Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Question de choix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Question de choix Empty
MessageSujet: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:42

Alors voilà, suite à un petit embroglio je me retrouve avec deux objectifs qui font un peu double-emploi, chacun avec ses avantages et ses inconvénients bien sûr.
Je voudrais en revendre un mais lequel ? Peut-être auriez vous des éléments de reflexion qui m'aideraient dans mon choix...

Il s'agit à ma droite d'un objectif pour Pen F/FT 150mm f/4. http://www.mwclassic.com/acatalog/FD638L.jpg
Et à ma gauche une Leitz Elmarit pour Leica R 135mm f/2.8 http://www.carmarthencameras.co.uk/shopimages/products/normal/IMGP1528.JPG

Avantages/inconvénients du 150mm Pen :
+ Léger et fin, tient dans la poche ( Smile )
+ Focale un poil plus longue, pas certain que ce soit un avantage, j'aime bien 135mm sur µ4/3 mais bon, ça peut dépanner de temps à autre pour un piaf...
+ Bonne qualité d'image, pas d'aberrations chromatiques notamment (ou en tous cas je n'en n'ai pas encore vu du peu que je l'ai utilisé), bon respect des couleurs, piqué
- f/4 "seulement", il est bon dès la pleine ouverture mais j'ai pris goût aux grandes ouvertures...
- construction un peu cheap comparée au Leitz; mais bon, ça marche quand même.

Pour le Leitz :
+ Excellente qualité d'image
+ Ouverture à f/2.8, ça en laisse sous le pied, et puis pour cette focale et compte tenu qu'il est très bon dès f/2.8 c'est assez exceptionnel.
- et GROS - il pèse un âne mort, gros et lourd, c'est germanique, en acier et verre plombé dirait-on.

Le poids et la taille du Leitz est vraiment ce que je lui reproche le plus, s'il était plus léger je ne me poserais pas la question mais ses 715g (avec la bague d'adaptation) rendent son utilisation fastidieuse pour l'amateur de matos petit et léger que je suis.

Vous garderiez lequel vous ? Et pour quelle(s) raison(s) ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Kralizec
Membre Validé
Membre Validé
Kralizec


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 43
APN : OM-D E-M5
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 01/05/2012

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 0:16

Aller, tant qu'à faire un premier post, autant commencer par toi ! Question de choix Jap

Perso je garderai le Leitz à cause de l'ouverture, depuis que j'ai le GF1 vu mon usage je n'ai pas du déclencher souvent plus fermé que 2.8 ou 3.5. En même temps le portrait au 135 ratio 1/2 ça commence à faire un peu paparazi Laughing .
Pour de l'animalier en balade, le f/4 est bien moins rédhibitoire.

Je sais que ton critère premier est la poche de la veste, donc c'est sûr que l'Olympus prends la main là dessus (mais quoi de mieux qu'un Panzer teuton pour habiller un boitier tropicalisé Question de choix Biggrin )

En fait tu ne nous a pas dit à quoi tu t'en sert, c'est surtout ça qui fait le choix, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 8:43

Merci pour ton avis, justement question usage bien évidemment ce n'est pas pour du portrait, plutôt de l'animalier (enfin des goélands en général...) et de la ballade, rarement à un autre moment qu'en journée donc; du coup l'ouverture à 2,8 perd de son attrait. Hier soir par exemple j'ai fais quelques photos d'arrivée de bateaux à 20h30, nul besoin d'être à moins de f/5.6, je pouvais même monter à f/8 sans soucis, mais c'est toujours confortable d'en avoir sous le pied au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 9:11

Vends les deux ! et prends un pana 45-200 ou autre ?
pourquoi ? perso je remarque qu'avec le gf1 la pdv demande beaucoup de concentration au dessus du 90mm.On en a pas toujours le temps , ni l'envie.
J'utilise tres peu mon 135 Takumar à cause de ça.Evidemment j'ai toujours plus de plaisir avec les anciens objos...... et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 9:20

Eh oui, moi aussi j'ai plus de plaisir avec la mise au point manuelle, mais c'est vrai que ce plaisir est plutôt avec les focales inférieures à une centaine de mm, ça bouge moins à l'écran. Cependant je suis curieux de voir ce que donnera la mise au point manuelle au 135 avec l'E-M5 et sa stabilisation (qui stabilise aussi en visée).
Coté qualité d'image, le Leitz est quand même très très bon, pas sûr que le 45-200 fasse aussi bien, pas sûr du tout. Dommage qu'il soit si lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 10:16

Ahhh oui , ta question était liée au futur achat de l'E-M5 !?
oui , ça change les cartes... sans experience je pense tout de meme que la stab boitier va ouvrir de nouveaux horizons .Les 135 serons je l'espère utilisables avec plus de confort...L'Elmarit est surement un objo superbe , mais 715gr on ne s'y fait plus ! je le garderai vraiment pour le plaisir , à utiliser comme on fait une promenade en voiture de collection....
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
janny
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Lee
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 14/04/2012

Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:42

J'ai le même souci...Espoir d'obtenir l'aide de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de choix Empty
MessageSujet: Re: Question de choix   Question de choix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour et question choix
» question de débutant sur le choix des modes
» simple question eos 30d ou eos 450d ? mon choix en est là!
» Présentation et question : le GX8 ou le GX80/85 quel choix ?
» une petite question pour faire mon choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: