Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 anamorphic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oskar27
2 Gb
2 Gb
oskar27


Masculin Nombre de messages : 327
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 31/03/2011

anamorphic  Empty
MessageSujet: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 12:56

bjr a tous,
alors voila je viens de faire l'aquisition d'un objectif (disons plutot un complement d'objectif) anamorphic assez rare : un Orthoscope 16D. Tout d'abord il faut savoir que ces objectifs sont issus du monde du cinéma et essentiellement de la projection cinéma. Depuis quelques temps il y a un fort engouement pour les adapter sur des appareils photos ou vidéo. Désormais les cotes de ce genre de complement démarrent le plus souvent a partir de 250 euros (hors bagues d'adaptation) et atteignent rapidement les 4 a 500 euros voire bien davantage. J'avais donc tres envie de tester et d'avoir des retours d'experience d'autres utilisateurs.

C'est un objectif assez petit en comparaison de ce qui se fait en anamorphic. l'Orthoscope fait 9,7 cm de long pour 4,8mm de diametre d'un coté et 5,8 de l'autre. il pese 274 gr ce qui est raisonnable aussi. Une bague souple de mise au point de 2 a 15. Construction tres bonne en métale. lentilles super propres aucun champignons et surtout fait important l'optique est nickel, le verre n'ayant pas été endommage. Effectivement ce que personne ne dite dans les diverses annonces c'est que ces objectifs sont utilisés pour de la projection cinéma afin élargir l'image. Ils subissent donc une tres forte entrée de lumière et pas mal d'optiques ont les lentilles cramées, déformées ou assombries. Ces optiques ont une durée de vie en projection cinéma. Bien sur la furée de vie est importante en photo puisqu'il n'y a pas cette concentration de lumiere sortant d'un appareil photo !
A premiere vue l'objo est normal, si ce n'est que les lentilles sont ovales et convexes. De plus l'optique n'a pas de bague ni de pas de vis. Il est lisse en entrée. il faut donc ajouter un bague spéciale pour l'adapter. Pour ma part j'ai acheté un adaptateur specialement conçu pour cela et appelé "clamp". on les trouve uniquement a ma connaissance aux US et 1 ou 2 variantes en angleterre mais plus limité en diametre. Bref le mien est au final adaptable sur un 52, 58 et 60mm avec donc une base et 2 bagues. cf annonce http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300569782054&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1120

Autre point important a savoir, cette optique ne peut se mettre sur tous les objectifs. Je n'ai malheureusement pas de liste a donner mais pour l'instant aucun objo panasonic ne fait l'affaire, il faut passer par des objo anciens type canon 50mm ou Helios (ce qui ne coute pas cher). Une fois le clamp vissé sur l'objectifs, on place l'anamorphic dans le clamp. Ca marche plutot bien meme si clairement 4 vis auraient été mieux que 3...

L'effet produit par l'optique est donc une compression de votre prise de vue dans une image 16/9 ou autre. concretement quand vous prenez votre photo, le rendu est totalement écrase en largeur (ou en hauteur si on retourne l'objo) et il faudra redéployer l'image sur au moins 2 fois sa taille dans un logiciel photo ou video selon votre utilisation.

Outre des effets tres allongés, l'interet en photo est a mon avis de pouvoir faire un plus grand angle avec une super ouverture comme c'est le cas sur un 50mm 1.4. L'utilisation n'est en revanche pas tres facile et clairement je manque de pratique et de notions photos et vidéo pour en tirer tout profit. La qualité obtenu me semble bonne mais pour l'instant je perçois une sorte de flou progressif plus on va vers les bords droite et gauche de l'image. Je ne sais pas si on peut pallier a cela, éventuellement en raw ou via un logiciel photo... si qq'un sait je suis preneur. L'utilisation d'un trepied est preferable. La manip pour allonger l'image sous toshop est simplicime, on peut meme créer un gabarit type pour ne pas avoir a calculer le bon format de restitution.
Coté vidéo je n'en dirais pas plus car je n'ai pas fait d'essai et puis d'autres comme seb farges font cela nettement mieux. D'ailleurs l'effet est visiblement tres recherché en video.

Voila pour l'essentiel, je poste qq photos de présentation.
Ceux qui sont interessés, je suis preneur d'echanges de conseils et avis ! les anamorphic utilisées, les objectifs compatibles, les utilisations etc...

anamorphic  Img_0411

anamorphic  Img_0412

anamorphic  Img_0413

anamorphic  Img_0414

anamorphic  Img_0415

exemple de photo prise
anamorphic  P1050911

et deployée sur toshop
anamorphic  Test_a10

le temps etait moyen et pas encore eu bcp de possibilité de bcp tester

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 13:18

J'ai pas tout compris (pas bien concentré en même temps). Merci pour la description détaillée et intéressante.
Les photos sont parlantes, j'attends de voir ce que tu pourras en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Kipoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : GF2 + 14-42mm
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 07/11/2011

anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 19:16

Je vais surement passer pour un noob mais bon: aucune différence entre un objectif anamorphique de projecteur et un objectif anamorphique de caméra ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
oskar27
2 Gb
2 Gb
oskar27


Masculin Nombre de messages : 327
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 31/03/2011

anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:31

A ma connaissance c est le meme type d optique mais dans un cas il faut l adapter comme un complement. Surtout je crois qu il n existe pas bcp d anamorphic pour camera et que ce sont du coup finalement des optiques de projecteurs qui sont adaptes.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:46

Sur EosHD ils donnent de temps en temps des liens vers des annonces d'objos anamorphiques... Effectivement c'est pas donné, et faut vraiment en avoir l'utilité (en vidéo, donc).
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 16:01

anamorphic  Baobab

est-ce que ça s'adapterait sur l'objectif du FZ 200 ?
Revenir en haut Aller en bas
ness-james
1 Gb
1 Gb
ness-james


Masculin Nombre de messages : 150
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Ile de France, Hauts de Seine
Date d'inscription : 30/03/2011

anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 4:26

Merci pour le partage d'expérience même si je pense que ce n'est pas fait pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nicolasjn/
Contenu sponsorisé





anamorphic  Empty
MessageSujet: Re: anamorphic    anamorphic  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anamorphic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: