Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 écran TN à éviter?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian bleu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : tz20
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 22/05/2012

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 12:38

j'ai lu beaucoup de choses sur les inconvénients de l'écran TN, en particulier sur les lumix de série TZ. Faut il absolument l'éviter ? ( j'attache de l'importance à la fidélité de l'écran, à sa netteté, à sa taille ( 3pouces me semblent un mini et avec 460 000 )
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:38

La plupart des écrans d'APN sont encore en dalle TN il me semble, quant à la fidélité du rendu des couleurs c'est pas ça non plus...

Il est clair qu'il y a encore de gros efforts à faire de ce côté, surtout sur la colorimétrie, et surtout si tu n'as que ça pour "viser". Si les couleurs sont faussées, les zones vites bouchées ou surexposées, c'est difficile de se rendre compte du rendu final de la photo !
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:20

Les écrans des APN n'ont rien de fidèle, d'autant qu'ils sont très sensibles à la luminosité de l'environnement et de surface brillante donc sujets aux reflets gênants ; soit on contrôle l'histogramme, soit on attend d'être sur l'ordi pour juger l'exposition.

Et au niveau de l'ordi, effectivement les dalles TN sont à fuir pour un usage photo, il suffit d'afficher un aplat blanc en plein écran pour constater qu'on ne perçoit pas un aplat mais un dégradé de dominantes et de luminosité entre le haut, le centre et le bas de l'écran. Les bonnes dalles sont de type IPS ou VA (et leurs évolutions).

Mais là encore, il ne suffit pas d'avoir une bonne dalle pour avoir un bon affichage, il faut qu'il soit réglé (point blanc, contraste et luminosité) et caractérisé, et seule une sonde est capable d'effectuer ce réglage car l'œil est incapable d'étalonner précisément une valeur neutre. Opération à refaire régulièrement car un écran vieillit et évolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:16

christian bleu a écrit:
j'attache de l'importance à la fidélité de l'écran

et ça te sert à quoi en fait ?

De toute façon, tous les écrans d'apn ne sont pas fidèles à 100 %. Surtout que ça dépend de la luminosité ambiante et des dominantes ambiantes (à l'exterieur en pleine foret c'est différent qu'à l'intérieur avec une tapisserie orange, le calibrage doit être différent Wink )
Revenir en haut Aller en bas
christian bleu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : tz20
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 22/05/2012

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:48

merci de vos réactions sur un sujet qui me dépasse un peu. Pour moi, le plaisir de la photo commence sur ce que je vois dans mon écran ( même si c'est sans grande influence sur le résultat) Alors, je recherche un APN qui ne me déçoit pas sur ce sujet et me comble sur la qualité de l'image ( définition et restitution des couleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:24

Tu ne dois pas ou pas du connaitre la photo autrement que via un écran je pense, une question d'habitude tout simplement. Perso, j'ai plus de mal à me concentrer à régler les paramètres d'ouverture/vitesse/iso sur mon GX1 (donc avec un écran) que sur mes reflex. Avec les reflex c'est instinctif je pourrais dire, j'ai seulement 2 paramètres (ouverture/vitesse) bien voyant qui s'affichent et ça me suffit pour savoir ce que ça va donner ou ce qu'il faut corriger. Sur le GX1, avec son écran qui est parfois comme un tableau de bord d'avion de chasse avec des tas d'info qui ne servent à rien j'ai du mal à faire le tri Smile
Bref, un écran ou un viseur, pour moi, ça sert à cadrer. Après le rendu que ça aura, même les meilleurs viseurs électroniques ou meilleurs écrans n'afficheront pas ce qu'on a à l'affichage écran PC ou pire, une fois imprimé.

De toute façon, il n'y a pas le choix, il faut faire avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:46

Là où je rejoins Christian c'est que dans certains cas, même avec des réglages bons, on peut facilement avoir l'impression d'avoir raté la photo.

L'exemple le plus flagrant est un contre-jour, sur l'écran/viseur de mon G2, les zones sombres ont très vite tendance à paraître entièrement noires alors que sur l'écran du PC il n'en est rien.

A la limite, il vaudrait mieux parfois ne pas voir tout de suite le résultat pour ne pas douter ! Mais avec l'habitude on s'y fait...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:54

bidulon a écrit:

A la limite, il vaudrait mieux parfois ne pas voir tout de suite le résultat pour ne pas douter ! Mais avec l'habitude on s'y fait...

C'est pour cette raison que j'ai moins de mal avec mes reflex Wink
D'ailleurs, sur mon GX1, j'ai désactivé l'affichage de la photo juste après un déclenchement, c'est moins perturbant. Surtout que pendant l'affichage de la photo, on ne voit plus ce qui se passe et peut-être que pendant ce moment on rate quelque chose Smile (Ca m'est arrivé plein de fois au début avec le GX1).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:57

Pas faux...

Moi je laisse activé pour les zones cramées et pour vérifier mes màp avant de rentrer à la maison et me rendre compte que j'ai tout foiré (surtout en macro), mais pour les autres occasions on peut effectivement s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écran TN à éviter? Empty
MessageSujet: Re: écran TN à éviter?   écran TN à éviter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écran TN à éviter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter ça ? ;-)
» Eviter pixmania
» Eviter le photomaton
» Comment éviter ça
» Pour éviter les clichés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: