Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Article] Bracketing et arithmétique

Aller en bas 
+2
bidulon
Tounkayen
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:02


Le bracketing

Qu'est-ce que le "bracketing ? "In between brackets" signifie "entre parenthèses. C'est une appellation très imagée pour désigner la fonction qui permet AUTOMATIQUEMENT de prendre plusieurs photos à la suite avec des expositions différentes.

Le système de mesure de la lumière de l'appareil donne, en fonction des ISOs choisis, une exposition (un diaphragme et un temps d'exposition).
Si on est dans un mode de prise de vue semi-automatique (priorité diaphragme "A" ou temps d'expo "S"), l'automatisme de l'appareil va faire évoluer le paramètre "asservi" en fonction de la lumière.
Exemple:
Nous avons choisi d'être en priorité diaphragme, c'est donc le temps d'exposition que la cellule va commander en fonction des variations de luminosité.

Mais certaines scènes sont complexes d'un point de vue lumière et il serait intéressant de pouvoir les photographier un peu sous-exposées ou un peu sur-exposées pour pouvoir ensuite choisir le meilleur rendu.
C'est ce que va nous permettre le bracketing.

Par rapport à l'exposition donnée par le système de mesure nous allons pouvoir paramétrer le nombre de clichés sur et sous-exposés ainsi que l'écart d'exposition par rapport à la valeur [cellule]. Par une seule pression sur le déclencheur, nous allons dès lors déclencher une série de prises de vues dont chacune aura une exposition différente des autres.
(cette succession de pdv n'a rien à voir avec la rafale qui, elle, enclenche une suite de pdv exposées de la même valeur et qui ne s'arrête que quand vous relâchez le déclencheur ou quand la mémoire tampon est saturée)

Prenons un exemple simple: Vous êtres en mode A (priorité diaphragme) et diaph = f4.
Pour la lumière présente et l'ISO retenu votre cellule vous donne [1/125ème] de seconde.
Vous choisissez un bracketing de +/-1EV et 3 prises.
Vous allez donc obtenir 3 clichés exposés comme suit:
- sous-ex de -1EV = f4 et 1/250ème
- [cellule] = f4 et [1/125ème]
- sur-ex de +1EV = f4 et 1/60ème

Notez que sur les apn Lumix "G" on vous donne la possibilité de choisir l'ordre des prises de vues
-/[0]/+ = sous-ex / [cellule] / sur-ex
0/-/+ = [cellule] / sous-ex / sur-ex

Selon les modèles de "G" les possibilités sont différentes. Certains ne permettent au maximum que 5 prises espacées plus ou moins. Le GX1 permet 3, 5 ou 7 prises espacées de 1/3, 2/3 ou 1 EV.

Naturellement, ce sera toujours un nombre impair puisque ces prises seront symétriques par rapport à la valeur de base [cellule].

5 prises ce sera donc:
-- / - / [0] / + / ++
et si le pas choisi est de 2/3EV par exemple ce sera:
-1.3 / -0.7 / [0] / +0.7 / +1.3

(1.3 = 4/3 EV et 0.7 = 2/3EV).


Le correcteur d'exposition.

Il existe un autre système pour modifier l'exposition fournie par la cellule: le correcteur d'exposition. Grâce à lui on va pouvoir sur ou sous-exposer LA prise de vue. On ne fait donc qu'une seule photo mais avec une exposition différente de celle que fournit le système de mesure.

Si on juge que la complexité de la lumière nécessite à la fois une correction mais que, pour être sûr d'obtenir une image correctement exposée, on veut disposer en plus d'une sous-ex et d'une sur-ex, on peut être amené à utiliser les deux systèmes.

La question que l'on peut se poser est donc: que se passe t'il quand correcteur d'exposition et bracketing sont utilisés simultanément. C'est très simple, le bracketing prend comme valeur [cellule] (centrale) l'exposition CORRIGEE.

L'arithmétique maintenant

On choisit une correction de -2/3 (-0.7)EV et un bracketing de 3 vues espacées de 1EV. Les 3 prises seront donc exposées aux valeurs suivantes:
-1.7 / [-0.7] / +0.3

-1.7 = {-2/3 correcteur} + { -1 bracketing}
-0.7 = {-2/3 correcteur} + { 0 bracketing}
+0.3 = {-2/3 correcteur} + {+1 bracketing}


Jusque là, fastoche !!! Mais compliquons les choses:

vous utilisez un objectif 20mm, ouverture maximum f1.7 et votre obturateur ne permet pas un temps d'exposition plus court que 1/4000ème de seconde.

Vous avez choisi votre diaph en mode A pour ce paysage ensoleillé et, pour faire un HDR (afin d'avoir du détail dans les parties sombres), vous voulez disposer de 5 vues exposées chacune avec un écart de 2/3 d'EV de l'une à l'autre.

Avant correction le temps d'expo [cellule] est de [1/1600ème].

Les valeurs "bracketing" seront donc
-4/3 ~ -2/3 ~ [0] ~ +2/3 ~ +4/3
Ce qui va correspondre à des temps d'expo de:
1/4000 ~ 1/2500 ~ [1/1600] ~ 1/1000 ~ 1/620

On voit que la première image sera à 1/4000ème ce qui est le temps d'expo minimum permis par l'obturateur et que la moindre correction d'exposition (p.e. -1/3) mais aussi la moindre augmentation de luminosité (nuage qui dévoile le soleil) ne permettra pas d'avoir cette vue exposée à la valeur désirée. Elle sera prise à la limite de l'obturateur = 1/4000ème alors qu'elle aurait peut-être nécessité 1/5300ème.

Prenons le même raisonnement mais en mode S maintenant. Si le système de mesure vous donne [f2.8] pour le temps d'exposition choisi, les valeurs de diaph dans l'hypothèse ci-dessus seront donc:
f4.5 ~ f3.5 ~ [f2.8] ~ f2.2 ~ f1.7

On voit là aussi que la sur-ex max f1.7 est à la limite de l'ouverture max de l'objectif et que toute correction dans le sens sur-ex ou toute baisse de luminosité ne sera pas retranscrite correctement.
On perçoit dès lors le handicap qu'apporte un objectif qui n'ouvrirait qu'à f3.5 !

===========================================================
Dans tout ce tutoriel nous sommes partis de la valeur de l'exposition fournie par le système de mesure mais n'oublions pas que nos apn disposent de trois modes de mesure de la lumière: spot - centrale pondérée - matricielle et que l'exposition fournie par chacun de ces modes est passablement différente de ses voisines.
C'est le premier paramètre à choisir pour se rapprocher d'une exposition parfaite.


Dernière édition par Squirrel le Mer 16 Mai 2012 - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:52

[Article] Bracketing et arithmétique 1305401286 Squirrel

J'ai mis le lien de ton article en page d’accueil pour attirer le chalan Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:02

Tounkayen a écrit:
J'ai mis le lien de ton article en page d’accueil pour attirer le chalan Wink

Finalement son travail a porté ses fruits, le voilà reconnu par ses pairs ! [Article] Bracketing et arithmétique Jap

[Article] Bracketing et arithmétique Dehors2

Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:03

[Article] Bracketing et arithmétique 671548061

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:08

bidulon a écrit:
Tounkayen a écrit:
J'ai mis le lien de ton article en page d’accueil pour attirer le chalan Wink

Finalement son travail a porté ses fruits, le voilà reconnu par ses pairs ! [Article] Bracketing et arithmétique Jap

[Article] Bracketing et arithmétique Dehors2


N'importe qui peut pondre des articles/tutos, si le boulot est bien fait, la destinée sera la même Smile
C'est normal de promouvoir un peu le travail accompli pour le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:26

Tounkayen a écrit:
[Article] Bracketing et arithmétique 1305401286 Squirrel

J'ai mis le lien de ton article en page d’accueil pour attirer le chalan Wink
C'est gentil mais je ne fais ça que pour qui veut le lire et non pour attirer les foules.
Mais effectivement, si attirer le chaland peut servir à celles et ceux qui ont besoin de l'info et ne savent pas où la trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:27

Tounkayen a écrit:
bidulon a écrit:
Tounkayen a écrit:
J'ai mis le lien de ton article en page d’accueil pour attirer le chalan Wink

Finalement son travail a porté ses fruits, le voilà reconnu par ses pairs ! [Article] Bracketing et arithmétique Jap

[Article] Bracketing et arithmétique Dehors2


N'importe qui peut pondre des articles/tutos, si le boulot est bien fait, la destinée sera la même Smile
C'est normal de promouvoir un peu le travail accompli pour le forum Wink
Laisse tomber, Bid' s'est levé du pied gauche ce matin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:50

bidulon a écrit:
le voilà reconnu par ses pairs ! [Article] Bracketing et arithmétique Jap

[Article] Bracketing et arithmétique Dehors2


ses pairs de quoi ? [Article] Bracketing et arithmétique Biggrin


[Article] Bracketing et arithmétique 671548061 beau travail Squirrel Smile
Tu dervais lancer des sorties débutants dans ton coin, comme fait Satjc sur Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:02

Dulcinea a écrit:
bidulon a écrit:
le voilà reconnu par ses pairs ! [Article] Bracketing et arithmétique Jap

[Article] Bracketing et arithmétique Dehors2


ses pairs de quoi ? [Article] Bracketing et arithmétique Biggrin

tsss, tsss, tsss !!!

[Article] Bracketing et arithmétique 671548061 beau travail Squirrel Smile
Tu dervais lancer des sorties débutants dans ton coin, comme fait Satjc sur Paris ?

Le Chef et moi sommes trop proches (géographiquement et amicalement).
Je ne veux pas lui porter ombrage en marchand sur ses plates-bandes.
Et puis chacun sa spécialité, moi c'est la théorie, lui c'est la pratique.
A moi la plume, à lui le terrain !!!lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:03

lol! tu délègues !

En fait, je 'navais percuté que tu étais dans l'Oise, je te voyais plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:06

Dulcinea a écrit:
lol! tu délègues !

En fait, je 'navais percuté que tu étais dans l'Oise, je te voyais plus haut !
Je suis en Picardie, certes, mais dans le bas de l'Oise (comme d'autres Picards sont dans le bas de l'Aisne).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:12

Squirrel a écrit:
Je ne veux pas lui porter ombrage en marchand sur ses plates-bandes.

J'aurais écrit "en marchant", mais ça se défend... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:28

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
Je ne veux pas lui porter ombrage en marchand sur ses plates-bandes.

J'aurais écrit "en marchant", mais ça se défend... Rolling Eyes
les deux peuvent revêtir un sens au prix d'une syntaxe quelque peu poétique !

T'as vraiment décidé de le plomber à mort ce tuto !!! T'es jaloux !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:34

MDR

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:48

Désolé Squirrel ! Wink

Bon aller, je vais quand même le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:58

Squirrel a écrit:
Dulcinea a écrit:
bidulon a écrit:
le voilà reconnu par ses pairs ! [Article] Bracketing et arithmétique Jap

[Article] Bracketing et arithmétique Dehors2


ses pairs de quoi ? [Article] Bracketing et arithmétique Biggrin

tsss, tsss, tsss !!!

[Article] Bracketing et arithmétique 671548061 beau travail Squirrel Smile
Tu dervais lancer des sorties débutants dans ton coin, comme fait Satjc sur Paris ?

Le Chef et moi sommes trop proches (géographiquement et amicalement).
Je ne veux pas lui porter ombrage en marchand sur ses plates-bandes.
Et puis chacun sa spécialité, moi c'est la théorie, lui c'est la pratique.
A moi la plume, à lui le terrain !!!lol! lol! lol!

Mais non lance toi, tu en as aidé déjà plusieurs lors de nos sorties, donc tu pourrais aussi le faire si le coeur t'en dis Wink

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas peur de la concurrence, surtout quand c'est gratuit [Article] Bracketing et arithmétique 1305401286

_________________
[Article] Bracketing et arithmétique Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:14

Satjc a écrit:
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas peur de la concurrence, surtout quand c'est gratuit [Article] Bracketing et arithmétique 1305401286
Parce que tu ne fais pas payer toi ???? Tu gâches le métier !!!
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:44

MDR Désolé, en effet, ce n'est pas trop dans ma nature de faire payer pour un loisir Wink

J'imagine que certains PRO doivent faire un peu la tête quand il voit mes stages gratuits, mais attention, je ne donne que les bases, je supposes qu'un pro doit fournir des meilleures formations que les miennes Wink

_________________
[Article] Bracketing et arithmétique Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:45

Satjc a écrit:
MDR Désolé, en effet, ce n'est pas trop dans ma nature de faire payer pour un loisir Wink

J'imagine que certains PRO doivent faire un peu la tête quand il voit mes stages gratuits, mais attention, je ne donne que les bases, je supposes qu'un pro doit fournir des meilleures formations que les miennes Wink

Bah, c'est comme les sorties dans un club ; tant que ça reste dans le cadre du club, ou du forum dans notre cas, on ne peut pas franchement parler de concurrence déloyale... et toi tu n'as pas "d'obligation de résultat"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romded03
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 39
APN : GX1 + 14-42 G Vario + 14 mm + LVF2
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 21/09/2012

[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:28

Déloyale ou pas, je dirais super pratique et pertinent !!! Je viens de découvrir encore une nouvelle fonction car je n'ai pas encore pris de vacances spéciale lecture de l'intégralité du guide de mon GX1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Bracketing et arithmétique Empty
MessageSujet: Re: [Article] Bracketing et arithmétique   [Article] Bracketing et arithmétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Bracketing et arithmétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracketing en raw ?
» bracketing???
» Bracketing
» Bracketing sur GX7
» Hdr et bracketing G80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: