AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cryosys
Membre Validé
Membre Validé


Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 8:23

La philosophie de comptoir, puisqu’on est dans la taverne…

Je vous propose par le biais de thématiques (celle-ci est la première, d'une longue série), de mieux nous connaître
Autant nous pouvons échanger techniquement sur notre passion/métier, autant se connaître peut aussi être réalisé au travers du dialogue thématique. La condition sine qua non étant que la thématique ait une parenté avec la photographie.
Un classique des forums; la rencontre IRL.
Certains d’entre vous ont d’ailleurs, dans cette perspective ou autre visée prospective, réalisé des sorties photos de groupe. On se présente d’une poignée de main que l’on veut assurée, à celle peu à l’aise. Les uns se veulent cool, sans la pression du travail, parti pour une bonne journée entre passionnés. D’autres viennent, jette un œil en coin sur le matériel de l’autre, comme dans les toilettes où les filles comparent la taille de leurs atours féminins et les garçons leur longueur respective.
Mais dans le fond ?
La photographie c’est le regard. Les anciens pensaient que l’on volait leur âme en les photographiant. J’ai toujours pensé qu’il y a un peu de ça, lorsque l’on s’exerce au portrait. Dans l’art du portrait, auquel je rattache pour la même raison, la photographie de rue, et la photographie évènementielle, on vise soit à magnifier les attitudes et visages, soit à prendre de l’autre des attitudes qui signent sa personnalité. Rien n’échappe à un photographe exercé ! Les plus beaux portraits, ne font que signer le degré d’empathie du photographe.
Des thèmes, encore des thèmes
Posons nous donc, ensemble au travers de thèmes communs et apprenons-nous à nous connaître au travers de l’échange. La technique, les expériences, le sois, la philosophie… tout à lieu d’être ici. Même ceux qui se cachent au travers du LOL et des smileys à répétition, comme le relou du coin qui rie pour mieux ponctuer ses traits d’esprits ont leur place. Des pépites vont jaillir de nos discussions.
Une dernière chose
La première thématique lancée va être cousine des propos qui vont suivre. Il est utile de vous rappeler que rien de nos propos n’est anodin ici comme partout ailleurs sur l’espace public. Le net n’est plus ce magnifique espace de liberté où tout peut être dit. On reste maître de nos pensées et esclave de nos mots.


Voici donc, histoire de décrasser nos neurones embrumés de photons, un premier thème de réflexion


Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus. Blogue Juridique

L'histoire :
Sur un blog juridique, une affaire va être statuée. Elle peut être un prétexte élégant à nos débuts thématiques balbutiants. Elle nous concerne au premier chef, puisqu’il s’agit de l’image. La condition de base est donc remplie.

A vos claviers.


Dernière édition par Cryosys le Sam 21 Avr 2012 - 9:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cryosys
Membre Validé
Membre Validé


Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 8:59

Et puisqu’il faut bien commencer, je m’y colle. Autant montrer le bon exemple

En dehors de l’aspect juridique évident, de prime abord, je souhaiterais effleurer le sujet sur le plan de ma pensée intime en regard de la publication de photographies sur internet. Rien, n’empêche à d’autres de la jouer autrement. Le débat est ouvert.

Lors de ma présentation toute récente sur le forum, l’un des membres a souligné son impatience de voir mes photographies. Ce en quoi j’ai répondu par la négative, expliquant rapidement que je ne souhaitais pas poster de photos sur le net, ne voulant pas me faire spolier mon travail.

Le sujet est à propos, puisque l’on voit que justement le net est un trésor de photographies. Je fais volontairement impasse des bouses des kikoulols de tous âges qui se photographient les trous de nez avec leurs smartphones dont la vitre de protection est bourrée de rayures. « Avant Internet, on soupçonnait que son voisin avait une vie médiocre. Maintenant on en est sûr ! » lol!

Je fais plus volontiers référence, aux sites de photographies spécialisés et autres blogs photo. Bref là où il y a de la vraie matière. Et de la matière il y en a ! Je ne vais pas discuter non plus du pillage des œuvres sur le net. Le sujet est bien trop vaste. Là encore...vous connaissez la musique.

Je parle d’âme de la photographie ou d’état d’âme, d’empathie, des qualités intrinsèques du photographe qui font que la technique n’est que le marteau au clou. Sans les quelques kilos de matière cérébrale coincés derrière nos yeux, nous ne serions que des photomatons industriels. Quand on parle d’âme dans la photographie, on oublie trop souvent celle qui est derrière la visée optique à la dioptrie corrigée. Et justement c’est ça que je ne veux pas me faire voler par internet.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2053
Age : 50
APN : Nikon FX + Panasonic LX + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 10:48

Vaste débat... sur lequel on pourrait user le soleil.

Il serait bien, tout de même, d'annoncer que l'AFP à été condamnée, par le tribunal américain compétent dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 46
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 13:28

les photos sont la pour être vues , le net est le moyen de diffuser ...
les droits sont toujours aux photographes ! la diffusions sur le net donne un risque d’être reprise ...mais jamais utilisé sur des supports d'expo, voir de publication (magasine) ...car la définition est souvent en 800/600....

Voler ! oui et non ! faire des expo c'est bien (j'en fait) mais pour partager le net est toujours le meilleur moyen (sur ma pratique le seul) . Après bien sur tout dépend de sa vision de la photos, personnellement que des blogs et autres petits sites reprennent des photos même sans crédits c'est pas bien grave ....par contre les gros Mad

Mais regarde un peu dans les magasines ....la plupart des photos de CI; RP et autres magasines sont données par les lecteurs , le pros se servent de cette diffusion pour se faire de la Pub ...bref on rentre dans un monde de gratuit...que ce soit bien ou pas , ce n'est pas mes propos, mais une constatation...

Pour en revenir à ta présentation, c'est moi qui est demandé Wink et oui au vu de tes dires , je voulais voir un peu ton travail. D'ailleurs , même s'il est remarquable (voir la dite présentation) il restera confidentiel ....Alors je sais pas si tu vies la photo ou pas, mais pour ma part je suis persuadé ( il suffit de voir les sites de photographe reconnu) que le net et aujourd'hui le seul moyen de toucher un publique large. Si on est a la recherche de perfectionnement, il reste le meilleur moyen d’avoir un large avis son travail ....

c'est mon humble avis

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos
, Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
GILLOU29
Membre d'honneur..
Membre d'honneur..
avatar

Masculin Nombre de messages : 15577
Age : 88
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- Etretat
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 14:24

...ouvrir un débat sur des thémes généraux autour de la photo, n'est pas en soi une mauvaise idée... mais à philosopher sur ces sujets, c'est forcément opposer le "pour" au "contre", et donner aux intervenants la possibilité d'exprimer des arguments contraires, que chacun refusera de renier en campant sur ses propres positions !... et notre Forum Lumix n'est pas un ring pour des pugilats de tavernes mal famées !!!!!

l'expérience a prouvé que ces genres de débats deviennent rapidement fastidieux et n'amènent que des discussions stériles sans fin, et souvent bien inutiles...

l'encadrement des droits en matière de photographie est parfaitement balisé par des textes officiels, aux quels il suffit de se référer pour être si non protégé, du moins informé pour agir en conséquence... hélas, rien n'empêchera le piratage, et comme le fait remarquer Photodimanche, il suffit de limiter la taille des clichés publiés sur le Net pour en limiter l'exploitation commerciale !

le problème se pose sans doute différemment au niveau professionnel... mais personnellement, qu'une de mes pauvres bouses de petit amateur, soit reprise dans le post d'un Forum voisin ne me gène pas outre mesure, à la limite j'en serais même flatté... comme quoi il faut de tout pour faire un monde !

...... malgré ma position je ne refuse pas le dialogue...

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *


mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Olivier G
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2053
Age : 50
APN : Nikon FX + Panasonic LX + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 15:13

@GILLOU29 a écrit:
le problème se pose sans doute différemment au niveau professionnel... mais personnellement, qu'une de mes pauvres bouses de petit amateur, soit reprise dans le post d'un Forum voisin ne me gène pas outre mesure, à la limite j'en serais même flatté... comme quoi il faut de tout pour faire un monde !

La situation est effectivement différente pour certaines images pro... pas pour toutes, loin de là.
L'image ci-dessous par exemple, postée sur internet, ne doit pas intéresser grand monde ; et pourtant, un client à payé pour avoir le droit de l'exploiter... Wink



Bref, pour revenir un tout petit peu sur le "débat" ; internet, zone de non droit encadrée par des lois... internet, zone de paradoxes... et de beaucoup de "fantasmes", aussi !


Dernière édition par Olivier G le Sam 21 Avr 2012 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2053
Age : 50
APN : Nikon FX + Panasonic LX + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 17:25

Doublon effacé...


Dernière édition par Olivier G le Sam 21 Avr 2012 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 46
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 17:34

Citation :

l'expérience a prouvé que ces genres de débats deviennent rapidement fastidieux et n'amènent que des discussions stériles sans fin, et souvent bien inutiles...

oui, c'est vrai, comme Olivier le dit il n'y a pas que l'art dans la vie , et l'alimentaire est plus souvent utilisé pour les photographes pro lol

après , libre a chacun de faire ce qu'il veut, avoir du génie (autoproclamé) et le laisser dans son salon ou avoir aucun tallent et le monter sur la toile MDR ....ou plus modestement avoir envie de partager notre passion ensemble Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos
, Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 44711
Age : 43
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 17:49

Bientôt 10h que ce post a été ouvert et toujours pas de baston... c'est plus ce que c'était le forum lumix !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
avatar

Masculin Nombre de messages : 15641
Age : 73
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Sam 21 Avr 2012 - 18:38

Je crois que tu peu quant même nous montrer tes photos, si tu fais comme ça !!!

T'est sur qu'on te la vole pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
Cryosys
Membre Validé
Membre Validé


Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Dim 22 Avr 2012 - 10:09

@Olivier G
Merci pour l’info. Pour tout te dire, le lien n’était qu’un prétexte élégant au dialogue. A mieux se connaître. Mais c’est rassurant quand même !

@Photodimanche
Si un jour nous souhaitons nous rencontrer, tu seras le bienvenu pour un bel échange au travers de nos photos respectives. C’est sincère. On est entre gens biens, entre photographes.
Ma maison sera ta maison. Mais ne me dit pas l’inverse, sinon ça va être un beau bordel. lol!

Pour en revenir à l’idée de base.
Je suis très triste et choqué par la même occasion, du sort qui est fait de manière générale aux photographes professionnels. Le métier doit s’adapter, c’est un fait.
La musique fait sa mutation, et déjà des groupes, malgré les pressions, inventent d’autres modèles financiers. La finance est d’ailleurs ce qui distingue le pro, de l’amateur autant éclairé soit il. Il ne s’agit pas de distinguer à mon sens, une qualité de photo entre pros et amateurs.
La photographie tout comme la peinture figurative en son époque fait sa mue. La peinture a doucement clivé vers un mélange subtil d’abstrait basé sur le réel. Les drogues aidant, une certaine pensée libertaire de l’époque, et nous voici arrivé à admirer des œuvres de fauvistes, cubistes, et autres impressionnistes. Quelques uns s’y risquent d’ailleurs dans ce forum. En témoignent quelques photos très travaillées. Face à la recrue de l’appareil photo dans toutes les mains des « poissons pilotes », les photos se transforment, se travaillent. Les couleurs virent, les cadrages et les ambiances deviennent irréelles. On aime ou on n’aime pas. Ca ne laisse pas insensible, en tous cas.
Pour ce qui est du géni, qu’il soit autoproclamé ou reconnu, n’influe pas sur la manière d’apprécier une œuvre. Par contre, être reconnu rend moins facile aux autres la subtilisation de travaux et productions.

@Guillou29
Je crois déceler ici, dans ces quelques peu d’interventions, d’anciennes cicatrices de débats peut-être trop houleux. On peut mettre une couche de sucre sur nos propos, rien n’empêche d’en découvrir la saveur subtile. Amis du café, vous voyez ce que je veux dire !
Ceux qui s’énervent dans le débat ne sont que ceux qui face à une contradiction ne peuvent qu’opposer une dictature des mots. On sait tous ce que donnent les dictatures. L’histoire en fourmille d’exemples. Notre esprit reste libre de ses pensées, et le débat apporte beaucoup, quand il n’est pas rythmé à coup de canons et de tac tac de mitraillettes. Essayons et s’il dérape, qu’un admin le ferme, et nous retrouverons tous notre douce quiétude nocturne.
Pour l’anecdote, je fréquente par la force des choses depuis quelques mois un service administratif. A majorité de femmes, j’ai toujours noté que lorsqu’elles commencent à babiller comme leurs enfants entre elles et à en prendre les tonalités et mimiques…c’est que ça n’allait pas tarder à péter. Il est donc possible de détecter les signes avant coureurs.

Sur le sujet.
L’encadrement de la loi est avant tout interprétatif. C’est en général celui qui a la plus lourde artillerie qui gagne. Que peut le petit face aux grands ? Une douce résistance dans le temps. Le puissant prends l’habitude à mesure de ses succès, de tout vouloir et tout de suite. C’est ce qui précipite sa chute.
J’ai en mémoire de proches photographes pros, qui donc vivent de leur métier, s’étant fait volés leur travail. Face à la débauche de moyens et devant de toutes façons s’alimenter, l’œuvre a été donnée en promesse d’un ultime travail avec une poignée de main chaleureuse et forcément intéressée.

@Effeil74 : L’un de mes anciens élèves est en deuxième année d’école de photographie. Quelque peu de temps après sa rentrée en première année, l’un de ses profs de photo, leur a donné comme travail de nettoyer une photo de ce type (La tienne est belle, au passage, surtout sur le plan technique pas évidente. Donc félicitations). Avec un simple outil tampon sur photoshop, tout est redevenu nickel.
Quand à montrer mes photos, entre celles de personnalités (droits de diffusion, et à l’image), d’artistes en spectacles (même clauses) et portraits privés de ma compagne qui travaille dans un service public (droit de réserve, pour ce qui est du droit à l’image on se débrouille), il ne me reste plus que…pas grand-chose à montrer. J’ai fais des natures mortes, des compositions, mais…

Un contributeur du forum, avait eu un pincement au cœur en avouant que l’une de ses productions avait plus qu’inspiré une photo d’album. Il en semblait pincé. Et vous, le seriez vous à sa place ?

Un simple oui, ou non motivé, suffit juste. On peut ainsi mieux se connaître. Rien de plus, ni de moins.

Et les pros du forum alors, avec toute les réserves dues à leur profession ?
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
avatar

Masculin Nombre de messages : 15641
Age : 73
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Dim 22 Avr 2012 - 10:35

Merci Cryosis ... mais moi c'est Effel74 (FL phonétique de mes initiales) quant j'ai fait mon stage de photo (une semaine) il y a longtemps, on ne m'a pas donné ce genre de travail à faire, il est vrai qu'a cette époque on était uniquement en argentique et que c'était surtout la compo et le sujet qui était notre préoccupation avec le développement et le tirage, les mains dans les bains, et aussi les appareils Photos qui étaient à dispo et les objos étaient nos friandises .... il ne faut pas confondre la Photographie et l'Infographie lol!
Effel74
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
Cryosys
Membre Validé
Membre Validé


Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Dim 22 Avr 2012 - 11:02

Effel74
Hi, hi , hi ! Je m'arscouse de ma confouse sur ton pseudo.

Et en plus, ils n'avaient pour armes que la souris et leur patience... et toute une journée pour le faire. Même pas une Wacom sous la patte.
Le but du "jeu" était de leur inculquer la défiance vis à vis du net et de la publication de leur travaux.

Dit donc, dans ton coin, tu dois avoir de belles possibilités de photos, avec quelques difficultés de lumière parfois.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin Nombre de messages : 13328
Age : 46
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Dim 22 Avr 2012 - 11:16

Les pros (semi-pro) (il y en a, mais qui ne le revendiquent pas ouvertement sur le forum) postent des photos sans problème. Certians le son devenu, grâce au progrès qu'ils ont fait en postant des photos et en acceptant les critiques pour progresser. Le net leur a servie aussi a se faire connaitre...


Citation :
Un contributeur du forum, avait eu un pincement au cœur en avouant que l’une de ses productions avait plus qu’inspiré une photo d’album. Il en semblait pincé. Et vous, le seriez vous à sa place ?

Les idées.....quelque part avec ta logique, plus personne ne peut faire de photos ....
*Je peux pas faire panoramique Arnaud Frich la fait avant moi..
*Je peux pas faire de photo haute vitesse Jacque Honvault la fait aussi avant moi...
*Je peux plus faire de photos de concert , des milliers de photographes l'ont fait ..


etc...
Bref, une idée c'est d’être le premier et de se servir de ça pour réussir, après on est 'copié' , si l'idée est bonne, oui mais c'est le cas pour tout (Iphone, les Voitures, Machine a café....).

Ce qui peut me déranger le plus c'est la diffusion gratuite des œuvres (sur des supports ayant un but lucratif). Par exemple les revues, couverture de livre, campagne publicitaire, PVL etc. Un peu comme si un pâtissier amateur donne ses gâteaux tous les jours devant une boulangerie, juste pour le plaisir d'avoir un 'heummm c'est bon' Wink

Mais la, aussi on peut faire le parallèle avec le bénévolat. Je fais pas mal événementiel et 90% des personnes, qui bossent, sont des bénévoles alors que certaines personnes gagnent de l'argent grâce a leur travail.

mais pour en revenir a ton idée de départ, quel est l’intérêt pour toi de ne pas montrer tes œuvres ? oui, j'ai compris tu montres dans un cercle fermé...donc a un publique ciblé ....la culture n'est pas d’être ouverte a tout le monde ? même les réactions que peuvent suscitées tes photos seraient elles pas plus instructive pour toi ?


Citation :
Quand à montrer mes photos, entre celles de personnalités (droits de diffusion, et à l’image), d’artistes en spectacles (même clauses)

sujet que je connais TRES bien, vu que je bosse pour une agence et quelques salles de spectacle , et les contrats permettent de montrer ses clichés dans 80% des cas. La aussi c'est de l’hypocrisie, étant accrédité je dois respecter les règles (normal) mais dans un concert combien de photographe non accrédité sortent leur GX MDR et eux ne se posent pas toutes ses questions métaphysiques lol J'ai eu le cas il y a pas longtemps , d'une artiste française qu'il a choisie ses photos (close du contrat) , choix: que les posées, bouche fermée , et de loin....bref de la M****.....et le soir même son facedebook était envahie de photos de fan (gros plan sur les trous de nez, photo floue....) et elle félicitait les gens en leur disant merci : Alors que les APN étaient t interdit pour le publique, j'ai pas eu le droit de poster les miennes (les biens), juste sa sélection. Entre droit a l'image , droit sur les patrimoines, droit a la propriété physique et intellectuelle .....c'est la mort de la photo comme je l'aime, amha


perso, j'ai plus de mal avec le concept de weemove and co (qui se font du fric sur le dos d'amateur en mal de reconnaissance) que du gars qui va faire la même photo que moi qui sera peut être inspiré d'une que j'ai vu ailleurs...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...


Mes Panoramiques et photos
, Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Dim 22 Avr 2012 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Cryosys
Membre Validé
Membre Validé


Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus   Dim 22 Avr 2012 - 17:17

Les pros et semi-pros (desquels je fais parti) n’iront pas « chouiner » que leurs idées et travaux vont servir les profiteurs du net sans talents. Ils n’iront pas se plaindre non plus qu’il devient de plus en plus difficile de vivre de ce métier, parce qu’on donne un appareil photo à un mec des pays de l’Est qui rentre en concurrence frontale avec leur travail. Je ne te parle même pas des pseudos concours dont la récompense justifie le bas des lignes avec astérisques où on t’explique qu’il sera fait bon usage de ton travail dont tu viens de céder tous les droits. La recrudescence de sites de partage de photos, ne vise que d’une manière ou une autre à paupériser un métier comme c’est le cas de nombreux sites d’infos, tenus par des gamins dont l’audience est mise en face de sites professionnels avec des journalistes professionnels. On touche plus de gens par le net, on se déplace moins. Mais à quel prix ?!

Le partage est très intéressent quand il apporte aux partis en présence. En cela je te rejoins et les quelques expos photos publiques auxquelles j’ai participé aux cotés d’artistes de tous bords (Michel Saunier, etc.), n’ont fait que nous enrichir de dialogues féconds, comme il en est de la volonté de ce fil. En plus, l’artiste ne manque pas d’anecdotes sur les « grands » de ce monde qu’il a côtoyé dans sa prime jeunesse. Un hôpital, des enfants handicapés et leurs parents…on repassera pour le public ciblé. Elitiste la culture ?

Je n’ai aucun intérêt à ne pas montrer mon travail. On se serait mal compris, alors. Le fil de la discussion ne vient aucunement excuser ma position sur le sujet. Je me suis juste cité pour apporter de l’eau au moulin. A mon âge, tu penses bien que je sais à peu près me situer. Je viens trouver ici, le même espace de discussion que l’on peut avoir entre photographes et passionnés. :welcome1:

Le deuxième point qui nous réunis ici sur ce fil, est le respect de nos contrats avec le client et leurs choix de photos qui sont loin d’être le notre. Entre ne pas poster de belles photos d’artistes en respect du contrat et féliciter les cacas de pixels des smartphones sur un blog de « clients »… ça se comprend. Dans tous les cas, il ya une volonté de maîtrise de l’image.

J’abonde dans ton sens en photo journalistique, lorsqu’à chaque fois que j’ai voulu introduire une note de changement, seuls les plans traditionnels ont été systématiquement retenus. La fois où j’ai fait du vrai forcing en ne proposant qu’un certain type de cadrage, je m’en souviendrai longtemps. J’ai entendu la douce voix mélodieuse de mon rédac chef, me demander fort aimablement, si j’aimais à lui faire perdre son temps au téléphone alors qu’il avait des pénalités de retard d’envoi. Mon client, c’est mon rédac chef et le groupe qui le mandatent. J’ai rectifié le tir depuis. On c’est réconcilié avec une bonne pizza surgelée qui datait de plus de deux ans. J'e t'assure qu'il na pas voulu me tuer. Il est normal. Comme tous rédac chefs, sa maison en bourrée de piles de journaux que tu dois enjamber pour t'asseoir. lol!

Très intéressante ta contribution, en tous cas, tous comme celles de tes prédécesseurs.

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une photo postée sur Internet ne vous appartient plus
» [Koontz, Dean] Le choix vous appartient
» Gagner de l'argent simplement sur internet, je vous explique
» [Sondage] Quel navigateur internet utilisez vous ?
» Pour vous, que représente internet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: