Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Utilisation des filtres avec le FZ150

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmCotentin
16 Gb
16 Gb
jmCotentin


Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 71
APN : Nikon D500 Tamron 24-70 f2.8 Tamron 70-200 f2.8 Sigma 18-35 f1.8
Dépt. ou Pays : Manche (50)
Date d'inscription : 26/05/2012

Utilisation des filtres avec le FZ150 Empty
MessageSujet: Utilisation des filtres avec le FZ150   Utilisation des filtres avec le FZ150 Icon_minitime21.06.12 9:17


Bonjour,

Heureux possesseur d'un FZ150, je me pose quelques questions sur l'utilisation des filtres.

J'ai acheté deux filtres HOYA,

un HRT CIR-PL UV. (filtre polarisant anti UV)

un UV(N) HMC. (filtre UV)

Je me pose les questions suivantes:

Faut-il ne mettre qu'un seul filtre ou bien peut-on mettre les deux, ceux ci se vissant l'un sur l'autre? Dans ce cas y a t-il un ordre pour les visser sur l'objectif?

S'il ne faut en mettre qu'un seul, me conseillez vous le polarisant UV ou bien le filtre UV suffit-il?
C'est questions vous semblerons peut être bizarres mais étant débutant et les vendeurs parfois peut loquasses...............
Je les ai achetés chez Da..y, le vendeur me soutenait que l'on ne pouvait pas visser de filtres sur le FZ150 et que l'on ne pouvait plus mettre le cache, Panasonic n'ayant pas prévu l'utilisation de filtre.
Vu ces réponses, je me tourne vers vous, je suis plus confiant dans vos réponses.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Utilisation des filtres avec le FZ150 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des filtres avec le FZ150   Utilisation des filtres avec le FZ150 Icon_minitime21.06.12 10:27

J'ai actuellement un CPL (polarizer) et un Close-up X8 (genre bonnette macro) achetés en Chine, et je te confirme que l'on peut utiliser les filtres sur le FZ150... Ne pas croire les vendeurs de D***Y, cela fait belle lurette qu'ils ne sont plus des passionnés de photo !

Les filtres :
Ces considérations sont valables pour tous les filtres et tous les objectifs...

- De préférence, ne mettre qu'un seul filtre à la fois
Il faut déjà que les filtres aient un double filetage si on veut les mettre l'un sur l'autre... En visant un filtre sur l'autre, on court le risque de bousiller le filetage en "forçant"... Sans parler qu'un filtre, c'est un "bout de verre" et que ce n'est jamais neutre sur la luminosité et les déformations...

- Se servir du filtre UV comme protection de l'optique :
Cela vaut le coup de le laisser à demeure, ne serait ce que pour, en cas de choc sur la lentille, ca soit lui qui prenne, et pas l'optique (qui est plus couteuse !)
Le capuchon doit normalement se mettre dessus... Il faut juste s'assurer que la bague du filtre soit rigoureusement du même diamètre que l'objectif pour éviter les blocages quand on éteint l'APN...
(J'ai eu le cas avec mon FZ-28, le pola est resté coincé dans le logement, empêchant l'APN de se remettre en fonction... Il a fallu que je le décoince avec un tournevis... en claquant des dents ! :S )
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
jmCotentin
16 Gb
16 Gb
jmCotentin


Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 71
APN : Nikon D500 Tamron 24-70 f2.8 Tamron 70-200 f2.8 Sigma 18-35 f1.8
Dépt. ou Pays : Manche (50)
Date d'inscription : 26/05/2012

Utilisation des filtres avec le FZ150 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des filtres avec le FZ150   Utilisation des filtres avec le FZ150 Icon_minitime21.06.12 13:58


Merci pour tes précisions Yololo.

Y a t-il des filtres "indispensables" ou bien c'est selon ses affinités?

J'ai mis le filtre UV Polarisant, c'est Impeccable question filetage et capuchon.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Utilisation des filtres avec le FZ150 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des filtres avec le FZ150   Utilisation des filtres avec le FZ150 Icon_minitime21.06.12 14:15

C'est selon tes besoins...

Il est vrai que le CPL est une valeur sûre, et utilisable dans pas mal de situation (Reflets sur l'eau, mais aussi reflets dans tout type de vitres, et amélioration du contraste dans certains cas de lumière forte...)

Après, chacun a intérêt à s'équiper avec les filtres qu'il va utiliser, histoire de ne pas avoir pris un appareil photo de taille raisonnable, et de se trimbaler une valise de filtres !

A tout hasard, je te met le lien vers un site où je me fournis en filtres pas chers... enfin, moins chers que ceux que tu trouve en boutique ici !
Il y a de tous les prix, moi j'évite de prendre les premiers prix ... mais pas forcément les plus chers non plus !

Le site est sérieux, il faut parfois être patient pour la livraison (c'est du tout au tout), mais les prix sont imbattables... car frais de ports inclus ! Wink

http://dx.com/s/52mm

PS : Je ne fais pas de pub, je ne touche pas de commission...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
jmCotentin
16 Gb
16 Gb
jmCotentin


Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 71
APN : Nikon D500 Tamron 24-70 f2.8 Tamron 70-200 f2.8 Sigma 18-35 f1.8
Dépt. ou Pays : Manche (50)
Date d'inscription : 26/05/2012

Utilisation des filtres avec le FZ150 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des filtres avec le FZ150   Utilisation des filtres avec le FZ150 Icon_minitime21.06.12 20:27


Merci pour le renseignement.
Je vais aller faire un tour sur le site.

Ce n'est pas de la pub, c'est rendre un service merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des filtres avec le FZ150 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des filtres avec le FZ150   Utilisation des filtres avec le FZ150 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des filtres avec le FZ150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation des Filtres ND et GND
» Filtres Fz 38 sont ils adaptables au Fz150?
» Utilisation du GPS avec TZ30
» FZ150 : Previsualisation avec zoom
» Utilisation FZ200 avec trepied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: