Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Collines

Aller en bas 
+2
Gerdy
cbr84
6 participants
AuteurMessage
cbr84
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 38
APN : Panasonic Lumix DMC FZ28 et TZ7
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 01/04/2009

Collines  Empty
MessageSujet: Collines    Collines  Icon_minitimeMer 25 Avr - 23:09:41

Bonsoir,
Depuis quelques temps je tente de prendre des photos de paysages dans mes collines, mais le rendu est pitoyable. Pas étonnant me direz-vous car comme la majorité des newbies j'ai toujours utilisé les modes "auto". Collines  Alex_
Depuis une semaine ou deux, je tente les modes "pré-réglés"... En l’occurrence ici le mode Paysage, mais ce n'est pas mieux. J'ai lu un peu les docs de mon APN et je patauge un peu...

Je vais vous poster deux ou trois clichés pour vous donner un peu le type de photos que je souhaite réaliser et j'aimerais que vous me donniez quelques conseils pratique pour m'améliorer. J'ai l'impression que la mise au point ne se fait pas sur le bon "plan", c'est à dire que le 1er plan est net mais le fond de ma photo (ce que je souhaite prendre en fait) est flou.
J'en viens à me demander si l'appareil est assez "puissant" et/ou adapté au type de clichés ??

Collines  P1030257m
Collines  P1030250m
Collines  P1030235
Collines  Villeneuvedeberg0111201
Je n'ai pas osé mettre les photos plus grosses du coup on se rend pas trop compte, quelle sont les permissions en vigueur sur le forum en terme de résolution ?

A votre disposition pour plus de précisions, infos ou autre, j'ai l'impression de pas etre très clair dans ma demande de conseils mais en tant que gros débutant j'ai pas les idées très claires. Embarassed

help
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Collines  Empty
MessageSujet: Re: Collines    Collines  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 9:42:23

Poste une photo dont le plus grand côté mesure 800 pixels. Collines  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
LumixChris
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 168
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 19/01/2012

Collines  Empty
MessageSujet: Re: Collines    Collines  Icon_minitimeLun 30 Avr - 20:09:25

En fait, le vrai problême, c'est la luminosité . Les photos semblent "pales" et plates si l'on ne profite pas de certains moments précis de lumière : lever du jour, coucher du soleil, soleil après la pluie.

Dans le midi , souvent j' obtiens des résultats décevants aussi. Il faut se lever tôt, vivre avec son APN dans la poche, toujours être prêt . Combien de fois, en rentrant du travail , j' ai vu des couchers de soleils magnifiques en me disant : "ah si j'avais mon appareil photo !!!!"

Il faut perséverer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Collines  Empty
MessageSujet: Re: Collines    Collines  Icon_minitimeMar 1 Mai - 8:41:26

En tous cas, une chose est sure : Tu sais composer un paysage, et c'est déjà beaucoup !

Je ne rejette pas les modes automatiques, mais ils sont prévus pour un cas bien précis, c'est une aide quand tu n'as pas le temps de jouer, par exemple, avec ta PDC...

Ces photos sont-elles faites avec ton FZ28 ?

Si c'est le cas, il faut envisager quand il y a un temps couvert, comme dans tes exemples, de mettre un peu de contraste en PT... J'ai le même souci avec le mien...

Sinon, comme tout le monde l'a souligné, tu ne feras pas de miracle avec un temps de merde comme sur tes photos !

Un membre de ce forum a pour devise :
L'amateur se préoccupe du matériel,
Le photographe se préoccupe de la lumière
(et c'est quelqu'un qui vient de changer d'APN qui est en train d'écrire cela Wink )

Là, vu la densité du ciel (et des nuages !) on peut envisager un traitement HDR des photos pour faire ressortir les nuances de gris, mais c'est à la prise de vue qu'il faut prévoir le bracketing... Mais c'est une autre histoire

Sinon, comme dit LumixChris, on m'a toujours dit que les paysages, c'est une heure après le lever et avant le coucher... au maximum ! Comme cela, la lumière n'est pas aveuglante (sous réserves, bien sûr, que le soleil soit là un minimum !)

Perséveres (sans perdre tes verres !), et essaye à nouveau quand la lumière sera moins morne que sur tes exemples !
(et bien sûr, n'hésites pas à les poster sur ce forum, les photos de la campagne sont plutôt rares... tout le monde se lâche sur la mer, la montagne, etc... Mais, au final, c'est cette terre qui nous nourrit !)
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Collines  Empty
MessageSujet: Re: Collines    Collines  Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:58:06

Salut CBR .
D'accord avec Yololo, les vues te semblent mornes, à la sortie de l'APN et le PT leur donne un punch terrible, même Picasa et la baguette magique en réglage de luminosité, pour ne parler que d'elle . Contre-partie, tu n'apprends pas à travailler en manuel .
Va voir les conseils ici : https://www.forumlumix.com/t10600-faq-du-panasonic-lumix-fz-18-28-38 ; des infos UTILES .
Il existe aussi des pré-réglages dans l'APN, mais tu passes ton temps à pré-régler !
@ plus .
Revenir en haut Aller en bas
Itzalina
2 Gb
2 Gb
Itzalina


Féminin Nombre de messages : 363
Age : 38
APN : Lumix DMC FZ50 et canon EOS 500D
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 08/08/2009

Collines  Empty
MessageSujet: Re: Collines    Collines  Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:32:46

Je ne suis pas fan du mode paysage des APN. On obtient souvent des vert qui ne font pas très naturels.

Ensuite, quand la lumière est difficile comme ça avec un ciel très claire, on peut régler le problème sans post traitement en mettant un flitre dégradé gris sur l'objo: c'est un filtre moitié gris motié transparent qui permet de rendre une moitié de l'image plus foncée et de laisser l'autre normale. Dans ton cas, tu aurais pu mettre la partie grise du filtre sur le ciel et la partie normale sur les collines.

Sinon, dans le genre pré-réglé, je te conseille plutot d'utiliser le mode "A" sur la roulette de ton apn. Il permet de régler toi même la profondeur de champs (la zone de netteté de ta photo). Quand la valeur du 1/X (ou f:x selon l'affichage de l'appareil photo) diminue (donc que x augmente), tu obtient une plus grande zone de netteté et l'appareil règle la vitesse en fonction pour te faire une bonne photo.

Tu devrais faire quelques effet à 100 ou 200 iso: tu règles tes iso et ensuite tu fais plusieurs fois la même photo en changeant seulement le 1/X (ou f:x)

Si ta photo met trop longtemps à se prendre, est trop sombre (ou toute noire), monte les iso ou diminue le x (du 1/x ou f:x).
Si elle est trop blanche, diminue les iso ou augmente le x (du 1/x ou f;x)

Attention, ne change qu'un seul paramètre à la fois si tu veux bien comprendre comment ça marche.


Ah oui, ça peut te servir: pour faire varier le x de ton mode "A", il doit un avoir une molette sur le côté, le dos ou le devant de l'appareil.

Bonne chance

PS: J'aime beaucoup la compo de ta 3eme photo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesinstantsnature.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Collines  Empty
MessageSujet: Re: Collines    Collines  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collines et cultures
» Collines verdoyantes
» Les vertes collines
» Sur les collines niçoises
» Collines Gardannaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: