Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 une belle photo est_elle toujours retouchée?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilotlse
Membre Validé
Membre Validé
lilotlse


Nombre de messages : 35
APN : GF2K
Date d'inscription : 24/01/2012

une belle photo est_elle toujours retouchée? Empty
MessageSujet: une belle photo est_elle toujours retouchée?   une belle photo est_elle toujours retouchée? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:12

Bonjour,
Je pense avoir tout dit dans le titre!
Je suis débutante et pour l'instant je me suis pas du tout intéressée à savoir comment retoucher mes photos.
Mais en regardant vos photos sur le forum, j'ai remarqué q les photos que je trouve les plus jolies ont été toutes retouchées.

Tous les vrais photographes retouchent_ils toujours leurs photos?
Peut-on avoir des belles photos sans retouches?
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

une belle photo est_elle toujours retouchée? Empty
MessageSujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée?   une belle photo est_elle toujours retouchée? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:19

tiens ça faisait lontemps ce thème Wink!


la retouche existe depuis que la photo existe... elle a juste été modernisée: c'est un faux débat!
ton oeil est habitué aux photos de magazine toutes retouchées (+ ou -) donc forcément que tu es plus attirée par elles..

pour tes questions:
Tous les vrais photographes retouchent_ils toujours leurs photos? c'est quoi un "vrai photographe" Razz

Peut-on avoir des belles photos sans retouches? oui car une photo ratée reste une photo ratée même retouchée
la retouche ne fait qu'embellir les photos réussies (mais parfois c'est le contraire lol! )



une belle photo est_elle toujours retouchée? 1305401286

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
une belle photo est_elle toujours retouchée? 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

une belle photo est_elle toujours retouchée? Empty
MessageSujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée?   une belle photo est_elle toujours retouchée? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:47

De l'avis de Cryingbear.

De manière générale, et avec un minimum de "maîtrise", une photo réussie à la base donnera une belle photo une fois traitée. Le traitement n'a pour but que de retoucher des choses simples (contraste,...) et éventuellement gommer quelques imperfections, mais c'est tout, enfin c'est mon avis.

Ceci dit, il est parfois possible de rendre une photo môche belle après (un lourd) traitement... et inversement !

Tout ça est affaire de goût et comme l'a rappelé Crynigbear, nos goûts sont largement dictés par ce qu'on a l'habitude de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

une belle photo est_elle toujours retouchée? Empty
MessageSujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée?   une belle photo est_elle toujours retouchée? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 19:49

Il y a deux notions :
- La retouche
- Le post-traitement

La retouche consiste à modifier des éléments d'une photo (retrait d'objet, effacement des boutons sur un portrait, etc)
Le post-traitement consiste à traiter une photo, c'est à dire, recadrage, modification des zones lumineuses/ombres, modifier la courbe des couleurs,etc.

C'est clair que les photos de mode sont très fortement retouchées et parfois, la belle femme que l'on voit est tellement déformée par rapport à l'originale qu'au final elle n'existe pas réellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une belle photo est_elle toujours retouchée? Empty
MessageSujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée?   une belle photo est_elle toujours retouchée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une belle photo est_elle toujours retouchée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo retouchée avec les courbes
» Maud retouchée selon méthode compétence photo
» Engins.
» Belle-Ile en Mer... encore et toujours...
» Toujours aussi belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: