Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3

Aller en bas 
+4
bidulon
Frikky
robininlyon
RIO75
8 participants
AuteurMessage
RIO75
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
APN : Panasonic Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:06

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je n'arrive pas, mais alors pas du tout à me familiariser à mon nouveau GX1 avec l'aide du mode d'emploi (papier comme pdf) fourni avec.

Il est tout sauf didactique !

Je me definis comme un amateur légèrement éclairé. J'ai l'habitude de faire des photos avec un vieux reflex argentique et les reglages d'ouverture et de vitesse d'obturation me sont familiers ...
Mais les menus touffus du GX1 m'ont obligé à me plonger dans le manuel et là c'est le drame !!!

Qu'est-ce qu'il est pénible à lire et surtout qu'est-ce qu'il est peu didactique !

J'ai donc cherché sur internet ou dans quelques librairies de quoi m'aider ...

Et je n'ai trouvé que cela :

http://actuphoto.com/13807-mode-d-emploi-lumix-panasonic.html

Il m'a semblé beaucoup plus agréable à lire mais un peu light pour quelqu'un qui souhaite aller un peu plus loin que juste utiliser les mode IA, S, P ou SCN ...

J'avais en tête un document qui fonctionne par thêmes du genre : je veux faire un portrait, je veux faire du HDR, je veux parfaitement maîtriser la profondeur de champ, ...

Avez-vous aussi été confrontés à ce problème ? Et surtout avez-vous trouvé une solution ?

J'avoue que c'est surtout pour gagner du temps car rien ne vaut la pratique ...

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
robininlyon
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 210
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 24/06/2009

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:26

Ils sont tous fait pareil je trouve : mais comme tu dis, rien ne vaut la pratique et le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.robinetlessuperheros.com
Frikky
Membre Validé
Membre Validé
Frikky


Masculin Nombre de messages : 74
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 04/03/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:15

Ah, mon pauvre monsieur. Voilà deux mois que c'est mon livre de chevet et chaque soir je pique du zen au bout de cinq minutes tellement c'est touffu, abscons voir imbi....able. Pas plus tard que hier soir j'ai cherché la façon d’enregistrer une incrémentation de diaf de -1 et je me suis réveillé ce matin avec le manuel plaqué sur le visage. Conclusion, pratique, patience, forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://franckschwarz.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:53

En son temps, il y avait eu un bouquin sorti pour le G1 et peut-être d'autres APN... je ne sais pas si l'expérience a été renouvelée, je crois que dans d'autres pays c'est plus courant, mais les ouvrages ne sont pas tous traduits...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:54

Je me fais très bien au GX1 pour ma part, et j'ai pas lu le manuel Wink

le "soucis" c'est que tu viens de l'argentique et que tu n'as pas encore la culture des fonctions/menus du numérique.
Ca viendra avec le temps et la pratique. Surtout la pratique d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
RIO75
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
APN : Panasonic Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:44

Effectivement : de la pratique et encore de la pratique ...
C'est ce que j'ai fait justement ce midi en profitant du temps magnifique dans le quartier autour de mon bureau.

Alors un exemple du temps que je perds avec des réglages pour moi mal expliqués dans le manuel :
J'aime bien l'idée d'avoir un réglage perso que j'utilise très souvent avec une sorte de mode priorité Aperture, avec mise au point Spot et braqueting auto pour faire du HDR que je pourrai affecter au mode C1.

Et bien je n'arrive pas à avoir le réglage ISO automatique, la mise au point spot et d'autres choses à chaque fois que je rallume mon appareil. Tout repasse en ISO 800 et en MAP multipoints !!! Et surtout je ne comprends pas pourquoi ?

Et puis comment avoir une mesure spot sans cette phase de pseudo zoom pendant que l'appareil fait la mise au point et qui prend un temps fou ?

Et ce ne sont que deux exemples parmis d'autres et plutôt que de me concentrer sur le plaisir seul, j'ai l'impression de ne faire que de la technique !

Et je n'ai pas envie de passer en mode IA qui choisit tout à ma place !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:53

Pour ma part, j'ai configuré mon GX1 pour pouvoir accéder rapidement aux éléments individuels dont je me sers beaucoup (mesure expo, mode AF,retardateur,etc) mais je n'utilise pas de combinaisons des positions C1 et C2 du barillet.
Chaque cas étant unique disons-nous, je change ce que je veux à la volée Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:57

Normalement, enfin moi c'est comme ça qu'il fonctionne, quand on allume l'appareil il a les mêmes paramètres qu'au moment de l'éteindre précédemment.

Pour les configs perso C1 et C2 il me semble qu'il faut aller dans les menus pour lui dire de mémoriser les paramètres sur C1 ou C2.

Pour ma pratique, je n'ai pas trouvé d'application à ce C1 et C2, donc je n'ai pas été plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIO75
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
APN : Panasonic Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:05

Au fait, j'avais oublié de le dire en introduction : même si mon apprentissage est un peu trop long à mon gout, j'adore mon nouveau jouet !

Je retrouve le plaisir de la photo de qualité, du jeu sur la profondeur de champ, la sensibilité en basse lumière tout ayant une compacité qui m'autorise de transporter mon appareil partout et d'être discret.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RIO75
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
APN : Panasonic Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:34

J'aime beaucoup le principe de la dernière photo en IA et le constat que c'est souvent la meilleure.

J'ai l'impression que tu me cites tellement cela correspond à mon vécu !

Effectivement, je pense peut-être trop vite à reprendre mes habitudes de mon ancien reflex sans essayer de m'adapter doucement au numérique de dernière generation (je suis quand même passé par un numérique avant le GX1 mais compact, sans recherche technique)

Je trouvais dommage d'avoir un tel outil entre les mains sans être à la hauteur.

Mais ce qui compte, c'est de faire de belles photos !!!

Mais pour gagner du temps sur mon adaptation j'avoue continuer à rechercher un livre didactique sur la famille des Lumix G.
Revenir en haut Aller en bas
Frikky
Membre Validé
Membre Validé
Frikky


Masculin Nombre de messages : 74
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 04/03/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:38

Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec vous. Mode AI. Bien sur c'est pratique, mais il me semble que l'on est loin de se familiariser en travaillant avec ce mode. ça me parait préférable au début de tâtonner quitte à se planter pour de bon plutôt que de déployer un filet sous ses miches au cas ou avec au final une photo guère personnelle ! En revanche, je confesse qu'il m'arrive lâchement de m'en servir si je doit shooter à la volée un sujet du style animal qui bouge dans tous les sens proche de moi ( 20 mm PC). Ce n'est que mon sentiment, sans doute certain auront une autre approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://franckschwarz.com
RIO75
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
APN : Panasonic Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/01/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:38

Après les commentaires de Tounkayen sur la configuration de son GX1 et relecture du mode d'emploi, j'ai creusé un peu plus le principe du Quick Menu et je crois que je touche au but : j'ai tout ce dont j'ai besoin sous la main (le doigt) après un peu de personnalisation et cela va très vite pour changer quelques réglages au moment de prendre mes photos.

Merci, c'est très proche de ce que je cherchais : faire des choix personnels selon les situations sans être obligé de naviguer dans 50 menus à chaque fois. Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Gravitys
1 Gb
1 Gb
Gravitys


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 52
APN : EM-5 MKII / GX1
Dépt. ou Pays : Montpellier
Date d'inscription : 03/02/2012

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:10

Je confirme que le Q.Menu est vraiment bien fait, une fois personnalisé + les touches de fonction, on est pas loin du top de l'ergonomie !
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:19

Je viens de réceptionner mon GX1!
Mode d'emploi papier inexploitable!
Menu incompréhensible! Evil or Very Mad

Et pourtant je viens du GF1 que j'ai utilisé pendant près d'1 an!


Il faut lancer un fil " ce que je ne pige pas"...y'a de quoi l'alimenter!
Pour ma pomme, je vais lancer un fil dans la rubrique "Recherche"...un tuteur expérimenté sur GX1! Razz

Pour Toukayen!
C1....> pour configurer en n&B direct par exemple!
C2....> pour configurer un snap à f:2 et hauts isos par faible luminosité!
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:21

Gravitys a écrit:
Je confirme que le Q.Menu est vraiment bien fait, une fois personnalisé + les touches de fonction, on est pas loin du top de l'ergonomie !

Je t'invite à prendre en mains un Ricoh GRD ou GXR pour que tu puisses te faire une réelle idée d'une ergonomie exemplaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3   Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode d'emploi didactique pour nos lumix m4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t'il un mode Aps-c sur le Lumix S5
» Mode Bulb (ou T) sur le Lumix G7
» quel mode pour...
» Mode [MPA RAPIDE] sur un Lumix G3
» Lumix TZ-20, Help mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: