Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème photos interieur de vêtements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tidi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 12:49

Bonjour à tous et merci pour ce forum d'utilisateurs de panasonic FZ Wink

J'en profite pour me présenter rapidement vu que c'est mon premier post.

Je possède depuis plus d'un an un FZ30 pour une utilisation personnelle et professionnelle.

Je dispose d'un site internet de vente de vêtements et prends donc régulièrement des photos de mes articles.

Malheureusement je galère pour prendre des photos de t shirts blanc et noir.
Mon installation se compose d'une planche blanche qui me sert de fond, d'une pièce blanche, et d'un allogène.

Je fais le noir dans la pièce, allume l'allogène, fait un équilibrage des blancs à l'aide d'une feuille blanche.
Je me mets en position P et cadre mon article et régulièrement l'appareil m'indique en rouge que la photo ne sera pas nette. Bizarrement il me suffit de modifier l'angle de prise ou d'élargir le cadrage pour que je puisse prendre la photo.
Afin d'être plus clair je vous donne deux exemple de photos dans le premier cas prise avec une indication rouge de l'appareil et dans le second verte.

Problème photos interieur de vêtements Photononokfu2.th

Problème photos interieur de vêtements Photooknn3.th

Pour ces photos je me suis servi du mur blanc crépi de la pièce mais le résultat est le même avec ma planches blanche.

J'ai essaye en utilisant d'autres modes mais toujours le même résultat cela venant aussi de ma faible expérience de photographe comme vous l'aurez constaté.

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème qui me fait perdre énormément de temps et m'use ma patience Very Happy

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 13:14

Bonjour Tidi et bienvenue sur ce forum, j'espère que tu auras d'autres photos à nous montrer prochainement Wink

Pour revenir à ton problème, cela vient du fait de ton éclairage, tu n'as pas assé de lumière pour que l'APN puisse faire la mise au point sous certains angles et sur ceraines longueurs de focales, il faut donc que tu apportes plus de lumiéres, essayes de rajouter une autre source lumineuse et tu verras que ton APN fera mieux la mise au point.

Ne fait pas le noir dans la piece, laisse allumer ta lumiere d'origine, allumes en plus ton allogène, fais la balance des blancs et essayes, tu verras ça va beaucoup mieu marcher, le mieu serait d'avoir trois source lumineuse, (une en haut, une à droite et l'autre à gauche)

Bon courage à et très bientôt

_________________
Problème photos interieur de vêtements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Guitou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 335
Age : 42
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 13:20

Il t'indiques que la photo ne sera pas nette oui mais, il n'arrive pas faire la mise au point ou il t'indique juste que le temps de pause est long (risque de bougé).

Dans le 1er cas, soit tu zoom moins soit tu t'éloignes de l'article, dans le 2ème soit tu éclaires plus soit tu prends un trépied.
Revenir en haut Aller en bas
http://guitou.serveftp.org
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 13:26

Guitou a écrit:
Il t'indiques que la photo ne sera pas nette oui mais, il n'arrive pas faire la mise au point ou il t'indique juste que le temps de pause est long (risque de bougé).

Dans le 1er cas, soit tu zoom moins soit tu t'éloignes de l'article, dans le 2ème soit tu éclaires plus soit tu prends un trépied.

En effet j'avais oublié ce détails, qu'est ce qui est rouge dans le viseur, c'est le carré de la mise au point ou est ce que c'est l'icone avec le petit APN ???

Si c'est le petit APN, cela veut dire que c'est un flou de bougé, donc pas besoin de plus de lumiere, un seul trepied devrait suffir.

Maintenant si c'est le carré de la mise au point il te faut plus de lumiere Wink

@+

_________________
Problème photos interieur de vêtements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tidi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 13:44

Merci beaucoup pour vos conseils.

Concernant le rouge il s'agit bien du carré car je prends mes photos avec un trépied (désolé j'avais oublié de préciser).

Je vais essayer plus de lumière mais j'avais testé il y a quelques mois derrière une baie vitrée avec la lumière du jour non filtrée (et puissante) et j'avais les même problèmes plus les vêtements noir qui brillaient et tendaient plus vers le gris que le noir.

Je vous tiens au courant en rajoutant de la lumière dans cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 15:13

Ou autrement, je pensais a une autre solution qui était celle de passer en mode Macro.

Essayes de refaire tes photos en mode Macro avec le même éclairage.

@+ pour le résultat

_________________
Problème photos interieur de vêtements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 15:16

Bonjour,

Pour contre-carrer le problème de lumière, tu peux faire la mise au point en manuel au début (lumière allumée). Comme tu es sur trepied et avec un mannequin qui, a priori, ne va pas bouger, la MAP devrait rester bonne pour toute une série de photo.

Les autres possiblités pouvant expliquer ton problème sont :
- tu es trop prêt de ton sujet : tu ne respecte pas la distance mini de mise au point (un paasage en AF macro peut t'aider).
- l'autofocus fait la MAP par différence de contraste. Sur des T-shirts unis il risque d'avoir beaucoup de problèmes a établir une différence de contraste. Dans ce cas, tu peux essayer de faire ta MAP en épinglant un tissu ou un papier avec un motif (que tu enlèves après avoir locké la mise au point Wink ) --> une MAP manuelle en début de scéance reste dans ce cas le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Tidi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 16:55

Merci beaucoup à tous vous m'avez trouvé la solution et notamment vstrom pour l'idée de la mise au point manuelle.

En effet après avoir rajouter de la lumière je n'avais pas de meilleurs résultats.
Je suis à 3 mètres du mannequin donc après avoir essayé en macro même problème puis en fait en essayant la mise au point manuelle niquel j'ai de bonnes photos Wink

Le problème vient donc certainement du contraste car des t shirts blanc ou noir avec un logo ne posent pas de problèmes.

Encore un grand merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 17:49

Content d'avoir pu t'aider.

Si tu fais des photos avec des mannequins plus ... vivant, n'hésite pas à nous en faire profiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Tidi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2007

Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 17:58

vstrom a écrit:
Content d'avoir pu t'aider.

Si tu fais des photos avec des mannequins plus ... vivant, n'hésite pas à nous en faire profiter Wink

lol!

Promis c'est la prochaine étape mais des Naomi Campell sont pas encore dans nos moyens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème photos interieur de vêtements Empty
MessageSujet: Re: Problème photos interieur de vêtements   Problème photos interieur de vêtements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème photos interieur de vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos en intérieur
» PROBLEME PHOTO D'INTERIEUR
» DMC-TZ3 : Bruit enorme en intérieur, flous, etc. Probleme ?
» Problème prise de vue en interieur avec le flash
» Photos prisent à l'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: