Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un objectif Tilt Shift

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Avalon44
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/04/2012

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime29.04.12 22:55

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un petit conseil car un copain bricoleur me propose de me fabriquer un objectif Tilt shift pour mon GF1.

Est-ce que vous savez quel type d'objectif il faut acheter pour cela ? Quelle focale ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me guider ;-)

Avalon44
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime02.05.12 17:22

Avalon44 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens vous demander un petit conseil car un copain bricoleur me propose de me fabriquer un objectif Tilt shift pour mon GF1.

Est-ce que vous savez quel type d'objectif il faut acheter pour cela ? Quelle focale ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me guider ;-)

Avalon44
Cela dépend de l'usage que tu veux en faire.

La fonction shift sert à redresser les fuyantes en photo d'architecture. Dans ce cas, c'est un objectif grand-angle qui est à privilégier.

Tiens nous au courant du développement de ce projet, car les bagues d'adaptation avec ces fonctions sont rares et chères (perso, c'est le shift qui m'intéresserait).
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime14.05.12 12:58

Avalon44 a écrit:
Me fabriquer un objectif Tilt shift...

Bonjour Avalon44 Fabrication d'un objectif Tilt Shift 1305401286

Comme toi et bien sur tant d'autres la meme idée me tente Fabrication d'un objectif Tilt Shift Adodonic

Alors je regarde un peut tout ce qui existe, en plus de sa propre imagination cela permet quelquefois de trouver des bons plans...

L'un des points que je puisse te préciser (que tu conait déja), mais au cas ou ???, l'objectif que tu choisirat devrat obligatoirement couvrir un cercle image plus grand que celui de ton appareil.

Là encore si les mots: cercle image te sont inconnus renseigne toi.

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
maaad
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 85
APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 09/04/2010

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime29.05.12 15:35

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Avalon44
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/04/2012

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime05.06.12 22:08

Bonjour à tous,

Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu tout de suite, pardon....

Alors ce qui m'intéresse, c'est l'effet "maquette" que ça peut donner. J'avoue que je peche un peu niveau technique, je ne sais pas si c'est l'effet tilt ou shift donc.

Quoi qu'il en soit, j'ai demandé tout autour de moi ce qui serait le mieux. Apparemment, il me faudrait un objectif 90 mm f 2.8, avec un format 4x5 ou 5x5 mais ça me semble introuvable... en 24x36, est-ce que ça fonctionnerait ? Déjà il faudrait que j'en trouve pas trop cher, car ça tourne facile aux alentours de 90/100 euros.

Voilà, si vous avez des conseils avisés et/ou des bons plans, je prends :-)

Je vous tiens au courant de mes trouvailles,

Avalon44
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime06.06.12 9:24

En français, bascule et décentrement sont plus facile à comprendre que tilt et shift.

La bascule est l'application de la règle de Scheimpflug, et une manière de l'utiliser donne cet « effet maquette » : on bascule l'objectif, son axe n'est plus perpendiculaire au capteur mais oblique.

Les objectifs « normaux » projettent une image circulaire qui fait juste la taille du capteur pour lequel ils sont destinés. Les mouvements de décentrement ou de bascule de l'objectif vont déplacer le capteur dans ce cercle image, il faut donc un objectif qui projette une image bien plus grande sinon ça va vignetter.

Pour l'effet maquette, il s'agit déjà d'obtenir la profondeur de champ la plus courte possible, il faut donc un objectif qui ouvre bien, ajouté à la bascule donc. Pour la focale, ça dépend de l'angle de champ que tu veux couvrir.

Je pense qu'on t'a induit en erreur en te parlant de 90 et de 4x5. Le 4x5 pouces est un format de photo à la chambre grand format (le négatif est une feuille de 4x5 pouces) et dans ce format, le 90 est un grand-angle (et il n'existe pas à ma connaissance de 90 ouvrant à 2,8 dans ce format). Donc tout ça, tu peux oublier si tu veux faire tes photos avec ton GF1…

Le capteur 24x36 étant plus grand que le capteur µ4/3, il permet déjà pas mal de mouvements. Il existe d'ailleurs déjà des adaptateurs m4/3 tilt ou shift pour des optiques de reflex 24x36 en différentes montures. C'est probablement la piste à privilégier plutôt que de vouloir tout fabriquer toi-même. Fais une recherche sur le forum, on en a déjà longuement parlé.

Reste le choix de la ou des focales, le problème est surtout en grand angle à cause du facteur x2 entre les angles de champ 24x36 et µ4/3, mais ça aussi on en a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Avalon44
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/04/2012

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime06.06.12 21:08

Merci pour ces éclaircissements Fabrication d'un objectif Tilt Shift Jap
A force d'en parler et grâce à ces réponses, je commence à voir ce qu'il faut et ne faut pas et surtout comment faire mon choix.

J'avais déjà fait quelques recherches sur le forum et j'avais vu des discussions mais pour moi c'était du chinois. Je vais y retourner avec plus d'infos en tête.

Merci à vous donc pour m'avoir consacrée un peu de temps merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime06.06.12 21:18

Si tu as des questions plus précises après avoir un peu digéré tout ça, mieux compris les tenants et aboutissants et avancé dans ta réflexion, n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Avalon44
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/04/2012

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime06.06.12 21:46

jeanba3000 a écrit:
Si tu as des questions plus précises après avoir un peu digéré tout ça, mieux compris les tenants et aboutissants et avancé dans ta réflexion, n'hésite pas

Merci Jeanba3000, je n'y manquerais pas, et j'en aurais surement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime10.06.12 16:56


Salut Avalon44 Fabrication d'un objectif Tilt Shift 1305401286

Suite aux bons conseils de: jeanba3000, je te met (entre autres) ces liens Fabrication d'un objectif Tilt Shift Adodonic

https://www.forumlumix.com/t77838p36-kipon-shift-adapter-nikon-to-m4-3-et-autres-bagues-nikon-gh2#1082058

https://www.forumlumix.com/t80121-objectifs-et-adaptateurs-bascule-et-decentrement?highlight=bascule+et+d%E9centrement

https://www.forumlumix.com/t55364-lensbaby-tilt-transformer-pour-micro-4-3
(Ce dernier étant a mon humble avis rapport possibilité/prix bien trop cher)

Conçernant une fabrication: Maison, j'avais meme pensé (selon le système utilisé) ajouter la fonction: Macro (tirage variable) a celles de Bascule & Décentrement. Car là ou la PDC très limitée bénéficier du mouvement Bascule permet de plaçer indépendement du cadrage la zone de netteté là ou on le souhaite... Fabrication d'un objectif Tilt Shift 671548061

A suivre... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Avalon44
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/04/2012

Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime12.06.12 15:40

Merci Canopé,

Quelques bonnes lectures en perspectives :-)

Comme tu dis si bien... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un objectif Tilt Shift Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un objectif Tilt Shift   Fabrication d'un objectif Tilt Shift Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un objectif Tilt Shift
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] objectif Arsat 20mm f2,8 tilt-shift
» Recherche objectif Tilt shift pour GH
» TILT-SHIFT
» First Tilt Shift
» Tilt/Shift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: