Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bague avec monture trépied

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:43

J'ai découvert ce genre de bagues :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120571434406&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390407990797&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

Je me dis que ça pourrait être un bon atout pour les objos relativement lourds et dépourvus de collier de trépied (également pour mieux équilibrer le couple APN-objo sur trépied/monopode, je pense notamment à mon objo macro ou mon 80-200 en position proxy)...

Si quelqu'un a déjà tenté l'aventure, est-ce suffisamment costaud ? stable ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:49

Ca doit être utile car le pas de vis du boitier ( GF1 et G3 pour moi ) n'est pas très rigide !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:04

Oui, je pense aussi, ne serait-ce que pour mieux répartir le poids...

Peut-être pas avec des objos de plusieurs kg, mais pour des poids modérés, ça peut être utile.

Un peu plus chères que les bagues traditionnelles mais je crois que je vais me laisser tenter pour en tester une.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 14:16

J'ai ça sur ma bague à décentrement, c'est fort pratique, mais un peu spécifique au décentrement (on bouge l'appareil, pas l'objectif ..). Ceci dit ça a l'air bien solide...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:32

Merci pour la confirmation Surefoot.

Bon, la surface de la base n'est pas géante, mais pour un objo de 600/700g ça doit suffire, faut peut être faire gaffe si tu trimballes l'objo sur monopode sur l'épaule.

Je vais donc m'en tester une.
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 19:54

Est-ce que cette bague serait bienvenue pour un Canon FD 50mm ssc ?
Ou bien est-il encore suffisamment "léger" pour que l'on puisse l'utiliser sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:09

Ces bagues sont tout en métal. Vu l'épaisseur et le matériau tu dois probablement pouvoir y accrocher 500kg à 1t sans que ça bouge (ton appareil commencera à se tordre avant..)
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:22

Je me suis mal exprimé.
Je voulais savoir si, compte tenu du poids de l'objectif, l'utiliser sur pied et sans cette bague comportait à terme un risque pour le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:30

Non, pas de souci pour le poids d'un 50mm, certains objectifs m4/3 sont plus lourds et longs que ça, pas de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:38

Merci, me voilà rassuré !

En fait, à partir de quel poids et/ou quelle taille doit-on s'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:44

Aucune idée.

Ca dépend aussi comment tu tiens ton APN.

Avec les objos légers à semi-lourds (disons jusqu'à 400g), je le tiens par la poignée, objo vers le bas, sans souci.

Pour les objos plus lourds ou plus longs, je tiens l'ensemble par l'objectif, aucun souci au niveau de la monture (puisque le boîtier doit peser dans les 400g avec la batterie).

En mode prise de vue, j'ai généralement une main sur la poignée et l'autre sous l'objo, donc pas de risque.

Les seules fois où je ressents le "risque" c'est avec des vieux objos manuels lourds et longs : une main sur la poignée, je dois placer ma main près de la bague de diaph pour changer l'ouverture, donc le poids de l'ensemble est moins bien balancé, mais rien de catastrophique.

Même sur trépied (attache sous l'APN et non avec un collier sur l'objo), il m'est déjà arrivé d'avoir un objo assez lourd (700g) et long (>20cm) qui ne tenait horizontalement que par la monture, c'est un peu plus délicat mais ça tient tant qu'il n'y a pas tornade.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:58

Disons qu'avec un "big white" de 2 ou 3kg monté dessus, faut pas manipuler ça comme un bourrin, sinon tu risques surtout de tordre la monture de l'appareil... Enfin les appareils tout en métal (comme les GF1 GX1 EPx etc.) craignent moins que ceux à coque en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 21:05

Une question tiens : les GF/GX en métal (mais ce n'est que de l'alu il me semble), c'est juste une couche "fantaisie" qui enrobe une coque plastique ou c'est bien épais ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 21:10

C'est bien épais, c'est un alliage de magnésium, et pas un enrobage Smile Avantage: c'est TRES solide. Inconvénient: un peu plus lourd, et surtout en hiver tes doigts restent collés dessus Very Happy (idem pour l'EM5 au passage, la coque est en métal aussi).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 21:21

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 8:13

Petit retour sur cette bague que je viens de recevoir...

Ca a l'air vraiment costaud, bonnes finitions, pas de jeu.

Vous pouvez la négocier à 15£ ici : http://cgi.ebay.fr/Tripod-Canon-FD-Lens-to-Micro-4-3-M4-3-M43-Mciro-43-Camera-Adapter-GH1-GF1-GF2-/110818422170?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item19cd4aed9a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague avec monture trépied Empty
MessageSujet: Re: Bague avec monture trépied   Bague avec monture trépied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague avec monture trépied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectifs monture C avec bague
» Problème avec bague d'apdaptation monture C [RESOLU]
» Emprunt/Loc/achat bague mc21 monture EF vers monture L
» bague monture-c
» OMD et bague d'adaptation monture C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: