Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Accélerer Lightroom 4

Aller en bas 
+3
bidulon
Olivier G
Lasemainesanglante
7 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 12:41

Bonjour tout le monde.
Alors voilà, je suis passé à LR4 et franchement... je suis un peu déçu...
La 4 est mieux que la 3 sur plein de points mais ça rame vraiment beaucoup beaucoup sur mon ordi.
Avec la 3 tout ne se faisait pas instantanément mais globalement tout allait bien et si je n'aurais évidemment pas été contre une certaine accéleration ça ne me dérangeait pas pour autant. Mais là avec la 4... les chargements et l'exportation sont extrèmement lents, autour de la minute par moment. Et pourtant j'ai installé LR4 sur une install de W7 toute neuve (pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir), il est donc peu probable qu'il y ait un conflit avec un autre logiciel vu qu'il n'y en a pas à part toshop (je suis au quotidien sous Linux et ne me sert de la partition W7 que pour LR et PS).

Je me dis qu'il y a peut-être des options dont je n'ai que faire que je pourrais désactiver, ce qui accélererait les processus, non ?

Pour info mon ordi n'est pas antédiluvien et supportait très bien LR3. Et puis je n'ai pas envie d'en changer (il a moins de trois ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 10:28

Salut ! Accélerer Lightroom 4 1305401286

C'est étrange, parce que globalement les utilisateurs s'accordent à trouver LR4 plutôt plus rapide que LR3... scratch
J'ai lu qu'il y a une manip à tenter, du coté du stockage des aperçus ; ne pas les stocker avec le catalogue, ou un truc du genre...

Mon LR4 est encore sur le coin de mon bureau, parce qu'il faut d'abord que je réinstalle ma bécane ; mon vieux HDD système est plein à ras la gueule (un Raptor 37 Go), et il ne sera jamais assez gros pour avaler Win 7 !!!
Quand j'aurai fait tout ça, je te dirai comment ça marche chez moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:39

Je trouve LR4 ni plus rapide ni plus lent que LR3. Mais c'est clair qu'il est lourd et quand t'as pas une bête de course, ça se ressent (c'est mon cas !).

Peut-être qu'en ajustant la taille du cache pour les aperçus tu peux gagner un peu en vélocité, mais sinon il n'y a rien à désactiver qui accélérerait le chargement/traitement.

Rien à voir avec la vitesse d'exécution, mais il faut aussi penser à faire le ménage parfois : la dernière fois j'ai viré toutes les sauvegardes périodiques (que je pensais qu'il virait au bout d'un certain temps) et réglé la durée de conservation des aperçus sur une durée moindre (apparemment il ne virait pas tout automatiquement non plus au bout d'un certain temps).

Résultat : plus de 20 Go de données en moins ! (sur pratiquement 300Go de données)
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:14

Pour le ménage c'est bon puisque toute l'install est neuve.
Le traitement ça va encore, c'est peut-être un poil plus long qu'avec LR3 (ou en tous cas pas plus rapide), mais c'est vraiment le chargement et l'exportation qui sont terriblement longs (et les Raw de l'E-M5 et ses 16Mpixels n'arrangent rien, mais pour info les Raw du GF1 c'est pareil, c'est plus long qu'avec LR3).
Je crois quand même qu'il doit y avoir un truc qui cloche, c'est quand même pas normal que ça rame à ce point avec un ordi qui n'est pas de course mais quand même pas à la ramasse non plus (AMD Athlon dualcore 2,10GHz et 4Go de RAM).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:29

Lasemainesanglante a écrit:
...AMD Athlon dualcore 2,10GHz et 4Go de RAM).

Avec ça, t'es dans les temps, mais c'est pas suffisant pour aller vite.
Par contre, a part le ménage, deux éléments déterminants :
Le Cache, lui mettre une taille maxi. P.Ex 200 GO (Onglet Edition, Préférences, Gestion des fichiers.)
Et la création des aperçus, fait petit. (Onglet Edition, Paramètres du catalogue, Gestion des fichiers.)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:57

Accélerer Lightroom 4 2054591797 pour le cache et les aperçus, ce sont les seuls moyens que t'as pour "accélérer" LR.

Mon petit athlon quad core 2,6ghz est aussi à la ramasse, et je crois qu'il n'y a pas vraiment de prise en charge de l'accélération graphique sous LR...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:33

Merci pour ces conseils, je mets tout ça un peu en standby pour le moment (grosse galère de desinstall/réinstallation de la partition Linux...) mais j'essayerais ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:06

J'ai résolu le problème en passant tout mon système en 64 bits. (4 Go de ram oblige)

et Franchement, je trouve que ça dépote pas mal Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Accélerer Lightroom 4 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:38

Une autre possibilité, si on a plusieurs HD, c'est le catalogue sur un (avec toutes les opérations liées à LR) et un autre qui reçoit les fichiers photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:56

Je viens de passer à la version 4.1 "officielle", étant jusqu'à présent sur la version 4.1 bêta (puisque la 4 ne prends pas les ORF de l'E-M5). Il y a une accéleration sensible des processus, c'est pas encore ça mais c'est mieux (mais c'est pas encore ça).
Voilà qui me réconcilie un tout petit peu avec Lightroom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:45

je le trouve pas lent mais je trouve qu il a un temps de latence quand je fais un réglage .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 8:26

Lasemainesanglante a écrit:
... c'est pas encore ça mais c'est mieux (mais c'est pas encore ça)...

Si tu as encore 2,1 Ghz et 4 Go de Ram... c'est trop court !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:04

Bin oui mais je n'envisage pas un seul instant de changer d'ordi tous les deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:11

L'obsolescence accélérée, c'est un souci, OK.
Mais, comme je crois que tu mets un peu les mains dans ta machine, au prix actuel de la mémoire, si tu peux passer à 8 Go, tu pourrais mieux profiter de Win 64, et LR tournerait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:24

J'ai Win 32. Je croyais que le choix 32 ou 64 dépendait du processeur, ce n'est pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:27

Pas assez calé pour te répondre. Mais si tu a Win 32, c'est pas plus de 3 Go qui sont gérés.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:39

Effectivement, 8Go sur un Windows 32bits ne te sera d'aucune utilité (je suis dans la même situation et pas trop envie de tout réinstaller, j'attends d'y être contraint par un crash mais win7 ne veut pas planter ! Accélerer Lightroom 4 Biggrin ).

Et avant d'investir, il faut déjà voir si ta carte mère accepte 8Go et s'il y a des slots disponibles (et s'il y a appairage obligatoire).

Sinon, tous les processeurs modernes feront tourner un win 64 bits.
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 10:52

je confirme

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Accélerer Lightroom 4 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
ccharlie786
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ccharlie786


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : FZ-50, Canon EOS 5D et Canon EOS 7D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 20/09/2008

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 9:47

je crois que beaucoup de gens se plaignent effectivement de la lenteur de LR4. A mon avis ça concerne surtout l'importation, car pour le reste, je le trouve correct (mais moins rapide et pratique que bridge pour l'import, auquel je suis habitué, c'est vrai !...)
Pour ma part, je le trouve super en développement (très bon terme utilisé en passant Wink ) et mieux que camera raw mais moins bon que bridge pour l'importation et le suivi des mises à jour des répertoires. Je trouve vraiment pénible d'être obligé de toujours synchroniser les dossiers pour voir les jpg !... Au moins avec bridge, ça se fait au fil de l'eau !...
Donc j'importe et suis mes répertoires avec bridge et je développe avec LR4 pour passer ensuite sous CS5 !... En fin de travail, je synchronise le répertoire sur LR4 lol!

matériel : Intel i5 - RAM 8Go- W7 64bits - NVidia GeForce
Revenir en haut Aller en bas
http://mcd35170.chez.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 10:16

Je vais essayer d'utiliser vos trucs pour optimiser LR4, mais je le trouve également lent et beaucoup plus gourmand que LR3.6. Lors d'une exportation je ne peux pas faire grand chose d'autre. En général je ferme les autres applis un peu gourmandes lorsque j'utilise LR4.

Ma config n'est clairement pas idéale pour ce genre de travail: W7 32 bits sur un portable i5 2.4GHz de 20120 avec 4Go de RAM. Pas de carte graphique dédiée (CG intégrée Intel 3000HD ~). Ecran 1366*768. HDD WD Black Caviar 750Go.

Comme LSS je suis sur une installation propre ayant dû changer mon HDD juste avant qu'il ne crashe à peu près au moment où je suis passée à LR4.
Dualboot, 2 partitions sous W7 dont 100Go pour le système, et toutes les données utilisateur sur la partition non-système (yc les données LR4) où il reste de la place.

Je n'ai à peu près que des RAW dans le catalogue et eux-même sont sur un NAS, donc accès réseau (ethernet 100Mbits) qui suppose de télécharger chaque fichier à chaque fois (sauf éventuellement ceux en cache). Mais je distingue ce temps de téléchargement de la latence lors des modifs et du temps d'exportation.

Je n'ai aussi qu'un seul catalogue pour toutes les photos.
Mais c'était déjà le cas sous LR3.6.

Un autre truc pénible, et c'était déjà le cas avec LR3.6, c'est que lors d'une nouvelle importation, LR souvent ne "voit" pas le réseau : il faut que j'aille ouvrir les dossiers dans l'explorateur Windows pour que soudain LR réagisse et constate qu'ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:18

Une astuce qui si elle n'est pas miraculeuse permet quand même un gain de temps notable.

https://www.forumlumix.com/t88344-lightroom-4-booster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:24

Accélerer Lightroom 4 1305401286

Finalement j'ai directement installé LR4 sur ma "nouvelle" machine ; AMD Phenom 4 coeurs 3,4 GHz + 8 Go de RAM sur W7 64 bits. Les traitements ne posent aucun problème, les importations et exportations sont nettement plus rapides qu'avec LR3.6 sur un AMD 2 coeurs à 2,8 Ghz, mais ils consomment quasiment 100% des ressources UC et 75% des ressources mémoire.

Lasemainesanglante a écrit:
Une astuce qui si elle n'est pas miraculeuse permet quand même un gain de temps notable.
https://www.forumlumix.com/t88344-lightroom-4-booster

Je vais tester aussi, histoire de voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accélerer Lightroom 4 Empty
MessageSujet: Re: Accélerer Lightroom 4   Accélerer Lightroom 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accélerer Lightroom 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accélérer en Time lapse
» ACD SEE pro 2 ou Lightroom 2
» Help sur Lightroom
» Lightroom 4 149$ MAj 79$
» LightRoom 5 à 98€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: