+2
jef92
Lawra
6 participants
AuteurMessage
Lawra
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 2
APN : lumix G3
Dépt. ou Pays : paris
Date d'inscription : 22/05/2012

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:46

Bonjour à tous !!

Bon après avoir lu beaucoup de discussions sur ces forum, je me lance pour poser quelques questions un peu précises, en espérant qu'il y aura des gens pour m'aider !!

J’envisage de m’acheter le Lumix G3, avec l’objectif de base 14-42, ou peut être le pack 14-42 + 45-200…
J’ai beaucoup hésité sur ce choix, en fait c’est le premier numérique que j’achète, je suis généralement entièrement argentique, je tourne avec un Nikkormat depuis quelques temps. Je souhaitais retrouver toute la maitrise des réglages, ainsi qu’un viseur optique, et une bonne prise en main, sans pour autant passer sur un reflex, trop lourd et encombrant.

Je me suis aperçue que seul Panasonic proposait ce genre d’appareil dans mon budget (700€), et je voulais savoir s’il était possible ensuite d’adapter des objectifs autres que ceux de la marque.
Des bagues d’adaptation sont-elles disponibles ? Pour quel prix ? Quels types d’objectifs puis-je monter ? J’ai trois objectifs pour mon Nikkormat, 24, 50 et 105, et j’aimerais retrouver la polyvalence que me permettent ces objectifs, dans mon futur appareil numérique…

En réalité, j’ai peu d’être déçue par la machine, qui représente un certain investissement financier, mais dont je ne connais pas vraiment les capacités : ouverture du diaphragme, possibilité de bokeh, prise de vue en basse lumière, vitesse… tout cela me semble un peu compliqué sur les réglages des numériques, quels objectifs Pana ou autre me conseillez vous ?

Je ne suis pas une photographe professionnelle mais j’aime réfléchir et penser mes photos, et je pars l’année prochaine pour un long voyage en Australie, j’ai donc besoin d’une machine fiable et vraiment polyvalente… J’espère que vous pourrez me répondre, ou éventuellement m’orienter vers d’autres appareils !!

Merci d’avance !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jef92
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
APN : GM5
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 14/01/2012

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:47

Le G3 est un trés bon appareil et surtout d'un excellent rapport qualité prix. Cerise sur le gateau, tu peux monter quasiment tous les objectifs que tu veux par le biais de bagues d'adaptation trouvables sur le net pour une trentaine d'euros pièces. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la taille du capteur multiplie le cadrage par deux. Ainsi ton 24mm deviendra un 48, donc adieu le grand angle. Mais si tu prends le 14/42 et le 45/200, tu couvre déjà une grande partie des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 1:23

Note que le viseur sur ces appareils est électronique. Il est correct sur le G3.

Lawra a écrit:
Des bagues d’adaptation sont-elles disponibles ? Pour quel prix ? Quels types d’objectifs puis-je monter ?
Oui, 20-30€, tout ce qui existe (à très peu d'exceptions près). Evidemment si ce ne sont pas des objos 4/3 (ou micro 4/3) tu perds les automatismes, faut les utiliser en manuel. Tu as des bagues Nikon -> µ4/3 évidemment Smile
Les objos µ4/3 Olympus, Voigtländer, Sigma (et bientôt Schneider) passent directement sans adaptation (le µ4/3 est un standard) donc le choix est assez énorme.

Lawra a écrit:
J’ai trois objectifs pour mon Nikkormat, 24, 50 et 105, et j’aimerais retrouver la polyvalence que me permettent ces objectifs, dans mon futur appareil numérique…
En µ4/3 il va falloir diviser les focales auxquels tu es habituée par deux pour obtenir le même résultat. Et ça tombe bien, le format dispose d'excellents 12mm (Olympus), 25mm (Leica et Voigtländer) et 45mm (Olympus) - pas de 52mm encore, mais un 60mm macro arrive incessamment. Je te les recommande plutôt que les zooms si tu es déjà habituée aux focales fixes.. Par contre c'est pas tout à fait le même budget que les zooms d'entrée de gamme que tu mentionnes.
Revenir en haut Aller en bas
jlsanto
Membre Validé
Membre Validé
jlsanto


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 68
APN : Leica DLux & Lumix G3 + DG Summilux Leica 25mm f:1,4 + Leica CL & Summicron 40mm f:2 & Tele Elmarit 90 mm f:4 & bague panasonic / leica M & Rolleiflex 6x6
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 09/08/2009

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:37

Bienvenue sur le Forum
Quelques éléments d'un argentique venu au numérique : je viens d'acheter un G3 (choix dicté par la présence du viseur, élément indispensable pour le presbyte que je suis et l'importance que j'attache à la composition de l'image) pour redonner vie aux optiques de mon vieux Leica CL qui dormaient dans un tiroir. Via la bague Panasonic, j'ai retrouvé les émotions de l'argentique, et au passage mis le nez dans Lightroom pour retrouver le travail du noir et blanc. Ca sent un peu moins le révélateur et le fixateur, et le résultat est plus immédiat.
Effectivement, mon Summicron 40 mm est devenu un petit téléobjectif qui fait de très beaux portraits, et mon Elmarit 90 mm est devenu un super téléobjectif, macro au passage. Certes, le tout en tout manuel, mais au moins on gère la profondeur de champ et la loupe est bien utile à la précision de la mise au point.
Prochaine étape, acheter un équivalent 50mm, et bien sur plutot le 25mm Leica, et un grand angle, le 12 mm Olympus.
Avec cela, paré pour le bonheur.
J'oubliais, en plus cela fait des vidéos HD pas mal du tout.
Enjoy, et viens sur le forum, il y a toujours quelque chose à apprendre et partager.
Jlsanto
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:10

J'ai le G3 depuis novembre et je commence seulement à comprendre ce que je veux.
Voila, si je dois recommencer, j’achèterai un GX1 futur avec écran orientable équipé de mon 20mm pana pour les randos et je revend le G3 avec son viseur proéminent.Pour finir, je m'offre pour faire des photos de qualité........ un reflex.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:25

Ce sont les objectifs qui font la qualité des photos, pas la présence d'un miroir ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:29

Lawra a écrit:
Je souhaitais retrouver toute la maitrise des réglages, ainsi qu’un viseur optique, et une bonne prise en main, sans pour autant passer sur un reflex, trop lourd et encombrant.

C'est raté pour le G3 (et tous les autres G) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlsanto
Membre Validé
Membre Validé
jlsanto


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 68
APN : Leica DLux & Lumix G3 + DG Summilux Leica 25mm f:1,4 + Leica CL & Summicron 40mm f:2 & Tele Elmarit 90 mm f:4 & bague panasonic / leica M & Rolleiflex 6x6
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 09/08/2009

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:03

Bonsoir
Je ne crois pas qu'il faille raisonner numérique à partir de l'expérience argentique. J'ai cru aussi que je devais utiliser l'appareil photo numérique comme je le faisais avec l'argentique, en jouant sur les vitesses, les diaph, l'obturation, la profondeur de champ ... et puis dans le secret du labo, devant l'agrandisseur, travailler le papier, le filtrage, la découpe des caches pour faire monter les noirs ...
Aujourd'hui, je donne priorité à l'ouverture pour la gestion de la profondeur de champ, un coup d'oeil sur la vitesse pour le flou bougé, la limite ISO est bloquée pour rester en dessous de 800 ASA, et .... surtout concentration sur le sujet, sur la lumière, sur l'émotion.
Après, devant mon écran et mon PC, avec mon fichier RAW et mon Lightroom, tout est possible, encore plus qu'avant ne le permettait le labo, et en temps réel, sans les taches de fixateur sur la blouse.
Alors faisons des photos, que des photos et laissons parler l'émotion d'une belle image sans se prendre la tête avec la technique.
Enfin c'est juste mon avis
Jlsanto
Revenir en haut Aller en bas
Lawra
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 2
APN : lumix G3
Dépt. ou Pays : paris
Date d'inscription : 22/05/2012

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:29

Merci à tous pour vos réponses très complètes !!

J'ai contacté mon photographe pour qu'il me commande le G3 auprès de son fournisseur Pana, et il m'a répondu qu'il ne pouvait plus en avoir, car Pana comptait sortir un nouvel appareil fin Août début Septembre... Sans plus d'infos, seriez vous au courant de cette nouveauté ?

Je me demande si l'appareil sera du type G3 ou GX1... Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:53

plutôt du type du G3 apparemment, ce devrait être le G5...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!   Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos sur le G3 et les objectifs !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'info objectifs
» Demande conseil objectifs
» offre du GX80 avec 3 objectifs : avis sur les objectifs svp
» demande conseils 3D et 360°
» Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: