Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Au nom de la Rose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:07

Je m'extasie moi-même devant mon rosier, tellement il a explosé cette année, melange de blanc et de verts à l'odeur doucement poivrée...

Je vous en fais profiter, l'odeur en moins... et vos critiques en plus ! Wink

Ah... Un intrus s'est caché dans ces images....

1/ Au nom de la Rose P1000175

2/ Au nom de la Rose P1000176

3/ Au nom de la Rose P1000177

4/ Au nom de la Rose P1000178

5/ Au nom de la Rose P1000180

6/ Au nom de la Rose P1000131

Par contre c'est bizarre, les 2 premières paraissent bien plus sombres une fois passées par picassa web :/
Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:51

Sont si vilains et ininterressants que ça, mes essais ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:58

la balance des blancs est bizarre, soit la map est a été faite à des endroits au hasard, soit la profondeur de champ est trop courte. Du coup, on ne sait pas ce que tu voulais mettre en valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:31

A chaque fois je voulais mettre ce qui est net en valeur : 1 et 2 la rose et ses 3 boutons, 3 les 2 roses et le petit bouton, 4 les boutons verts, 5 le bouton seul, 6 le bleuet.

J'ai mis ma balance des blancs en lumière du jour, mais le ciel était jaunâtre, juste avant une pluie d'orage...Tu penses que j'aurais dû la faire sur une fleur plutôt ?

Je n'ai pas réussi à faire mon fond plus flou... vitesse trop lente ? Ou là encore ce sont les limites du 14-42, etj e sens que je vais pas attendre noel pour le 45-200....

Cela dit je vais peut etre faire une photo du rosier dans sa totalité, ça expliquera peut-être des choses.....

Part contre les 2 premières sont effectivement beaucoup plus jaunes ici que dans l'album google+/picasaweb et surtout qu'en raw, ou dans le jpg d'origine (elles sont encore enregistrées en raw+jpg, celles là...)

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:31

la bdb auto fonctionne pas mal Wink
Surtout si tu shootes en raw, tu t'en balances Smile

C'est une question d'ouverture pour le "flou", le 45-200 ne fera pas beaucoup mieux à ce niveau. Ca sera une plus longue focale donc le bokeh sera plus prononcé, mais bon, ne t'attends pas à ce que peut faire un objo macro Wink
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:44

pk tu as mis dans paysage scratch faut mettre dans macro (enfin c'est de la proxi mais ca se rapproche Wink )

pref pour la 2 mais vrai qu on a du mal a voir ou est la map sur la 1 (tige ?) et la 5 (rien lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 22:46

lol skity !! Et merci pour ton indication pour "où mettre ses posts". Comme je trouvais ça un peu "loin" et pas assez petit pour de la macro, et qu'il n'y a pas de section "flore" chez le débutants, j'ai mis en paysage....

Sur la 5, j'ai fait ma mise au point sur le bouton, et pour la 1 sur cette grappe. Mais c'est vrai que ce que je voulais mettreen avant ne se détache pas du fond...

Bon... spo gagné... On va persevérer ! Merci pour tes conseils, Tounkayen Wink Par contre j'avais l'ouverture la plus grande, il me semble, il faut donc que je réduise pour améliorer la netteté au premier plan, c'est ça ?


Rhoo non.. suis un boulet.... Au nom de la Rose Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 7:49

Pipam a écrit:
Bon... spo gagné... On va persevérer ! Merci pour tes conseils, Tounkayen Wink Par contre j'avais l'ouverture la plus grande, il me semble, il faut donc que je réduise pour améliorer la netteté au premier plan, c'est ça ?

tu vas aussi augmenter la profondeur de champ, donc non. Par contre, tu peux faure la map mieux que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:14

OK !! Dès que j'ai une lumière propice je retente l'expérience. par contre il ya de plus en plus de fleurs ouvertes, ca va devenir complqué, j'ai de moins en moins de vert.......

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:57


Mon avis sur tes photos :

1 et 2 : on voit bien que ton rosier est joli, mais là clairement, aucune zone nette poru être mise en valeur. Il faut persévérer, shooter encore et maîtriser la mise au point. Comment procèdes-tu ? mise au point au centre et ensuite tu recadres en bloquant l'AF ? ou tu déplaces le collimateur de MAP ?

3 : C'est mieux côté netteté. Mais maintenant il faut travailler sur la lumière et la composition. Quel fleur voulais-tu mettre en avant ? celle en haut à gauche ? alors pourquoi l'avoir mis dans le coin, en lui "bouchant" le regard ? Celle en bas ? alors pourquoi ce n'est pas elle qui est éclairée par le soleil, là, elle est dans l'ombre.

4 : Composition à améliorer. Tu veux visiblement mettre en avant les boutons, mais les fleurs blanches en fond attirent trop le regard (et ce n'est pas une question de flou pas assez fort, mais une question de luminosité)

5 : Il y a de l'idée mais cela reste à améliorer : plus de netteté, position de prise de vue pour ne pas avoir un fond qui capte trop l'oeil, augmenter le contraste en post traitement.

Question : photographies-tu en RAW ?
Parce que oui, c'est un peu plus de boulot, mais rhalala, tout ce que l'on peut faire en raw, comme par exemple rattraper et ajuster la balance des blancs, le niveau d'exposition, les blancs cramés, ....

Bien entendu, ce n'est qu'un avis subjectif, à toi de voir ce qui t'intéresse ou pas dans mes commentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Pipam
2 Gb
2 Gb
Pipam


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
APN : Panasonic Lumix GF3-14-42mm+45-200mm
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 31/05/2012

Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:35

Pour la mise au point j'essaye de déplacer le colimateur de map. Mais à l'evidence c'est pas encore maîtrisé, car j'ai l'impression q'il me la fait malgré tout au centre.... (la map faite sur les tiges dans le 1 en est l'exemple...)

je suis parti sur une mesure de zone aussi, une spot est peut-être plus adaptée dans ce genre de situation ?

Ces photos, je les ai prises en en raw + jpg. Mais ce sont les jpg que j'ai utilisé pour les poster ici, sans PT.

Par contre je vais avoir du mal à les refaire, ce rosier ne montre quasiment plus de tiges tellement il est plein de fleurs maintenant !!! Dur de détacher du blanc sur du blanc..... enfin je crois....

En tous cas merci jfc. Je prends toutes les critiques, conseils et commentaires en compte, surtout quand elles sont explicatives !

Ah... Dernière question : est-ce que le stabilisateur du 14-42 est utile en photo ? Il est activé par défaut, mais il sert plutôt en vidéo, non ? Je l'ai laissé activé, du coup, mais est-ce que mes soucis de màp pourraient venir de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la Rose   Au nom de la Rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au nom de la Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au nom de la rose.......
» Cerisier banc et pommier rose ... + Rajout " Cerisier rose "
» Rosée d'une rose rose
» La vie en rose
» La vie en rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: