Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Doublons, Triplons, Quadruplons...

Aller en bas 
+5
cortex
YoLoLo
Kiteyes
Wile2
Canopé
9 participants
AuteurMessage
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime26.05.12 23:51


Bonjour a tous Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Chacun est libre de ses choix, et lorsque l'offre répond aux attentes des clients, no problèmos Rolling Eyes

Cependant il y a de quoi se poser des questions quand aux motivations d'achats scratch

En éffet après divers échanges sur les forums, discussions, ainsi qu'a la lecture des longues listes de matos notées avec les pseudos, il est clair que certains d'entre nous possèdent plusieurs fois des focales identiques ? Suspect

Est-ce cela que l'on nomme: Une parfaite adaptation au moule de la société de cons sans somations confused

Bien triste constat ! Doublons, Triplons, Quadruplons... Adodonic

Autrement comment expliquer le fait d'acheter, puis de trimballer plusieurs objectifs ayant la meme focale ? Shocked
C'est incohérent, et ça l'est encore moins si on met en avant le faible encombrement du format Micro 4/3 Laughing

Vous pensez que je débloque ? bom

Il est très facile de démontrer ce dont je parle, il suffit pour cela de regarder dans les fourres-tout photo Suspect
Que chacun commence par le sien, pour ensuite aller voir d'autres sources Wink

Prenons une focale de référence comme un: 30mm par exemple, sachant que ceci est valable pour nombre d'autres

Si l'on prend en compte les focales Fixes (qui malgrès le fait de lire ici et là que parait t'il l'on y revient celles-ci se font plutot rares ?), puis et surtout la vrai mine ou chercher, les: Zooms geek

Des tonnes et des tonnes de Zooms, si endroit idéal il y a, c'est parmis eux: Doublons, Triplons, Quadruplons pirat

N'est t'il pas vrai qu'il soit possible de trouver dans un sac: 14-45 (14-42), 14-150, 40-150, 30 (sigma), Exct affraid

Nul doute qu'une longue liste d'explications saurat trouver des arguments pour m'expliquer ce fait... Ouverture constante ou pas, range de focale différents, exct... Cool

Mais !!!!!!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 0:51

J'ai 16-85 + 70-200 + TC20 (x2)

Donc j'vais pas pouvoir t'aider, les 15 pauvres millimètres de recouvrement que j'ai entre 70 et 85 et les 60mm entre avec/sans x2 ne pèsent pas lourd Wink

Mais je vais tenter une explication partielle par rapport à ça. Et c'est entre autres ce qui m'a fait choisir le 16-85 plutôt qu'un autre n'allant que jusqu'à 70 (à l'époque, à la place du 70-200+TC, j'avais un 70-300, mais le raisonnement est le même).

Je cherchais des objos "polyvalents" (mais pas trop, j'ai jamais lorgné sur le 18-270 tami Wink ). En dehors de toute considération de recouvrement et/ou qualité, le 16-85 permet de faire paysage -> portrait. Le 70-200 fait portrait -> p'tites bêtes et sport, le 70-200+Tc permet de faire sport -> animalier.

L'idée était donc d'avoir des objectifs avec une plage "confortable". Mais j'ai quand-même essayer de limiter les recouvrements, entre autres en me disant que sinon, l'un des objos resterait toujours dans le sac / chez moi.

just my 2 cents ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Kiteyes
4 Gb
4 Gb
Kiteyes


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 63
APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17
Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde.........
Date d'inscription : 02/07/2007

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 1:10

..........................J'comprend pas tout!!!!!!!!! mal a la tête....... Doublons, Triplons, Quadruplons... 1388759516



Kiteyes
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 8:54

Moi qui ait un bridge (donc pas ce problème-là...), j e peux essayer de donner des éléments de réponse...

L'ouverture !

On cherche tous l'objo ultra lumineux pour pour voir shooter en conditions difficiles, ou pour avoir un bokeh à se taper le fondement par terre...

Quand on a des objos intechangeables, la tentatition est grande d'en prendre un avec une ouverture de moins de 2... et comme il n'est pas utilisable tout le temps, on en prend un (par exemple) de 50mm, alors qu'on a la même focale sur un autre...

La qualité !
Un bon objo (vous savez, celui avec la bande rouge sur le fut Doublons, Triplons, Quadruplons... 2114151881, ca coûte cher ! Donc, on va en avoir un mais il ne va pas tout couvrir... et on en a un autre de moins haut de gamme pour le courant...)

Les occasions !
Ton voisin change de marque, et il vend pas mal d'objos... Il fait un lot... (ou pas) : C'est tendant d'acheter les objos différents, même s'ils se recouvrent...
Une fois dans ton sac photo, tu préfèreras tel ou tel objo, et les autres... Bin, tu feras comme sur ce forum, tu chercheras à les revendre !

Voilà, pour moi qui ait eu par le passé un réflex argentique, ce qui peut aussi motiver les doublons triplons, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 11:03

il ne faut pas oublier qu'on peut avoir des recouvrements volontaires à cause des types d'utilisations.

typiquement, j'ai un 18-250 pour réunions famille/vacances qui est largement suffisant pour ce genre d'utilisation.
Cela doit-il signifier que tous mes autres objos se trouvant dans cette plage sont des doublons? non bien sûr, pas besoin d'expliquer pourquoi.

Mais je suis d'accord avec toi qu'il y en a que plutôt que d'être photographe on a l'impression qu'ils collectionnent du matos.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 16:33

[quote="Wile2"]Donc j'vais pas pouvoir t'aider...70-200+Tc...-> animalier....quote]

Salut Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Content de voir que tu a parfaitement compris le sens de mon méssage Doublons, Triplons, Quadruplons... 671548061
(malgrès le fait d'avoir la capacité de faire compliqué quand il est possible de ... ) Doublons, Triplons, Quadruplons... Adodonic

Ton choix, mais surtout le raisonnement que tu a suivit pour l'éffectuer correspond tout a fait a ce que je voulait dire, en rajoutant que c'est ce que chaque photographe devrait faire... (ceci n'étant que mon humble avis) Cool

Cependant, il est facilement compréhensible, encore plus pour un débutant de tomber dans ce piège, a commencer par les Kits que proposent (pratiquement tous) les fabricants, incluants dans celui-ci un Zoom a faible ouverture et dont la plage de focale n'est pas toujours la mieux appropriée a l'attente de l'acheteur.

Mé-connaissance du débutant oblige, ce n'est que trop tard que l'érreur est comprise, chose qui ne peut que convenir a ces memes fabricants trop heureux de voir revenir ce client pour cette fois-ci (espérons le) faire un achat: Réfléchit !

Que ces kits ne comprennent pas de Cailloux !, Ok, mais un Standard a grande ouverture serait plus proféssionnel de leurs part, hélas dans la hiérarchie commerciale la place de la conscience professionnelle ne passe que très très loin derrière le profit ! pirat

N'oublions pas de noter qu'a trop chercher la simplicité les clients ont également leur part de responsabilité dans cette stratégie confused
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 16:43

[quote="YoLoLo"]L'ouverture...La qualité...Les occasions...quote]

Bonjour Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Nous sommes bien d'accord, c'est d'ailleur pour cette raison que j'ai fini mon méssage en notant que les explications, voire pour certains les prétextes ne sauraient manquer pour comprendre comment il est possible d'en arriver là.



Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 17:02

cortex a écrit:
Recouvrements volontaires...Collectionnent du matos...

Salut Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Ma réponse serat la meme que celle faite a: YoLoLo !, a savoir que nombreuses peuvent en etre les causes.

Certes chacun a ses raisons, certaines étant basées sur un choix conscient, mais comme tu le remarque toi meme d'autres sont totalements irraisonnées Doublons, Triplons, Quadruplons... Adodonic


[HS] la vente de Caricoles est t'elle toujours de coutume comme a Brussell par ex... Doublons, Triplons, Quadruplons... 671548061 de bons souvenirs Doublons, Triplons, Quadruplons... Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 17:09

Pour mon E-PL2, j'ai un 40 et un 50, assez proches donc en terme d'angle de champ :

Le premier ouvre à f/1,4 et est remarquablement compact, je l'utilise surtout en lumière faible et en portrait.

Le second n'ouvre qu'à f/2, est bigrement plus encombrant et lourd, couvre le 24x36 et bénéficie d'une très haute correction optique sur tout le champ, le rendant peu indiqué pour le portrait vu son piqué qui ne pardonne rien et fait ressortir le moindre défaut de peau du sujet, mais parfait pour l'architecture ou le paysage avec possibilité de bascule ou décentrement avec les bagues idoines. Et accessoirement dans ma pratique, il monte au rapport 1:2.

Dans le même ordre d'idées, ayant déjà le 20 f/1,7, je m'offrirais bien le 25 de la même gamme que mon 50, toujours dans le but de photo d'archi ou de paysage très soigné à la prise de vue…

J'ai aussi un 14 et un 15, le premier est très compact, très léger, bon marché, le second couvre le 24x36 et me permet aussi la photo d'archi avec décentrement à la prise de vue avec une des bagues sus-citées.

Après, si j'élargis à l'ensemble de mes appareils photo tous formats confondus (E-PL2 pour le plus petit, chambre 8x10" pour le plus grand), forcément j'ai pas mal d'objectifs d'angles équivalents, mais comme on ne fait pas les mêmes photos avec tous ces appareils, ce n'est pas un problème.

En fait mon parc le plus étoffé est celui des optiques de chambre où là aussi je peux avoir plusieurs optiques d'angles similaires mais de rendu et d'usage très différents, par exemple un Fujinon C 300 f/8,5 de 330 g et un Aero Ektar 305 f/2,5 de 5,6 kg…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 18:12

M'est avis que certains c'est effectivement pour l'utilisation (focale fixe -> Photo et Zoom pour vidéo par exemple) ou tout simplement en fonction du domaine (fixe pro ? Zoom Familial ?)

Sinon perso j'ai aucun objo qui se recouvre, donc je ne pourrais pas tellement t'aider à ta question, mais une ou feux fois je me suis dis volontiers que j'aurais aimé avoir un zoom pour avoir le cadrage exact sans devoir recadrer ou croper sur une photo de focale fixe (car oui on ne peut pas toujours se deplacer) mais c'est ultra rare dans mon cas, vu que je favorise très largement le piqué des focales fixes et leur larges ouvertures dans mes domaines de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 18:13

Kiteyes a écrit:
J'comprend pas tout...

Salut Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Pour ceux me connaissant il est normal de ne pas me comprendre, inutile de consulter, de Ton coté tout va bien Wink

Ce que je veux dire c'est que beaucoup, et ce bien souvent sans meme en avoir conscience ont en leur posséssion plusieurs fois une meme longueur focale.

Je m'explique, ne prend en compte que les focales fixes: Immagine un photographe ayant 5 objectifs de 20mm ?, ne trouverait tu pas cela incohérent, voir inutile ? scratch

Et bien telle est la situation actuelle.

Qu'il soit compréhensible de posséder (par exemple) un 50mm F/1.4 tout neuf destiné a diverses utilisations ainsi qu'un second 50mm russe sortit d'usine il y a 40 ans, mais dont les caractéristiques: rendu, bokeh, autres... fassent qu'un photographe le préfere a tout autre pour réaliser ses portraits car les résultats obtenuts correspondent exactement a ses gouts, est une chose.

Mais et ce surtout avec la mode de compilation des zooms comment expliquer le fait d'avoir dans son fourre-tout 3 fois une meme focale, dont le plus souvent on ne servira meme pas ?.

N'oublie pas qu'un zoom couvre une plage de plusieurs focales, tu trouverat donc dans un 15-80mm: 15, 18, 20, 24, 28, 30, 35....50, 60, 65, 70, 75, 80mm....... un 18-85mm couvrirat une plage de focale a quelques milimetres près identique: 18, 20, 24, 28, 30, 35....50, 60, 65, 70, 75, 80, 85mm.

Rajoute a cette liste quelques focales fixes: 20mm, 50mm, 75mm...

Fait le total tu trouverat: 3: 20mm, 3: 50mm, 3: 75mm, 2: 18mm, 2: 24mm, 2: 28mm....... 2: 60mm, 2: 75mm, Exct...

Si tu veut il possible d'en rajouter.

Ce meme zoom ne serat réglé QUE sur ces valeurs Mini et Maxi, soit parmis toute la plage de focales qu'il offre seules seront utilisées les: 15 et 80mm !, point barre Doublons, Triplons, Quadruplons... 1064259976

En espérant que cette ce soit plus clair !!!

Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 18:43

jeanba3000 a écrit:
Pour mon E-PL2, j'ai un 40 et un 50...Fujinon C 300 f/8,5 de 330 g et un Aero Ektar 305 f/2,5 de 5,6 kg…

Salut Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Sans vouloir faire la meme réponse a tous, je ne peut là encore penser que nous sommes sur la meme longueur d'onde.

Ton choix conçernant des focales proches voire en double est justifié par les sujets auquels tu les destine cela en rapport avec leurs caractéristiques techniques propre a chacune d'elle, meme si ayant une focale proche ou identique.

Revenir en haut Aller en bas
Kiteyes
4 Gb
4 Gb
Kiteyes


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 63
APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17
Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde.........
Date d'inscription : 02/07/2007

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 18:58

Canopé a écrit:
Kiteyes a écrit:
J'comprend pas tout...

Salut Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Pour ceux me connaissant il est normal de ne pas me comprendre, inutile de consulter, de Ton coté tout va bien Wink

Ce que je veux dire c'est que beaucoup, et ce bien souvent sans meme en avoir conscience ont en leur posséssion plusieurs fois une meme longueur focale.

Je m'explique, ne prend en compte que les focales fixes: Immagine un photographe ayant 5 objectifs de 20mm ?, ne trouverait tu pas cela incohérent, voir inutile ? scratch

Et bien telle est la situation actuelle.

Qu'il soit compréhensible de posséder (par exemple) un 50mm F/1.4 tout neuf destiné a diverses utilisations ainsi qu'un second 50mm russe sortit d'usine il y a 40 ans, mais dont les caractéristiques: rendu, bokeh, autres... fassent qu'un photographe le préfere a tout autre pour réaliser ses portraits car les résultats obtenuts correspondent exactement a ses gouts, est une chose.

Mais et ce surtout avec la mode de compilation des zooms comment expliquer le fait d'avoir dans son fourre-tout 3 fois une meme focale, dont le plus souvent on ne servira meme pas ?.

N'oublie pas qu'un zoom couvre une plage de plusieurs focales, tu trouverat donc dans un 15-80mm: 15, 18, 20, 24, 28, 30, 35....50, 60, 65, 70, 75, 80mm....... un 18-85mm couvrirat une plage de focale a quelques milimetres près identique: 18, 20, 24, 28, 30, 35....50, 60, 65, 70, 75, 80, 85mm.

Rajoute a cette liste quelques focales fixes: 20mm, 50mm, 75mm...

Fait le total tu trouverat: 3: 20mm, 3: 50mm, 3: 75mm, 2: 18mm, 2: 24mm, 2: 28mm....... 2: 60mm, 2: 75mm, Exct...

Si tu veut il possible d'en rajouter.

Ce meme zoom ne serat réglé QUE sur ces valeurs Mini et Maxi, soit parmis toute la plage de focales qu'il offre seules seront utilisées les: 15 et 80mm !, point barre Doublons, Triplons, Quadruplons... 1064259976

En espérant que cette ce soit plus clair !!!

.


Ok je saisi bien ton propos et tu a sans doute raison sur le fait qu'il soit inutile de s'encombrer !

Certains vont surement s'en rendre compte en te lisant et faire du tri.

Souvent la multiplication vient d'un besoin de refaire un effet "vu ailleurs " et dont le rendu est possible avec cet objectif là au mépris de celui que l'on possède dans la même plage.

Il n'est pas simple de se faire "prêter" un objectif pour le tester, alors ça passe par l'acte d'achat avec plus ou moins de bonheur: on adopte et on a du mal a se séparer de l'autre , ou bien l'on s'est trompé et c'est l'inverse!

Après il faut revendre, parfois c'est pas simple, alors tu garde et donc tu collectionne.............!

Nouveauté quand tu nous tiens!

@+


kiteyes

Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 19:09

Dream Art's a écrit:
focale fixe -> Photo et Zoom pour vidéo...fixe pro ? Zoom Familial...

Bonjour Doublons, Triplons, Quadruplons... 1305401286

Effectivement cela peut expliquer certains choix...

Dream Art's a écrit:
Perso j'ai aucun objo qui se recouvre...Je favorise des focales fixes...

Mis a part le fait de ne pas connaitre tes sujets favoris, si je ne prend en considération que tes critères de sélection il ne serait pas surprenant que le contenu de nos sacs photo respectif se ressemble Doublons, Triplons, Quadruplons... 671548061

Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 19:15

Kiteyes a écrit:
Au mépris de celui que l'on possède dans la même plage...Nouveauté quand tu nous tiens...

Ces deux phrases résument très simplement ce que je voulai faire passer... Doublons, Triplons, Quadruplons... 671548061

Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime27.05.12 19:24

zoom -> familial ? Heu, vu le prix de mon 70-200, j'ai un gros doute Wink Mais il est vrai que de prime abord, le fait d'avoir un zoom fait "j'veux du facile" ... cet aprèm', j'étais à un festival international de streetpainting. Ben avec des focales fixes, j'aurais été bien emm**dé, j'étais heureux avec mon 16-85. Et les photographes pro qui couvraient l'événement avaient tous, sans exception, des zoom. Bon, c'était du 16-35L pour les canonistes, 14-24 et 24-70 chez les nikonistes ... que des zooms haut de gamme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime28.05.12 16:33

@Canopé :
Portrait, Mise en scène, Light Painting, Animaux, Reportage, Concert Very Happy
> 14mm f2.5 + 25mm f1.4 + 45-175mm f4-5.6 pour la besace, ça couvre TOUT mes besoins, sauf... peut-être parfois ou j'aimerais un vrai 25mm leica pour la qualité/piqué et un 7mm pour les mises en scène + Light + concert... le reste c'est top (peut-être eventuellement le 75mm F1.8 qui recouperait avec le télé, mais lui ce serait pour portrait + Concert, le télé n'est malheureusement pas aussi lumineux)

Oh une autre explication du zoom m'est venu en tête, dans certains cas il est carrément plus pratique d'avoir un zoom, (notamment les animaux, ou concert) quand tu ne peux pas trop te déplacer ou que le sujet bouge beaucoup. Là c'est mon cas en tout cas !

@ Wile : je parlais plus des zooms "basique" style 18-55 pour canon ou 14-42 pour pana Smile je me doute bien que ton 70-200 f2.8 USM tu paye quelques quatres chiffres Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime28.05.12 16:35

J'avais compris, t'en fais pas ... et effectivement, les zooms basiques, pour moi, c'est pour le côté "familial" comme tu dis et souvent, les gens que je connais l'ont gardé parce qu'ils n'ont soit pas le réflexe de revendre soit pas l'envie de s'en occuper pour les quelques euros en retour ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime28.05.12 17:57

Dream Art's a écrit:
Portrait, Mise en scène, Light Painting, Animaux, Reportage, Concert...

Budget et attente de voir les optiques a venir, font que l'équipement MFT souhaité est loin d'etre complet Rolling Eyes

Mais en réponse a ton méssage je peut te citer mes thèmes: Animalier, Paysage, Portrait (quelque fois), et ce dont je disposai pour prendre ceux-ci (je précise en 24 x 36 Argentique ): 28, 50, 70-210, 400mm (+ TC et Bagues-Allonge).

Quand a celle que (SI j'en avai les moyens...), me conviendrait en Micro 4/3: 12, 25, 90 Macro, 300mm. Tout ça a F/1.8 bien entendut (tant qu'a faire...) merci

Comme tu le voit je ne suis pas difficile Doublons, Triplons, Quadruplons... Aras_qui

On peut toujours réver ?, hein ? Wink





Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime28.05.12 18:39

Ça, c'est la question à deux balles...
C'est comme, "Pourquoi ma femme va chez le coiffeur tous les 15 jours, et moi, tous les 2 mois !!"
Nan, il y a (p.ex.) 50mm et 50mm. Fais un peu mumuse avec les montures M ou M39, tu verras des différences considérables entre p.ex. un Jupiter 3, un Zeiss Sonnar et un Summicron. Y a des fois du moelleux, d'autres fois du piqué, bref des rendus complètement différents.
... et y a beau faire, avec les post-traitement informatiques, tu n'auras jamais la possibilité d'imiter la douceur d'un Sonnar, si tu as tiré avec un bistouri.

Voili, voilà, c'est peut-être une des raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime28.05.12 20:48

Jean-Claude a écrit:
La question à deux balles...

Bien sur tout n'est pas si simple, disons que pour moi et en ne prenant QUE la focale comme critère de sélection, cela représente une base permettant de réaliser la majorité du type de photos que je souhaite faire.

Jean-Claude a écrit:
Chez le coiffeur...

Tu ne pouvait le deviner, mais sache qu'étant coiffé comme: Yul Brynner !, cette question ne se pose pas MDR

Jean-Claude a écrit:
il y a 50 et 50mm...Jupiter 3...Zeiss Sonnar...Du moelleux...Du piqué...


Qu'il y existe 50 et 50 ça je connaisai Doublons, Triplons, Quadruplons... Adodonic
Par contre conçernant les différences de rendu, piqué, bokeh... diférenciant ces optiques, ce n'est que récement, grace par ex a ces échanges que j'ai pris conscience de celles-ci merci

Donc je ne possède sur ce point aucune expérience, ce qui ne fait d'ailleur qu'attiser ma curiosité Doublons, Triplons, Quadruplons... 671548061

Mais quand a la satisfaire c'est autre chose, pas facile d'avoir le plaisir de gouter a ces divers cailloux scratch encore moins de pouvoir en comparer les résultats Doublons, Triplons, Quadruplons... 1388759516, mais le fait de savoir qu'elles existe est déja sympa, ne serait-ce que pour lors d'un éventuel achat le faire en meilleur connaissance de cause cheers Caractéristiques mises a part, de l'esthétique au plaisir de la manipulation cela fait aussi partie de leur charme Doublons, Triplons, Quadruplons... 2114151881

Ceci dit les thèmes dans lesquels ces différences trouverons tout leur attrait sont plutot le reportage, la photo de rue,
le portrait, soit des sujets ne présentant pour moi que très très peu (pour ne pas dire aucun), intéret Doublons, Triplons, Quadruplons... 1064259976

Chacun ses gouts, les miens étant plus que rarement en rapport avec Homo-Sapiens (dont oeuf-corse je fait partie), tu voit de qui je veut parler ?, tu sais celui qui c'est auto-proclamé Sage des Sages et qui est le seul a s'auto-détruire
(je vais encore me faire jetter car étant [HS] ... Non pas Hors Service Mad , Hors Sujet Rolling Eyes !!!

Jean-Claude a écrit:
Avec les post-traitement...Jamais imiter la douceur...Tiré avec un bistouri...

Perso je suis de ceux pour qui la qualité d'une photo ne peut etre obtenue que par une prise de vue soignée, et non pas en éssayant de ratraper un cliché baclé en passant plusieurs heures devant son PC a bidouiller Doublons, Triplons, Quadruplons... 1064259976
(voudrai-je y gouter, il faudrait déja que j'apprenne comment faire confused )
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime17.06.12 20:03

Jean-Claude a écrit:
(...)tu verras des différences considérables entre p.ex. un Jupiter 3, un Zeiss Sonnar et un Summicron. Y a des fois du moelleux, d'autres fois du piqué, bref des rendus complètement différents.
... et y a beau faire, avec les post-traitement informatiques, tu n'auras jamais la possibilité d'imiter la douceur d'un Sonnar, si tu as tiré avec un bistouri.

Voili, voilà, c'est peut-être une des raison Smile
Merci J-C tu m'enlèves les mots du clavier Doublons, Triplons, Quadruplons... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime17.06.12 22:14

Je suis plutôt d'accord, j'ai un 50/1.8 nikkor (l'ancienne version) pour son rendu : piqué nickel dans la zone de map, grande douceur dès qu'on s'en éloigne ... mais pour moi, ça reste marginal. J'aime CE rendu, sinon, je prends le rendu plus neutre du 16-85 ... j'irais pas multiplier les 50 pour autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Contenu sponsorisé





Doublons, Triplons, Quadruplons... Empty
MessageSujet: Re: Doublons, Triplons, Quadruplons...   Doublons, Triplons, Quadruplons... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doublons, Triplons, Quadruplons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doublons sur carte SD
» Doublons de photos.
» Pour éviter de faire des doublons d'envoi de photos
» site permettant de retrouver les doublons photos sur interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: