Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kralizec
Membre Validé
Membre Validé
Kralizec


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 43
APN : OM-D E-M5
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 01/05/2012

Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Empty
MessageSujet: Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8   Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:21

Bonjour,

J'ai reçu mon E-M5 il y a deux jours et à cette occasion j'ai ressorti deux ou trois objectifs dont je me sers peu, dont un Industar-61. Il avait besoin d'un bon nettoyage et graissage propre (chose que j'avais déjà faite à l'achat, mais il avait trainé à la poussière plusieurs mois), et je me suis dit que c'était l'occasion de faire une petite modif pour augmenter le tirage et ainsi réduire la MAP mini.

Le matériel nécessaire:
- un ou deux tournevis d'horloger de la taille adéquate (environ 1.5mm ça passe partout)
- une pince brucelles (ou une pince à épiler à défaut)
- de quoi nettoyer la graisse qui a gommé: cotons-tige, cure-dents, essuie-tout et dissolvant si besoin
- un critérium fin pour repérer les points à modifier
- une ou deux limes d'ajusteur fines (aussi appelées limes de Genève): idéalement un tiers-point, une ronde et une plate
- 1 à 2h de temps suivant votre habileté et l'ampleur du nettoyage préliminaire

On commence par démonter la bague de mise au point: desserrer et dévisser légèrement les trois vis périphériques (inutile de les sortir au risque de les perdre) et sortir la bague en la coulissant vers l'avant.
On démonte ensuite la bague qui retient le fût à l'embase (à l'arrière contre la monture): dévisser les trois vis à l'arrière, elles sont en général scellées au verni rouge et il faut forcer un peu. Vous pouvez alors retirer l'embase en la coulissant vers l'arrière (elle peut être plus ou moins collée par de la vielle graisse).
Enfin, démonter partiellement la bague fixe du fût (celle qui porte le repère et les bornes de la PDC): dévisser complètement la vis centreuse longue qui se trouve sous l'objectif et desserrer les deux autres: vous pouvez maintenant avancer un peu cette bague ce qui dégage un meilleur accès à la vis de butée de la MAP.
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100022-V

Voyons maintenant cette vis de butée: elle parcourt une fenêtre pratiquée dans le corps en alu de la bague de MAP:
à droite la butée de tirage mini qui correspond à l'infini: évidement nous n'allons pas modifier celle-là:
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100027-V

Et à gauche, la butée de tirage maxi qui nous donne la MAP mini. Sur les optiques de télémétriques ce n'est pas fameux à cause de la limitation imposée par le télémètre (en général entre 0.8 et 1m comme ici). En µ4/3 plus de limitation du boitier, nous pouvons pousser cette butée plus loin pour réduire la MAP mini en limant le corps de la bague de MAP.
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100026-V

Nous commençons par démonter la vis de butée (attention à ne pas la laisser tomber dans le fût où elle pourrait se coincer ou rester collée sur la graisse). Nous pouvons maintenant aller plus loin en continuant à dévisser le corps de la bague de MAP: nous butons alors sur la vis de coulisseau qui est vissée sur le bloc optique à l'arrière (elle coulisse dans une rainure de l'embase M39, assurant la translation de l'un par rapport à l'autre):
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100031-V

Cette position constitue la limite de tirage que nous pourrons atteindre: coté vis de butée de MAP, on voit qu'elle ne sort pas complètement de l'anneau de butée vers l'avant, nous pourrons donc conserver une vraie butée de ce coté. Avec un critérium ou une fine pointe à tracer, repérer la limite de la zone à limer. Revenir à la position de la butée d'origine et repérer de même la profondeur à limer pour que la vis puisse continuer sa course vers la nouvelle butée:
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100030-V

On peut maintenant finir le démontage du corps de bague de MAP: dévisser la vis de coulisseau à l'arrière, et dévisser complètement le corps (attention à repérer la position de départ, il faudra réengager le même filet de la rampe au remontage).
Nettoyer soigneusement toute la graisse présente sur le corps de bague de MAP, afin d'éviter que la limaille vienne s'y coller (de même, mettre de coté le bloc optique pour le préserver de toute particule métallique).
On va maintenant pouvoir limer la nouvelle butée: commencer par marquer le contour de la vis en butée avec la lime ronde, puis enlever la matière excédentaire entre la butée d'origine et la nouvelle butée à la lime plate. Procéder lentement, en vérifiant par des remontages de contrôle si besoin (attention à bien nettoyer toute trace de limaille avant chaque essai): la vis de butée doit vernir au contact juste avant la vis de coulisseau.
Une fois terminé, on obtient un profil de ce genre:
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100033-V Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100037-V

Il reste à tout remonter, en ayant regarni la rampe et la face avant de l'embase de graisse neuve (manœuvrer plusieurs fois la MAP et essuyer tout excédent de graisse sortant à l'arrière).
On a maintenant une MAP mini d'environ 0.8m au lieu de 1m initialement, c'est toujours ça de mieux et ça peut être précieux en portrait serré par exemple ! Very Happy
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 P6100040-V

Évidemment, si vous voulez juste nettoyer et graisser c'est la même manip les limes en moins Wink .
Désolé pour les photos un peu lacunaires, je n'ai pensé à en faire qu'en cours de route (et en N&B, je viens de découvrir que LR3 ne lit pas directement les RAW natifs du E-M5 Rolling Eyes ).

PS: cette modif n'empêche pas de remonter l'objectif sur un boitier télémétrique, par contre on perdra le contact de la came du télémètre si celui-ci ne descend pas jusqu'aux 0.8m obtenus. Tout dépends du boitier (j'essaierai sur le Bessa de mon père pour voir).


Dernière édition par Kralizec le Lun 11 Juin 2012 - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8   Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:53

Kralizec a écrit:
Bonjour,

J'ai reçu mon E-M5 il y a deux jours .
Ah ça y est ? Alors, heureux ? Very Happy

Belle description de la manip. Ils sont bien pour ça ces Industar, on n'a pas peur de les démonter...


PS : Pour LR3 et les ORF de l'E-M5, ne fait pas la même erreur que moi, ne passe pas à LR4, a moins que tu n'ai un ordi de moins d'un an ça ramera à mort.... merci le consumérisme organisé... tu peux par contre convertir les ORF Oly en DNG que LR 3 pourra traiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Kralizec
Membre Validé
Membre Validé
Kralizec


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 43
APN : OM-D E-M5
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 01/05/2012

Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8   Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 23:21

Je suis encore en mode exploration des menus, option migraine et crise de nerfs (bizarre, j'avais un E-400 avant et l'interface ne m'avais pas paru mauvaise). En plus pas de doc papier évidemment, c'est pas des plus pratique...
Je donnerai mes impression quand j'aurai un peu mieux fait le tour (et puis j'ai reçu le Zuiko 40mm hier, donc j'ai surtout fait joujou avec celui-là aujourd'hui Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 2114151881 )

Pour la modif, c'est sûr que je ne vais pas la tenter sur mes Voigt ou mes Rokkor (au delà du risque de connerie, y'a l'aspect revente).

Pour LR4, c'était déjà hors de question avec mon PC. J'avais vu pour la conversion en DNG, c'est ce que je ferai mais c'est une manip de plus dont mon PC et moi nous serions bien passés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8   Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmenter le tirage maxi sur un Industar-61 55mm f2.8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] INDUSTAR-61 L/D f2,8 55mm
» Industar-61 + Industar-69 + bague M39
» Industar-69
» Industar-61 L/D
» Augmenter fps sur Lumix GF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: