Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
inkobl
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : GF1+20mm f/1.4
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 17/05/2011

TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Empty
MessageSujet: TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?   TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:17

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de conseils sur le stockage je suis actuellement à 100 Go de stockage de photos, les premières remontant à 1997, avec un travail plus intensif à partir de 2006 à aujourd'hui. J'essaie depuis pas mal de temps de faire du RAW pour avoir de la qualité, mais je me retrouve souvent face au même dilemme quand je pars en voyage je préfère le JPEG qui permet de visualiser stocker plus facilement tout en économisant la batterie. D'où ma question comment stocker du RAW ? J'essaye de faire de la sélection pour le stockage mais cela me fait toujours mal au cœur de jeter des photos qui peuvent avoir un intérêt plus tard. L'idéal serait peut être de shooter RAW sélectionner les meilleurs et conserver les fichiers natifs et convertir tout le reste en JPEG pour garder une copie ? le souci c'est que cela représente pas mal de travail. Actuellement je suis à 100 Go mais si je n'avais fait que du RAW je serais sans doute à 200 GO certes ce n'est pas forcément la mer à boire non plus d'acheter un disque dédié... J'avais lu il y a quelques temps que la qualité du JPEG était plutôt bonne sauf quand l'image est plutôt sombre le RAW permet de bien récupérer la lumière quels sont vos conseils en la matière ?

Autre souci majeur c'est lors de la retouche les fichiers étant plus lourd ma machine (MBPro IC2D 2,2GHz) utilise beaucoup plus de RAM et du coup je passe encore deux fois plus de temps au développement... Ce qui des fois me rebute déjà que j'ai du mal à faire des choix sur la gestion des couleurs entre le côté naturel de la prise de vue et le côté un peu saturé (velvia 100 surexposé) que j'aime bien pour les couleurs vives, mais aussi que des fois j'exècre parce que cela fait simplement trop effet logiciel (quand je regarde sur FLICK'R il ya pleins de gens dont je le vois tout de suite qui ou qui n'utilise pas l'effet preset light room) (parfois je fais aussi souvent deux versions pour pouvoir choisir ensuite). J'utilise Light Room 3 tant bien que mal pour une meilleur gestion à la volée c'est très agréable (même si je trouve un peu fastidieux parfois de tout remplir pour l'archivage), quand je veux imprimer passage par photoshop CS5 beaucoup plus performant malgré tout, surtout avec NIK SOFTWARE qui permet de faire des réglages assez pousser semblable au preset de lightroom. J'ai aussi installé DxO Optics Pro 7 et DxO FilmPack 3 mais pas encore trop eu le temps de les utiliser à fond... J'ai vu qu'il y avait pas mal de TUTO la dessus je vais fouiller un peu la dedans aussi...

Bref voilà si vous avez des conseils sur le format de stockage et sur le développement je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Empty
MessageSujet: Re: TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?   TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:15

Il y a autant d'écoles que d'individus Smile
Chacun fait comme il s'y retrouve par les moyens qu'il trouve.

Pour ma part, je n'utilise aucun logiciel de catalogage. Je n'ai pas à indexer une banque d'images, ça n'a pour moi aucun intérêt. D'autant plus que ça consomme beaucoup de temps.
Je garde les raw que des photos qui en valent le coup durant un moment, en cas de désir de reprise de PT (ce qui est rare). Après un moment il m'arrive de faire du ménage dans les raw pour les images que je trouve bof avec le temps (et oui, on évolue).
Tout ce qui est souvenir (famille, vacances,etc) c'est jpg et basta.
Je fonctionne avec un système de dossier (par année, par genre,etc) et ça me va, je m'y retrouve.
En 4 ans je n'ai que 40 Go de stocké.

Mais il faut dire que je suis sans pitié avec mes shoots et quand ça ne me plait pas ou que je ne vois aucun potentiel en PT je supprime tout simplement, idem avec les photos souvenirs (ça ne sert à rien de garder 4 exemplaires d'une même scène par exemple) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Empty
MessageSujet: Re: TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?   TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:19

1/ Ne pas hésiter à virer des tofs !
2/ Si c'est un souci de voyage/espace sur ta SD, prends un eeepc ou un déchargeur de carte ou un truc du genre
3/ pour éviter les développements "longs" (pas certain de voir e quoi tu parles, c'est pas si long), rien ne t'empêche de shooter en RAW+Jpeg fine ... si le jpeg te convient, tu le gardes Wink

Règle de base #1 : sois SANS PITIE ! Pas bon = poubelle !
Règle de base #2 : les tofs "souvenir/famille" -> que le jpeg, mais quand-même, les ratées (bougé, map KO, ...) c'est poubelle aussi Wink

Pour moi, mieux vaut ne garder que 5 photos d'une occasion que tu regarderas avec plaisir (que ce soit sur écran PC ou sur cadre photo) plutôt que 100 que tu ne regarderas jamais parce que pas belles/trop nombreuses/...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Contenu sponsorisé





TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Empty
MessageSujet: Re: TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?   TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille du Jpeg après développement Raw sous Silkypix (GX8)
» HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques
» JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: