Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 réglage du diaphragme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cheyenne40
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 6
APN : lumix DMC FZ48
Dépt. ou Pays : 40000
Date d'inscription : 01/05/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:56:56

Bonjour à tous, je ne suis pas une habituée des forums, donc je ne sais pas si mon post est à sa place ou bien si il il y a déjà des posts traitant du dit sujet, réglage du diaphragme Alex_
Cependant je tente.
J'ai en ma possession un Lumix DMC FZ48, cela fait un moment que je fais de la photo. je suis passé de l'argentique au numérique. J'ai toujours fais de la photo plus pour la composition de scène.Mais maintenant que j'ai du bon matos, j'aimerai apprendre à jouer des nombreuses possibilités en matière de réglages.
Je me suis documenté sur un peu tout. J'essaye aujourd'hui de jouer sur la focal, des zones nets et des zones flous, simplement je ne sais pas comment régler le diaphragme sur mon Lumix. comment accéder au réglage?.
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement, Cheyenne.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:39:31

Bonsoir Cheyenne .
La molette en mode A, comme aperture, doit permettre ce réglage, sur mon 38, en agissant sur le joystick, peut-être sur le trèfle pour toi .
L'amplitude en grand angle va de 2.8 à 8, et se réduit gravement quand le zoom est sorti à fond ( de 5.5 à 8 de mémoire ) .
Si tu veux jouer sur la profondeur de champ, le zoom est plus efficace .
40000 = Marsan ?
Salut et bonne lumière !
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne40
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 6
APN : lumix DMC FZ48
Dépt. ou Pays : 40000
Date d'inscription : 01/05/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMer 2 Mai - 8:08:03

merci Bj je vais essayer aujourd'hui!
et oui je suis bien de Mont de Marsan!
Cahors c'est pas trop loin^^
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:15:06

réglage du diaphragme Ab614 Ça marche aussi en M comme Manuel .
Passage obligatoire par chez toi pour l'océan ( Seignosse ), le Pays Basque et le Portugal . Salut .
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne40
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 6
APN : lumix DMC FZ48
Dépt. ou Pays : 40000
Date d'inscription : 01/05/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:07:32

j'ai bien essayé !
donc oui ça marche en mode A et sur mon APN c'est avec la molette! donc ça à l'air de fonctionner.
Cependant, je n'arrive pas à jouer sur la profondeur de champs.
j'essaye avec une grande ouverture ( f/2,Cool le sujet est à environ 2m ,mais tout reste net.En lisant d'autres post j'ai l'impression que c'est un problème récurant chez les noob comme moi, et que cela fonctionne mieux en utilisant le zoom et en prenant donc plus de distance du sujet.
Snif dommage j'aime pas trop le zoom!!
merci beaucoup pour l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeSam 5 Mai - 8:06:16

Comme je te disais plus haut, la manoeuvre du diaph est très limitée, surtout à fort grossissement .
La Profondeur de Champ, PdC, est liée à la focale réelle, courte vu que nos capteurs sont très petits .
Mets la molette en "Manuel", à droite, verticalement, tu vois l'échelle des distances, le point de "focus", et autour, la zone de PdC .
Observe l'évolution de la PdC en jouant tour à tour sur le diaph puis sur le zoom, puis les deux .
L'expérience est édifiante .
Sur "Fotocommunity.fr, j'ai des vues d'oiseaux pris à 1 m avec des fonds flous ainsi que des fleurs, grâce au zoom .
Regarde les EXIF, en bas à droite, le zoom est toujours utilisé . http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypics/1570155/display/27611260
L'inscription est gratuite et il y a aussi des infos à glaner sur le forum .
Si tu veux absolument te passer du zoom, je ne vois qu'un changement d'APN vers un hybride ou un reflex ...
Sache toutefois que ce qu'on gagne sur un tableau, on le perd sur un autre, ton 48 peut te sortir net un groupe de personnes échelonnées sur une dizaine de mètres, en lumière limitée, il n'en sera pas de même avec un gros capteur !
J'ai fait quelques séjours à "Rozanoff", il y a trèèèèès longtemps .
Courage . J-Cl .
Non, il y a le POST-TRAITEMENT qui peut t'aider à flouter tes fonds, mais je n'en suis pas encore arrivé à ce stade dans la progression, et ne te donnerai donc pas de conseils bounce Tous le font, même Picasa .
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:10:04

Bonjour,
ton problème vient de la taille ridicule du capteur de ton appareil photo.

La principale façon qui te permettra d'obtenir un fond flou avec un FZ est de jouer sur le zoom, en conservant le plus possible l'ouverture au max (chiffre le plus petit possible).
La difficulté que tu vas rencontrer sera de se trouver le plus près possible du sujet avec le zoom presque au max (sur mes FZ, j'ai toujours trouvé que zoom au max, il y a une forte perte de piqué, qui n'existe pas en zoomant un tout petit peu moins).
Le cadrage devient alors assez périlleux sans pied.
Revenir en haut Aller en bas
filledelune
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 174
APN : LUMIX FZ38
Dépt. ou Pays : 36220
Date d'inscription : 26/03/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:48:46

Bonjour,
J'ai un FZ38. Je cherche désespérémment comment changer l'ouverture de diaphragme.
J'ai essayé en mode A et M. J'ai les mêmes listes de tâches mais ne vois rien pour le diaphragme.
Si vous pouviez m'aider, merci !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:13:52

Salut Filledelune .
En A ou M, il faut utiliser la "manette" repère 10 de la vue arrière, mini joy-stick .
Action décrite pages 80 et 81 de la doc avancée .
Dans ton viseur ou écran, tu as, en bas à droite, la dite manette avec des flèches qui t'indiquent dans quel sens tu peux jouer . Les valeurs évoluent instantanément à sa gauche .
En M, et mise au point manuelle, tu peux jouer sur ouverture, temps de pose et mise au point à l'aide de la manette .
Au taf ! Et bonne lumière en Indre .
J'aime aussi avoir l'histogramme et la grille 3/3 dans le viseur .
Revenir en haut Aller en bas
filledelune
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 174
APN : LUMIX FZ38
Dépt. ou Pays : 36220
Date d'inscription : 26/03/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:56:55

J'arrête car j'étais depuis une heure sur les pages 80 et 81.
Je n'y arrive pas.
Les 4 inclinaisons (triangles noirs) du joystick ne donnent rien qui me permet les réglages de F et vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:28:14

Je viens encore de jouer avec .
Parlons-nous bien de la même chose ? La manette, c'est le repère 10 sur la vue arrière de l'appareil, aux pages 8 de la notice de base et avancée ; pas les "touches de curseur", repère 17 . Le déplacement à l'horizontale permet de choisir le paramètre, vertical la valeur de celui qui est en jaune .
Ces mêmes pages 8 précisent en bas comment l'utiliser ( la manette Q menu ) .
Bonsoir .
Revenir en haut Aller en bas
filledelune
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 174
APN : LUMIX FZ38
Dépt. ou Pays : 36220
Date d'inscription : 26/03/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMer 23 Mai - 0:55:22

Sur le schéma, c'est le n°10, OK. Le 10, c'est bien le joy-stick, écrit Q.MENU à côté de ce bitogno.
J'avais déjà mis longtemps à savoir ce que signifiait joy-stick !!!!!!

J'ai bien manipulé ce 10 cet après-midi dans le sens horizontal et vertical. On peut aussi naviguer de la même façon avec les 4 touches du n°17, elles sont plus faciles d'accès. Mais je n'ai pas vu comment on arrivait jusqu'au réglage des vitesses, ouverture diaphragme. Je n'ai vu que iso. Les autres signes, je ne les comprends pas encore.



Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMer 23 Mai - 7:46:16

Lorsque ta molette est sur A, tu as bien un A blanc sur fond rouge en haut gauche de ta visu ?
Je ressors le mien, joue avec, essaie de voir dans le menu, ce qui pourrait bloquer ... en vain . Désolé .
Si quelqu'un voit une solution ? Yololo ? Samharsch ?
Y'a un rouge queue qui essaie de voir où il peut faire son nid !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:25:29

une petite piqure de rappel


Dernière édition par Squirrel le Jeu 24 Mai - 9:45:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filledelune
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 174
APN : LUMIX FZ38
Dépt. ou Pays : 36220
Date d'inscription : 26/03/2012

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeJeu 24 Mai - 8:54:52

Je vais reprendre tout ça la semaine prochaine, au calme. Là, débordée et en panne d'internet hier.
Avant hier, j'ai fait un tas de trucs... résultats l'appareil ne marchait plus. Quand je l'allumais en mode intelligent, puis sur S puis sur M, je n'avais plus que du blanc à l'écran ou à la visue, plus moyen de faire une netteté avec le zoom non plus.
Le zoom s'allongeait au maxi et restait bloqué.

Ah ! Le technologie, quand ou tant qu'on ne la maîtrise pas.
Merci à tous les deux pour, et la tentative d'essai (je vais réessayer) et pour la piqûre de rappel (je vais m'y pencher)
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitimeJeu 24 Mai - 11:31:08

Y a pas une fonction réinitialiser les paramètres d'usine ?? dans le menu !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
réglage du diaphragme 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage du diaphragme Empty
MessageSujet: Re: réglage du diaphragme   réglage du diaphragme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage du diaphragme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage ouverture et fermeture du diaphragme.
» Diaphragme
» diaphragme ...
» Diaphragme
» le diaphragme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: