Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 raw et photoshop

Aller en bas 
+2
Nougatine
vnath
6 participants
AuteurMessage
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:53

je me suis mise au format raw vu qu'il paraît que c'est mieux que jpeg surtout si on veut retoucher ses photos mais j'ai eu la désagréable surprise de constater que je ne sais pas ouvrir un fichier raw avec photoshop. Il faudrait le convertir apparemment, mais alors je me demande où est l'intérêt de shooter en raw ???
Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 23:37

Il te faut camera raw qui est un plug-in pour photoshop

Il faut que tu m'indiques ta version de photoshop pour que je te dise la version de camera raw qu'il te faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 9:36

Bonjour,

Pour ma part je trouve le RAW avec Photoshop et Camera raw un brin compliqué. Car en fonction de l'appareil que l'on possède, il faut choisir la version de camera raw adéquate. Et quelquefois (c'est mon cas) la version de caméra raw est incompatible avec la version de photoshop que l'on possède. Dans ce cas il faut passer par DNG Converter, ce qui alourdi encore le traitement. Dans mon cas Photoshop CS3 et FZ-38, j'ai du renoncer à utiliser Photoshop au profit de logiciels gratuits : rawtherappee ou silkipix. Ou alors il y a une solution avec Photoshop, mais là je sèche
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 11:05

Nougatine : j'utilise photoshop cs4
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 11:57

Vnath, sauf erreur de ma part, ton appareil est pris en charge par la version 6.2 de camera raw, et cette version n'est prise en charge qu'à partir de CS5... Sad

Il te reste la possibilité de convertir tes fichiers avec DNG Converter


Autre solution : Utiliser Silkypix livré avec ton appareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:05

Je comprends qu'il est frustrant de ne pas pouvoir utiliser ses raw avec camera raw ou photoshop, mais n'oubliez pas que photoshop est un programme professionnel et à mon avis un professionnel n'utilise pas un FZ pour faire ses photos en tant que pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:17

Nougatine a écrit:
Je comprends qu'il est frustrant de ne pas pouvoir utiliser ses raw avec camera raw ou photoshop, mais n'oubliez pas que photoshop est un programme professionnel et à mon avis un professionnel n'utilise pas un FZ pour faire ses photos en tant que pro Wink

Je te rejoins : c'est vrai que Photoshop est un programme professionnel. Mais ce que je trouve frustrant, voir ch.... c'est qu'Adobe fasse évoluer Camera Raw sans conserver la compatibilité avec les anciennes version de Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:03

Oui, c'est pousser à la consommation Sad
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:59

il est vrai que photoshop est très pro, ce qui n'est pas mon cas (je ne m'en sers que de façon très basique : courbes, niveau, expo et parfois un petit effet) mais j'ai été étonnée qu'un tel logiciel ne lise pas automatiquement les raw.
Je n'ai jamais utilisé silkypix, concrétement il faut faire quoi pour pouvoir exploiter les photos après ?
Et j'en reviens à ma question : quel est l'intérêt de shooter en raw par rapport au jpeg s'il faut convertir ses fichiers pour pouvoir les exploiter ?
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:37

L'intérêt de shooter en Raw :

Une image Raw est une image telle que prise par le capteur, c'est donc une image sans altération.
Une image jpeg est une image transformée par l'appareil photo, elle est également allégée ce qui signifie une perte d'informations.

L'intérêt du Raw est donc qu'il n'y a pas la perte d'informations, et donc pas de perte de qualité.
Ensuite les modifications sont apportées par l'utilisateur (selon ses goûts) et non pas par l'appareil.

Pour être concrète, modifier l'exposition de 1IL en Raw ne pose pas de problème, alors qu'en Jpeg ça fera des dégâts sur ta photo.

Effectivement après tu convertis ta photo en Jpeg, mais tu as pu apporter des modifications à ton image dans de "meilleures conditions" que si elle avait été en Jpeg à l'origine.

Le passage par le Raw n'est pas obligatoire, si tes réglages sont tip top tu peux même t'en passer, regarde ... il fait des superbes photos et de mémoire il shoote en jpeg ...



Quand tes modifications au Raw (développement) sont terminées, tu peux enregistrer ton image en "tiff sans compression" et ton image doit être exploitable par la plupart des logiciels de retouches Wink
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:02

donc je shoote en raw et puis je dois convertir via camera raw (quel format ?) pour pouvoir les ouvrir avec photoshop ? (désolée pour toutes ces questions mais c'est compliqué pour la novice que je suis)
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:34

Si tu shootes en RAW, tu passes par Camera raw pour faire ton développement (choix de la balance des blancs, exposition, luminosité, contraste, ...) quand tu as fini, tu cliques sur "ouvrir une image" et ta photo s'ouvre dans photoshop, là tu peux faire de la retouche comme tu veux .
Quand tu as fini tes retouches, tu sauvegardes sous la forme que tu veux, mais si tu veux poster sur un forum ou facebook il te faut faire une sauvegarde en jpeg.


Il n'y a rien à convertir entre camera raw et photoshop, le tout est d'avoir une version de Camera Raw qui reconnaisse tes fichiers RAW et que cette version de Camera Raw soit compatible avec ta version de Photoshop Wink
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:45

ok encore merci pour toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:57

Mais de rien, c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : DMC-FZ18
Dépt. ou Pays : Auvergne
Date d'inscription : 29/04/2012

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:25

pour ma part, à la maison j'ai photoshop éléments 9 et il accepte très bien les raw
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 22:02

bon ça va, avec silkypix c'est ok pour dérawtiser.
Par contre, je constate que les fichiers raw ont effectivement plus de détails mais qu'ils sont aussi bcq plus "fade", c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 14:57

Je pense que tu trouve ça plus fade justement parce qu'un raw ne passe pas par la "moulinette électronique" de l'appareil qui transforme pour les jpg l'image brut capteur en quelque chose de normalement plus joli mais pas personnalisé, si ce n'est par les différents réglages possibles de ton appareil (et c'est déjà beaucoup tu me diras) ; Pour remplacer la moulinette électronique de l'appareil tu devras donc passer par un développement du raw (via photoshop donc, ou sillkipix ou autre) ce qui le rendra à ta convenance et donc moins fade.
Je sais pas si je m'explique bien, disons pour faire simple que pour le raw aucun traitement n'est appliqué et c'est à toi de tout faire lors du développement pour rendre les clichés moins fades... scratch
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:31

Mais vous avez reçu gratos le puissant Sylkypics Studio qui traite vos RAWs !
Ensuite, un clic et hop, le Tiff ( ou autre d'ailleurs ) est ouvert dans tout photoshop.
Attention : parfois passer à 8 bits pour obtenir toutes le fonctions du PS ; ce qui dépend de votre version.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raw et photoshop Empty
MessageSujet: Re: raw et photoshop   raw et photoshop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raw et photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photoshop -80%
» PHOTOSHOP RAW
» Photoshop CS3
» Photoshop CS2
» Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: