Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lldel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 39
APN : Lumix DMC G10 + 14-45mm + 45-200mm + Tamron Adaptall 2 80-210mm + Tamron Adaptall 2 SP 35-80mm + KMZ TAIR 3 -Phs 300mm (Agrentique : Canon EOS5 + Canon 38-76mm)
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 28/12/2011

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Empty
MessageSujet: Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore   Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:35

Salut a vous,

Je pense que pas mal de monde a deja entendu parler de ce flash chez digitaltoyshop :

http://www.digitaltoyshop.fr/Flash_esclave_Besel_828_DFE_ultra_puissant_t0_4166

Eh bien, je l'ai legerement modifie pour en faire un flash a declenchement sonore pour maximum 5euros et 1h de temps.

Voici un petit tuto pour vous expliquer :

Materiels :
-Fer a souder ;
- Etain (ca peut servir....) ;
- Quelques fils ;
- 1 optocoupleur (MOC3020) ;
- 1 prise jack femelle 3.5mm ;

Premiere etape demonter le flash :
- Retirer les piles du compartiment et laissez celui-ci "ouvert" ;
- Devisser les 4 vis visibles au niveau du sabot ;
- Puis devisser les 2 vis entre la tete pivotante et le corps (les 2 vis a devisser etant celles ou le detecteur de flash est present).


Seconde etape soudure :
Il va falloir jouer un peu du fer a souder ici (vraiment un peu...)
Une fois la premiere etape effectuee, reperer sur le circuit imprime HS+ et HS- (cf. photo) et soudez-y 2 fils.

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Untitl10

Ces deux fils soudes sur le circuit imprime, soudez les a l'optocoupleur (Cable HS+ et HS-) suivant ce schema :

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Untitl11

La derniere etape est de souder sur la prise femelle les sorties de cet optocoupleur (reperee rouge et noire sur le schema).

Rouge : etant le cable de signal
Noir : celui de masse.

Voila ensuite il ne vous reste plus qu'a relier le tout a une sortie Jack 3.5mm (exemple sortie carte son) et de remonter le dit flash.

Bien entendu, vous pouvez utiliser un cable audio plutot qu'une jack femelle mais, niveau encombrement et transport, c'est moins pratique.

J'ai realise quelques tests mais pour effectuer des photos en open flash (high-speed, hautes vitesses,...) j'ai encore du mal a trouver mes reglages (ouverture et puissance de flash / distance).
Pour le tepms de pose pas de soucis : 5sec. (piece plongee dans le noire totale) et action "arretee" par le flash.

Si toutefois vous souhaitez modifier ce flash, avec les precedentes explications, laissez vos commentaires / images.
A tres vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lldel.fr
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Empty
MessageSujet: Re: Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore   Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 16:01

J'attends les photos! Mais brancher une carte son (d'ailleurs pourquoi une carte son*) directement sur un optocoupleur sans adaptation d’impédance, c'est moyen.


*Si tu utilises ta carte son pour amplifier un micro, laisse tombé, tu ne pourras jamais être synchro. Les cartes son ont une latence entre le moment ou le signale entre, est traité, et ressort. C'est bien connu de tout les musiciens qui ont un home studio.

Quand ton appareil se d'éclanche, il est trop tard. Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore 1388759516

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
lldel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 39
APN : Lumix DMC G10 + 14-45mm + 45-200mm + Tamron Adaptall 2 80-210mm + Tamron Adaptall 2 SP 35-80mm + KMZ TAIR 3 -Phs 300mm (Agrentique : Canon EOS5 + Canon 38-76mm)
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 28/12/2011

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Empty
MessageSujet: Re: Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore   Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:18

Alors en fait, l'utilisation de la carte son (ou autre sortie son, baladeur,...) sert juste de test apres avoir effectuer le montage precedent.
Personnelement,pour recupere le son, j'utilise un kit son : http://www.maplin.co.uk/super-stereo-ear-kit-32208
Le flash et ce kit sont relies entre eux par l'intermediaire d'un cable jack 3.5mm

Donc effectivement, et je suis tout a fait d'accord avec toi, le temps que "le son soit transmis" au flash tu risques de perdre l'action (et le temps que l'opto se declenche aussi...) mais l'autre parametre important est aussi le temps de flash.
Je m'explique, pour le retard ce ne sera pas le declenchement de l'appareil, mais le declenchement du flash lui-meme car, tout ceci se passant en chambre noire, le temps de pose est reglee sur 5secondes par exemple et l'action sera figee par le temps de flash.
Ce temps de flash varie suivant la puissance selectionnee au dos du-dit flash. Celui-ci ayant un NG de 28 et a 1/1 de sa puissance, son temps de flash est 1/1000 secondes (1ms).
Pour reduire ce temps, il faut donc abaisser la puissance du flash (perso, je l'utilise au 1/16 de sa puissance a ISO 100 et Diaph. env. 14/16).

Le declenchement sonore peut-etre utilise pour l'explosion d'un ballon ,petard, casse d'ampoule,.... j'ai fait quelques test mais, decouvrant la photo au flash (et meme debutant en photos :-)) , il m'est difficile de trouver mes regalages adequate.
Je pense poster quelques exemples au courant de cette semaine et aimerais en voir d'autres.

A titre info, j'utilise aussi un diffuseur sur le flash, la lumiere est mieux repartie.

Je vous en enverrai au courant de cette semaine.

@:+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lldel.fr
lldel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 39
APN : Lumix DMC G10 + 14-45mm + 45-200mm + Tamron Adaptall 2 80-210mm + Tamron Adaptall 2 SP 35-80mm + KMZ TAIR 3 -Phs 300mm (Agrentique : Canon EOS5 + Canon 38-76mm)
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 28/12/2011

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Empty
MessageSujet: Re: Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore   Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:41

Voila, je viens de me faire une serie en speed avec des ballons a demi remplie d'eau. Bon, faites pas attention au "studio" improvise, le fond est a revoir et les reglages (distance du flash, diaph., puissance du flash) sont a revoir mais bon.
Si vous pouvez m'aider pour ceux, je suis bien preneur.


Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore P1010810


Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore P1010811


Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore P1010812

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore P1010814

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore P1010816

On peu voir sur les photos, suivant les reglages utilises (avec / sans diffuseur, ouverture, puissance flash, distance flash sujet) que le ballon est en cour d'eclatement mais en fait, pensez-vous qu'il faille plus retarder le declenchement ?

J'attends vos remarques,
Je pense tester prochainement le bris de verre, ce week-end je pense, je vais me degotter des verre pas trop cher pour m'amuser un peu et voir le resultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lldel.fr
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Empty
MessageSujet: Re: Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore   Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:53

Vu le résultat, on dirait bien que c'est la lumière du flash qui dure trop longtemps.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Contenu sponsorisé





Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Empty
MessageSujet: Re: Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore   Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besel 828DFE - Modification - Flash a declenchement sonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash Gloxy 828DFE pour FZ200
» Super fire power flash 828 Besel pour Panasonic Lumix DMC-FZ
» Bruit (sonore) du GF1
» Sieste sonore...
» 12-32 lumix kit - Bug sonore impressionnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: