Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Au sujet des bonnettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

Au sujet des bonnettes Empty
MessageSujet: Au sujet des bonnettes   Au sujet des bonnettes Icon_minitimeJeu 17 Mai - 2:18:29

Bonjour,
Je suis tres interressé par les bonnettes macro nottament pour des raisons de budget et pour leur "evolutivité".
Seulement je suis un peu perdu...
Je chercherais une bonnette adaptée à l'objectif 14-42mm du gf2, pas trop chere si possible lol!
J'ai lu que l'on pouvait les accumuler (1d -> 2d -> 3d... Jusqu'a 5d sinon vignettage) et je pense monter a 4d pour les insectes moyens c'est suffisant non ?

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 01/01/2012

Au sujet des bonnettes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bonnettes   Au sujet des bonnettes Icon_minitimeJeu 17 Mai - 2:34:59

Qu'est-ce que c'est "pas trop chère" ? Pour quoi faire ? Quel rapport de grandissement pour quelle focale ? Quel diamètre ?
Par exemple, j'ai, en permanence dans mon sac, une Sigma AML-1 prévue à l'origine pour les DP1 et DP2. Je la trouve peu chère et on ne peut parler vraiment de macro mais à peine de proxi. Je ne sais pas si ce genre de produit conviendrait à ta pratique et si le diamètre est correct pour ton objectif (46 mm).

Sinon, on en parle régulièrement :
https://www.forumlumix.com/search?mode=searchbox&search_keywords=bonnette&show_results=topics

Et il y a une rubrique ad-hoc sur le forum :
https://www.forumlumix.com/f2-les-bonnettes-et-complements-optique-macro



Dernière édition par Yadutaf le Jeu 17 Mai - 3:35:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

Au sujet des bonnettes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bonnettes   Au sujet des bonnettes Icon_minitimeJeu 17 Mai - 2:50:52

Merci pour la reponse si rapide !
Au niveau prix c'est autour de 150€.... Si ca existe !
Apres c'est justement ce genre de questions que je me pose...
Je suppose qu'il me faut une bonnette de diamètre 42mm minimum, mais comment calculer le rapport de grandissement ?
Merci pour les liens je vais lire tout ca.

Merci de ta patience je suis nouveau dans le domaine que je trouve super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 01/01/2012

Au sujet des bonnettes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bonnettes   Au sujet des bonnettes Icon_minitimeJeu 17 Mai - 3:35:10

Smolt a écrit:
...
Je suppose qu'il me faut une bonnette de diamètre 42mm minimum...

Cela dépend du diamètre du filetage de l'objectif. Regarde sur celui-ci. La plupart du temps, c'est écrit sur la bague frontale ou à l'envers du bouchon avant. Sinon sur la fiche technique. Je pense que 42mm, c'est beaucoup trop petit.

Le rapport de grandissement dépend, entre autre, de la distance minimale de mise au point. Il te faut donc déjà connaître les caractéristiques de l'objectif pour savoir ce dont il sera capable avec telle ou telle puissance dioptrique. Tu peux dégrossir un peu tes connaissances avec cette page des pixellistes. Après, avec une petite recherche dans Google, tu trouveras de nombreux articles avec des exemples qui te montreront ce que l'on peut faire avec ce matériel.



Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

Au sujet des bonnettes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bonnettes   Au sujet des bonnettes Icon_minitimeJeu 17 Mai - 3:40:19

Merci bien !
Pour être honnête je n'ai pas encore mon appareil mais je suis trop impatient et je prépare le terrain !
Je suis déjà en train de tous ces liens et après je regarderai ce qu'il faut spécifiquement pour mon objectif.
Merci beaucoup pour ton aide aimable (je vois malheureusement des souvent des réponses de type "debrouille toi")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des bonnettes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des bonnettes   Au sujet des bonnettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des bonnettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des bonnettes macros.
» (VENDUES) Bonnettes macro Marumi DHG +3
» Bonnettes Macro sur E-bay
» En attendant mes bonnettes
» Bonnettes DCR-150 et 250 sur le FZ-1000 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: